eb17
eb17

inscrit le 14/12/10
4 messages
Bonjour à tous !

J'aurais besoin de vos avis pour le choix de mes prochains skis !

Pour faire simple, cela fait à peu près 15 ans que je skie entre 2 et 4 semaines par an. Je n'ai pas un niveau de brute mais je pense me débrouiller à peu près (déjà fait une sortie héliski et pas de problème).

Après pour ce qui est de la pratique, et bien c'est là que ça se corse ! J'aime faire pas mal de trucs avec mes skis, parfois des petites compet' (slalom ou autre), j'adore la poudreuse, donc le HP, mais j'aime également skier vite sur piste ou faire de bon gros murs de bosses.

Ha oui et généralement je tâte un peu le snowpark du coin, généralement je passe la majorité des sauts sans prob, en revanche j'ai pas vraiment pour vocation de placer de grosses figures, juste quelques grabs et j'aime beaucoup sauter mais je suis pas trop branché figure !

Habitant la région parisienne, je ne préfère pas me prendre de purs skis de poudreuse (fat c'est ça ?) parce que n'y allant que pour les vacances, je ne suis jamais sûr de trouver de la bonne peuf en partant !

Donc voilà je pense qu'il faudrait privilégier un ski polyvalent et je galère un peu :

Déjà je m'y perd un peu dans tous les termes utilisés, j'adore le ski mais malheureusement c'est pas vraiment mon milieu et j'ai pas très souvent l'occasion de parler technique. Du coup quand je me ballade sur internet en cherchant, pas forcément évident de déchiffrer les caractéristiques techniques !

Pour le moment je pars plutôt sur des rossignol S86, qu'en pensez vous ? J'ai aussi reperé le Scott Crusade que j'aime bien et le Zag Big mais ces deux là sont un peu chers pour moi !

Si vous avez d'autres propositions je suis tout à fait ouvert !

Merci d'avance et désolé pour le roman et j'espère que j'ai posté dans la bonne section ! :)

PS : j'ai 20 ans et je pèse 65kg pour 1m82
eb17
eb17

inscrit le 14/12/10
4 messages
personne ?
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
Salomon Lord 177 pour tout les jours, en plus t'es maigre la taille devrait aller. Mais ce sera pas un omeglass sur piste non plus hein! C'est un bon polyvalent qui te permettra de faire un peu de park vite fait du freeride et de la piste.
eb17
eb17

inscrit le 14/12/10
4 messages
Ok je vais aller voir ça ! Ha oui et j'avais oublié de préciser que mon budget va jusqu'à environ 600€ !
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
Sinon va faire un tour au quartier latin de paris Au Vieux Campeur tu trouveras tout le choix qu'il faudra et de bons conseils, enfin j'espère^^.

Et bienvenue sur skipass!
eb17
eb17

inscrit le 14/12/10
4 messages
Oui j'y suis allé mais j'étais assez pressé (c'était pour changer de manteau) et je pense pas avoir le temps d'y retourner avant la fin de la semaine et après normalement je pars à Val d'Isère où je comptais me trouver des skis ! :)

D'ailleurs question conne, les prix des skis sont-ils sensiblement plus élevés dans les stations ?
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
eb17 (14 déc 2010) disait:

Oui j'y suis allé mais j'étais assez pressé (c'était pour changer de manteau) et je pense pas avoir le temps d'y retourner avant la fin de la semaine et après normalement je pars à Val d'Isère où je comptais me trouver des skis ! :)

D'ailleurs question conne, les prix des skis sont-ils sensiblement plus élevés dans les stations ?

Je dirais non, dans le sens où un ski de l'année est souvent vendu partout plein pot de toute façon en début de saison.
Après à Val d'Isère, je crois que tu auras du mal à trouver une bonne affaire (il y a peu de magasin qui font de vrais rabais), mais au pire avec 600€ ça le fera, quitte à prendre un ski de l'année dernière s'il en reste.
eb17
eb17

inscrit le 14/12/10
4 messages
En prendre de 2009 ne me dérange pas tellement à vrai dire !
Ha et vous pensez qu'il vaut quoi le S86 ?

Sinon je vois ce terme un peu partout mais je sais pas ce qu'il représente : le rocker ? C'est quoi exactement ? Une spatule plus "progressive" ? ça sert à quoi ?
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
eb17 (14 déc 2010) disait:

En prendre de 2009 ne me dérange pas tellement à vrai dire !
Ha et vous pensez qu'il vaut quoi le S86 ?

Sinon je vois ce terme un peu partout mais je sais pas ce qu'il représente : le rocker ? C'est quoi exactement ? Une spatule plus "progressive" ? ça sert à quoi ?

Pour le rocker, c'est bien une spatule plus progressive. Ça sert principalement à mieux déjauger (=faire sortir le ski de la neige) en poudreuse, mais ça rend également l'entrée en courbe bien plus facile (mais du coup le ski est moins incisif). Le défi pour les fabricants est de faire une spatule progressive qui rend le ski plus facile et agréable à skier sans dégrader de trop son comportement (vibrations à grande vitesse, passage en neige difficile, relance ...).
Mon avis perso c'est qu'à part sur un ski exclusivement (ou presque) dédié à la poudreuse (donc même pas au "freeride", puisque ce terme englobe aussi le hors piste sans poudreuse), c'est surtout un argument marketing très à la mode. Mais bon, ça va surement évoluer et peut être qu'on trouvera des skis "all-mountain" avec rocker "valables" d'ici quelques années.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 16/12/2010 - 14:20
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Vise Dynastar avec les sultan 85 ou 94.

Petit test Sultan 94 en 189 après 3 jours d'utilisation dont 2 en Glaçe et 1 avec poudre ultra légère sur béton défoncé.
+ Primo, sur les ski test, ce ski est dit rigide : faux, il est souple, par contre, il a un peu de renvoi et une bonne rigidité en torsion.
+ Sur piste, il est bon en grandes courbes où il coupe très bien avec une (très) bonne accroche sur la glaçe. On peut se faire violence et enchainer des courbes plus courtes même en coupé.
+ En poudre, il semble dégeauger très bien et enchaine bien les petites courbes. Pour les grandes, j'attend les conditions, il est peut étre un peu trop souple. Il doit passer aisément en neige pourries.
Donc un ski bien polyvalent pistes/Hors-pistes qui à mon gout aurait mérité un talon (au moins) plus ferme... Je vous en dirais plus quand dame nature sera plu généreuse sur les Pyrénées.

A mon gout le Sultan 94 est un vrai 50/50, mais pour ceux qui ont moins de pratique, le Sultan 85 (plus rayonnés) ferait bien l'affaire. Dans ton cas, un Sultan 85 en 178 voire la taille en dessous (vue ton poids plume et ton manque de pratique) ferait bien l'affaire, sinon, tu as parlé du Ross S86, c'est du même acabi, un peu plus rigide tout de même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 20/12/2010 - 13:49
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass