toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2410 messages
Matos : 1 avis
N3N3SSSS (16 avr 2012) disait:

Je suis passé cette année de 61 au patin à 123 pour les occasions hors-piste, (I.sl : Bent chetler 2012), et je peut te dire que d'un virage à l'autre, ça saute ! On en oublie complètement le jeu vertical forcé que tu voie souvent faire en poudre/hors-piste.

C'est clair que doubler la largeur ça change tout, surtout en poudre...
Mais quand tu n'as qu'1/5 de ta descente en poudre et le reste dur, défoncé... Pas certain qu'un Bent ou autre ski de FSBC soit ce qu'il y ait de mieux. Je parle en connaissance de cause ayant une paire de JJ et des XXL.
Vip3r
Vip3r

inscrit le 16/04/12
40 messages

"On en oublie complètement le jeu vertical forcé que tu voie souvent faire en poudre/hors-piste."

--> ce que je fais plus ou moins actuellement pour tourner et qui me défonce les cuisses ^^

C'est vrai qu'un "polyvalent" serait plus adapté, mais polyvalent en HP alors du coup parce que comme j'ai dit plus haut j'ai déjà ce qu'il faut pour la piste!

En fait la station ou je skie habituellement (où j'étais en club) est en moyenne montagne et les grosses conditions sont rares. Mais maintenant que je suis plus en club je vais pouvoir faire plus de sortie dans d'autre stations (J'ai souvenir d'une poudreuse trop de la balle aux Vallons de la Meije quand j'étais plus jeune...)
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Ski que j'ai bavé au Vieux Campeur, j'aimerais vraiment le tester!
P-e en début de prochaine saison, j'adorerais faire un ski test, mais dans les pyrénées je suis pas trop au courant ce ou/quand ça ce passe.
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2410 messages
toto7569 (16 avril 2012) disait:

- freeride (toute neige tout type de terrain, donc un brin polyvalent) : les derniers cités par exemple.

Si tu n'as "que" tes skis de GS et Sl, un bon polyvalent serait quand même plus adapté...

Je parlais bien sur d'un "polyvalent" freeride... Mais c'est vrai qu'on s'y perd...
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2410 messages
N3N3SSSS (16 avril 2012) disait:

Ski que j'ai bavé au Vieux Campeur, j'aimerais vraiment le tester!

Tu parles de quels skis ?
Vip3r
Vip3r

inscrit le 16/04/12
40 messages
Du coup en résumé faudrait plus que je me dirige vers un ski comme les Blackcrows Corvus?
Personne n'a testé les Ato Blog?
Les Dynastar XXl pas top niveau design je trouve, les Bent Chetler et Atlas trop Fats.
FSBC=?
Chez Armada et Völkl du coup des propositions?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5147 messages
Vip3r (16 avr 2012) disait:

Du coup en résumé faudrait plus que je me dirige vers un ski comme les Blackcrows Corvus?
Personne n'a testé les Ato Blog?
Les Dynastar XXl pas top niveau design je trouve, les Bent Chetler et Atlas trop Fats.
FSBC=?
Chez Armada et Völkl du coup des propositions?

Volkl Mantra ou si tu veux un peu moins polyvalent et plus freeride Katana.
Thomas Chanas
Thomas Chanas

inscrit le 13/12/10
76 messages
salomon rocker 2. Il a un pop monstrueux et se ski très bien sur piste si tu as un peu de niveau. Il peu très bien carver si la néige n'est pas archi dur.
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5147 messages
Thomas Chanas (16 avril 2012) disait:

salomon rocker 2. Il a un pop monstrueux et se ski très bien sur piste si tu as un peu de niveau. Il peu très bien carver si la néige n'est pas archi dur.

trop typé grosses conditions pour son programme ... oui ça carve mais tu prends pas trop de plaisir, du moins beaucoup moins qu'avec un mantra (je possède les deux skis)
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5147 messages
Ah oui :

Vip3r (16 avr 2012) disait:

FSBC=?

FreeStyle BackCountry

En gros faire du freestyle hors piste (normalement en poudre, pas sur la glace ;-p )
ex type du FSBC : Double rocker (av et arrière pour le switch), patin entre 105 et 125, 185 à 195. Les plus connus : Bentchetler et Blog, Armada JJ, Salomon Rocker2, Rossignol S7 etc ...
Généralement les FSBC sont des skis très sympa aussi pour ceux qui ne font pas de freestyle car très ludique et assez facile à tourner (effet du double rocker). A prendre assez grand dans ce cas.
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2410 messages
Scott Pure
Ross Bsquad
Dyn Pro XXL
Volkl Mantra
Stoeckli Stormrider DP
...

