Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis

Problème : Tombé de carre en hors piste (freeride et randonnée)
Personnellement j’ai opté pour pour 0.5 ° de tombé et un affûtage à 90 °.
Mais je vois à cette adresse :
goeland.org
un guide pour tombé de carre de 1,5° donné pour le freeride, freestyle et la descente.
Traditionnellement on augmente l'angle de déversage avec la vitesse. Autrefois on mettait 0.5 ° en spécial, 1° en géant et 1,5 ° en super G.
Y a-t-il un intérêt à augmenter le tombé de carre en hors piste ? Je vois pas trop …

Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1048 messages
Matos : 4 avis
Tout dépend du ski utilisé..Un ski rocker avec cambre et ligne de cote inversées ne demandent pas de déverssage particulier du au conduite slider et autres mises en travers.
Pour le reste des ski dit "traditionnels" voir avec une longue spatule et un léger rocker, le tunning des carres est une question de gout bien perso.
Moi, j'aime un tunnig agressif qui me donne une bonne tenue sur neige dure hors piste et pente raide ainsi que sur piste.
Type de ski utilisé: fat talon plat avec léger rocker sur la spatule avec un patin entre 103 et 110 pour du rayon entre 23 et 40m donc pour moi c'est 90°-0.5/-1.

Bon ride.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu t'en fous un peu non ?

Sauf à faire du raide pour lequel tu veux avoir une bonne accroche (et 0.5 + 90 n'est pas top il vaudrait mieux 89 compte tenu du 0.5) , sur de la peuf de la traffolée de la croute je ne vois pas trop où ça intervient !
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Carambole disait:
sur de la peuf de la traffolée de la croute je ne vois pas trop où ça intervient !

Bonjour Carambole,
oui, c'est ce que je me dis, je ne vois pas trop où est le motif d'avoir 1,5° de tombé de carre...
D'autant que pour retrouver 90° à la carre, il faut affûter à 88,5°.
Ou alors, c'est pour les gros fats, uniquement destinés à la poudre ??

En ce qui me concerne, cette année, j'ai laissé les cotes d'origine et même avec 90,5° les skis ont parfaitement tenu dans le raide -mais j'ai pas eu de bleu-.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 7 avr 2012) disait:

Tu t'en fous un peu non ?

Sauf à faire du raide pour lequel tu veux avoir une bonne accroche (et 0.5 + 90 n'est pas top il vaudrait mieux 89 compte tenu du 0.5) , sur de la peuf de la traffolée de la croute je ne vois pas trop où ça intervient !

J'avoue que j'ai du mal à comprendre. Si tu déverses en semelle (0,5° ou plus ) et que tu laisse à 90° coté champs ça te fait un angle obtu (90,5° ou plus ). Je ne vois pas comment ça accroche? Effectivement comme tu dis, il faut au minimum rattraper ce que l'on à déversé coté semelle.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
tcsa disait:
Je ne vois pas comment ça accroche?

Je peux te dire que ça accroche, même par 45° de pente. Mais cette année j'ai jamais eu de glace vive ; ça sera peut être pas pareil l'année prochaine....
Comme pour moi, vue ma blessure, c'est la fin de saison, je pense déjà à la prépa pour l'année prochaine ; ça serait peut-être prudent de faire 0,5 / 89
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vallorcin, 07/04/2012 - 15:19
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
90 et tombé de 0.5 ça fait pas 89,5°?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
penny ( 7 avril 2012) disait:

90 et tombé de 0.5 ça fait pas 89,5°?

Je pose deux et je retiens cinq...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Non ça fait un angle de carre à 90,5° parce que l'équerre qui sert à faire 90°, elle se pose sur la semelle.

Tout ça ne me dis par pourquoi certains veulent mettre 1,5° de tombé en freeride. Pour être sûr de ne pas faire de faute de carre ??
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Sur mes gros skis, je suis à -1/89.

Le métal du carre est donc bien affuté à 90°, et le chant du carre incliné vers l'intérieur de 1° par rapport à la semelle.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
C'est vrai, je me suis gouré.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
penny ( 7 avr 2012) disait:

C'est vrai, je me suis gouré.

Ceci dit Penny, je en sais pas pourquoi, j'ai l'impression que tu l'as fait souvent cette erreur. C'est donc peut être à cause de toi et de cet erreur que benjamin G est à Cap Breton avec un ligament en chifonette.:):)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Non sans blague tu connais Benjamin ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
carambole ( 7 avril 2012) disait:

Non sans blague tu connais Benjamin ?

Moi non mais Penny oui.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Mon ami benj, ces genoux en guimauve......
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass