Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
Hello,
je sais qu'un topic a été ouvert sur la Quest mais y'a un peu trop de pages..

en gros, ma question est: laquelle des 2 pour une utilisation plus descente que montée?
quelles sont les différences fondamentales entre les 2 modèles?

merci d'avance et bon début de saison
Ingwe
Ingwe
inscrit le 02/10/08
572 messages
je suis pas sur qu'il y ai du monde pour répondre à ta question, peut être que le représentant Salomon saura qlq chose :D
Ridepowa
Ridepowa

inscrit le 13/10/04
47 messages
Hormis si je me trompe la quest pro a un flex de 110 des semelle rando contacgrip,elle est plus légère que la quest 12. Elle est donc plus typé rando, la quest 12 plus typée descente flex rigide de 120 livrée d origine avec semelle alpine, chausson favorisant le maintien et la précision. Voilà je pense ne pas mettre trompé.
virtumanu
virtumanu

inscrit le 23/11/10
14 messages
Matos : 2 avis
je les ai testé "que" en magasin mais voila mon analyse si ca peux te guider.
flex equivalent franchement 110 ou 120 "annoncé" sur des pompes typés rando, c'est du marketing et rien d'autre. Chausson custom fit et biovent dans les 2 cas, mais le 12 dispose d'une languette plus "rigide" (peut-etre la difference de flex annoncée ?!!?), pro plus legere principalement grace à la bouclerie, strap elastique et(beaucoup) plus large sur la 12...
le mieux c'est d'essayer ne serait-ce qu'en magasin, perso je ne trouve pas d'interet au surpoids de la 12, mais je suis en masnalu + tlt (ce qui fait que je suis f***ed cette saison), si tu veux monter avec des fat de BC ou de freeride + diamir ou marker, bha t'es plus à 100g pret...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
salut freeze
pour ma part, j'ai testé la quest10, en magazin.
trés agreablement surpris par la sensation de précision et de confort, les serrage sont trés efficaces, le système de vérouillage facile. la progressivité de la flexion fait penser a une freeride assoupli a 100/110, avec un assez bon retour elastique. il manque un chouille de rigidité arrière pour l'impresion d'une coque alpine, mais c'est vraiment minime.
le talon est trés bien tenu, bonne pince a ce niveau.
parfaite? presque, le poids c'est quand meme 4 kilos, et surtout l'amplitude arrière a la montée n'est pas vraiment importante; la pièce haute vissée au spoiler et qui assure l'appui sur le mollet passe a l'intérieur de la partie coque, qui monte haut pour une chaussure de rando, et empeche le collier de bien glisser en arrière.
la chaussure est livrée avec les embouts alpins, comme la quest12

perso j'ai trouver les qualités mécaniques de la 10 bien suffisantes a mes 90 kilos

le flex est donné pour identique entre quest 10, pro et pebax pro

la pro et la pbax pro sont equipés des embouts rando, sans inserts (surtout pas pour l'instant)

pour le poids:

12 10 pro pebax pro

4,2 4 3,9 3,5

pour moi, il y a deux détails a eclaircir avant achat:

- quel est le role réel de cette pièce sur le haut du spoiler arrière ou s'appuie le mollet? peut on la bricoler ou l'enlever, au moins pour la montée?
- les chaussons des différents modèles ont ils la meme tenue et résistance au tassement?

une fois ces points précisés, les flexs sont proches, la pebax pro fait 700 grammes en moins pour la rando, c'est pas mal.
tu vas les utiliser avec quoi ecxactement? des 138?

petite question subsidiaire: quel est la différence de poids entre les embouts rando et les alpins?

a bientot vincent
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 24/11/2010 - 01:11
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
j'ai essayé la virus aussi: serrages inéfficaces, précision charentaise, domage la coque est assez
rigide et nerveuse , présence d'inserts dynafit.
a voir dans d'autres millésimes ...
Freeze
Freeze
inscrit le 06/11/02
525 messages
Merci pour les réponses.
Va falloir que je trouve le temps d'aller les chausser en magasin pour me faire un idée.

Perso un poids de 4kg n'est pas un problème. Je suis actuellement sur les Factor (que j'adore)..

@Merlin
mes 138 ne sont pas montés en FR/rando. On n'est pas en Utah quand même :-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
oui, grimper avec des bananes ça n'a rien de réaliste dans beaucoup
de conditions.

peut etre certains amèricains aiment skier ultra-light sans vraiment randonner?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
salut,
Freeze, salomon a repondu:
salut, Jérome qui bosse à la conception des grolles a pris un peu de temps pour répondre à tes questions, voici les détailles, merci à lui.

- quel est le role réel de cette pièce sur le haut du spoiler arrière ou s'appuie le mollet? peut on la bricoler ou l'enlever, au moins pour la montée?

Le role est , plus de performance a la descente avec meilleur appui arriere, plus d’avancée et plus haut.Il peut être enlevé en dévissant la vis centrale arrière. La remettre a chaque descente(vissage dévissage) est sans doute un peu compliqué et ce n’est pas travaillé dans ce sens.Le but est de l’avoir ou pas ,de façon quasi définitive en fonction de l’anatomie,et de la perf souhaitée.Sans la vis on risque de perdre ce spoiler.On peut skier sans la cale.

- les chaussons des différents modèles ont ils la meme tenue et résistance au tassement?

Les tenue de pied sont différentes suivant les niveaux,plus ont descend vers le bas plus on va vers du confort douillet et moins de tenue et inversement. Seul le chausson de la pro pebax est un peu particulier,totalement thermoformable avec un four adapté,il se tasse un peu plus vite mais est au même niveau que l’ensemble des chausson type light rando .Sa caractéristique est principalement poids et chaleur.

- au fond les flexs entre quest12, 10 et pebax pro sont ils proches?

Quest 12 Flex 120 /Quest 10 flex 110 / pro pebax flex 110 ;la difference de flex entre une 10 et une 12 se fait principalement avec la matière du collier qui est différente

petite question subsidiaire: quel est la différence de poids entre les embouts rando et les alpins?

Embout rando plus lourd de 130g que l’alpin a la paire

bonne rando, bonne glisse.

romain.salomon
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
c'est cool, pour moi cela veut dire qu,avec la Pebax pro,

-tu peux avoir une chaussure alpine avec un flex et une tenue tout a fait honorable,
pour 3,4 kg en mettant les embouts alpins, voir 3,3 en virant les hauts de spoiler si tu as de gros mollets.

- en rando tu gagnes un peu en débattement, en virant le haut spoiler et tu es a 3,4kg

ça fait quand même 800 grammes de différence avec tes factors...le seul inconvénient de la pebax est peut etre qu'elle n'est pas aussi efficace sur la glace qu'une factor et t'oblige peut etre a reprendre une alpine a coté. faut voir a l'usage, mais un beau complément possible a tes 112rp.

salut
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
j'oubliais, je peux avoir des technica agent a un bon prix, mais je ne connais pas du tout les modelès, je sais juste que certains ont les inserts, contrairement au quest.
c'est un nouveau modèle et il n'y a pour l'instant aucun retour sur sa fiabilité
voilou
Freeze
Freeze
inscrit le 06/11/02
525 messages
Merci pour les compléments d'infos Merlin.
j'ai rdv cette semaine pour une séance essayage.
On verra ce que ca donne.

a+
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
de rien ,
normalement les pro et pébax n'ont pas la piece dont je t'avais parle en haut du spoiler, mea culpa.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass