JoeJoe
JoeJoe

inscrit le 07/09/12
70 messages
Bonjour,

Je suis un grand amateur de ski, et j'ai récemment emménagé dans les alpes. Je vais donc avoir de nombreuses occasions d'aller profiter de la neige les années à venir.

Je souhaite donc acheter des skis/chaussures/bâtons mais je n'y connais pas grand chose.

J'ai un très bon niveau de ski, je suis à l'aise partout en toutes conditions. Je fais beaucoup de piste, j'aime autant faire de gros carves pour de grandes courbes ou de petites godilles sur le bords des pistes que me faire des petits trips dans des hors pistes tout sympa :o. Je dirais donc que je suis un skieur très polyvalent. En revanche je fais très peu de ski "freestyle", mais je suis un peu du genre à sauter partout dès que je vois une petite bosse.

Donc voila si vous pouvez m'aider à choisir la paire de ski taillé pour moi. De toute évidence moi je partais plutôt pour un ski polyvalent plutôt "court" (177+-) . Je mesure 1m90 et près de 77/78kg.
Je veux pouvoir prendre du plaisir autant sur piste que sur poudre et je compte bien un peu m'aventurer sur les parks de temps en temps. Je sais pas trop ce qu'il me faut ... :/

Merci d'avance pour vos réponses.

PS> Si j'ai oublié d'indiquer des informations qui peuvent vous aider dans le choix de mes skis n'hésitez pas à me le dire =p.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JoeJoe, 07/09/2012 - 10:06
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
177cm pour un ski polyvalent, c'est-à-dire aussi utilisé hors piste où la portance est une donnée plus importante que sur piste, cela me paraît un peu court pour quelqu'un qui mesure 1m90. Cherche plutôt vers les 184cm minimum.
Compte tenu du profil que tu décris, tu devrais avant tout regarder dans les gammes "all mountain" des fabricants. Le cas échéant, certains skis "freeride" pourraient également te convenir, dès lors qu'ils ne sont pas trop larges et qu'ils présentent une certaine rigidité permettant de skier à l'aise sur la majorité des pistes.
En regardant sur le guide du matos de skipass et en lisant les tests sur les skis, tu devrais avoir la possibilité de te faire une idée du "marché" et de détecter les skis qui sont les plus appréciés.
Après, la meilleur solution c'est encore de les essayer avant d'acheter, car les sensations d'un skieur sur un ski ne seront pas nécessairement identiques à celles d'un autre skieur. Des tests gratuits sont organisés chaque année lors de week-ends en début de saison (fin novembre - début décembre) par un certain nombre de stations (notamment Val Thorens, Val d'Isère, La Clusaz, ...), tests qui regroupent la majorité des fabricants. Les événements en question portent le nom de "Ski Force Winter Tour" et de "Come On For Ski". Si tu peux, vas-y, ça en vaut la peine. Sinon, tu as toujours la possibilité d'essayer les skis que tu auras préselectionné chez un loueur, le cas échéant en location vente.
JoeJoe
JoeJoe

inscrit le 07/09/12
70 messages
Ok je te remercie je vais regarder tout ça.
JoeJoe
JoeJoe

inscrit le 07/09/12
70 messages
Après avoir fait un petit tour sur les tests de ski, ce qui ressort:
- Atomic Crimson Ti 2013
- Rossignol Experience 98 Open 2013
- Faction Prodigy 2013

Par ailleurs lors de mes premières recherches il y avait les Rossignol Sickle 2013 qui me semblait vraiment sympa.

Mais l'idée de tester les skis en début de saisons m’intéressent vraiment, je vais me renseigner la dessus et ferais le nécessaire pour être présent.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
moi je te conseillerai d'aller voir chez scott, notament le neo ou le crusade.

ce sont des ski tres polyvalent,l'année passé j'ai essayer beaucoup de ski pour en acheté cet année.

j'ai en gros le meme programme que toi, après ces essai j'ai finalement acquis le scott neo il y a un moi.

