Un guide de haute montagne a été sérieusement blessé près du pic de Monné (2.724 m), dans les Pyrénées, par une flèche explosive utilisée pour déclencher les avalanches, ont indiqué jeudi les gendarmes et la victime.
De telles flèches lancées par des canons fixés au sol font partie, avec la génération d'ondes de choc ou les explosifs à retardement, de l'arsenal employé pour causer préventivement des avalanches dans des zones sensibles et protéger les usagers de la montagne.
L'explosif est automatiquement neutralisé au bout de 48 heures.
Mais dans l'accident survenu mardi au sommet de Monné, le détonateur est resté actif, et c'est son explosion qui a blessé Jean-Louis Lechène, moniteur de ski indépendant et guide de haute montagne de 63 ans.
Jean-Louis Lechène, parti seul en randonnée, a repéré la flèche et a voulu la contourner en aval. Mais il a perdu l'équilibre et a heurté le détonateur. Les parties métalliques du tube de la flèche lui ont sauté à la figure, lui infligeant des coupures au visage et au crâne, mais aussi à la main.
Isolé dans un secteur où le téléphone portable ne passe pas, il a pu établir le contact avec un collègue auquel il avait laissé une radio et a été secouru par les CRS.
Joint au téléphone par l'AFP, il a indiqué qu'il pensait quitter l'hôpital jeudi après-midi.
Selon M. Lechène et les gendarmes, la flèche pourrait avoir été tirée il y a deux ans mais s'être fichée dans une neige trop meuble.
"C'est la première fois que cela arrive depuis que le système existe", a dit M. Lechène. Il s'estimait chanceux d'avoir été blessé par le détonateur, et non par la charge.
leparisien.fr
inscrit le 16/02/05
625 messages