Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Bott ( 2 déc 2011) disait:

C'est un bel exemple de post qui démontre la subjectivité des conseils prodigués. Chacun y va de sa petite expérience, mais je ne suis pas sur que du coup ca renseigne bien l'auteur du post.

Et Carambole, tu savais ce que tu voulais comme chaussure parce que tu sais que c'est une chaussure adaptée à ton pied?

Parce qu'il faut commencer par là, des marques sont adaptées ou non à des formes de pied.

Justement, ils ne te garantissent tes pompes que si tu prends celles qu'ils pensent adaptées à ton pied.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Et Carambole, tu savais ce que tu voulais comme chaussure parce que tu sais que c'est une chaussure adaptée à ton pied?

Parce qu'il faut commencer par là, des marques sont adaptées ou non à des formes de pied.

Ben justement c'est là qu'il a fait du bon boulot !

Cette chaussure je la voulais parce qu'elle répondait exactement à mon "cahier des charges" rigidité - poids -inserts mais elle n'était pas du tout adaptée à mon pied parce que beaucoup trop étroite et le gars était assez confiant sur la possibilité de bien élargir la boîte. J'ai vraiment été surpris de voir la largeur qu'il a pu récupérer.

Maintenant ça tu ne peux pas le faire sur toutes les chaussures de rando parce qu'il me semble que le pebax se déforme mal et revient en position même après avoir été poussé

Par ailleurs j'ai déjà eu une très mauvaise expérience d'injection à Cham (un magasin d'anglais dont je ne me rappelle plus du nom). Ce n'était pas forcément facile parce que sur des chaussures de rando si c'est une languette ça peut poser des problèmes pour faire passer le tube d'injection, mais vraiment le gars avait fait un travail de merde avec un chausson trop injecté beaucoup trop gros ! bon il avait remboursé mais j'étais allé ailleurs (à la plagne) ensuite !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 02/12/2011 - 17:29
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
boulet69 ( 2 déc. 2011) disait:

Par contre des luges à foin comme nous autre qui souhaitons garder un moment nos grolles surtout quand on est bien dedans alors autant avoir une coque adaptée au pied ;)

Les coques sauf quelques cas assez rares sont increvables ! tu peux faire quelques chaussons avant de changer la coque.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
....enfin il y a quand même un intérêt indéniable à choisir une paire de chaussures chez qqn qui a le plus vaste choix.

Moi je veux bien que n'importe quelle paire soit adaptable, mais le plus logique c'est de commencer par acheter celle qui va le mieux ou se faire conseiller celle qui va le mieux.

Pour les tarifs, vous pouvez me donner un ordre d'idée avec et sans achat des grolles?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
LesArcsUnderground ( 2 déc 2011) disait:
Moi je veux bien que n'importe quelle paire soit adaptable, mais le plus logique c'est de commencer par acheter celle qui va le mieux ou se faire conseiller celle qui va le mieux.

C'est clair mais à l'époque le choix n'était pas si grand que ça pour trouver une bonne chaussure de rando avec du débattement un bon flex une bonne tenue une bonne hauteur de collier un poids correct des inserts etc etc
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
LesArcsUnderground ( 2 déc. 2011) disait:

...Pour les tarifs, vous pouvez me donner un ordre d'idée avec et sans achat des grolles?

Le bootfitting ça peut aller d'une dizaine d'euros (déplacement d'un crochet ) à plusieurs centaines. Tout dépendra de ce qu'il y a à faire.
Cependant un petit repère qui peut peut être t'aider:
Une paire de podiatech (semelles réalisées par un podologue ) c'est environ 180 euros. Et la base du bootfitting c'est déjà de poser le pied correctement...
Ensuite la chaussure vaccum qui est une forme de bootfitting très particulier c'est environ 540 euros...

Mais encore une fois, tu n'as peut être pas besoin d'une vaccum, donc difficile de balancer un prix sans trop savoir de quoi tu auras besoins, sachant que beaucoup de bootfitter te facture chaque opération :
Déplacement de crochet prix forfaitaire de ...
Déplacement de crochet prix forfaitaire de ...
Injection de chausson prix forfaitaire de ...
etc...
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Chez Sanglard justement, ils ne te facturent pas plus que le prix "normal" de la chaussure sauf si tu n'as pas de semelle auquel cas il faut rajouter, si je me souviens bien, minimum 40€ (j'ai la mienne depuis 8 ans et j'en suis à mon 4ème chausson).
Donc après tout dépend du prix de la chaussure...
Une dalbello krytpon pro c'est 500€, une bonne paire de Salomon ou de Lange c'est dans les 450. Mais ils en ont des moins chères. J'ai un pote qui a des Salomon 8 ou 9 quelque chose et il a payé 350€ tout compris si je me souviens bien.
Pour le coup, je préfère ne pas trouver mes pompes à un prix défiant toute concurrence et avoir leur service qui est vraiment de haut niveau.
Si tu y retournes, ils te changent les crochets gratos s'ils sont morts, ils te poussent la coque gratos si besoin, etc...
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
carambole ( 2 déc. 2011) disait:

Ben justement c'est là qu'il a fait du bon boulot !

Cette chaussure je la voulais parce qu'elle répondait exactement à mon "cahier des charges" rigidité - poids -inserts mais elle n'était pas du tout adaptée à mon pied parce que beaucoup trop étroite et le gars était assez confiant sur la possibilité de bien élargir la boîte. J'ai vraiment été surpris de voir la largeur qu'il a pu récupérer.

Maintenant ça tu ne peux pas le faire sur toutes les chaussures de rando parce qu'il me semble que le pebax se déforme mal et revient en position même après avoir été poussé

Par ailleurs j'ai déjà eu une très mauvaise expérience d'injection à Cham (un magasin d'anglais dont je ne me rappelle plus du nom). Ce n'était pas forcément facile parce que sur des chaussures de rando si c'est une languette ça peut poser des problèmes pour faire passer le tube d'injection, mais vraiment le gars avait fait un travail de merde avec un chausson trop injecté beaucoup trop gros ! bon il avait remboursé mais j'étais allé ailleurs (à la plagne) ensuite !

Etonnamment la Dalbello semble convenir à tous les pieds des skipasseurs ;-)

Par contre, j'ai un doute sur les grosses déformations de coque, au bout d'un moment, ca a tendance à revenir plus ou moins à la forme initiale
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bott ( 4 déc 2011) disait:
au bout d'un moment, ca a tendance à revenir plus ou moins à la forme initiale

D'un long moment alors !

parce que moi j'en suis à deux saisons !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
carambole ( 4 déc. 2011) disait:

Bott ( 4 déc 2011) disait:
au bout d'un moment, ca a tendance à revenir plus ou moins à la forme initiale

D'un long moment alors !

parce que moi j'en suis à deux saisons !

Ca me fait chier d'être presque d'accord avec l'autre, mais Carambole la stabilité d'une déformation dépend de plusieurs facteurs. Des plastiques "mous" reviennent moins vite. A température "élevée" les coques restent plus facilement déformées.
A une époque la doberman 150 (avec le chausson cuir à lacet ) c'était l'enfer parce que difficile à déformer et dès qu'il faisait froid elles resseraient...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
perso, sur une salomon course ça a tenu 4 saisons...grosse déformation...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
ak ( 5 déc 2011) disait:

perso, sur une salomon course ça a tenu 4 saisons...grosse déformation...

Merde je vais être aussi d'accord avec toi :p. Il semblerait que les déformations importantes tiennent mieux que les petites déformations.
J'ai pas compris grand chose au truc (j'suis pas ingénieur :() mais pour essayer de résumer, le matériau à une certaine élasticité et quand la déformation reste dans la zone d'élasticité le matériau reprend sa forme original et lorqu'on dépasse cette zone il reste dans sa nouvelle forme...

Bon y'a bien un ingéskipasseur qui va pouvoir nous expliquer ça ????
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2225 messages
Matos : 4 avis
carambole ( 2 déc. 2011) disait:

boulet69 ( 2 déc. 2011) disait:

Par contre des luges à foin comme nous autre qui souhaitons garder un moment nos grolles surtout quand on est bien dedans alors autant avoir une coque adaptée au pied ;)

Les coques sauf quelques cas assez rares sont increvables ! tu peux faire quelques chaussons avant de changer la coque.

tout dépend où tu déformes, sur l'avant pied evidemment pas de soucis(encore que si tu elargis vraiment tu peux finir par avoir des pbl d'etancheité;).

Par contre au niveau malleolaire la vraiment ça vieillit mal car tres proche des rivets(jonction collier/pieds) et gros pbl d'étancheité... En tout cas sur toutes les pompes de mon pere jusqu'à ce qu'il rencontre Jules qui lui a trouvé une paire tres large à ce niveau évitant toute déformation :)

Sinon sur les pompes compet avant de pousser la coque il la fraise car elles sont tellement epaisse qu'on peut gagner +ieurs millimetres juste avec ça dixit Jules.
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages

Comme tu l'a bien décrit lors de petites déformations, tu restes dans le domaine de l’élasticité du matériau. Une fois atteint un certain point on entre dans le domaine plastique du matériau.

En restant à l'état elastique le matériau reprendra sa forme initiale sans modification des propriétés (-> déformation réversible) alors qu'à l'état plastique une déformation sera non réversible. Si le matériau se rétracte il y aura un décalage

C'est observé sur les essais de traction. Il y a un petit graphique sur l'article wiki qui permet de mieux visualiser ça

fr.wikipedia.org

sur la déformation plastique d'un matériau:

fr.wikipedia.org

Par contre dans les 2 cas il peut y avoir une rétraction du matériau.

LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
....vous voyez quand vous voulez....

:-)
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
noway ( 5 déc 2011) disait:

Comme tu l'a bien décrit lors de petites déformations, tu restes dans le domaine de l’élasticité du matériau. Une fois atteint un certain point on entre dans le domaine plastique du matériau.

En restant à l'état elastique le matériau reprendra sa forme initiale sans modification des propriétés (-> déformation réversible) alors qu'à l'état plastique une déformation sera non réversible. Si le matériau se rétracte il y aura un décalage

C'est observé sur les essais de traction. Il y a un petit graphique sur l'article wiki qui permet de mieux visualiser ça

fr.wikipedia.org

sur la déformation plastique d'un matériau:

fr.wikipedia.org

Par contre dans les 2 cas il peut y avoir une rétraction du matériau.

Voila une information intéressante! J'ai toujours fait des petites déformations sur mes pompes, et je trouvais toujours qu'àprès quelques sorties, ca reprennait plus ou moins sa forme originelle
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
J'en connais un bon bootfeet lab a CHX mais j'ai meme pas envi de filer l'adresse vu la bassesse de la discussion!
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Il n'y aurait pas une autre question à se poser plutôt?

Est ce que tout bootfiter ne conviendrait pas à l'utilisateur lambda qui est majoritairement représenté ici?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
à l'attention de tcsa:

Dis donc elle n'aurait pas intérêt à changer de bootfitter Sandrine Aubert en ce moment?

Ou alors le pbm est plus grave?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Elle gagnerait à changer son environnement (coach, mec, ... ). Son équipe c'est la loosers corporate...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
c'est les boules de la voir à ce niveau en connaissant sa valeur!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Bott ( 6 déc 2011) disait:

Est ce que tout bootfiter ne conviendrait pas à l'utilisateur lambda qui est majoritairement représenté ici?

Sauf à dire que le pied est par définition très particulier.
Personne n'a le même et le niveau n'a strictement rien à voir!

On peut être la parfaite quiche en ski et avoir le droit de revendiquer au moins le confort dans ses pompes de ski!
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Bon je tape l'incrust sur ce post, J'ai passé mon Samedi avec fille cadette, elle a essayé toutes les chaussures à sa taille chez vieux grigou, puis chez Hawaï surf et aucune n'a trouvé vraiment grâce à ses pieds..."trop serrée, mal aux tibias, pas de place pour les doigts, pas de place pour le coup de pied" et j'en passe "la languette me fait mal au mollet" etc ... et je suis un peu désespéré, d'abord parce que c'était une idée simple de cadeau de Noël, ensuite parceque ses vielles Salomon (avachies) sont vraiment HS.
Donc si vous connaissiez un "magicien" susceptible après auscultation de régler son problème, en IdF, cela m'ôterai un soucis... :-)
et ne me dites pas en station parcequ'à Zinal l'année dernière aucune des (2) boutiques n'a réussi à la convaincre et les boutiques de Monterosa ou nous seront à Noêl ne sont guère mieux achalandées (de l'inconvénient de ne pas aller dans les usines à skis...)
Merci de votre aide
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
topgun ( 6 déc 2011) disait:

Sauf à dire que le pied est par définition très particulier.
Personne n'a le même et le niveau n'a strictement rien à voir!

On peut être la parfaite quiche en ski et avoir le droit de revendiquer au moins le confort dans ses pompes de ski!

En l'occurrence ce n'est pas le sens de mes propos, chacun à le droit de revendiquer son confort personnel. Mais pour ce confort personnel, est ce qu'un bootfiter ne suffit pas, plutôt que LE bootfiter?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

En l'occurrence ce n'est pas le sens de mes propos, chacun à le droit de revendiquer son confort personnel. Mais pour ce confort personnel, est ce qu'un bootfiter ne suffit pas, plutôt que LE bootfiter?

Ben si Le best over the Word accepte de te faire tes shoes pour un prix tout à fait raisonnable pourquoi ne pas en profiter?
En l'occurence Jules qui est un des bootfitter renommé dans le très haut niveau travaille autant pour le quidam que le coureur de WC (sans distinction), avec la même qualité et en plus il le fait à Cham. Pourquoi se priver???

Ca me surprend ta réaction. Quand j'achète une voiture, si je peux avoir la finition haut de gamme au prix d'entrée de gamme, je prends laquelle à ton avis???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Pour info: les Vacuum de Fischer seront vendus dans des vacuum centers sélectionnés et agréés par Fischer.
Il y en a actuellement 7 (du moins j'en connais 7 :)):
Ski Clinic
Sanglard sport
Jacques Sport
Worden
Jean Blanc
Gilbert Sport
Sport Shop Mattis.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass