Guillaume Baars
Guillaume Baars

inscrit le 03/01/11
11 messages
Salut à tous,

Petite question,

Quels sont les paramettres qui font qu'un ski est facile ou difficile à skier ? Ou plutôt, quesqu'il fait qu'un ski va être exigent physiquement, la ou d'autres, moins ?

Rayon , flex, largeur au patin ? rocker ?

J'attends vos lumières !
Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
D'un point de vue de fille, je dirais déjà le poids : trop lourd c'est chiant, pas maniable (surtout dans la neige de printemps, ahem...) et tu fatigues.

Trop léger (j'accuse, oui, j’accuse, les Bandit s80 2011 femme !!) c'est fade. Dans le sens où ça devient super maniable, ça déjauge, certes, mais pas d'inertie, pas de caractère. Au final, c'est facile à skier, mais pas de plaisir.

Pour les autres critères, je dirait le flex, uniquement par goût personnel : j'aime les ski avec un flex souple, qui se déforment comme des fous quand tu veux carver sur un petit rayon, mais qui ont assez de pop pour relancer en sortie de courbe.

En gros : un poids adapté à ton physique, et un flex plutôt doux.

Pour le reste... des idées ?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
rigidité en torsion, valeur de cambre, longueur de carre effective, etc...
Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
Justement, il faut les choisir comment ces paramètres ?

Perso, la rigidité en torsion je ne connais pas, alors même avec les chiffres sous le nez...
Le cambre, j'imagine que plus c'est cambré plus le ski est réactif (pop ?) ?
Et la longueur de carre effective, la plus longue possible, ou juste à adapter à la pratique ?
Guillaume Baars
Guillaume Baars

inscrit le 03/01/11
11 messages
Carvi (ou quelquu'un d'autre), peux tu détailler un poil plus dans le but de pouvoir aider de futur acheteurs. En outre, la contre parti d'un ski facile est elle son manque de mordant ? Autre ?

En tout cas , merci pr vos réponses
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Guillaume Baars (26 jui 2011) disait:

En outre, la contre parti d'un ski facile est elle son manque de mordant ? Autre ?

C'est un peu ça. Un ski "facile" va etre un peu mollason, cad il ne va pas "suprendre" un skieur "pepere" par son pop, sa relance, et demande moins de physique, mais un bon skieur qui lui va "rentrer dedans" ne va pas trouver de "repondant" et avoir l'impression davoir des ski tout fadasse.
En general, les fabriquants indiquent si c'est plutot un ski debutant, intermedaire, ou confirmé, et c'est en general assé vrai.
Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
sauf dans le cas des skis filles, en tout cas pour ceux que j'ai testés en loc pour l'instant (s80 en freeride, et divers skis piste).
Autant je suis d'accord pour les classifications ski homme, autant pour les ski filles, les fabricants sont un poil macho et persistent a vouloir faire des ski faciles et sécurisants.
Là, le niveau réel est inférieur d'1 voire 2 niveaux à celui annoncé...
Il y a sans doute de bons produits quand même, juste que pour l'instant, je ne suis pas encore tombée dessus.

EDIT : par "bon produit" j'entends ici "ski dont le niveau réel correspond au niveau annoncé"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jooliet, 26/07/2011 - 20:06
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Comme souvent, quand un outil repond precisement et rapidement aux solicitations volontaires de l'operateur il repond egalement à celles involontaires. ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (27 jui 2011) disait:

Comme souvent, quand un outil repond precisement et rapidement aux solicitations volontaires de l'operateur il repond egalement à celles involontaires. ;)

Houlala fait gaffe tu es en train de sombrer dans le coté obscur du barratins théorisant. :):)

Effectivement personne n'a encore conçu le ski qui ne répond qu'aux bonnes consignes et reste sourd aux mauvaises. Qui sait peut être est-ce la prochaine étape dans la facilitation? Des skieurs toujours moins bons avec des skis toujours plus "faciles" pour les emmener là où leur technicité personnelle est insuffisante. C'est les orthopédistes qui vont être contents:)
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Jooliet (26 jui 2011) disait:

Autant je suis d'accord pour les classifications ski homme, autant pour les ski filles, les fabricants sont un poil macho et persistent a vouloir faire des ski faciles et sécurisants.
Là, le niveau réel est inférieur d'1 voire 2 niveaux à celui annoncé...
Il y a sans doute de bons produits quand même, juste que pour l'instant, je ne suis pas encore tombée dessus.

EDIT : par "bon produit" j'entends ici "ski dont le niveau réel correspond au niveau annoncé"

Je te conseille d'aller voir la gamme Volkl. Je trouve qu'ils ont une gamme freeride cohérente par rapport a ce que tu dis.
Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
Crispow : Je retiens l'info :) (ça tombe bien, il va falloir que je m'achète ds skis, moi...)

Je trouve que Straight-Down et tcsa tiennent un vrai concept, là...
Il n'y a plus qu'à monter la marque, imaginer un partenariat avec les hopitaux, un sponsoring des riders par les marques de bandages et de fauteuils... :P

cravi (26 jui 2011) disait:

Par contre, si quelqu'un a une définition de ces paramètre, et peut dire en quoi ils rendent un ski facile ou difficile à skier... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jooliet, 27/07/2011 - 15:40
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Jooliet (27 jui 2011) disait:

Par contre, si quelqu'un a une définition de ces paramètre, et peut dire en quoi ils rendent un ski facile ou difficile à skier... :)

Tu peux peut-être trouver ton bonheur en cliquant ici
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
elfys (27 jui 2011) disait:

mouais...
des ski fis en fibro plastic ou encore des semelles en PU, je crois que je vais pas lire plus loin sur ce site...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
cravi (27 jui 2011) disait:

elfys (27 jui 2011) disait:

mouais...
des ski fis en fibro plastic ou encore des semelles en PU, je crois que je vais pas lire plus loin sur ce site...

En même temps la boss du site dit:
"Geo-ski ne garantit pas l'exactitude des contenus".
Tu sais la petite phrase magique qu'il faut traduire par: j en'ai rien à dire mais grâce à internet je le dirai au monde entier.
Un sacré paquet de connerie en barre sur Geo-ski
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Pour faire avec des mots simples:
Plus un ski est rigide moins il absorbe les petites variations de terrain. Donc plus un ski est rigide plus se sont les jambes qui amortissent. Ce qui veut dire condition physique au minimum et bagae technique quand il s'agit d'aller amortir les variations de terrain dans des courbes très marquées avec des inclinaisons importantes.
Comment savoir: Le talon du ski calé contre ton pied droit et la spatule posé dans la main gauche. Tu appuis fortement de la main droite au niveau de la fix. Soit ça plie soit tu deviens tout rouge et pousse des grognements bizzare.

Après il y a la réaction d'appui du ski. Pour juger c'est simple, c'est la suite du test ci-dessus. Tu laches la pression sur ton ski brutalement. Le ski te saute à la gueule ou pas. S'il te saute à la gueule ( les SL Fis sont très fort pour ça ), ben tu prends le risque que sur la piste il te remonte les genoux à coté des oreilles. Non Machin, ça n'est pas ça l'avalement :):):).

Enfin, la torsion latérale du ski, c'est-à-dire sa capacité à se vriller dans la longueur (mais à revenir à l'état normal heinnnn;)), 'est un peu le même principe que la rigidité. La capacité de torsion définit la capacité à absorber.

Pour en revenir aux propos de SD: Un ski qui absorbe les irrégularités du terrain absorbe aussi une partie des actions du skieurs. C'est-à-dire qu'un ski peu rigide avec beaucoup de capacité de torsion sans réaction d'appui est un ski moins vif que les petites boules de nerfs toutes dures qu'utilisent les slalomeurs en coupe du monde.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Bah tu vois tcsa quand tu veux, c'est pas si difficile de faire simple.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Pour ressentir la rigidité d'un ski parfois je prend le ski a la spatule mais aussi un peu plus bas pour sentir un peu la répartition du flex. Exemple mes dp si je prend a la spatule ça plie pas trop mal mais le ski est très rigide sur toute une partie. tcsa ton avis?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Pure88 (28 jui 2011) disait:

Bah tu vois tcsa quand tu veux, c'est pas si difficile de faire simple.

Arrrrggggghhhhhh, tu rigoles, ça fait deux jours que je la travaille cette réponse. :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
bob@jah (28 juil. 2011) disait:

Pour ressentir la rigidité d'un ski parfois je prend le ski a la spatule mais aussi un peu plus bas pour sentir un peu la répartition du flex. Exemple mes dp si je prend a la spatule ça plie pas trop mal mais le ski est très rigide sur toute une partie. tcsa ton avis?

Je pense qu'en faisant ça tu recherche plus la répartition de la rigidité que la rigidité elle même.
Fabriquer un ski uniformément dur, est à la porté de n'importe qui. Un ski dur et réactif qui soit doux en entré de courbe c'est déjà plus compliqué.

Ce que tu fais comme test dois venir après le test que je propose. Dans la gamme des skis qui ont la rigidité que tu recherches (mon test ), ensuite tu affines selon les répartitions (ton test ).
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
cravi (27 jui 2011) disait:

mouais...

tcsa (28 jui 2011) disait:

...Un sacré paquet de connerie en barre sur Geo-ski

je dois reconnaitre que vous avez raison !
Désolé.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Rien ne vaut les conseils d'un vrai professionnel!et essayer:d
après les acheter sur internet pourquoi pas, hors saison des bonnes affaires sont possibles:d
pour les boots pas d'hésitation uniquement un pro en station ou ailleurs!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
un ski est facile parce que tu as le niveau, il est difficile car tu ne l'as pas, cqfd.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
penny (29 juil. 2011) disait:

un ski est facile parce que tu as le niveau, il est difficile car tu ne l'as pas, cqfd.

J'ai aussi connu des skis faciles en fin de saisons et inskiable en debut de saison suivante parce que completement defoncés. Non pas que mon niveau ait baissé pendant l'été mais je mettais habitué à leurs defauts! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Là pour le coup tu dis une connerie Penny !

Même un bon skieur fera une différence entre deux skis plus ou moins faciles !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 29/07/2011 - 20:59
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Il y a des skis qui sont facils à mach 12 quand on a le niveau et qui sont inskiables quand on ne l'a pas et qu'on ski lentement... Et des skis dit "facile" pour le skieur lambda ne seront pas faciles à mach 12 même pour une très bon skieur, car ils taperont et vibreront de partout...
Mais bon, à un niveau donné pour une pratique donnée, et un skieur donné, il y a des skis plus ou moins faciles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 29/07/2011 - 21:25
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
carambole (29 juil. 2011) disait:

Là pour le coup tu dis une connerie Penny !

Même un bon skieur fera une différence entre deux skis plus ou moins faciles !

Je pense que Penny voulait dire que qui peut le plus peut le moins. Quand tu es un très bon skieur tu adaptes ta technique à ce que tu as sous les pieds, même des sacs poubelles (si si :)). Quand tu n'as qu'un piètre niveau, tu sers les fesses et tu croises les hémoroïdes en espérant que ça passe en te jurant de ne plus jamais prendre des skis de la mort qui tue et qui déchrire vegra ta race à mach 12.:p
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Straight-Down (29 jui 2011) disait:

J'ai aussi connu des skis faciles en fin de saisons et inskiable en debut de saison suivante parce que completement defoncés. Non pas que mon niveau ait baissé pendant l'été mais je mettais habitué à leurs defauts! ;)

Donc tu y étais bien avec les pisteurs de Corrençon.:):):)
Bon OK, je ---------------->[]

Quoi que pas besoin d'aller à Corrençon, c'est tout de même une constante professionnelle "complètement défoncé".

Aïe non pas la tête...:p:p promis, je ne le ferai plus mais c'était trop tentant.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Matiouf (29 juil. 2011) disait:

Il y a des skis qui sont faciles à mach 12 quand on a le niveau et qui sont inskiables quand on ne l'a pas et qu'on ski lentement... Et des skis dit "facile" pour le skieur lambda ne seront pas faciles à mach 12 même pour une très bon skieur, car ils taperont et vibreront de partout...
Mais bon, à un niveau donné pour une pratique donnée, et un skieur donné, il y a des skis plus ou moins faciles.