Pour info j'ai essayer :

rossignol experience 83, 88 et 98(dans l'ensemble de bon ski mais peu joueur, un peu fade quoi!!!)

dynastar legend 85(dèçu par le manque de caractère, moi qui avez essayer les lythic rider avant je m'attendais a mieux)

scott crusade(tres bon ski, vraiment plaisant mais un peu plus hp que le neo)

salomon enduro xt 850(vraiment un super ski excelent sur piste comme en hors piste, mais il faut un tres bon niveau technique et une grosse condition physique,moi au bout de 2h sur les piste du grand bornand j'avais les cuisses en feu)

de plus l'avantage de ces ski modele 2012 c'est que tu peut les avoir a moins 50% actuellement, sur plein de site notament chez le vieux ou j'ai achetez mes neo a 279 euros!!!!!!!!!!!!!

pour ce qui est de la taille je te conseillerai aussi legerement en dessous de ta taille si tu regarde le neo c'est les 186 cm qu'il te faut a mon avis.

sur l'enduro tu peut peut etre prendre un peu plus court car le ski est très rigide quand meme

voila en esperant etre utile

a+
JoeJoe
JoeJoe

inscrit le 07/09/12
70 messages
Super !

Je vais regarder tout ça, pour les salomon enduro je les ai eu en location l'année dernière (en 177) et c'était vraiment le pied et je te rassure j'avais aussi les jambes en feu au pied des descentes, après j'envoi un peu beaucoup ..

Mais merci de ta réponse, je suis preneur de toutes opinions qui puisse m'aider à me décider et en savoir un peu plus sur le matériel.

Sinon en regardant la fiche de l'enduro Salomon je vois que la taille 177 n'existe pas, donc je devais même skier avec des skis de taille 175 .. Enfin malgré mon mètre 90, je me souviens avoir vraiment pris mon pied avec ces skis.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par JoeJoe, 07/09/2012 - 15:03
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
175 pour 190 c'est beaucoup trop court ,tu vas te retrouver avec des patinettes...
JoeJoe
JoeJoe

inscrit le 07/09/12
70 messages
Oui on me la bien fait comprendre.

Au début je demandais des skis plutôt court pour sauter et aller un peu partout et très franchement je ressentais pas de "gênes" malgré la petite taille des skis pour mon gabarie.

Mais à titre informatif, une taille de ski inférieur ou supérieur par rapport à la taille de ski qu'il me faudrait (je mesure 1m90) qu'est ce que ça va m'apporter ? (positivement comme négativement )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JoeJoe, 07/09/2012 - 21:04
wantek
wantek

inscrit le 16/01/11
229 messages
Matos : 3 avis
Moi je dirais:
- inférieur = maniabilité
- supérieur = portance, stabilité à haute vitesse

Donc prends au moins 1.85m (je serais tenté de dire ta taille mais bon).
Legend77 a dit va voir chez Scott, moi je t'aurais proposé le Pure. Peut-être un peu trop taillé poudreuse mais il m'a l'air vraiment polyvalent et très efficace.
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
tu peux trouver l'ancien pure moins large en 188 ,qui reste un super polyvalent.
JoeJoe
JoeJoe

inscrit le 07/09/12
70 messages
Je pense allez tester les skis entre lesquels j'hésite dès que j'en aurais l'occasion:

- Scott Neo
- Salomon Enduro

Ils m'ont l'air tout deux d'être de superbe ski taillé pour moi après lequel choisir ...

Autre question, y à t'il certaines fixations et chaussures conseillées pour ce genre de ski ?

(Merci à tous pour vos conseils)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JoeJoe, 12/09/2012 - 09:45
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Les Salomon Enduro sont normalement vendues avec des fixations (Z12), contrairement aux Scott Néo me semble-t-il. Si tu prends les premiers, je ne suis pas certain que cela vaille la peine de t'orienter vers d'autres fixations, celles de Salomon devant être adaptées à la largeur et la puissance du ski.
Concernant les chaussures, je ne suis pas convaincu qu'il existe une grande différence entre les chaussures "piste" classiques et les chaussures dites "freeride". Tout au plus les secondes peuvent-elles être parfois plus confortables que les premières, surtout comparées aux chaussures dédiées à la course. Le plus important, c'est d'être bien dans tes chaussures, quelle que soit la catégorie à laquelle elles se rattachent.
Là où les différences peuvent être plus marquées, c'est entre les chaussures de "freeride rando" et les autres, à cause de l'articulation pour la marche et des semelles normalement anti-dérapantes des premières.
JoeJoe
JoeJoe

inscrit le 07/09/12
70 messages
D'accord, très bien, merci beaucoup de vos conseils :]
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
JoeJoe (12 sept. 2012) disait:

Autre question, y à t'il certaines fixations et chaussures conseillées pour ce genre de ski ?

Peu de différences entre les fixations, bien que certains ici ne jurent que par certaines, dans l'ensemble, sur la gamme que tu vas rechercher et avec ton niveau, n'importe quel vendeur te proposera une fix qui supporte ton poids et ta manière de skier (pas besoin de partir sur du 18 de DIN), et qui sera sécure au niveau du déchaussage et donc des genoux.

Pour les pompes, il y a des 10aines de topics sur le sujet sur ce site, je te conseille d'aller y faire un petit tour, pour savoir comment choisir des chaussures adaptées en termes de formes et de taille. Et c'est à mon avis beaucoup plus important que la paire de planche que tu auras sous les pieds, et surtout beaucoup plus compliqué à choisir. Plusieurs critères à prendre en compte :
- le flex (attention, débats virulents sur le sujet sur skipass) : au vue de ton niveau, je dirais de tourner entre 90 et 110, moins ça risque d'être un poil souple, et plus tu passes dans les niveaux compet et tu prends des risques de te faire mal (attention, c'est purement indicatif, comme le flex n'est pas normé, ça va changer entre les marques et les modèles)
- La forme du pieds : chaque marque à ses formes de pieds, ses largeurs, et qui varient en plus en fonction des gammes et des modèles. Dans les pompes un peu haut de gamme (à priori ce dont tu vas avoir besoin), tu peux parfois trouver plusieurs largeurs sur un même modèle, mais ces plusieurs largeurs ne sont pas toujours dispo en mag (même les meilleurs). Donc faut tout essayer dans toutes les marques, sur une gamme comparable.
- La longueur : trop court, tu as mal, trop grand, tu flottes, pour résumer, debout tu touches au bout, fléchi tu touches plus.

Après, toutes les marques sont bonnes, elles ne sont par contre pas forcément toutes adaptées à ton pieds.

Mieux vaut acheter des bonnes pompes neuves et des lattes d'occasion que le contraire !

Pour finir, certains ont déjà parlés des bons plans que tu peux trouver en ce moment sur les planches, qui vont jusqu'à 50% de réduc sur les modèles 2012, dépenses tes sous dans les chaussures, et saute sur ces planches neuves de la saison dernière, l'évolution technologique du ski va beaucoup moins vite que celle des smartphone, les différences entre les modèles 2012 et 2013 sont donc souvent minimes, voire même encore plus souvent innexistantes (à part la déco du ski qui a changée, mais les planches restent les mêmes).
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Juste une remarque : la portance n'est pas fonction de la taille du skieur mais de son poids.
JoeJoe
JoeJoe

inscrit le 07/09/12
70 messages
Ok, je me posais encore un peu la question sur le choix du modèle 2012 ou 2013 c'est décidé maintenant ^^ .

Et merci des infos pour les chaussures, je vais tâcher de me renseigner sur le "flex" et pour le reste j'irais essayer en magasins.
JoeJoe
JoeJoe

inscrit le 07/09/12
70 messages

Je viens de voir un "Sujet" à peu près similaire au miens en fouillant un peu:
/forums/sports/ski/sujet-121859-0.html

Je connaissais pas du tout les Coreupt. Et j'avoue être complétement sous le charme d'une ou deux paires (et du prix aussi).

achat-ski.glisshop.com
achat-ski.glisshop.com
(Je pencherais bien plus sur le Pow étant donné ma taille et les tailles de ski existantes)
ou encore:
achat-ski.glisshop.com

Comparé au Salomon Enduro ou Scott Neo, vous diriez quoi ?

Le côté en + des Coreupt park et style me séduit beaucoup, et ils ont l'air de rester tout aussi performant sur piste et poudre.

Message modifié 3 fois. Dernière modification par JoeJoe, 12/09/2012 - 12:43
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Et en plus, chez CoreUpt, tu n'as même pas à te poser la question sur la saison 2012 ou 2013, 2012 fut leur dernière saison ...
JoeJoe
JoeJoe

inscrit le 07/09/12
70 messages
Cela sous entends quelque chose à propos de la qualité des skis ou rien à voir ? ^^
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
Problèmes de finances, apparemment liés à des soucis de gestion. Il y a un topic sur ça.
:)
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis

Cela sous entends quelque chose à propos de la qualité des skis ou rien à voir ? ^^

cela signifie que vaut mieux pas acheter de paire coreupt car si le service après vente disparait et que tu crack tes spatules tu pourra les apporter a la dechetterrie...
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
djoscratch (12 sept. 2012) disait:

cela signifie que vaut mieux pas acheter de paire coreupt car si le service après vente disparait et que tu crack tes spatules tu pourra les apporter a la dechetterrie...

