Scalouz
Scalouz

inscrit le 01/03/11
2 messages
Bonjour tout le monde,

Je pars bientôt skier, et je voulais refaire une petite santé à ma paire de ski, qui a passé l'année dans mon garage.
Je suis en région parisienne, et vers chez moi, les magasins les plus proches qui proposent un ponçage + affutage + fartage sont les ateliers ski de Decathlon et de Go Sport.

J'aimerai savoir si l'une ou l'un d'entre vous a déjà laissé ses skis là bas pour ce type d'opération? Et si oui le travail était il satisfaisant? Connaissez vous d'autres enseignes qui proposent de tels services, en région parisienne ou à Paris, et avec une bonne qualité?

Merci d'avance à toute la communauté.
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
J'ai laissé mes skis à Go Sport en début de saison, aucun souci niveau fartage et rebouchage de trous...
Sinon renseignes toi au Vieux Campeur, ils sont aussi basés sur Paris
Scalouz
Scalouz

inscrit le 01/03/11
2 messages
Merci pour ton avis rastarideuse. En fait si plusieurs témoignages disent qu'on peut faire confiance aux prestations chez Decathlon et Go Sport, alors je me lance.
Parce qu'en fait géographiquement parlant, ça m'arrangerait de ne pas avoir à aller jusqu'à Paris...
GGGG
GGGG

inscrit le 02/12/07
64 messages
Matos : 1 avis
A tes risques et périls...
Decathlon embauche des personnes et leur donnent des tâches à réaliser sans même savoir s'ils sont compétents. Donc il leur montre vite fait ce qu'il faut faire mais c'est pas des spécialistes.
J'ai un ami qui s'est retrouvé au rayon alpinisme à decat alors qu'il a vu la montagne une fois dans sa vie !!!
capskir
capskir

inscrit le 03/01/07
66 messages
As-tu lu ce post?
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
GGGG ( 1 mar 2011) disait:

A tes risques et périls...
Decathlon embauche des personnes et leur donnent des tâches à réaliser sans même savoir s'ils sont compétents. Donc il leur montre vite fait ce qu'il faut faire mais c'est pas des spécialistes.
J'ai un ami qui s'est retrouvé au rayon alpinisme à decat alors qu'il a vu la montagne une fois dans sa vie !!!


n'importe quoi !
comme partout, tu as des bons et des moins bons.
Decat regroupe ses entretiens et les fait de moins en moins sur place. Ils ont les machines que peu peuvent se payer et les skiman qui vont avec.
A choisir entre le premier shop venu et decat je prends décat.
a choisir entre mon shop et décat je prends mon shop.
Scalouz
Scalouz

inscrit le 01/03/11
2 messages
Je viens de lire le post capskir, post très intéressant au passage.
En fait moi l'essentiel de ma requête concerne surtout Decathlon et Go Sport, mais c'est très bon à savoir pour la haute montagne, et pour Paris Montagne à Ivry.

Je pensais aussi que chez Decathlon, le personnel en région parisienne n'était pas spécialement formé pour l'entretien du matériel de ski, et c'est d'ailleurs pour cela que je fais appel à vous.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Jamais eu de pb avec D4 pour l'entretien des skis (ni pour autre chose d'ailleurs).
Bon, pour le prochain entretien ce sera le magasin où j'ai acheté mes skis, car ce sera gratuit, et je préfère être client dans une "vraie" boutique, et toujours la même de préférence. Du coup j'y achèterai mes prochaines pompes etc... Favorisons le petit commerce !
Metsdubaton
Metsdubaton

inscrit le 18/03/09
98 messages
Jamais eu de pbs avec Déca' mais ça ne vole pas haut. Préfère plutôt un shop spé' si tu souhaites assurer ton entretien (on n'a pas tous les mêmes déca';)
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Decat dans le 06:pas triste.
Mise à plat semelle y font pas,mais structuration oui............(quand la pierre est réglée,pas en ce moment)dur,dur......faut aller en station.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Un truc embêtant dans ces magasins c'est que très souvent le skiman est nouveau chaque qu'il doit apprendre la machine et qu'il fait quand même moins d'intervention qu'en station et donc il n'apprend pas forcément très vite.