Si des skis dit faciles vibrent à mach 12, même pour un bon skieur,ce n'est pas que qu'ils sont difficilent, c'est qu'ils ne sont plus adaptés à ce programme. Donc, un ski dit dur pour un skieur moyen est un ski qui n'est pas adapté à son niveau. DOnc si tu n'arrives pas à tourner, que tu subis, c'est que tu n'as pas le niveau.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par penny, 30/07/2011 - 15:31
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Penny, oui, c'est ce que je veux dire, un ski très moyen sera difficile à skier à mach 12 pour un bon skieur, parce qu'il n'est pas adaptés...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il n'y a pas de honte à admettre que des skis sont plus faciles (ou moins exigeants si vous préférez !) que d'autres !!! :)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
non, on n'a jamais dit le contraire!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour voir vos réactions ... ;)

1) J'ai une paire de Z5 1ère génération (68 au patin et 176 de long) et, sur pistes je les trouve super faciles .. mais, quand je veux envoyer ...ben, ils suivent et sont très sécurisants ... je peux donc choisir de les utiliser comme je veux, petits et grands virages, car ils sont faciles en toutes circonstances ...

2) J'ai aussi une paire de B2 de 2007 (je crois) (78 au patin et 181 de long) ... ceux avec les plaques de renforts ajoutées par rapport aux 1ers B2 ...

et ben, sur pistes et aussi en bordures de pistes ... je les trouve super faciles .. mais, quand je veux envoyer ...ben, ils suivent et sont très sécurisants ... je peux donc choisir de les utiliser comme je veux, petits et grands virages, car ils sont faciles en toutes circonstances ...

Et pourtant, au départ, ils sont vraiment différents ... avec des rayons de 17 ou 18 m ... et le 1er jour où j'ai skié les B2 j'étais un peu perdu ...

Nota : c'est clair aussi que je les maîtrise mieux depuis que je cours régulièrement ... d'ailleurs j'ai aussi 2 paires de pompes de running .... ;) ... si vous voulez, on en parlera une autre fois !!!
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
PhilippeG ( 2 août 2011) disait:

Pour voir vos réactions ... ;)

1) J'ai une paire de Z5 1ère génération (68 au patin et 176 de long) et, sur pistes je les trouve super faciles .. mais, quand je veux envoyer ...ben, ils suivent et sont très sécurisants ... je peux donc choisir de les utiliser comme je veux, petits et grands virages, car ils sont faciles en toutes circonstances ...

2) J'ai aussi une paire de B2 de 2007 (je crois) (78 au patin et 181 de long) ... ceux avec les plaques de renforts ajoutées par rapport aux 1ers B2 ...

et ben, sur pistes et aussi en bordures de pistes ... je les trouve super faciles .. mais, quand je veux envoyer ...ben, ils suivent et sont très sécurisants ... je peux donc choisir de les utiliser comme je veux, petits et grands virages, car ils sont faciles en toutes circonstances ...

Et pourtant, au départ, ils sont vraiment différents ... avec des rayons de 17 ou 18 m ... et le 1er jour où j'ai skié les B2 j'étais un peu perdu ...

Nota : c'est clair aussi que je les maîtrise mieux depuis que je cours régulièrement ... d'ailleurs j'ai aussi 2 paires de pompes de running .... ;) ... si vous voulez, on en parlera une autre fois !!!

C'est bien t'es un grand et pour la réponse à la question de Baars c'est quand tu veux !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pure88, 02/08/2011 - 15:51
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ben ...

je me suis dit qu'à travers mon intervention qui se voulait pertinente, Baars ... verrait la relativité des mots "facile / difficile" ... en y ajoutant la notion d'efficacité du ski dans plusieurs cas d'utilisation ...

Dit autrement je voulais illustrer que "facile" ne doit pas obligatoirement être associé à "inefficace", "mauvais ski", etc ...

Mais, effectivement je diverge ... puisque Baars demande pourquoi un ski est facile, ou difficile ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
PhilippeG ( 2 aoû 2011) disait:

...Mais, effectivement je diverge ... puisque Baars demande pourquoi un ski est facile, ou difficile ...

Ben si tu dis verge, je dis testicule. C'est bon, j'ai juste?
:):):):)
Ah bon ça ne répond pas à la question? Pourtant je pensais qu'en ski y'a ceux qui en avait (des c......s ) et les autres.:p
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa ( 2 aoû 2011) disait:
:):):):)Ah bon ça ne répond pas à la question? Pourtant je pensais qu'en ski y'a ceux qui en avait (des c......s ) et les autres.:p

Bon, quand est-ce que tu te casses de skipass, pauvre minable ???
Si ton but était de démolir le forum "ski", c'est gagné depuis déja quelques temps, alors laisse nous tranquillement parler entre nous du vrai ski.

Hélas, nous ne disposons pas du même temps que toi pour pilonner les discussions sur le ski.

Désolé, j'avais des choses à dire sur le fait que des skis soient "faciles" ou pas, mais tu ne m'as pas laissé la parole.

Salut et bon ride aux skieurs, les vrais !!!
:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Buberto ( 2 aoû 2011) disait:

...
1 Si ton but était de démolir le forum "ski", c'est gagné depuis déja quelques temps, ...
2 Désolé, j'avais des choses à dire sur le fait que des skis soient "faciles" ou pas, mais tu ne m'as pas laissé la parole.
...

1 Désolé, j'ai une sorte de passion pour les campagnes de russie.:)
2 Allez vas y lance toi, ose!!!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Vous êtes tout de même un peu rédicules tous les deux, on dirait 2 gosses.
Buberto, tcsa ne doit pas te freiner dans tes propos et en même temps je ne vois pas ce qui te dérange vraiment. S'il ne t'intéresse pas, passes outre. Bref, se prendre la tête pour un passion commune, c'est vraiment dommage et en même temps typiquement humain.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
Buberto ( 2 aoû 2011) disait:

tcsa ( 2 aoû 2011) disait:
:):):):)Ah bon ça ne répond pas à la question? Pourtant je pensais qu'en ski y'a ceux qui en avait (des c......s ) et les autres.:p

Bon, quand est-ce que tu te casses de skipass, pauvre minable ???
Si ton but était de démolir le forum "ski", c'est gagné depuis déja quelques temps, alors laisse nous tranquillement parler entre nous du vrai ski.

Hélas, nous ne disposons pas du même temps que toi pour pilonner les discussions sur le ski.

Désolé, j'avais des choses à dire sur le fait que des skis soient "faciles" ou pas, mais tu ne m'as pas laissé la parole.

Salut et bon ride aux skieurs, les vrais !!!

Tu te fous du monde, ou quoi?
Tcsa n'a jamais interdit de parole qui que ce soit.
En revanche , je commence à imaginer que la parole doive être interdite à des gens compétents, mais dont le discours ne rejoint pas , stricto sensu, la stratégie de développement d'une industrie dont les exigences deviendront d'autant plus agressives que leur champ d'exercice deviendra limité.
Autrement dit, "Les montagnards cassez vous, ici on est sérieux on parle de buiseness".
Et ben MERDE!
Je suis fier d'être un faux skieur qui, en pleine conscience des enjeux financiers d'une industrie de merde (comme toute industrie ), participe malgré tout, d'un reste de sauvagerie féconde, de la liberté, et de toutes ces sortes de choses qui agacent les hommes d'affaires, mais réjouissent les marmottes libertaires.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mhooon ( 2 aoû 2011) disait:

En revanche , je commence à imaginer que la parole doive être interdite à des gens compétents, mais dont le discours ne rejoint pas , stricto sensu, la stratégie de développement d'une industrie dont les exigences deviendront d'autant plus agressives que leur champ d'exercice deviendra limité.
Autrement dit, "Les montagnards cassez vous, ici on est sérieux on parle de buiseness".
Et ben MERDE!
Je suis fier d'être un faux skieur qui, en pleine conscience des enjeux financiers d'une industrie de merde (comme toute industrie ), participe malgré tout, d'un reste de sauvagerie féconde, de la liberté, et de toutes ces sortes de choses qui agacent les hommes d'affaires, mais réjouissent les marmottes libertaires.

Tsca elevé au rang de "montagnard" et de non consommateur, hé! hé! elle est bien bonne celle la!
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Tiens, tiens, c'est reparti.
Il nous manque quelques blagues d'ak. T'es où ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Ben en même temps d'être élevé au rang péjoratif de consommateur par SD c'est quand même plutôt hyper risisble. En effet SD oublie que pendant des années il a tiré un revenu de l'activité de pisteur qui n'existe que grâce à la consommation touristique. Et aujourd'hui en tant que commerçant grâce à qui il paye sa connection à internet? Le consommateur!

On est bien d'accord, SD dédaigne le consommateur sans qui il pointerait à la soupe populaire. C'est l'habitude de certain de mordre la main de ceux qui le nourrissent. Bref un petit commerçant franchouillard poujadiste de merde dans toute sa splendeur.

SD quand on est commerçant, on bénie matin et soir le consommateur. :):):) Et quand on est pisteur on le bénie deux fois plus, car sans lui (notamment à Villard Corençon ) on n'a pas les moyens de financer son alcoolisme chronique. Tu sais l'alcoolisme chronique des pisteurs qui les conduisent à utiliser sans la permission de l'employeur du matériel professionnel à des fins personnels et dans l'opération assassiner, dans un état d'ivrognimie inqualifiable, sa compagne...:):)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Vallorcin ( 4 aoû 2011) disait:

Oui et ça devient très malsain.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa ( 5 aoû 2011) disait:

Ben en même temps d'être élevé au rang péjoratif de consommateur par SD c'est quand même plutôt hyper risisble. En effet SD oublie que pendant des années il a tiré un revenu de l'activité de pisteur qui n'existe que grâce à la consommation touristique. Et aujourd'hui en tant que commerçant grâce à qui il paye sa connection à internet? Le consommateur!

On est bien d'accord, SD dédaigne le consommateur sans qui il pointerait à la soupe populaire. C'est l'habitude de certain de mordre la main de ceux qui le nourrissent. Bref un petit commerçant franchouillard poujadiste de merde dans toute sa splendeur.

SD quand on est commerçant, on bénie matin et soir le consommateur. :):):) Et quand on est pisteur on le bénie deux fois plus, car sans lui (notamment à Villard Corençon ) on n'a pas les moyens de financer son alcoolisme chronique. Tu sais l'alcoolisme chronique des pisteurs qui les conduisent à utiliser sans la permission de l'employeur du matériel professionnel à des fins personnels et dans l'opération assassiner, dans un état d'ivrognimie inqualifiable, sa compagne...:):)

Eh! bhen! dis ca ne s'arrange pas!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Matiouf ( 5 août 2011) disait:

Vallorcin ( 4 aoû 2011) disait:

Oui et ça devient très malsain.

J'ai honte!!! Il me tend la perche et je la saisis toujours au vol.
J'voudrais ben arrêter mais j'peux point!!!! Et dieu sait que je me contient:(
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
"Il me tend la perche " normal pour un pisteur

"Et dieu sait que je me contient" J'hésite entre dommage et merci.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Mhooon ( 2 août 2011) disait:

Et ben MERDE!

J'ai rien compris, mais c'est pas grave.
Ton intention de défendre celui qui t'as apparu agressé est louable et je la respecte.

Si je me suis permis cette liberté de ton à l'égard de tcsa, c'est que nous nous sommes déja rencontré et avons eu des discussions d'ordre privé, et il sait relativiser mes propos.
;)

C'est d'ailleurs aussi le cas avec Straight-Down pour ce qui me concerne, et d'autres aussi qui ne sont pas dans notre discussion en cours.

Bref, mon message était uniquement de faire remarquer que sa présence, certe passionnée, dans toute les discussions pouvait fermer la porte à d'autres qui auraient souhaité y intervenir.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Jooliet (27 juil. 2011) disait:

rigidité en torsion :

un ski est étroit et long.
Lorsque tu fais une prise de carres elle est pilotée par l'inclinaison de ta chaussure et le but est de transmettre cette inclinaison aux extrémités de tes skis (spatules et talons).
Si tes skis ont une tendance au "vrillage", l'angle pris par tes spatules et talons ne sera pas le même que celui de ta prise de carres, et ils auront une tendance à vouloir se mettre à plat.
Si tes skis ont une bonne rigidité en torsion, l'angle pris par tes spatules et talons sera proche de celui de ta prise de carres, et il y aura une réponse précise.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Jooliet (27 juil. 2011) disait:

Le cambre, ça date du début du ski et c'est le fait que lorsque tu poses ton ski à plat le milieu ne repose pas au sol.
La raison, c'est qu'avec le poids du skieur la pression se répartisse uniformément sur toute la longueur du ski.
La dimension du cambre est directement liée à la souplesse du ski.
A cambre égal, un ski raide appuiera plus aux extrémités qu'un ski souple.