dri_dri ( 9 oct 2010) disait:
- 1m83 et 60 kg, bon niveau en HP, cherche paire de ski orientée sur le freeride, mais qui ne m'empêche pas de faire un peu de piste et qui peut être utilisé pour la pratique occasionnelle de la rando.
Avis recherchés sur :
- dynastar legend sultan 85 de la nouvelle saison
- fischer watea 84
- atomic aspect
- dynastar altitrail mytic light
- elan freeride 777 graphite
- duret mountain series
Je trouve que tu vas à l'essentiel, c'est super cool et assez rare : ça mérite d'être signalé.
Ton besoin est clair : un ski pas trop lourd ni trop long (180 cm max je crois, à faire confirmer par d'autres), avec de vraies aptitudes en toutes neiges : donc taillé sans excès, 18 mètres et 87 à 92 en patin).
Dans mon esprit, il y a 2 skis de référence (qui n'existent plus mais qui sont bien connus par plusieurs d'entre nous) pour ton besoin :
- le HEAD MONSTER 88. Je ne dis pas que c'est celui qu'il te faut, je dis juste qu'il faut le considérer comme base de comparaison pour ton choix.
- l'ancien (2007) Atomic Snoop Daddy (celui à la déco bois). Bcp, à l'époque, qui avaient un programme varié avec un peu de rando, l'ont acheté et en disaient bcp, bcp de bien. Léger, perfo sur piste, passe partout.
En skis actuels, la référence est incontestable (donc contestée par définition sur skipass...) :
le Kastle MX88.
Cela posé, la conséquence logique mais qui mérite d'être précisée : ce ne sera donc ni un ski backcountry (genre bispatulé, 185cm, super souple et de 100 à 120 au patin), ni un fat freeride (genre un peu moins souple, 190-195cm, et 110 au moins au patin)... je dis ça pour éviter de partir sur un malentendu...
Les skis typé rando (genre altitrail)ont bonne presse... chez les randonneurs. C qd même pas "des gens comme nous" alors méfiance, leurs besoins sont typés et ils sont prêts à des concessions (je n'ose dire sacrifices), dans lequel les autres se retrouvent rarement.
Si t'es pas un randonneur de la mort, oublie : ils te décevront sur piste et dans la peuf profonde si tu n'es pas un adepte du bouffage quotidien de dénivelé.
Si on reprend ce qu'on t'a proposé en shop, voici mon avis :
- le watea 84 ? 84 en patin avec une spatule de 126, c'est taillé et apparemment c'est le reproche qu'on lui trouve dans les tests. Pas cohérent avec le programme qu'il prétend (et qui est le tien).
Je lui préférerai 100 fois
l'Atomic Nomad Crimson TI par exemple.
- le sultan 85 ? plébiscité sur les tests, mais faut être honnête: qui d'entre nous le connait vraiment à ce jour ? Il semble bien pensé, c'est du Dynastar de la meilleure veine, probable qu'il sera tout sauf médiocre. A moins qu'à l'instar du Mythic Rider il ne soit excitant nulle part, ce qui n'en fait pas non plus un mauvais ski. Je ne connais pas son poids : c'est une donnée que tu dois surveiller. Et puis se méfier de ces skis "qui vont tout casser" au mois de mai, et qui ne cassent pas 3 pattes à un canard 6 mois plus tard... Le mythic rider a été de ceux-là, moi je reste sceptique pour l'instant.
Dans le genre, le
Kastle MX88 comme je disais, est LE meilleur, sauf que son prix est juste indécent. Rien que cela, doit nous (te) pousser à lui trouver une alternative.
- atomic aspect ? il intrigue bcp de gens. Déjà il est superbe. Ensuite son cahier des charges est le tien. Enfin c'est un Atomic. On voit rarement de mauvais Atomic...
Quant à l'Elan et au Duret... non, rien.
Rien parce que tu as plus intéressant ailleurs :
- le
Blizzard Titan Cronus IQ. Ils connaissent bien, chez Télémark Pyrénées, tu devrais les appeler.
- le Movement Source : bcp de PA sur skipass, donc bcp qui pourront t'en parler. Plus adapté à ton programme, et vu que tu es un gabarit léger, il y a le
Movement Couloir. Y'a un suisse sympa sur skipass (gégé@snow) qui vend le sien, tu devrais le contacter.
- le
Head Peak 88 est peut-être parfait pour toi : on dit que c'est un monster 88 adouci. Sachant la qualité de fabrication des head, je le regarderais de près.
- le
Salomon Lord, quand même, tu ne l'as même pas cité et ça me t... le c... que les shops l'aient passé sous silence. On ne peut l'oublier : c'était LA révélation 2009, ça reste un super ski. Demande à rom1 sur skipass : il te parlera en long large et travers (voire la tête en bas) des Salomon, avec bcp de franchise.
On résume :
1. Kastle MX88
2. Movement Couloir ou Salomon Lord
3. Head Peak 88
4. Atomic Crimson TI ou Aspect ?
6 skis excellents. Déjà, tu es certain qu'au pif en tapant dans cette liste, tu ne fais pas de mauvais choix.
inscrit le 31/08/10
4 messages