yone74 ( 4 mar 2011) disait:
j'ai bossé quelques temps en job étudiant dans un décat (celui d'Epagny). J'ai vu le derrière du comptoir :
- Les gars des ateliers sont formés (formation complète ou recyclage) chaque début de saison (novembre) par un formateur Skiman qui intervient dans tous les décat. Le hic c'est que les employés changent beaucoup dans ce type de magasin et le gars qui suit la formation démissionnera peut-être en Décembre... le type qui le remplacera n'aura pas de formation avant Novembre de l'année d'après à part un truc rapide fait par ses collègues... un peu juste pour faire du très bon boulot.
- Sur Epagny, les gars de l'atelier étaient tous skieurs, surfeurs et vttistes, ils connaissaient leur tous déjà taf. Après, je pense que loin des montagnes, il y a plus de chance de tomber sur un technicien qui connait que dalle en ski.
- ils ont le même matos que dans les pro-shop en station (ils font tout sur place sauf les finitions "pierre" et les grosses réparations qui sont envoyé sur l'agglo de Lyon dans les gros ateliers décathlon pour Rhône-Alpes). Les moyens sont les mêmes.
- les gars de l'atelier ne font que l'entretien des ski. Tout ce qui est montage des fix etc... est fait directement par les vendeurs du rayon montagne (qui reçoivent eux aussi une formation en novembre).
- il y a de la publicité mensongère notamment au niveau du surmoulage qui n'en est jamais réellement un (mais plus un entretien plus attentif de la semelle).
Je n'ai eu qu'un souci avec Decat, une fois ils m'ont saccagé une paire de B3 déjà bien abimé (un des skis est resté coincé dans la machine). J'ai été prévenu directement par téléphone, reçu par le responsable de l'atelier et du rayon montagne pour m'expliquer le topo. 5 minutes après, sans devoir élever la voix, je repartais avec les fix de mes anciens ski et une paire de X-Wing Fury neuf + fix neuves à ma taille (Ils m'ont laissé choisir ce que je voulais dans les skis de la même gamme que les B3 qu'ils avaient en catalogue : B82 avec fix ou X Wing Fury avec fix).
Il ne faut pas être naïf dans un sens ou dans l'autre. L'entretien, il faut de l'expérience. Plus tu passes de paires plus tu as de l'expérience. Donc excuse moi mais on ne pourra jamais comparer aucun D4 avec ski clinic par exemple.
D4 fait, en général, du bon entretien de base. Ca ne va pas plus loin.
Ensuite dire D4 a les mêmes machines que les pro-shop faut pas pousser non plus. Tout ce qui est vert n'est pas Wintersteiger
Pour mes prépas, j'ai accés à une machine particulière d'un magasin racing. Ces machines, tu peux les compter sur les doigts de la main en France et aucune chez D4. Ok, chez D4 tu vas trouver de la Sigma (sauf la RS )et peut être du Tunejet et du Discovery, mais il y a quand même mieux. et même si tu as entre les mains une "vieille" micro NC, ce n'est pour ça que tu vas savoir choisir ta structure, sélectionner les variations de pressions de la pierre, etc. Et ce niveau d'experise ne s'enseigne pas chez D4.
inscrit le 01/03/11
2 messages