Rien que là, tu n'as que des références dans le domaine. Après, les gouts et les couleurs !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par toto7569, 16/04/2012 - 23:24
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5147 messages
toto7569 (16 avr 2012) disait:

Ross Bsquad
Dyn Pro XXL

Des vieilles références pour ceux là ... qui ne se trouvent plus qu'en occase ou destockage ;)
Vip3r
Vip3r

inscrit le 16/04/12
40 messages
Pour pas s'y perdre faut se concentrer là ^^
Faudrait prendre 1 modèle de chaque marque,
Völkl: Mantra, Katana, Gotama (on oublie Shiro)
Ato: Blog?Aucune info (Bent Chetler et Atlas trop Fat)
Salomon: Rocker 2 et El dictator --> trop extrêmes
Black Crows: Corvus, Sevun, Nocta
Zag: Slap
Scott: Pure, Stunt 196
Armada: JJ, Ant Pro
Stockli: Stormrider Pro

ça fait un belle liste ^^
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2410 messages
Völkl: Mantra,
Black Crows: Corvus
Scott: Pure

ça fait une belle petite liste ^^
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2410 messages
RPM (16 avril 2012) disait:

Ross Bsquad
Dyn Pro XXL

Des vieilles références pour ceux là ... qui ne se trouvent plus qu'en occase ou destockage ;)

A pas cher :-)
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5147 messages

Ross Bsquad
Dyn Pro XXL

A pas cher :-)

effectivement : /petites-annonces/ski/sc-108-phantom-neuf-230-euros.html ;)
Thomas Chanas
Thomas Chanas

inscrit le 13/12/10
76 messages
Je te deconseille les blog car leur flex ne les rend vraiment pas polyvalent. Tu peux aussi regarder du coté des line sir francis bacon qui permettent de skier à peu près de partout tout en étant super joueur en peuf!
Vip3r
Vip3r

inscrit le 16/04/12
40 messages
Chez Volkl si je suis la règle du 100 à 110mm en patin,
Katana 112mm
Gotama 107mm
Mantra 98mm

Et le mec de chez Volkl du début avait aussi plus parlé du Gotama pas vrai?
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis

Völkl: Mantra,
Black Crows: Corvus
Scott: Pure

ça fait une belle petite liste ^^

J'approuve! Maintenant si t'arrive a en tester 2-3 et tu choisis en fonction du feeling.
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5147 messages
Vip3r (16 avril 2012) disait:

Pour pas s'y perdre faut se concentrer là ^^
Faudrait prendre 1 modèle de chaque marque,
Völkl: Mantra, Katana, Gotama (on oublie Shiro)
Ato: Blog?Aucune info (Bent Chetler et Atlas trop Fat)
Salomon: Rocker 2 et El dictator --> trop extrêmes
Black Crows: Corvus, Sevun, Nocta
Zag: Slap
Scott: Pure, Stunt 196
Armada: JJ, Ant Pro

ça fait un belle liste ^^

si tu veux un ski de freeride pour te faire plaisir partout (et freeride ne veux pas dire poudre), élimine :
Rocker2
Nocta
JJ, Ant pro ?

Tu es plutôt alpin, à ta place je m'orienterais vers un freeride qui a ces caractéristiques :
Volkl : Mantra ou Katana
Scott Pure
Stockli Stormrider Pro
Salomon Czar aussi pourquoi pas
Dynastar Pro100 ou 105 (freeride à l'ancienne)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 16/04/2012 - 23:39
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2410 messages
/guide-matos/ski/2012/volkl/mantra-5.html
/guide-matos/ski/2012/volkl/gotama-9.html

Très bons skis tous les 2. Je connais le Mantra, pas le Gotama... D'où ma sélection du Mantra dans ta liste...
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5147 messages

/guide-matos/ski/2012/volkl/mantra-5.html
/guide-matos/ski/2012/volkl/gotama-9.html

Très bons skis tous les 2. Je connais le Mantra, pas le Gotama... D'où ma sélection du Mantra dans ta liste...

/guide-matos/ski/2012/volkl/katana-6.html
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2410 messages
Et dans le genre des Mantra, les ancien Legend Pro en 97 mm... De la bombe, bien mieux que les Pro100.
Vip3r
Vip3r

inscrit le 16/04/12
40 messages
"line sir francis bacon" c'est quoi cette marque ^^ jamais entendu parlé :)
J'aimerais quand même bien pas trop retomber dans le ski super polyvalent. J'avoue que repasser en bas de la barre 100mm au patin après je trouve que ça fait pas énorme! C'est bête pour les ski Ato j'aimais bien le design :'(
Pas fan du design des dynastar et du scott pure non plus!

Question style et qui correspondrait j'aime bien les BC corvus (196cm tout de même!), Stockli Stormrider Pro, Volkl Mantra (en 184?) (98mm au patin).

Vous en pensez quoi?
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis

si tu veux un ski de freeride pour te faire plaisir partout (et freeride ne veux pas dire poudre), élimine :
Rocker2
Nocta
JJ, Ant pro ?

Attention, le Ant Pro n'a absolument rien à voir avoir les trois autres skis que tu cites ! Pas de rocker, des chants droits, du ski à l'ancienne excepté la spatule arrière et la position pas trop reculée (mais pas centrée hein).

Perso je les manie avec bonheur en trafollée, cartonnée, dure, raide, etc. Un compromis plus que correct, même si on est d'accord que ça va pas satisfaire le barbu chamoniard le plus énervé.
Vip3r
Vip3r

inscrit le 16/04/12
40 messages
Les Armada Ant Pro correspondent à quoi actuellement dans la gamme Armada? Je les trouve pas sur leur site
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
J'ai entendu dire que du bien des Mantra (et des Sentinel, l'équivalent chez Salomon).

Des skis d'homme apparemment, en 184/191cm ça doit être très cool, et 98mm ça suffit très largement pour se faire plaisir dans les poudres les plus profondes !
Et à nouveau, du chant droit, du ski lourd qui tient, pas du ski carambar comme on en voit partout.

Ce sont des avis rapportés, mais de gens en qui j'ai confiance dans leur niveau/ressenti.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Vip3r (17 avr 2012) disait:

Les Armada Ant Pro correspondent à quoi actuellement dans la gamme Armada? Je les trouve pas sur leur site

Il est possible qu'ils l'aient arrêté (c'était leur seul vrai ski de freeride bien rigide - comparé au reste de la gamme, c'est-à-dire pas des barres à mine de derbys non plus).
Ils ont peut-être changé le nom...

Au pire il doit en rester en occaz/déstockage.
Vip3r
Vip3r

inscrit le 16/04/12
40 messages
Les TST = ancien ANT Pro?
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Jpense pas. Les Ant font 27.5m de rayon, les TST 18.9m dans la plus grande taille...

Et j'ai entendu dire que les TST c'est du chewing-gum, aucune relance, ça vibre à mort, un ski en carton.
Vip3r
Vip3r

inscrit le 16/04/12
40 messages
Donc pour résumer, Mantra en 184, BC Corvus en 185cm, Stockli Stormrider en 178 ou 190?

Je vais me coucher, à demain, j'ai déjà un peu plus d'idée sur ceux qui vont avoir la chance d'être à mes pieds ^^
Thomas Chanas
Thomas Chanas

inscrit le 13/12/10
76 messages
Vip3r (16 avril 2012) disait:

"line sir francis bacon" c'est quoi cette marque ^^ jamais entendu parlé :)
J'aimerais quand même bien pas trop retomber dans le ski super polyvalent. J'avoue que repasser en bas de la barre 100mm au patin après je trouve que ça fait pas énorme! C'est bête pour les ski Ato j'aimais bien le design :'(
Pas fan du design des dynastar et du scott pure non plus!

Question style et qui correspondrait j'aime bien les BC corvus (196cm tout de même!), Stockli Stormrider Pro, Volkl Mantra (en 184?) (98mm au patin).

Vous en pensez quoi?

La marque c'est des line, regardes sur skipass. Ils sont référencés.
Vip3r
Vip3r

inscrit le 16/04/12
40 messages
A oui ceux avec les arbres dessus c'est spécial quand même je suis pas fan!
Merci à tous pour vos conseils et à demain :)
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2410 messages
Vip3r (17 avril 2012) disait:

Donc pour résumer, Mantra en 184, BC Corvus en 185cm, Stockli Stormrider en 178 ou 190?

Je vais me coucher, à demain, j'ai déjà un peu plus d'idée sur ceux qui vont avoir la chance d'être à mes pieds ^^

Et vu le programme, je vote Corvus en 185 !!!
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
pour 1.70m 55 kg, vous ne conseillez pas des skis un peu grand?
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5147 messages
malibuman (17 avril 2012) disait:

pour 1.70m 55 kg, vous ne conseillez pas des skis un peu grand?

la taille et le poids n'ont rien à voir la dedans. Le gars bouffe du piquet en SL et GS, on suppose qu'il a un bon niveau donc en dessous de 180 point de salut sur ce type de ski ;)
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5147 messages
Lapin38 (16 avril 2012) disait:

Rocker2
Nocta
JJ, Ant pro ?

Attention, le Ant Pro n'a absolument rien à voir avoir les trois autres skis que tu cites ! Pas de rocker, des chants droits, du ski à l'ancienne excepté la spatule arrière et la position pas trop reculée (mais pas centrée hein).

Perso je les manie avec bonheur en trafollée, cartonnée, dure, raide, etc. Un compromis plus que correct, même si on est d'accord que ça va pas satisfaire le barbu chamoniard le plus énervé.

merci, c'est pour ça que je mettais un "?"
MaxVolkl
MaxVolkl

inscrit le 03/04/12
21 messages

En effet j'ai oublié de mentionner la catégorie des Mantra-Katana. En gros, avec les Gotama, tu retrouves un BC Corvus, plutôt joueur et facile, on ne parle pas de freestyle ni de FSBC mais d'un ski freeride plus léger.
Dans la catégorie des Mantra - Katana (freeride Titanal) on passe sur du freeride plus rigide grâce à la plaque en titanium. Le Mantra a un cambre normal avec un tip rocker. Comparé à un cambre plat, cela te donne plus de relance, plus de nervosité dans ton ski, Chants droits et donc assez agréable en toutes neige. Concernant le Katana, je le considère comme un Freeride World Cup (comme il existe des géant et slalom WC).

Comme le dit malibuman, je conseillerais plutôt en 177 par contre... Pour une personne d'1m70 et 55 kg surtout... Après à 19 ans ta croissance n'est peut-être pas tout à fait fini, dans ce cas tu peux en effet voir pour le 184...

A 19 ans, tu dois peut-être regarder le prix aussi... Sache qu'en général dans les grandes marques (Stöckli y compris) les prix sont bien respectés suivant la qualité du ski...
Vip3r
Vip3r

inscrit le 16/04/12
40 messages
Pour le taille je pense que les 1.84 serait pas de trop si il y a des histoires de rocker en plus!
Actuellement sur mes géants en 182 j'ai pas de mal à les tourner donc 2 cm de plus voilà quoi ça doit passer.
Après 177 ça fait quand même 5 de moins que les géants!

Des amis au physique équivalent et avec un passé de bouffeur de piquets font tourner des Stockli Stormrider Pro en 201cm et des Pro XXL 194cm comme si c'était des patinettes.

Bon après je suppose que tu t'y connais sur ton produit mais j'ai un peu peur de me retrouver sur des patinettes après.
Pour le budget pas de problème j'ai la chance d'avoir les parents derrière, et ce sera toujours moins cher que des skis course.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
toto7569 (17 avril 2012) disait:

Et vu le programme, je vote Corvus en 185 !!!

Pour rester dans le débat, typiquement si tu choisis un Corvus il faut ab-so-lu-ment le prendre en 196. C'est la taille de référence. D'ailleurs ça a longtemps été la seule disponible.

Les tailles en dessous sont cool à monter en rando par contre, mais ça c'est encore un autre sujet.
Vip3r
Vip3r

inscrit le 16/04/12
40 messages
196 ça parait abusé quand même par rapport à ma taille non?
185 devrait suffire ça fait déjà 15cm de plus que moi je le rappelle ^^
Autant 185cm pour les Blacks Crows ou 184cm pour les Mantra me font pas peur, autant 196 là c'est vraiment ... grand :)

J'avoue que j'ai un petit faible pour ces 2 modèles dont on me dit que du bien :p
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
C'est comme tu veux, c'est un pote avec qui je skie qui fait exactement ton gabarit et qui a le même bagage, qui après un jour d'essai du 196 m'a dit que ça tournait si facilement comparé à leur taille qu'il les achèterait presque (s'il n'avait pas 200 autres paires).

Les grandes tailles, on met du temps à trouver le mode d'emploi, mais après qu'est-ce que c'est gratifiant ! Alors que les petites, on se félicite de les avoir choisi la première saison, mais une fois qu'on les a en main on regrette de pas avoir pris plus grand.

Honnêtement des Corvus en 196 ça tournera beaucoup plus facilement que tes géants en 182, ça c'est absolument certain.
De plus le shape est en 8, donc le rayon diminue vachement sur neige dure (c'est p-e pas très clair, faut voir la tronche de la spatule pour comprendre).
Vip3r
Vip3r

inscrit le 16/04/12
40 messages
Bah ce qui est bizarre, c'est qu'on me dise que le Mantra en 184 serait trop grand mais par contre le Black Crows en 196 ce serait bon!
Je me vois pas trop avec des skis de presque 2m dans les sapins quoi, après qu'ils tournent super bien pour le taille je peux le concevoir mais bon ^^
Après si il y a des gens qui les ont testé en 185 ça peut m'aider :)
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Vip3r (17 avr 2012) disait:

Bah ce qui est bizarre, c'est qu'on me dise que le Mantra en 184 serait trop grand mais par contre le Black Crows en 196 ce serait bon!

Black Crows beaucoup plus souple, c'est pour ça.
Et Mantra en 184 ce ne serait pas trop grand, loin de là.
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5147 messages

196 ça parait abusé quand même par rapport à ma taille non?
185 devrait suffire ça fait déjà 15cm de plus que moi je le rappelle ^^
Autant 185cm pour les Blacks Crows ou 184cm pour les Mantra me font pas peur, autant 196 là c'est vraiment ... grand :)

J'avoue que j'ai un petit faible pour ces 2 modèles dont on me dit que du bien :p

perso je ski Mantra en ski a tout faire depuis 2 ans et c'est un très bon ski. Je vais d'ailleurs peut être m'acheter le dernier avec le rocker avant.

Les black crow m'intéressaient aussi mais je pense qu'ils sont quand même moins performant en piste/neige dure que le mantra.

Tu as deux solutions :
- tu veux retrouver l'esprit un peu alpin / GS dans ton ski de freeride => Mantra 184
- tu veux quelque chose de différent, un peu plus large (et aussi à la mode) => BC Corvus 185
mamo76
mamo76

inscrit le 21/04/06
47 messages
et pourquoi personne parle du super turbo de movement ski. un ski magique avec 115 au patin un rocker juste parfait. essayer le!!!!
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Je suis complétement d'accord avec toi.

et tous les gens qui l'ont eu sous les pieds le sont.

... tu l'as tu l'aimes.
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Sinon Praxis Big moutain 110

C'est assez rigide, ça tient carrément très bien sur piste, et ça marche nickel dehors. Ils sont un peu dans le genre des Mx 128 u des El Dictator (et si tu aimes ce dernier sache que tu peux les trouver vraiment vraiment pas chers).

Moi je te dirais

Super turbo 192
Praxis big moutain 110 en 193
Movement Trust
Des balles dans ce genre.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Pendant que vous êtes là mamo et Cl3m, ça tient un minimum sur le dur les super turbo ?

Passk'ils me tentent les sagouins, le problème c'est qu'à part les Goliath qui accrochouillent vaguement, les autres modèles (pour en avoir essayé pas mal) ne tiennent absolument rien (chants ultra-inclinés, skis mous). Quid des super turbo donc ?
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Euh je suis pas du tout d'accord avec sur l'accroche, les skis devait pas être bien préparé.

Parce que Goliath, tu pousses sur le dur autant que tu veux ça accroche nikel, Goliath sluff pareil, trust pareil, et super turbo pareil.
Bon ils ont tous la même construction.

Champs semi inclinés et cap aux extrémités. Moi je trouve que ça va. Tu vas pas sur une piste injectée sinon c'est comme ça vire, mais autrement je trouve ça vraiment top.
Pour comparer je trouve que l'accroche est un peu moins bonne que sur mes Bsquad mais est vraiment bonne, équivalente à celle des goliaths.

Mais effectivement Movement a ramolit ses nouveaux modèles sauf les dérivés du Goliath, le thunder a disparu car trop le trouvaient trop rigide et c'est dommage.
Le super turbo c'est la même rigidité que des atlas ou des Big Daddy à peu près je dirais. Avec un bon talon.

Par contre les champs incliné ça change pas énormément sur l'accroche, Parce que je vois mes Bacon avec des champs droits ils tiennent rien, et mes Goliath champs inclinés qui tiennent bien. Ca vient surtout de la rigidité au patin l'accroche et la rigidité en torsion.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cl3m, 17/04/2012 - 14:06