Après, c'est un risque à estimer, mais si tu prends jamais de risques, faut pas faire de ski ;)
Risque financier limité, mais pas inexistant. Ca dépends des prix qu'on peut avoir, s'ils valent la peine de prendre ce risque ...
JoeJoe
JoeJoe

inscrit le 07/09/12
70 messages
Ouai exact :/
Après en une dizaine d'année de ski, j'ai jamais eu de pépins avec des skis, juste graté du cailloux ou avoir bien fait travailler les cars ^^.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
juste pour info les ski citer n'auront pas du tout le meme comportement que le neo ou l'enduro car ils ont un rayon superieure a 21m, alors que :

scott neo : 14m
salomon enduro : 17m

maintenant c'est des ski que je n'ai pas essayer donc je me base juste sur la fiche technique

a+
JoeJoe
JoeJoe

inscrit le 07/09/12
70 messages
Pour le moment je penche vraiment pour les salomons enduro, après je pense tester les 2 voir 3 paires de skis entre lesquels j'hésite avant l'achat.

Sinon le "rayon" du ski va influer sur quoi ?

-----------------------------------------------------------------

En faite je suis quasiment fixé sur les Salomon Enduro XT 850 n , pour avoir essayé des skis de la gamme cette année c'était vraiment une pure merveille, bien qu'il sont physiquement fatiguant à skier et un peu lourd, le reste c'était juste du pur plaisir.

Concernant les chaussures j'ai un peu fais le tour des sujets qui aborde le "flex". J'envoie vraiment pas mal et niveau confort j'ai toujours serré les chaussures au taquet et eu froid au pied (bein merde il est con ce gas). Je vais essayé de retrouver des chaussures que j'ai eu cette année pour me faire une meilleure idée mais j'admets que je serais pas contre une touche de confort en plus.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par JoeJoe, 13/09/2012 - 10:37
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
JoeJoe (13 sept. 2012) disait:

Pour le moment je penche vraiment pour les salomons enduro, après je pense tester les 2 voir 3 paires de skis entre lesquels j'hésite avant l'achat.

Sinon le "rayon" du ski va influer sur quoi ?

Les virages, leur taille et la facilité à les déclencher.
Basiquement un petit rayon c'est pour le slalom, virage court à enchainement rapide. Les grands rayons c'est pour la descente, virages larges mais stable à haute vitesse.
JoeJoe
JoeJoe

inscrit le 07/09/12
70 messages

En regardant un peu les chaussures:

achat-ski.glisshop.com

achat-ski.glisshop.com

Des avis ? sachant qu'il y a 95% de chance que j'achète les Salomons Enduro.

vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Les chaussures n'ont rien à voir avec les skis. Tu ne skieras pas mieux sur tel ou tel ski en fonction du modèle de chaussures que tu choisiras. Tu skieras mieux, de manière générale et quel que soit le ski, avec les chaussures qui te conviendrons le mieux.
Payetonhibou t'a donné de précieux conseils dans le choix des chaussures. Si tu veux opérer une présélection des modèles à essayer (ce qu'il faut faire impérativement avant d'acheter), pense non seulement au flex (qui peut être élevé à partir du moment où tu "envoies" et que tu as une bonne technique) mais encore à la largeur des chaussures qui est un critère déterminant pour faire correspondre la chaussure au pied.
Si tu as le pied étroit (98 mmm en largeur ou moins), orientes-toi vers les gammes course où tu auras plus de chances de trouver ton bonheur, et dans ce cas abandonnes les Head Vector qui seront trop larges (la gamme Raptor chez Head correspondrait mieux). Inversement, ces chaussures seraient susceptibles de te convenir si, précisément, tu as le pied large.
Les experience de Rossignol ont, de mémoire, une largeur moyenne.
Mais encore une fois, ne commandes pas des chaussures sur internet avant d'avoir préalablement essayé le modèle en question en magasin ou en station, car sinon tu risques d'avoir de mauvaises surprises.
JoeJoe
JoeJoe

inscrit le 07/09/12
70 messages

Oui, on est bien d'accord, je donne les liens pour faire part d'une "préselection" et avoir des avis, ça m'aide à choisir ce qui sera le top pour moi. Et merci des conseils, ça m'aide bien. Je sais sur quoi me baser comme critères pour faire mon choix lors des achats.

Concernant les skis, pour l'instant je pense essayer les salomon enduro et les scott neo.

Cependant en fouinant pas mal je suis tombé sur ce ski:
factionskis.com

D'autres sites l'évalue aussi bien que le salomon enduro en HP, tout aussi bon sur piste ( mais pas meilleur ) et le "+", pas trop mal en "park".
Je traîne pas vraiment dans les park mais disont que le ski freestyle me donne vraiment envie sans faire que ca, et voir un ski qu'a l'air vraiment bon sur piste et HP et qui donne des possibilités niveau freestyle, ca me botte bien.

J'ai voulu trouver des avis sur ce ski, mais rien ou presque.

Des avis de skipasseurs ?

JoeJoe
JoeJoe

inscrit le 07/09/12
70 messages
J'ai été un peu me renseigner en magasin concernant les skis, et plusieurs d'entre eux m'ont dis qu'ils n'y auraient plu de skis 2012 en rayon en début de saison.

Ça m’embête un peu sachant que j’espérais essayer les skis, et pas payer le prix fort de la gamme 2013. Des bons plans pour trouver des skis de la gamme 2012 en début de saison 2013 ?

Quelques avis sur le ski FACTION Soma ? le 4FRNT SwitchBlade ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JoeJoe, 27/09/2012 - 09:07
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
salut JoeJoe,

c'est pas grave fait comme moi utilise cette saison pour essayer un max de ski de 2013, et achéte les au mois de juin pour la saison prochaine

moi j'ai fais cela, j'ai en tout essayer 8 skis different tous dans le programme all mountain, l'avantage en plus c'est que si tu cadre un peu ce que tu cherche c'est que tu peut faire des essaie long, dans mon cas le meme ski pendant 2 jours quelque fois.
et parfois ce meme ski je le réessayer dans d'autre condition de neige(ce que j'ai fait pour le neo et l'enduro), car j'avais été très satisfait de mon 1ère essaie.

le point négatif c'est le temps que tu met parfois pour trouver certain ski en loc(moi j'apppeler les mag avant), mais il est vraie que je n'est pas fait de très grande station j'ai surtout skié sur Arêche, le grand bornand et la clusaz!!!
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Avant d'acheter tu devrais effectivement appeler un loueur pour savoir s'ils n'ont pas le modèle que tu veux, ils sont "souvent" des modèles de l'an dernier, donc tu peux trouver.

Pour le choix des skis tu as aussi le Stockli Y85 qui correspondrait à ton programme.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Legend 77 disait :

"salut JoeJoe,

c'est pas grave fait comme moi utilise cette saison pour essayer un max de ski de 2013, et achéte les au mois de juin pour la saison prochaine

moi j'ai fais cela, j'ai en tout essayer 8 skis different tous dans le programme all mountain, l'avantage en plus c'est que si tu cadre un peu ce que tu cherche c'est que tu peut faire des essaie long, dans mon cas le meme ski pendant 2 jours quelque fois.
et parfois ce meme ski je le réessayer dans d'autre condition de neige(ce que j'ai fait pour le neo et l'enduro), car j'avais été très satisfait de mon 1ère essaie."

C'est effectivement la meilleure méthode pour acheter ses skis, en toute connaissance de cause tout en ne les payant pas au prix fort.

Une variante possible : la location-vente, dès lors que le vendeur accepte que tu essayes plusieurs paires de ski tout en ne payant pas la location de celles-ci si tu achètes une des paires que tu as essayées (dans le cas contraire, tu ne règles que le prix de la location). Certes, tu payes tes skis au prix normal, mais tu économises sur la location, ce qui peut au final revenir au même qu'un achat à prix réduit en fin de saison.
JoeJoe
JoeJoe

inscrit le 07/09/12
70 messages
Après une grosse période de prospection, je pense donc faire comme on me le disait précédement, tester les skis en locations dès décembre s'ils sont dispos et s'il y a de la neige ( prions!).
Je pense donc essayer les skis suivant:
- Amplid C7
- Salomon Enduro
- Faction Soma

Je reste toujours "open" à d’éventuels avis ! Et je vous ferais pars de mes tests et choix au plus tôt.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass