Darmeville ( 9 nov 2011) disait:
Non ce n'est pas l'esprit français, c'est la réalité de la France actuelle : les sports d'hiver intéressent peu dans notre pays et d'autant moins qu'on sort des zones de montagnes.
Je n’incrimine pas les sports en eux-mêmes. Le publique ou son absence s'expliquent par des facteurs culturels, historiques et sociologiques.
Chaque pays a ses spécificités en la matière et 'imagine qu'en autriche, il n'y a pas de foule en délire sur les passages de tours cyclistes, alors que chez le tour de France ou le paris-roubaix sont très populaires.
Quand on voit comment le handball arrive péniblement à sortir de l'anonymat médiatique, alors que l'edf actuelle est certainement la meilleure équipe de l'histoire et truste tous les titres internationaux, il ne faut pas non plus espérer un miracle pour le ski.
Il y a plein de monde au bord des routes lors du tour d'Autriche. Certes à proportion par rapport au tour de France mais c'est normal c'est comme comparer un championnat national avec un championnat départemental. D'ailleurs, il y a plus de monde au bord des routes quand le tour de France passe en Belgique, en Allemagne etc... qu'en France (à part dans les épreuves de montagnes).
J'en conclu donc que le problème c'est pas les sports d'hiver, mais le sport dans sa globalité qui n'est pas reconnu dans l'inconscient collectif français.
Dans certains pays, faire du sport c'est une fin en soit ou un moyen de trouver une certaine reconnaissance sociale de par le sport (un esprit sain dans un corps sain, les plus prestigieuses universités du monde oblige la pratique du sport, tout le monde fait du sport même à niveau amateur).
En France c'est l'abruti écervelé qui fait du sport à l'inverse du noble binoclard qui lit ses livres. Dans l'inconscient, le sport ne sert à rien à part à lutter contre l'obesité, la culture oui. Les médecins sont même assailli pour faire des dispenses de sport de complaisances dès l'école primaire.
Avec une telle mentalité, (accentuer selon les sports plus ou moins médiatique) difficile de maintenir une industrie de production de biens du sport en France.
Pour ta remarque sur le Hand, il faut dire que le hand a plusieurs sérieux problèmes : oui ils attirent de plus en plus de licenciès, mais les grands joueurs français qui sont la vitrine de ce sport jouent tous à l'étranger (à part Karabatic, Guigou, Accambray et Karaboué
, à cela s'ajoute le fait que le championnat français n'est pas vendeur (car tout le monde sait avant même le début qu'à la fin c'est toujours Montpellier qui gagne et ce depuis 1997 avec l’aparté Chambéry et Ivry), il n'y a pas assez de chaines françaises pour se battre pour la diffusion à cause de ça, donc Canal+/Sport+ fixe son prix et basta c'est vendu raz des pâquerettes. Bref, le hand ne deviendra jamais gros avec ces problèmes là.
Idem pour le basket, championnat médiocre, stars françaises en NBA donc : invisible pour les français donc canal+/sport+ est seul pour acheter les droit donc 0 argent.
inscrit le 10/05/07
17K messages