JoeJoe (12 sept. 2012) disait:
Autre question, y à t'il certaines fixations et chaussures conseillées pour ce genre de ski ?
Peu de différences entre les fixations, bien que certains ici ne jurent que par certaines, dans l'ensemble, sur la gamme que tu vas rechercher et avec ton niveau, n'importe quel vendeur te proposera une fix qui supporte ton poids et ta manière de skier (pas besoin de partir sur du 18 de DIN), et qui sera sécure au niveau du déchaussage et donc des genoux.
Pour les pompes, il y a des 10aines de topics sur le sujet sur ce site, je te conseille d'aller y faire un petit tour, pour savoir comment choisir des chaussures adaptées en termes de formes et de taille. Et c'est à mon avis beaucoup plus important que la paire de planche que tu auras sous les pieds, et surtout beaucoup plus compliqué à choisir. Plusieurs critères à prendre en compte :
- le flex (attention, débats virulents sur le sujet sur skipass) : au vue de ton niveau, je dirais de tourner entre 90 et 110, moins ça risque d'être un poil souple, et plus tu passes dans les niveaux compet et tu prends des risques de te faire mal (attention, c'est purement indicatif, comme le flex n'est pas normé, ça va changer entre les marques et les modèles)
- La forme du pieds : chaque marque à ses formes de pieds, ses largeurs, et qui varient en plus en fonction des gammes et des modèles. Dans les pompes un peu haut de gamme (à priori ce dont tu vas avoir besoin), tu peux parfois trouver plusieurs largeurs sur un même modèle, mais ces plusieurs largeurs ne sont pas toujours dispo en mag (même les meilleurs). Donc faut tout essayer dans toutes les marques, sur une gamme comparable.
- La longueur : trop court, tu as mal, trop grand, tu flottes, pour résumer, debout tu touches au bout, fléchi tu touches plus.
Après, toutes les marques sont bonnes, elles ne sont par contre pas forcément toutes adaptées à ton pieds.
Mieux vaut acheter des bonnes pompes neuves et des lattes d'occasion que le contraire !
Pour finir, certains ont déjà parlés des bons plans que tu peux trouver en ce moment sur les planches, qui vont jusqu'à 50% de réduc sur les modèles 2012, dépenses tes sous dans les chaussures, et saute sur ces planches neuves de la saison dernière, l'évolution technologique du ski va beaucoup moins vite que celle des smartphone, les différences entre les modèles 2012 et 2013 sont donc souvent minimes, voire même encore plus souvent innexistantes (à part la déco du ski qui a changée, mais les planches restent les mêmes).
inscrit le 07/09/12
70 messages