Donc ça peut faire mais globalement il y a un risque plus important qu'au vieux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
Le_Touriste ( 1 mar 2011) disait:

Jamais eu de pb avec D4 pour l'entretien des skis (ni pour autre chose d'ailleurs).
Bon, pour le prochain entretien ce sera le magasin où j'ai acheté mes skis, car ce sera gratuit, et je préfère être client dans une "vraie" boutique, et toujours la même de préférence. Du coup j'y achèterai mes prochaines pompes etc... Favorisons le petit commerce !



au final... au cours des années... ça paye :-) 20 ans dans le meme shop... ben je peut tout leur demander :-) enfin presque tout ;-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
à D4, il m'ont ruiné un snow : le skiman a dû s'endormir en passant la machine.
en 1 entretien, la semelle a été en quasi totalité bouffée
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis
j'ai bossé quelques temps en job étudiant dans un décat (celui d'Epagny). J'ai vu le derrière du comptoir :

- Les gars des ateliers sont formés (formation complète ou recyclage) chaque début de saison (novembre) par un formateur Skiman qui intervient dans tous les décat. Le hic c'est que les employés changent beaucoup dans ce type de magasin et le gars qui suit la formation démissionnera peut-être en Décembre... le type qui le remplacera n'aura pas de formation avant Novembre de l'année d'après à part un truc rapide fait par ses collègues... un peu juste pour faire du très bon boulot.

- Sur Epagny, les gars de l'atelier étaient tous skieurs, surfeurs et vttistes, ils connaissaient leur tous déjà taf. Après, je pense que loin des montagnes, il y a plus de chance de tomber sur un technicien qui connait que dalle en ski.

- ils ont le même matos que dans les pro-shop en station (ils font tout sur place sauf les finitions "pierre" et les grosses réparations qui sont envoyé sur l'agglo de Lyon dans les gros ateliers décathlon pour Rhône-Alpes). Les moyens sont les mêmes.

- les gars de l'atelier ne font que l'entretien des ski. Tout ce qui est montage des fix etc... est fait directement par les vendeurs du rayon montagne (qui reçoivent eux aussi une formation en novembre).

- il y a de la publicité mensongère notamment au niveau du surmoulage qui n'en est jamais réellement un (mais plus un entretien plus attentif de la semelle).

Je n'ai eu qu'un souci avec Decat, une fois ils m'ont saccagé une paire de B3 déjà bien abimé (un des skis est resté coincé dans la machine). J'ai été prévenu directement par téléphone, reçu par le responsable de l'atelier et du rayon montagne pour m'expliquer le topo. 5 minutes après, sans devoir élever la voix, je repartais avec les fix de mes anciens ski et une paire de X-Wing Fury neuf + fix neuves à ma taille (Ils m'ont laissé choisir ce que je voulais dans les skis de la même gamme que les B3 qu'ils avaient en catalogue : B82 avec fix ou X Wing Fury avec fix).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
yone74 ( 4 mar 2011) disait:

j'ai bossé quelques temps en job étudiant dans un décat (celui d'Epagny). J'ai vu le derrière du comptoir :

- Les gars des ateliers sont formés (formation complète ou recyclage) chaque début de saison (novembre) par un formateur Skiman qui intervient dans tous les décat. Le hic c'est que les employés changent beaucoup dans ce type de magasin et le gars qui suit la formation démissionnera peut-être en Décembre... le type qui le remplacera n'aura pas de formation avant Novembre de l'année d'après à part un truc rapide fait par ses collègues... un peu juste pour faire du très bon boulot.

- Sur Epagny, les gars de l'atelier étaient tous skieurs, surfeurs et vttistes, ils connaissaient leur tous déjà taf. Après, je pense que loin des montagnes, il y a plus de chance de tomber sur un technicien qui connait que dalle en ski.

- ils ont le même matos que dans les pro-shop en station (ils font tout sur place sauf les finitions "pierre" et les grosses réparations qui sont envoyé sur l'agglo de Lyon dans les gros ateliers décathlon pour Rhône-Alpes). Les moyens sont les mêmes.

- les gars de l'atelier ne font que l'entretien des ski. Tout ce qui est montage des fix etc... est fait directement par les vendeurs du rayon montagne (qui reçoivent eux aussi une formation en novembre).

- il y a de la publicité mensongère notamment au niveau du surmoulage qui n'en est jamais réellement un (mais plus un entretien plus attentif de la semelle).

Je n'ai eu qu'un souci avec Decat, une fois ils m'ont saccagé une paire de B3 déjà bien abimé (un des skis est resté coincé dans la machine). J'ai été prévenu directement par téléphone, reçu par le responsable de l'atelier et du rayon montagne pour m'expliquer le topo. 5 minutes après, sans devoir élever la voix, je repartais avec les fix de mes anciens ski et une paire de X-Wing Fury neuf + fix neuves à ma taille (Ils m'ont laissé choisir ce que je voulais dans les skis de la même gamme que les B3 qu'ils avaient en catalogue : B82 avec fix ou X Wing Fury avec fix).

Il ne faut pas être naïf dans un sens ou dans l'autre. L'entretien, il faut de l'expérience. Plus tu passes de paires plus tu as de l'expérience. Donc excuse moi mais on ne pourra jamais comparer aucun D4 avec ski clinic par exemple.
D4 fait, en général, du bon entretien de base. Ca ne va pas plus loin.

Ensuite dire D4 a les mêmes machines que les pro-shop faut pas pousser non plus. Tout ce qui est vert n'est pas Wintersteiger :):) Pour mes prépas, j'ai accés à une machine particulière d'un magasin racing. Ces machines, tu peux les compter sur les doigts de la main en France et aucune chez D4. Ok, chez D4 tu vas trouver de la Sigma (sauf la RS )et peut être du Tunejet et du Discovery, mais il y a quand même mieux. et même si tu as entre les mains une "vieille" micro NC, ce n'est pour ça que tu vas savoir choisir ta structure, sélectionner les variations de pressions de la pierre, etc. Et ce niveau d'experise ne s'enseigne pas chez D4.
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
TCSA t'enflamme pas. A la base le parisien veut savoir si c'est cool t'entretenir sa planche chez D4, pour aller skier 1 semaine dans l'année. Donc oui, D4 suffit amplement pour ça...

Et c'est sur que l'on peut pas comparer D4 à Ski Clinic. Mais avoue que certains shop de par chez nous sont moins bien équipés que D4 dès fois. Et ils embauchent des saisonniers qui l'été sont à la plage (et là formation express en début de contrat qui attaque souvent la veille des vacances. Donc limite faut mieux aller chez D4 des fois... T'es d'accord ou pas ?

T'es obligé de trouver une polémique à chaque fois c'est incroyable !!!!
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
yone74 ( 4 mar 2011) disait:

j'ai bossé quelques temps en job étudiant dans un décat (celui d'Epagny). J'ai vu le derrière du comptoir :




Ca a rien à voir, mais je trouve ton avatar génial :)


"Angus for life"
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
On est totalement d'accord et nous disons la même chose de façon différente:
tcsa ( 4 mar 2011) disait:

D4 fait, en général, du bon entretien de base. Ca ne va pas plus loin.

Dis autrement encore: Arrêtons les fantasmes sur les prétendus bons et mauvais technos. La plupart des mecs derrière les machines assurent le service minimum amplement suffisant pour 99,999999999999999% des skieurs. D4 ni plus ni moins que les autres:)
Et je rajouterai que pour un entretien quotidien, avec peu de matériel, n'importe quel skipasseur entretiendra mieux et moins cher ses skis que l'essentiel des magasins:)
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
yone74 ( 4 mar 2011) disait:

Je n'ai eu qu'un souci avec Decat, une fois ils m'ont saccagé une paire de B3 déjà bien abimé (un des skis est resté coincé dans la machine). J'ai été prévenu directement par téléphone, reçu par le responsable de l'atelier et du rayon montagne pour m'expliquer le topo. 5 minutes après, sans devoir élever la voix, je repartais avec les fix de mes anciens ski et une paire de X-Wing Fury neuf + fix neuves à ma taille (Ils m'ont laissé choisir ce que je voulais dans les skis de la même gamme que les B3 qu'ils avaient en catalogue : B82 avec fix ou X Wing Fury avec fix).


