Jérôme Uthurry
Jérôme Uthurry

inscrit le 07/10/10
0 message
Salut tout le monde! :D

Alors voila, j'ai 17 ans et je suis bon skieur(voir un peu plus, je vais au ski 2semaine par an depuis mes 5 ans), et chaque année je fais une semaine dans une petite station (saint-françois longchamp, à coté de valmorel) en famille et une semaine aux deux alpes avec un pote pour attaquer un peu plus :p.
Et le problème, c'est les skis que l'ont me donne à la location.. Au deux alpes, je n'ai aucun problème (commande skis diamants pas internet), toujours de très bon skis. Mais dans la petite station, j'ai toujours des skis moyens voir très moyens ( pas de care, ski niveau intermediaire,.. etc).
Donc je voudrais savoir quoi dire au loueur pour avoir des skis dignes de ce nom! ;)
Merci d'avance, Jérôme
gatt
gatt

inscrit le 22/06/09
223 messages
Pourquoi n'achètes-tu pas ta propre paire de ski ?
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3981 messages
Matos : 3 avis
Jérôme Uthurry ( 7 oct 2010) disait:

je suis bon skieur(voir un peu plus, je vais au ski 2semaine par an depuis mes 5 ans)

Attention ce genre de commentaire peut te valoir quelque déconvenues sur ce site ;-)

As tu essayé tout les loueur de SFL ? Ils me semblaient avoir tous une gamme "élite" dans leur parc de loc. Cependant il ne faut pas réver, un ski de loc restera un ski de loc, c'est à dire avec une fixation lourde sur rail et un entretient à la grosse bande abrasive chaque samedi, donc pas top comme affutage (et je te parle pas du fartage).
Pour info des vrais skis performant se loue par exemple à 35€/jour chez espace montagne (à Grenoble).
Je rejoint le commentaire précédent achète toi une vrai paire de skis, en bourse aux skis tu pourra trouver des skis racing à un prix accessible.
Ensuite si tu es passionné l'entretien tu le fera toi, au p'tit oignons !!!
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Jérôme Uthurry ( 7 oct 2010) disait:

Salut tout le monde! :D

Alors voila, j'ai 17 ans et je suis bon skieur(voir un peu plus, je vais au ski 2semaine par an depuis mes 5 ans), et chaque année je fais une semaine dans une petite station (saint-françois longchamp, à coté de valmorel) en famille et une semaine aux deux alpes avec un pote pour attaquer un peu plus :p.
Et le problème, c'est les skis que l'ont me donne à la location.. Au deux alpes, je n'ai aucun problème (commande skis diamants pas internet), toujours de très bon skis. Mais dans la petite station, j'ai toujours des skis moyens voir très moyens ( pas de care, ski niveau intermediaire,.. etc).
Donc je voudrais savoir quoi dire au loueur pour avoir des skis dignes de ce nom! ;)
Merci d'avance, Jérôme

Pour répondre à ta question, déjà, il faut que le shop ait de bons skis... Ensuite, il faut pas hésiter à demander une paire de skis plutôt que de répondre à la question : "quel est ton niveau ?".
Après, y'a des skimans qui ont pas trop envie de te donner les quelques paires qui sont bien entretenus et de qualité. Donc, il faut sympathiser, et leur faire comprendre que tu désires un bon ski. Si t'es pas précis, le gars va vraiment penser que t'es une bouze. Donc, il ne faut pas hésiter à être précis. Moi ce que je fais, je demande par ex s'il a une paire de Ross 9S dans ma taille. S'il n'a pas, il tournera de toutes les façons autour de skis de cette gamme et il comprend bien quel type de skis j'attends. Je lui ai indiqué mon attente plutôt que de le laisser décider à ma place ce qui me conviendrait. Et si je sens qu'il ne fait pas d'effort, je lui montre une paire que j'ai remarquée dans une rangée et je lui demande s'ils sont libres dans ma taille. Bref, je le lâche pas mais je le fais avec diplomatie car ils n'ont pas trop l'habitude, encore moins venant d'un parigot tête de veau : 90% des gens qui louent prennent sans se poser de questions et repartent avec.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je pense que pour obtenir des skis corrects il faut tu aies dans la tête une liste de plusieurs skis que tout voudrais louer. Par exemple tu arrives et tu dis j'aimerais louer l'atomic race gs d2 en 179. Il faut que tu saches précisément la marque, le modèle et la taille...et aussi être cohérent avec les autres modèles que tu veux si il n'a pas celui ci.

Ensuite tes chaussures de ski peuvent aussi parfois permettre au loueur de voir se faire une idée de ton niveau.

Rien ne sert non plus de se faire passe pour un champion du monde et d'avoir une paire avec laquelle tu vas te faire chier toute la journée. Honnêtement je pense pas que 2 semaines par an avec un age de 17 ans fassent de toi un bon skieur, mais bon...

Le proprio d'un magasin m'a raconté le cas d'un nouveau client qui vient pour louer une paire de slalom, le gars se dis très bon skieur et repart avec les slaloms dynastar (qui sont loin d'être les plus exigeants)...le soir il revient au magasin et dis au loueur : "ces skis c'est de la merde".
Le loueur constate que la sérigraphie des skis est massacrée, pleins de rayures et de profonds coup de carres en spatule en au talon, le gars à du passer sa journée à croisé autant l'avant que l'arrière de ces skis.

Le lendemain le loueur lui à louer une paire beaucoup plus facile et le client est revenu enchanté...d'où l'utilité d'être honnête par rapport à son niveau (ce qu'une infime partie des skieurs sont).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
marc ( 8 oct 2010) disait:

...d'où l'utilité d'être honnête par rapport à son niveau (ce qu'une infime partie des skieurs sont).

C'est vrai mais tu étalonnes comment? Parce que dire je suis un bon skieur ou un skieur intermédiaire, ça veut tout dire et surtout rien dire. Pire le mec qui te dis moi je descend la piste machin (la noire de la station qui tue la mort :p). Un jour un gars me dit waouhhhh, j'ai fait le tunnel aujourd'hui alors que la piste était totalement défoncée. Il avait juste oublié de me dire qu'il avait pris le chemin qui traverse et en chasse neige.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Je suis sceptique là-dessus avec mon expérience et je prends mon cas. J'aime bien skier avec des SL et je pense avoir sans hésiter le niveau pour, c'est pas non plus réservé à une élite locale qui skie 100 jours par an depuis 20 ans :p Faut pas déconner non plus !

A la fameuse question "quel est ton niveau?", si tu réponds "je passe partout, je skie bien", ce qui est mon cas et je ne pense pas me surestimer, bien souvent tu n'es même pas sûr qu'il aille te chercher une bonne paire de SL (ce que je recherche en général) parce qu'en effet pour un skiman, quand un client dit "je skie bien", cela signifie pour lui "je suis pas en chasse-neige mais je ne suis pas non plus confirmé" car il s'aperçoit bien souvent que les gens se la racontent ou plus rarement il veut penser que les gens se la racontent. Donc, il va en général t'orienter sur un "allroad", style un Ross Zenith. Quoi de plus normal sachant que c'est probablement ce qu'il a le plus en stock.

Donc, il est en effet très utile de clairement indiquer ce que l'on veut dans un shop sinon il y a malentendu bien souvent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rocky444, 08/10/2010 - 11:37
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Mode provo on :
La seule exception à la règle concerne les fats. Plus tu déclares un niveau faible, plus le skiman va chercher un bon fat bien large et de qualité.
:p
Mode provo off
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Perso, je loue des skis depuis le lâche abondon de mes 7X en 1997 et j'ai toujours réussi à louer du bon matos : 9S, 9X, Omeglass, Skicross, Supercross, TigerShark,...
En fait, je plussoie sur la nécessité de connaitre précisément ce que tu souhaites, ensuite un rapide regard sur les racks pour dégoter les skis que le skimann ne te proposeraient pas spontanément.
Autre technique : quand le skiman te demande ton niveaux, indique-lui quels skis tu loues d'habitude en lui demandant s'il les a. Ca le guidera sur les modèles approchant.
S'il te dit qu'il a tout sorti pour le WE, vois avec lui quels skis vont rentrer le dimanche soir pour les récupérer dès le lundi matin.
Enfin, s'il persiste à te donner des skis pourris, rien ne t'empèche d'aller voir ailleurs !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass