karamazofaucunlien (27 oct 2011) disait:
Faut pas confondre les lanières fluo avec un leash qui lui est fixé aux grolles...
Il y a effectivement les 2 produits qui ont des avantages et inconvénients.
Le leash fait un lien entre la chaussure et le ski
Avantages : on ne perd pas le ski, ni sur le télésiège, ni dans la poudreuse quand on déchausse, ni sur la neige dure quand on déchausse ni au sommet en ski rando au moment de rechausser.
Inconvénients : Quand on chute avec déchaussage,on peut se prendre le ski n'importe ou surele corps et se couper, mais si on a un super sac à dos, il n'y a plus rien à craindre
On peut se faire emmener au fond d'une avalanche car on a tendence à suivre le ski déchaussé qui tire vers le bas (si le leash est moins resistant on n'a plus cet inconvénient, mais on risque de perdre son ski.
La bande fluo
Elle est attachée à ton ski et entrée dans ta chaussure
Avantage : Tu n'as aucun risque de te prendre le ski sur la tronche quand tu déchausses. Tu as une forte probabilité de retrouver ton ski rapidement dans la poudre, tu n'as pas besoin de beaucoup briciler pour l'installer, c'est pas cher.
Inconvénients :
Tu n'assures pas la fonction de stop ski, ce qui peut être très dangereux sur piste.
En pente forte et en poudre, ton ski peut aller bien loin et/ou tu n'es pas du tout sûr de retrouver tes skis.
Inconvénients des 2 systèmes par rapport au stop ski : ton ski n'est pas maintenu sur neige dure et il peut partir. Il faut se baisser pour installer le système à chaque fois que l'on rechausse (en haut des télécabines par exemple).
Pour ma part j'ai bricolé un système intermédiaire l'an dernier, compromis entre les 2 systèmes : je me suis fabriqué un tès long leash (avec une sangle d'alpinisme) que je repli sur lui même avec des élastiques (comme la bande fluo) mais ce leash est attaché à la chaussure et au ski. C'est pénible à installer. Je ne l'aipas vraiment expérimenté vu le peu de peuf la saison dernière.
inscrit le 22/11/10
6 messages