merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
bonjour, cet année j'ai essayé un placement large des pieds, surtout en grandes courbes, en appyuant au maximum sur le ski extérieur.
comme avantage, l'impression de n'avoir qu'un seul ski a gérer dans les poudres difficiles (lourdes, croutées ou irrégulières)
en négatif, le sentiment de freiner un peu plus en virage, génant quand la pente est peu marqué.

un ajustement est donc a prévoir.

parmis vous d'autres utilisent ils ce geste, en neige difficile, plutot que d'essayer de répartir au maximum sur les 2 skis?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
merlinm (21 avr 2011) disait:

bonjour, cet année j'ai essayé un placement large des pieds, surtout en grandes courbes, en appyuant au maximum sur le ski extérieur.
comme avantage, l'impression de n'avoir qu'un seul ski a gérer dans les poudres difficiles (lourdes, croutées ou irrégulières)
en négatif, le sentiment de freiner un peu plus en virage, génant quand la pente est peu marqué.

parmis vous d'autres utilisent ils ce geste, en neige difficile, plutot que d'essayer de répartir au maximum sur les 2 skis?

Merlinm, tu viens de découvrir qu'il n'existe pas une technique unique, mais qu'il faut utiliser plus ou moins les fondamentaux en fonction de la qualité de la neige, de la pente, etc...:):)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Ok, personellement comment tu te débrouilles dans cette situation, de neige directive, irrégulière et molle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 21/04/2011 - 16:25
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages

Oui, moi, et ça fait plus de quarante ans.

On appelle ça "l'indépendance des jambes", c'est à dire que chacune de tes gibolles réagit toute seule au dizième de seconde sans tenir compte de ce que fait l'autre.

Le mieux, comme pour tous les gestes techniques du ski, est de développer cette sensation dans des parcours de slalom.
Aprés, sans aucune adaptation, tu utiliseras le même geste avec tous les types de skis et dans toutes les conditions de neige.

Courage et persévérence!!!
:)

PS :
trouve toi une bonne occase de skis avec 66 au patin pour quand la neige est dure, sinon tu vas désapprendre à skier avec tes bananes qui touchent même pas la neige.
:)
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis

c'est pas comme ca que l'on fait d'habitude ?
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
C'est contraire au bon sens de skier sur un ski en mauvaise neiges ! Si tu es en appui majeur sur un ski et que la neige cède, c'est la gamelle assurée.

Dans les neiges difficiles il faut essayer d'être en appui sur les deux skis.

Je dis bien essayer, car les irrégularités font qu'on n'est jamais vraiment sur les deux, mais sans cesse en rattrapage d'un ski sur l'autre. Ce qui implique indépendance de jambe comme le fait remarquer tcsa.

D'autre part deux skis donnent plus de portance qu'un (même un fat Merlin).
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
@buberto: plutot qu'un indépendance de jambes, j'ai eu l'impression de charger essentiellement l'extérieur, sans se préoccupper de l'autre ski.
pas la mème sensation que des appuis plus repartis, sur piste avec des sl12 (utilisés un jour cette année, quel pieds sur piste; soit 2 fois plus que l'année d'avant.

en meme temps tu as raison, tu peux etre bon en slalom si tu es bon en slalom, mais tu ne peux pas etre bon en HP si tu n'es pas bon en slalom... lol
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
@vallorcin: oui c'est ce que je me suis dit pendant de nombreuses années.
surtout quand on ne cassait pas la croute.
maintenant, en courbe, quand la neige est lourde ou peu croutée, j'ai l'impression que c'est plus simple de ne gérer qu'un seul ski, une seule carre.

loin d'affirmer si c'est juste, je me demandait seulement si d'autres avaient cette sensation?

ps : en neige de printemps trés chaude, il est absolument obligatoire de repartir, sinon le ski, voir la jambe, peut transpercer un poche d'air >> si ce n'est le genou, une belle gamelle !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 21/04/2011 - 21:38
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
merlin disait:
maintenant, en courbe, quand la neige est lourde ou peu croutée, j'ai l'impression que c'est plus simple de ne gérer qu'un seul ski, une seule carre.

Dans ces conditions deux manières de skier : la "douce" ou la "forte".
La douce : faire des allègements maxima, etc... je passe.
La forte: après la flexion, forte extension et fort appui sur les planches pour obliger le ski à tourner.

Dans ce second cas, effectivement, l'appui sur le ski aval est plus fort. Il sert de "brise-croûte". C'est peut-être de cela dont tu veux parler ? En ce qui me concerne je m'efforce de rester quand même au moins à 40% sur le ski amont par précaution, car je suis souvent en skis de rando étroits.

Mais le problème n'est pas le même avec des skis étroits ou des fats. Avec les étroits, appui sur un seul ski = effet "fer à repasser" : il s'enfonce et devient ingérable. Avec un fat on n'a pas cet effet la. C'est peut être ce qui fait que tu peux appuyer plus et te concentrer plus sur le ski aval.

Vive les fats alors
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Vallorcin, 22/04/2011 - 13:16
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
oui, j'ai oublié, c'est vrai que 140 au patin ça facilite ce geste.
avec des skis etroits meme pas j'y penserais.
sur ces grosses bananes, pas besoin de surpression ou d'allègement pour tourner.
le seul pilotage des jambes suffit (pratiquement).

ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire d'effets de ressort. c' est toujours marrant (et utile entre les arbres) mais moins sensible sur ces cambres inverses, l'energie est moins emagazinée par ces formes. on ne peut pas tout avoir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 22/04/2011 - 14:21
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Vallorcin (21 avril 2011) disait:

C'est contraire au bon sens de skier sur un ski en mauvaise neiges ! Si tu es en appui majeur sur un ski et que la neige cède, c'est la gamelle assurée.

Dans les neiges difficiles il faut essayer d'être en appui sur les deux skis.

Je dis bien essayer, car les irrégularités font qu'on n'est jamais vraiment sur les deux, mais sans cesse en rattrapage d'un ski sur l'autre.

je suis pas tout a fait d'accord, le top étant de skier en appuyant a peu près symétriquement sur les 2 pieds mais en privilégiant un appui légèrement plus important sur le pied extérieur. Demande aux skieurs de pente raide, je suis certain qu'ils te diront tous qu'ils sont en appui sur la jambe aval.
Sur neige irrégulière et difficile a skier, cela te permet de mieux boucler ton virage et d'éviter de te mettre a la faute (mais c'est aussi valable sur tous les terrains).
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
freeri disait:
der05le top étant de skier en appuyant a peu près symétriquement sur les 2 pieds mais en privilégiant un appui légèrement plus important sur le pied extérieur.

je pense que tu as raison.

Je défendais juste l'idée générale d'être en appuis sur les deux skis pour garder un max de portance et rattraper les déséquilibres lorsque la neige varie sous l'un des ski.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Ce sujet montre l'incompétance technique de merlinm qui pourtant se passionne à décortiquer le comportement de tel ou tel ski...
Avant de détailler le fonctionnement des skis, il faut avoir un minimum de bases techniques...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 24/04/2011 - 16:51
Biket
Biket
inscrit le 29/11/06
1044 messages
Si le positionnement de tes jambes n'est pas bon c'est que celà vient de ta position du haut du corps ou de la technique indiv qui doit etre acquise sur des skis dit "normaux" avant de prendre des fats......
ok y court y court le furet, le furet du bois jolis...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Biket (24 avr 2011) disait:

Si le positionnement de tes jambes n'est pas bon c'est que celà vient de ta position du haut du corps ou de la technique indiv qui doit etre acquise sur des skis dit "normaux" avant de prendre des fats......
ok y court y court le furet, le furet du bois jolis...

C'est ce qu'on dit depuis deux jours, inutile de redonder du clavier.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (24 avril 2011) disait:

Ce sujet montre l'incompétance technique de merlinm qui pourtant se passionne à décortiquer le comportement de tel ou tel ski...
Avant de détailler le fonctionnement des skis, il faut avoir un minimum de bases techniques...

Bé ouais !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
oui c'est vrai qu'avoir un babage technique c'est utile pour un tas de chose:
- y croire
- y croire vraiment et se prendre pour un cador
- afficher son mépris pour ces etres inférieurs qui ne maitrisent pas la pratique
- et bien sur ne pas s'abaisser a détailler en quoi les péquins pourrait s'améliorer
- ou pire, a partager ses sensations, son ressenti.

les cadors qui ont ce bagage d'ailleurs definissent facilement les péquins: ce sont tous ceux qui ne sont pas comme eux. comme quoi les discriminations, on les trouve facilement de partout; c,est la belle histoire de l'humantité

ps: matiouf, le peu que tu nous a montré suffit t'il a te placer dans cette élite? pour un gars qui a autant de ski dans les jambes, tu ne m'as pas vraiment convaincu...
le jour ou on te verra slider avec un ARG, on changera certainement d'avis.
appelles tes amis les 3 mousquetaires, cool ils sont tous là!
et A+ lol
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 24/04/2011 - 18:16
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Bon, jusque là, ça avait pas l'air d'être un post pour le fight-club. Me serais-je trompé ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
du pain et des jeux !
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
merlinm (24 avr 2011) disait:

- y croire
- afficher son mépris pour ces etres inférieurs qui ne maitrisent pas la pratique
- et bien sur ne pas s'abaisser a détailler en quoi les péquins pourrait s'améliorer

les cadors qui ont ce bagage d'ailleurs definissent facilement les péquins: ce sont tous ceux qui ne sont pas comme eux. comme quoi les discriminations, on les trouve facilement de partout; c,est la belle histoire de l'humantité

ps: matiouf, le peu que tu nous a montré suffit t'il a te placer dans cette élite? pour un gars qui a autant de ski dans les jambes, tu ne m'as pas vraiment convaincu...
et A+ lol

Je ne t'ai rien montré... c'est sur la neige que ça se passe et que je sache on ne s'y est jamais croisés... Si tu fais un tour sur l'ouest des Pyrénées c'est avec plaisir que je skierais avec toi... car la passion nous est commune.

J'ai certes été un peu direct, je ne mets pas en cause ta passion, c'est très bien, mais essaye d'évoluer techniquement avant de te prendre tant la tête avec le matos... Il n'y a pas de secrets, quelques bons conseils donnés par un pro de temps en temps et du travail entre te feront voire les choses sur un autre angle. Tu as la passion alors avec un peu de travail tu ne peux que y arriver, mais cesse de mettre la charrue avant les boeufs tu gaspilles ton énergie. Quand au niveau minimum dont je parle, il est loin de celui l'élite et des cardors dont je ne fais bien sur pas parti...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Après voici ce que je pense de skier sur 1 ski. Ben c'est qq chose que l'on a pratiqué longtemps. Sur la neige ferme ou dure, on était obligés de brourriner sur le ski extérieur pour le fair tenir, on soulevait même l'intérieur, par contre en neige douce, il fallait quand même doser ses appuis plus en glisse, ce n'était plus du (0% / 100%). Les ski modernes, même de niveau moyen on une bonne tenue sur le dur en comparaison et on peut les skier plus en finesse avec des répartitions d'appuis sur les 2 pieds qui dépendent du type de neige et de courbes mais qui changent aussi selon les différentes phases de la courbe. Voila n'étant pas pro je n'irais pas plus loin, mais il existe des sites qui taitent cela très correctement. Tu peux aussi bosser le mémento, mais si tu ne prends pas qq conseils de pros sur la neige, tu risques de ne pas faire le lien entre théorie et pratique voir, mal interprèter certaines choses.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages

- y croire

et A+ lol

je n'arrive pas à me convaincre de l'utilité du babage technique...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
quelle imbécillité ce babage technique....
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
@matiouf: l'energie dans le "shape" n'a rien avoir avec le ski a proprement parler.
il est même possible de ne pas savoir skier, de recueuillir les infos en externe, et de trouver de bonnes formules, de bons concepts.
le net est pour ça un creuset, il ne tient qu'a vous de l'enrichir
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
merlinm (24 avril 2011) disait:

et A+ lol

Juste quelques commentaires

1) Matiouf ne se lance jamais dans de grandes considérations tecnicobidons comme tu le fais pour n'importe quel sujet depuis les fixations jusqu'au "shape" des skis en passant par les chaussures. Il fait simplement éventuellement des commentaires avisés et justifiés sur les skis qu'il a essayés.

2) Ensuite il n'y a pas photo entre ta technique et la sienne, sachant qu'une différence technique saute d'autant moins aux yeux qu'on ne maîtrise pas ladite technique !
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Oué, mais si tu nous proposes de skier sur un ski... ca ne va pas être la révolution ;)... En général, même si le concepteur n'est pas le plus fort technicien, il à des bases et travail avec des pros (du ski). Mais si ton trip est de te fabriquer tes skis vas'y éclates toi, c'est cool...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
ak, le babage technique c'est indispensable. Le bagage c'est pour transporter tes affaires.
Tsss... faut tout expliquer
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vallorcin, 24/04/2011 - 18:54
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Tain, à l'occasion, si Carambole est dans le parages j'aimerais savoir ce qu'il pense de l'Altitrail Powder que j'envisage pour l'année prochaine ?
ça passe-ti bien dans la lourde et la croûte ?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Quand à ce que j'ai dit plus haut, je n'ai en aucun ca fait mension de mon éventuel niveau dont on n'a rien à foutre.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Vallorcin (24 avr 2011) disait:

Tain, à l'occasion, si Carambole est dans le parages j'aimerais savoir ce qu'il pense de l'Altitrail Powder que j'envisage pour l'année prochaine ?
ça passe-ti bien dans la lourde et la croûte ?

Je peux t'en vendre une paire en 178 montée en lowtec à un prix plus que raisonnable !
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Mes espions m'ont dit que tu les avaient skié deux saisons, doivent être ravagés !

Y sont comment ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Non ils ne sont pas mal; si ça t'intéresse nous pouvons en parler par MP.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
salut Ak, il en reste un peu a la grave?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
un peu... et c'est fermé demain soir :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
/forums/divers/evenements/sujet-117231-150.html#2354677
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
belles traces!
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages

[Mode vieux grincheux on]

Tiens, ne sachant pas ce qu'est cette bébête d'ARG, je n'avais pas relevé... Moi, je me renseigne au lieu de dire n’importe quoi. Voila, je me suis renseigné sur l'ARG, je me souviens même en avoir vu et tâté en mag...
Cette phrase (sauf si c'était dit sur un ton ironique, mais ça ne semblait pas être le cas...) me conforte dans mes convictions. D'abord, mon niveau n'a rien a voire dans ce que je t'ai dit. Ensuite, si tes références en terme de technique c'est faire un slide en ARG, c'est très très limité... En effet, vue le bestiau, il n'y a rien de plus facile que de slider avec. D'ailleurs, slider (déraper en français) c'est une des premières choses que l'on apprend en ski.
Dans un souci de rigueur par rapport à mes souvenir et ayant du temps à tuer, j'ai lu ou relu pas mal de choses que tu as écrites sur le matos et la façon de s'en servir. Tu récites bien, même très bien tt les spécifications de tel ou tel matos, tu es parfois bien renseigné sur certains pb (merci google) mais, pour tout ce qui est ressenti, explications technique sur le fonctionnement, t’as souvent tout faux.. Alors, au lieu de pourrir le site de tant de conneries, tu ferais mieux d'apprendre à skier, et on en reparle dans 10 ans... Mais bon visiblement, t'as un pb d'égo, on est donc mal barré pour une remise en question.

[Mode vieux grincheux off]

Lire tant de conneries d'un coup, ça me rend grincheux ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 25/04/2011 - 13:42
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
j'ai jamais compris les gens qui parlaient en "on"
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
merlinm (24 avril 2011) disait:

voir matiouf slider... perso... je m'en tape...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
ak, ben disons que là j'ai écris ça en phase grincheux... phase qui ne dure pas... j'aurais pu attendre de redevenir normal... ça aurait donné autre chose.... de plus aseptisé, mais probablement moins vrai.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 25/04/2011 - 14:23
Biket
Biket
inscrit le 29/11/06
1044 messages
J'osais pas le dire mais je n'en pense pas moins !!!!
Merci Matiouf
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
:) :) :)

Un méchant le Matiouf !

Après Blizzard, Merlinm !

PS pour le slider je pense qu'il parlait de rail pas de simple dérapage ! ;)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Dans ce cas, il m'a répondu dans un registre autre que celui dont je parlais... et il est donc hors sujet...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 25/04/2011 - 15:44
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
de douleurs je me tords!
serieux, si je devais prendre mal un tacle de matiouf ou
des mousquetaires, je carburerais au moins au prozaque...

en parlant de dérapage, le post débutait sur une évolution en poudre lourde et gros fats, avec appui prédominent extérieur, donc un cadre assez précis. une question simple pour une réponse du style oui ou non je fais comme ça ou comme ça.

quelques jugements de valeurs plus tard, aprés le slalom, le freestylle... vive le cirque
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
c à prozac :-)fluoxétine...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Matiouf (24 avr 2011) disait:

Après voici ce que je pense de skier sur 1 ski. Ben c'est qq chose que l'on a pratiqué longtemps. Sur la neige ferme ou dure, on était obligés de brourriner sur le ski extérieur pour le fair tenir, on soulevait même l'intérieur, par contre en neige douce, il fallait quand même doser ses appuis plus en glisse, ce n'était plus du (0% / 100%). Les ski modernes, même de niveau moyen on une bonne tenue sur le dur en comparaison et on peut les skier plus en finesse avec des répartitions d'appuis sur les 2 pieds qui dépendent du type de neige et de courbes mais qui changent aussi selon les différentes phases de la courbe. Voila n'étant pas pro je n'irais pas plus loin, mais il existe des sites qui taitent cela très correctement. Tu peux aussi bosser le mémento, mais si tu ne prends pas qq conseils de pros sur la neige, tu risques de ne pas faire le lien entre théorie et pratique voir, mal interprèter certaines choses.

T'as pas une réponse là où t'avais zappé?
Toi tu parlais d'appuis 100% extérieur, prédominant c'est autre chose, c'est déjà mieux...
En tt cas bourriner sur un ski quelle que soit la neige c'est dépassé d'autant plus en poudre... Ah c'est vrai tes skis sont tellement larges que tu n'as peut étre pas assez de cuissot pour appuier sur les deux, ça doit étre ça...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 25/04/2011 - 16:45
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages

loin d'affirmer si c'est juste, je me demandait seulement si d'autres avaient cette sensation?

C'est faux c'est que tout simplement tu ne sais pas gérer 2 skis en neige difficile...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages

ps : en neige de printemps trés chaude, il est absolument obligatoire de repartir, sinon le ski, voir la jambe, peut transpercer un poche d'air >> si ce n'est le genou, une belle gamelle !

?????????????????????????????????????????????
WWWWaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrffffffffffffffffffffffff.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
merlinm (22 avr 2011) disait:

sur ces grosses bananes, pas besoin de surpression ou d'allègement pour tourner.
le seul pilotage des jambes suffit (pratiquement).

ARRRFFFFFFFFF là, il n'y a aucun pilotage comme tu dis. Car piloter les ski, c'est conduire ses courbes et ça se fait en déformant les skis par appuis plus prise d'angle ce que tu appelles (à tort) la surperssion... là tu semble nous décrir un vague slide...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Si tu veux je peux continuer... car des conneries t'en écris des tonnes... pas besoin d'étre un pro pour les déceler. Alors ravale ton égo et va apprendre à skier...