bonjour,
on entend souvent dire qu'en réduisant la surface de carres, on augmente la pression sur celles ci, donc on les imprime mieux dans la neige.
dans cette logique si on réduisait le ski a une patinette rigide, on aurait un engin qui serait littéralement ancré dans la neige, trés sensible au irrégularités, vibrations, et ajustements du skieur.
la glisse serait surement médiocre.
on en déduit que pour chaque type de virage, avec les vitesses maximales correspondantes, il doit y avoir une longueur optimale de carres dans les rapports accroche/stabilité/ glisse?
ici c'est Dupraz qui en parle pour des freeride polyvalents et fun:
dupraz-skis.com
est ce qu'on peut aussi déduire? longueur de carres plus longue >> meilleure stabilité et meilleure glisse?
ce qui explique par exemple pourquoi on reste a des longueurs plus grandes en gs et sg qu'en sl, ce qui a plutot du sens.
cette année sur nos skis de freeride, on a mis 110 cm de carres pour 195cm ; on estime etre proche du minimal pour etre "Safe" sur le dur, la pluspart ont 120/130cm, les D2 de dupraz
ont l'air d'être dans ces eaux là.
inscrit le 20/11/09
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