C'est une des grande force de Décathlon : il n'y a jamais aucun conflit.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis
tcsa ( 4 mar 2011) disait:

yone74 ( 4 mar 2011) disait:

j'ai bossé quelques temps en job étudiant dans un décat (celui d'Epagny). J'ai vu le derrière du comptoir :

- Les gars des ateliers sont formés (formation complète ou recyclage) chaque début de saison (novembre) par un formateur Skiman qui intervient dans tous les décat. Le hic c'est que les employés changent beaucoup dans ce type de magasin et le gars qui suit la formation démissionnera peut-être en Décembre... le type qui le remplacera n'aura pas de formation avant Novembre de l'année d'après à part un truc rapide fait par ses collègues... un peu juste pour faire du très bon boulot.

- Sur Epagny, les gars de l'atelier étaient tous skieurs, surfeurs et vttistes, ils connaissaient leur tous déjà taf. Après, je pense que loin des montagnes, il y a plus de chance de tomber sur un technicien qui connait que dalle en ski.

- ils ont le même matos que dans les pro-shop en station (ils font tout sur place sauf les finitions "pierre" et les grosses réparations qui sont envoyé sur l'agglo de Lyon dans les gros ateliers décathlon pour Rhône-Alpes). Les moyens sont les mêmes.

- les gars de l'atelier ne font que l'entretien des ski. Tout ce qui est montage des fix etc... est fait directement par les vendeurs du rayon montagne (qui reçoivent eux aussi une formation en novembre).

- il y a de la publicité mensongère notamment au niveau du surmoulage qui n'en est jamais réellement un (mais plus un entretien plus attentif de la semelle).

Je n'ai eu qu'un souci avec Decat, une fois ils m'ont saccagé une paire de B3 déjà bien abimé (un des skis est resté coincé dans la machine). J'ai été prévenu directement par téléphone, reçu par le responsable de l'atelier et du rayon montagne pour m'expliquer le topo. 5 minutes après, sans devoir élever la voix, je repartais avec les fix de mes anciens ski et une paire de X-Wing Fury neuf + fix neuves à ma taille (Ils m'ont laissé choisir ce que je voulais dans les skis de la même gamme que les B3 qu'ils avaient en catalogue : B82 avec fix ou X Wing Fury avec fix).

Il ne faut pas être naïf dans un sens ou dans l'autre. L'entretien, il faut de l'expérience. Plus tu passes de paires plus tu as de l'expérience. Donc excuse moi mais on ne pourra jamais comparer aucun D4 avec ski clinic par exemple.
D4 fait, en général, du bon entretien de base. Ca ne va pas plus loin.

Ensuite dire D4 a les mêmes machines que les pro-shop faut pas pousser non plus. Tout ce qui est vert n'est pas Wintersteiger :):) Pour mes prépas, j'ai accés à une machine particulière d'un magasin racing. Ces machines, tu peux les compter sur les doigts de la main en France et aucune chez D4. Ok, chez D4 tu vas trouver de la Sigma (sauf la RS )et peut être du Tunejet et du Discovery, mais il y a quand même mieux. et même si tu as entre les mains une "vieille" micro NC, ce n'est pour ça que tu vas savoir choisir ta structure, sélectionner les variations de pressions de la pierre, etc. Et ce niveau d'experise ne s'enseigne pas chez D4.


En même temps :
est ce que j'ai comparé Décathlon avec Ski-Clinic, avec un Pro-Shop, ou un préparateur de ski de compétition? Réponse : Non. Chacun son métier.

Est ce que j'ai dis qu'ils faisaient la même qualité de boulot? Réponse : Non.

J'ai juste voulu apporter ma contribution par rapport au post de GGGG en disant que les moyens sont les mêmes que dans pas mal de pro-shop et qu'ils ont plus ou moins une formation (suivant sur qui on tombe et dans quel décathlon on va).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass