ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
Bonjours à tous,
je me demandais s'il était possible de réduire la taille d'un bâton en enlevant la poignée et en coupant le tube et si oui avez vous une méthode pour le faire sans trop détruire la poignée ?
Merci d'avance et joyeux noël à tous . :)
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2464 messages
Matos : 1 avis
Soit tu peux enlever la poignée avec une vis soit il n'y a pas de vis...

Dans ce cas, il faut la tremper un petit moment dans de l'eau très chaude pour dilater le plastique et tu pourra l'enlever facilement. Tu coupes ton bâton et remets la poignée "réchauffée" en place puis laisse refroidir. Et voilà le travail !
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
je tente ça demain matin merci :)
si il y a d'autre techniques, au cas où j'arrive pas avec la première je suis preneur, merci encore . :D
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est une mode chez les freestyleurs, apparemment certains pros font ça car ils seraient plus à l'aise avec en l'air donc cherche sur le forum freestyle je crois qui y a des tutos ou des topics entiers dédiés au raccourcissement de bâton.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tu coupes au milieu et tu ressoudes! Ou tu achetes des cales plus hautes pour tes fixs! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Par contre ensuite il faut recoller la poignée sur le tube : moi je mets de la colle néopréne.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
KillaWhale (24 déc. 2011) disait:
je crois qui y a des tutos ou des topics entiers dédiés au raccourcissement de bâton.

:) :) :)

Ben dis donc si ils ont besoin de tutos pour faire ça ....
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
Straight-Down (24 déc 2011) disait:

Tu coupes au milieu et tu ressoudes! Ou tu achetes des cales plus hautes pour tes fixs! ;)

t'es d'humeur badine ce matin ^^
bonnes fêtes à toi, abuse pas trop . ;)
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
carambole (24 déc 2011) disait:

Par contre ensuite il faut recoller la poignée sur le tube : moi je mets de la colle néopréne.
oki merci
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
toto7569 (23 déc. 2011) disait:

Dans ce cas, il faut la tremper un petit moment dans de l'eau très chaude pour dilater le plastique et tu pourra l'enlever facilement. Tu coupes ton bâton et remets la poignée "réchauffée" en place puis laisse refroidir. Et voilà le travail !

C'est effectivement la bonne méthode ...

seule petite complication si c'était vissé, c'est que une fois coupé tu te retrouve avec une partie de tube creuse qu'il faudra remplir avec la matière du haut de ton bâton qui permettait d'y placer ta vis.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Buberto (24 déc 2011) disait:

seule petite complication si c'était vissé, c'est que une fois coupé tu te retrouve avec une partie de tube creuse qu'il faudra remplir avec la matière du haut de ton bâton qui permettait d'y placer ta vis.

Une longye tige filetée que tu insert dans le baton, tu coule du beton jusqu'a ras bord, et un ecrou nylstop pour bloquer la poignée! ;)
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

KillaWhale (24 déc. 2011) disait:
je crois qui y a des tutos ou des topics entiers dédiés au raccourcissement de bâton.

:) :) :)

Ben dis donc si ils ont besoin de tutos pour faire ça ....

Véridique oui : /forums/sports/ski_freestyle/sujet-115854.html

Quand on est jeune, ça se comprend :-)

Moi vu le nombre de paires que je passe par saison je me prend pas la tête à ça :-p
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Des bâtons de rando 3 brins réglés à la taille mini?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bon ceci dit je me moque mais j'avoue que pour retirer la poignée je suis un peu barbare je le fais avec un maillet ! :) :) :) la prochaine fois j'essayerai l'eau chaude ! ;)
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Straight-Down (24 déc 2011) disait:

Buberto (24 déc 2011) disait:

Une longye tige filetée que tu insert dans le baton, tu coule du beton jusqu'a ras bord, et un ecrou nylstop pour bloquer la poignée! ;)

Ou alors on profite du bricolage pour y mettre un compartiment à genépi !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
karamazofaucunlien (24 déc 2011) disait:

ahhhhhhhhhhhhhhhh une hérésie le bâton multi-brins ! :) :) :)

ça pèse et régulièrement ça ne tient pas bien au bout d'un temps !
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

Bon ceci dit je me moque mais j'avoue que pour retirer la poignée je suis un peu barbare je le fais avec un maillet ! :) :) :) la prochaine fois j'essayerai l'eau chaude ! ;)

Hahaha !

Et même avec l'eau chaude parait que c'est pas toujours facile ^^. Bourrin va ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
KillaWhale (24 déc 2011) disait:
Bourrin va ;-)

j'assume ! ;)

et puis on bourrinne où on peut ! parce que sur la piste ... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 24/12/2011 - 11:50
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis

karamazofaucunlien (24 déc 2011) disait:

ahhhhhhhhhhhhhhhh une hérésie le bâton multi-brins ! :) :) :)

ça pèse et régulièrement ça ne tient pas bien au bout d'un temps !

J'avoue, j'en utilise qu'en été pour trails et rando, chez Leki ils ont un modèle vraiment robuste, par contre c'est effectivement plus lourd...
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

Bourrin va ;-)

j'assume ! ;)

et puis on bourrinne où on peut ! parce que sur la piste ... :)

Moi aussi je fais pas les choses à moitié :-p mais je suis plus bourrin en dehors des pistes que dessus.

C'est tout un art de vivre :-)
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages

Hahaha !

Et même avec l'eau chaude parait que c'est pas toujours facile ^^. Bourrin va ;-)

re-taillage fait ce matin à l'eau chaude + cale en bois et marteau pour décoller un peu puis tournicotage de droite à gauche. poignées laissées dans l'eau chaude le temps de couper les tubes à la bonne dimension puis ré-enfilage à fond en tapant à l'envers sur la dalle béton. Bon ya plus écris dynastar mais juste "star" ^^.Je vais pouvoir tester sur cette vielle paire avant d'en acheter des tout beaux .

merci à tous et joyeux noël :) :D ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Arf, j'ai aussi une paire de batons dynastar trop longue qui attend car je n'arrivais pas à enlever la poingée, je vais essayer avec l'eau chaude... Sinon, les batons de rando, c'est bien cool pour trouver la bonne longueur...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass