David, je trouve (au contraire de tcsa qui me pardonnera) que ton questionnement est légitime.
Les skis FIS ne sont ni inskiables, ni réservés à une élite. La preuve, j'en ai !
Et même si c'est AUSSI pour prendre part à des courses, en ski libre c'est juste un pied incroyable sur piste damée. Que ce soient des SL ou des GS. Ce sont des skis vraiment intéressants, pour peu quand même qu'on maitrise la technique moderne, mais sans être non plus un compétiteur âgé de 20 ans et vivant en station... Voilà pour fixer les idées.
Je leur reproche un seul truc, le poids. 2 couches de métal et un noyau bois bien plus épais, ça finit par peser coton. Moi ça ne me gène pas, mais je pense qu'il ne faut pas négliger ça.
Cela dit, c'est aussi là qu'ils puisent leur skiabilité assez unique : une stabilité hors pair, une rigidité en torsion sans faille, tout cela en fait des skis qui accrochent tout le temps, qui encaissent les terrains un peu bosselés (un peu, hein...), et qui donnent un sentiment de sécurité qu'aucun autre ski ne donne.
Attention quand même à rester éveillé : ces skis sont un peu moins pardonnants, surtout à faible vitesse, et ils renvoient très fort. Donc il faut être plutôt physique, aimer appuyer sur ses skis (mais appuyer... au bon moment, et pas à contre temps, sinon ça peut éjecter ou au contraire rester verrouillé sur son rayon).
Cette année j'ai débuté avec des RX WC, because pour moi c la référence, et que depuis 3 saisons ils n'évoluent pas et que leur compromis est redoutable. Sauf que...
Sauf que voilà, j'ai maintenant une paire de Fischer RC4 WC (les FIS) en 188cm, que ça fait 3 jours que je m'entraine dessus à Serre Chevalier, et que... ben je suis mé-du-sé : ça accroche partout tout le temps, ça accélère sur la carre et ça se met en travers très instinctivement.
En ski libre, avec le populo qu'il y a à 16h dans les goulets pour rentrer en bas de station, ça reste gérable (un peu fatiguant qd même) mais en tout cas, jamais je ne mets qqn en danger avec : tout dépend du skieur dessus et c pareil qu'avec n'importe quel ski, faut arrêter les conneries du genre "si t'as pas de place, ne prends pas de GS FIS".
En appuyant un minimum, j'arrive même à tailler des petites courbes de 16/17 mètres, par contre en allongeant la courbe ce sont des rails imperturbables, même en terrain secoué.
Le truc génial, que même les RX ne donnent pas au même niveau, c'est en arrivant sur une plaque gelée et lustrée par le vent (genre neige injectée que je connais bien, mais là, en pire) : c'est simple, si t'es bien relâché et que tu prends de l'angle, ben ils taillent dans la glace. Tu coupes sans broncher. Un arrêt d'urgence ? Aucun soucis, mise en dérapé. Et là, ça freine : avantage d'une rigidité en torsion indéfectible. Je dirais par contre qu'il faut les cuisses qui vont avec, entrainées et plutôt musclées c'est vrai.
Là où ç devient un peu plus difficile, c'est en champ de bosse, il faut maitriser et ne pas se laisser embarquer sinon leur renvoi est tel qu'ils t'éjectent du trou. C marrant, mais les vertèbres se marrent un poil moins.
Voilà. Si tu envisages des GS FIS, c'est que tu es le client pour ça alors n'écoute pas les ragots. Par contre, tu les skieras en connaissance de cause : maitrise, technique. Et quand tu vas lentement, reste éveillé dessus, sinon ils exposent plus facilement à la faute de carre.
Petit détail : je fais 76/77 Kg pour 1m84, je skie en dual (ski assis), ça fait quand même au total 94/95 Kg sur les skis. Avec un skieur valide (debout) de moins de 80 Kg, je pense qu'il faut être vraiment bien entrainé et musclé (l'amortisseur que j'ai sous les fesses fait l'essentiel du travail en appui). Mais les petits gabarits fille en coupe d'Europe arrivent à gérer des RC4 (qui sont les plus raides du marché
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Pour info, la prépa de base pour skier un GS FIS, c'est 88/-1 : ça en fait un ski gérable, mais hyper sportif (ou le contraire).
Enfin, dernier détail : la solidité de la semelle et des carres du Fischer RC4 est un gros cran au dessus du reste de la production. Et livrés direct usine, faut voir la préparation des carres !!! Polies, tranchantes sans aucun fil... moi j'adoucie un peu en spatule et talon sur 10 cm, ça fait hurler tcsa mais sur la piste, c'est le compromis idéal.
inscrit le 21/02/11
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