TheMonster (18 nov 2010) disait:
si ça part qu'est-ce qui va se passer? Si je suis au-dessus de barres, même avec une petite coulée, ça craint. Si y a une cuvette en bas même avec peu de volume, je peux me faire ensevelir intégralement. Quel est le volume en jeu? Comment vais-je aborder la descente : par le haut? par le coté? Quelle vitesse aurai-je dans la zone qui craint (si on a beaucoup plus de vitesse que la coulée on peut espérer skier, si on est lent, c'est walibi). Où est le prochain endroit où je pourrai m'abriter…Suis-je capable de prendre de la vitesse pour aller m'abriter. Accessoirement, si je déclenche une avalanche vais-je ensevelir quelqu'un? Etc.
Bref un certain nombre d'éléments objectifs (liste non exhaustive) qui peuvent orienter au minimum le choix des descentes. Après pour le reste (le risque) l'expérience, les infos aident mais il n'y aura jamais de certitude si ce n'est à rester dans son lit.
Je suis très intéressé par ton commentaire, on parle toujours de savoir quand ca craint alors que justement c'est hyper difficile à définir, mais j'ai toujours trouvé qu'on ne parlait pas assez de quoi faire quand l'irrémédiable est arrivé?
En l'occurrence quand tu parles de t'abriter, comment reconnaitre les zones ou l'on peut se mettre en sécurité?
Comment organiser sa descente sur une pente "qui craint" quand on est plusieurs. Ne pas partir en même temps, prendre ou non la "même" trace que le précédent... Si celui d'en dessous se fait coffrer que faire, même chose si c'est celui du dessus?
Et si on est pris dessous est ce qu'il y a vraiment quelques chose à faire ou de toute façon en général c'est cuit?
Voila quelques questions, si d'autres ont des réponses ou d'autres questions je suis aussi preneur.
inscrit le 31/10/10
6 messages