Vallorcin
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Est-ce que pour un même modèle avec une taille légérement plus grande de 10 à 15cm par rapport à celle adaptée au gabarit du skieur on peut gagner en accroche sur le dur et en confort (absorption des paquets, meilleur passage en trafolée, éviter d'enfourner, etc).
tcsa
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Vallorcin ( 3 oct 2010) disait:

Est-ce que pour un même modèle avec une taille légérement plus grande de 10 à 15cm par rapport à celle adaptée au gabarit du skieur on peut gagner en accroche sur le dur et en confort (absorption des paquets, meilleur passage en trafolée, éviter d'enfourner, etc).

Pour gagner en accroche, on gagne à affûter. Des fois il faut commencer par le bon bout ;)
penny
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tu te contredis, relis ce que tu demandes et tu verras. Tu parles de dur, puis d'enfourner.
Tout dépend des skis que tu choisis.
Vallorcin
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Je vais avoir du mal à affûter les carres de skis que je n'ai pas encore acheté, mais je vais essayer, puisque tcsa le dit.

Penny, en ce qui me concerne je ski tantôt sur le dur, tantôt dans la trafolée, et tantôt dans la poudreuse.

L'allongement du ski peut avoir une incidence dans tous les cas, mais pas pour la même chose. Sur le dur c'est l'accroche qui compte, dans la mauvaise neige c'est l’absorption et la stabilité.

Je pense à un ski polyvalent type Lord de Salomon, Sultan 85 de Dynastar ou Mission de Scott. Je me demande dans quelle mesure la taille du ski joue (ou de manière insignifiante). Evidemment pour un même ski et pour une différence de taille faible 10 cm par exemple.
merlinm
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salut
sur le dur la longueur n'augmente pas l,accroche mais la stabilise, c'est tout.
prendre une taille supérieure, c'est aussi prendre un flex un peu plus raide donc plus stable.mais on perd en maniabilité.

en poudre, il faut un maximum de taille par rapport a l'inertie du ski qu'on peut supporter;mais le parametre qui joue le plus c'est le flex et la forme du ski en dynamique
a condition d'etre leger, un ski long et assez souple passe mieux en poudre qu'un truc raide et court ; par contre les skis legers et souples souvent vibrent trop en trafolle et sur le dur

bref il faut rester cohérent dans tes compromis, si tu cherches un 170 stable avec un bon touché de neige tape plustot dans un kastle82, un stoeckli, ou un volkl kendo (des sandwich titanal)
tcsa
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Vallorcin ( 3 oct 2010) disait:

Penny, en ce qui me concerne je ski tantôt sur le dur, tantôt dans la trafolée, et tantôt dans la poudreuse.

En fait tu recherches un ski passe partout y compris dans les situations les plus difficile. C'est un ski... merde comment on dit déjà?
Polygone? Non
Polyglotte? Non plus
Polytétrafluoroéthylène? Non plus
Polymère? Pas plus que polypère du reste
Merde, merde, merde, j'l'ai sur le bout du clavier
Polissage, c'est pas ça. Polipassage non plus.
Poli haut pas plus poli bas! Mélyte me l'a encore confirmé ce matin.
Poli Theys, non plus c'est dans Belledonne (on n'est pas des machin quand même comme dirait Papagali ;))
Polytechnique impossible on y trouve que des pinpins et des luges à foin.

Bon écoute au hasard on va dire que tu cherches des skis polyvalents. Et si tu fais du speed riding des polyvolants. Et bien sache que sous les pieds d'un skieur polyvalent tous les skis le sont aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 04/10/2010 - 02:28
carambole
carambole

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Quelqu'un a une explication argumentée sur l'influence de la longueur sur la tenue d'un ski sur le dur ?

Ca m'intéresse j'ai une petite idée mais ce n'est pas clair !
Mafiaverde
Mafiaverde

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carambole ( 4 oct 2010) disait:

Quelqu'un a une explication argumentée sur l'influence de la longueur sur la tenue d'un ski sur le dur ?

Ca m'intéresse j'ai une petite idée mais ce n'est pas clair !


Bêtement, je serais tenté de dire que pour un skieur donné, un ski légèrement plus court favorise l'accroche de par le fait que pour un effort donné(celui du skieur) la carre s'enfonce plus facilement(dans la glace,neige) car(re) l'effort est répartie sur une surface moins importante.

Sans doute,ce paramètre est plus que négligeable par rapport à d'autres.
Vallorcin
Vallorcin

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D'un point de vue mécanique je suis d'accord avec Mafiaverde et Merlin.
Pour un même poids, plus on le réparti sur une grande longueur et moins la pression sera forte par unité de longueur. Résultat moins d'accroche.

Ceci est vrai à l'arrêt pour une règle rectiligne et rigide. Mais un ski n'est pas rectiligne, il est élastique et il est en mouvement. Le problème à mon avis n'est pas le même pour les skis polyvalents ou pour les skis très rigide.

D'expérience, j'ai eu divers skis de rando rigides et très courts et ils avaient tous une accroche bonne voire excellente sur le dur.

Par contre pour des ski polyvalents plutôt souples comme le Aztec de Scott ou le Flamme de Movement, il m'a semblé qu'ils tenaient mieux en étant plus long. C'est ce point que je voudrai éclaircir.

Pour la stabilité cela se joue uniquement en mouvement. Il faut éviter que le ski soit baladé par les irrégularités du terrain. Dans ce cas, il est certain qu'un ski un peu plus long sera plus stable comme le dit Merlin.
carambole
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inscrit le 04/01/04
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Mafiaverde ( 4 oct 2010) disait:

carambole ( 4 oct 2010) disait:

Quelqu'un a une explication argumentée sur l'influence de la longueur sur la tenue d'un ski sur le dur ?

Ca m'intéresse j'ai une petite idée mais ce n'est pas clair !


Bêtement, je serais tenté de dire que pour un skieur donné, un ski légèrement plus court favorise l'accroche de par le fait que pour un effort donné(celui du skieur) la carre s'enfonce plus facilement(dans la glace,neige) car(re) l'effort est répartie sur une surface moins importante.

Sans doute,ce paramètre est plus que négligeable par rapport à d'autres.


Oui mail il y a aussi un problème de rigidité du ski et éventuellement de capacité à absorber la force; si tu prends un ski plus court que sa longueur prévue il tiendra moins bien : un ski trop court n'accroche ainsi par forcément bien !

donc ce n'est pas très clair pour moi
tcsa
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Faut quand même être clair, sur un plan théorique, le ski est soit à plat, soit sur la carre. Dans la réalité peut de gens savent ou peuvent (problème podologique ) mettre les skis à plat ou franchement sur la carre.
Dans les deux cas à modèle de ski égal, plus tu es long plus tu es stable en trace directe face à la pente (ski à plat ). Plus tu es long, plus ta surface de carres est importante et mieux tu accroches.
Mais une carre affûté à la biscotte, qu'elle fasse un mètre ou deux ben elle accroche pas.
Et puis il y a un petit truc à ne pas oublier: la longueur gomme les fautes d'équilibration longitudinale tandis que le ski court augmente la maniabilité en pivotement et gomme donc les fautes de manoeuvre de carres.
iloan42
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Un ski SL accroche à mort, pourtant il est court.
Un ski de G est plus long et à aussi une très bonne accroche.
Pour la longueur, n'est ce pas plutôt une question de vitesse?
merlinm
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vallorcin disait: "D'un point de vue mécanique je suis d'accord avec Mafiaverde et Merlin.
Pour un même poids, plus on le réparti sur une grande longueur et moins la pression sera forte par unité de longueur. Résultat moins d'accroche. "

??? je crois avoir dit plutot le contrère, et puis tout cela est trés théorique.

au final ce que tu veux c'est un ski qui garde bien le coupé sur neige dure, et qui part en dérapage de manière progressive (ce que tu toi appelle "accroche";)
trouve alors, par exemple, un ski plus raide que l, aztcec si c'est pour toi un critère primordial, plutot que de le prendre 10cm plus long, ce sera plus logique (a programme égal)
tcsa
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iloan42 ( 4 oct 2010) disait:

Un ski SL accroche à mort, pourtant il est court.
Un ski de G est plus long et à aussi une très bonne accroche.
Pour la longueur, n'est ce pas plutôt une question de vitesse?

Iloan tu déformes mon propos. J'ai dit: " à modèle de ski égal".
C'est-à-dire entre un SL de 155 et un SL de 165, entre un GS de 180 et un GS de 186. Et tant qu'à faire dans la même marque... On ne peut pas comparer l'accroche d'un SL très cintré avec un radius de 12 m et celle d'un DH droit avec un radius de 45m.
Le problème c'est que les skis modernes avec des rayons de court à moyen (de 12 à 27 m) permettent de pivoter par simple inclinaison sans travailler le ski et donc sans travailler l'accroche. Je me rappelle d'un mec qui me disait que ses B2 n'accrochaient pas. Préparer par moi et avec un vrai travail de pieds, je n'ai pas dérapé une seule fois sur le glacier de Tignes alors que c'était glace de chez glace... Bon ceci dit le B2 c'est chiant de chez chiant...
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J'ai un peu toujours le même problème, que je pose autrement : le loueur/vendeur te conseille-t-il la bonne taille ?
J'ai surtout constaté que si je veux descendre "vite", je me fatigue moins avec des skis "longs" (soit entre 175 et 185 pour mes 1.68 m et 63 kg), qu'avec des skis petits (162). C'est rassurant et ça "encaisse" plus les petits reliefs.
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inscrit le 05/11/08
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[quote=tcsa le B2 c'est chiant de chez chiant...
[/quote]

pareil, j'ai trouvé ça insipide, ça se skie, mais bof...
Vallorcin
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Oui Merlin, d'un point de vue pratique c'est effectivement le choix à faire : prendre un souple un peu plus long ou bien un rigide en taille normale.
Actuellement je ski avec un Aztec à ma taille, mais je me dis souvent que j'aurai envie d'un ski plus long et plus large.
J'ai également un Iki pour la rando de 10 cm de moins que ma taille qui accroche très fort.
J'ai skié avec un des premiers Vertical de Dynastar en 150 cm, c'était un véritable patin à glace. On pouvait faire des virages sauté sur le dur en toute sécurité. A ce propos, le patin à glace est lui très court et il a une accroche phénoménale sur la glace. C'est la mécanique qui veut ça : plus la longueur d'appui est courte et plus la déformation sur le support est importante (et donc l'accroche est meilleure).
Mais pour certains ski ça ne semble pas jouer comme cela. C'est pour cela que je demande des avis. Il semblerait que certains ski accrochent mieux en étant plus long.
Je ne comprend pas bien ce phénomène mais je suppose deux choses 1/ compte tendu de la forme du ski l'allongement apporte un meilleur contact de la carre 2/ les tailles plus longue sont un peu plus rigides car destinées à supporter de skieurs plus lourds.
tcsa
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Le_Touriste ( 4 oct 2010) disait:

J'ai un peu toujours le même problème, que je pose autrement : le loueur/vendeur te conseille-t-il la bonne taille ?
J'ai surtout constaté que si je veux descendre "vite", je me fatigue moins avec des skis "longs" (soit entre 175 et 185 pour mes 1.68 m et 63 kg), qu'avec des skis petits (162). C'est rassurant et ça "encaisse" plus les petits reliefs.

Un ski petit et taillé, n'est pas prévu pour une trace directe ski à plat. On peut skier très vite avec un SL à condition d'être sur les carres. Et taillé de la grande courbe coupée sur un 12 m de rayon ben faut être fin sur les appuis... Moi qui adore les skis de SL et ben à chaque fois qu'il y a des grands shuss, je suis obligé de me mettre très légèrement sur les carres et la ça tient impeccable...
Le loueur te conseille une taille. Mais utilises-tu le ski comme il doit l'être?
tcsa
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Vallorcin ( 4 oct 2010) disait:

Oui Merlin, d'un point de vue pratique c'est effectivement le choix à faire : prendre un souple un peu plus long ou bien un rigide en taille normale.
Actuellement je ski avec un Aztec à ma taille, mais je me dis souvent que j'aurai envie d'un ski plus long et plus large.
J'ai également un Iki pour la rando de 10 cm de moins que ma taille qui accroche très fort.
J'ai skié avec un des premiers Vertical de Dynastar en 150 cm, c'était un véritable patin à glace. On pouvait faire des virages sauté sur le dur en toute sécurité. A ce propos, le patin à glace est lui très court et il a une accroche phénoménale sur la glace. C'est la mécanique qui veut ça : plus la longueur d'appui est courte et plus la déformation sur le support est importante (et donc l'accroche est meilleure).
Mais pour certains ski ça ne semble pas jouer comme cela. C'est pour cela que je demande des avis. Il semblerait que certains ski accrochent mieux en étant plus long.
Je ne comprend pas bien ce phénomène mais je suppose deux choses
1/ compte tendu de la forme du ski l'allongement apporte un meilleur contact de la carre
2/ les tailles plus longue sont un peu plus rigides car destinées à supporter de skieurs plus lourds.

1 Allez jouons à Koh lanta et le jeu des poteaux. Met toi en équilibre sur un pied sur une planche qui a exactement la taille de ton pied. Puis fait pareil sur un tasseau de 25 mm sous ta voute plantaire. Ou est le meilleur équilibre? Sur la planche longue ou le tasseau court?
2 Ben ouais sauf qu'un ski de GS (186 mini ) par exemple, c'est plus souple qu'un ski de SL (165 )
essaie deux skis du même modèle (2 Aztec par exemple ) dans les deux tailles extrême et tu comprendras tout seul.
Nos coureurs de club font des séances de SL avec des snowblade et ils accrochent autant qu'avec leur ski de SL. Mais pour cela, il faut être équilibré...
Vallorcin
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inscrit le 27/09/10
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tsca disait:
essaie deux skis du même modèle (2 Aztec par exemple ) dans les deux tailles extrême et tu comprendras tout seul.

Si j'avais pu le faire je l'aurais fait et ne me poserais plus de question. Mais justement je n'ai jamais pu faire l'expérience. C'est pour cela que je me renseigne.
Pour les skis rigides je suis sûr de mon opinion: 15 cm de plus ou de moins ça en change rien à l'accroche, ça change la stabilité et ça chauffe plus ou moins les cuisses.
Pour les skis polyvalents (genre Aztec, Lord, Sultan) je soupçonne que 15 cm de plus ça les améliore, mais c'est pas sûr.
piotrv
piotrv

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tcsa ( 4 oct 2010) disait:

Moi qui adore les skis de SL et ben à chaque fois qu'il y a des grands shuss, je suis obligé de me mettre très légèrement sur les carres et la ça tient impeccable...
Le loueur te conseille une taille. Mais utilises-tu le ski comme il doit l'être?


+1 : quand on voit la façon dont certains pinpins utilisent les skis de SL, ça laisse réveur.

Concernant la longueur des skis, la bonne longueur c'est quand les chaussures sont moins longues que le ski ! j'ai bon là ???
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
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tcsa ( 4 oct 2010) disait:

Le_Touriste ( 4 oct 2010) disait:

J'ai un peu toujours le même problème, que je pose autrement : le loueur/vendeur te conseille-t-il la bonne taille ?
J'ai surtout constaté que si je veux descendre "vite", je me fatigue moins avec des skis "longs" (soit entre 175 et 185 pour mes 1.68 m et 63 kg), qu'avec des skis petits (162). C'est rassurant et ça "encaisse" plus les petits reliefs.

Un ski petit et taillé, n'est pas prévu pour une trace directe ski à plat. On peut skier très vite avec un SL à condition d'être sur les carres. Et taillé de la grande courbe coupée sur un 12 m de rayon ben faut être fin sur les appuis... Moi qui adore les skis de SL et ben à chaque fois qu'il y a des grands shuss, je suis obligé de me mettre très légèrement sur les carres et la ça tient impeccable...
Le loueur te conseille une taille. Mais utilises-tu le ski comme il doit l'être?


Je ne dis pas que les skis n'allaient pas. J'ai skié des 162 et des 170 dans la même famille et les deux allaient très bien. Et pourtant les 170 (Ross Zenith 9.5 2010 126-74-105), auraient dûs être trop grands pour moi si on suit l'avis du site Ross. Mais en fait ils allaient parfaitement bien.

Simplement je suis un pinailleur, j'aime comprendre et être sûr d'avoir la bonne taille. (le loueur n'avait pas plus petit, il m'a dit "pour les hommes, c'est 170, faut ça..." ).

D'ailleurs, maintenant, je ne sais plus quelle taille prendre si je dois acheter des Zeniths : du 162, du 170 ??

(à moins qu'une paire de Stöckli Rotor 72 ou 74 ne soit mieux indiquée ? )
tcsa
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inscrit le 10/05/07
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piotrv ( 4 oct 2010) disait:


+1 : quand on voit la façon dont certains pinpins utilisent les skis de SL, ça laisse réveur.

Concernant la longueur des skis, la bonne longueur c'est quand les chaussures sont moins longues que le ski ! j'ai bon là ???

Et quand le skiman les met à la verticale à coté de toi, il faut toujours vérifier un truc que tout le monde oublie: Si je pose mes skis à la vertical, est-ce que les talons des skis touchent le sol. Si oui c'est tout bon. Si non ça n'est pas des skis polyvalents mais des polyvolants.:p:p
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
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tcsa ( 4 oct 2010) disait:

piotrv ( 4 oct 2010) disait:


+1 : quand on voit la façon dont certains pinpins utilisent les skis de SL, ça laisse réveur.

Concernant la longueur des skis, la bonne longueur c'est quand les chaussures sont moins longues que le ski ! j'ai bon là ???

Et quand le skiman les met à la verticale à coté de toi, il faut toujours vérifier un truc que tout le monde oublie: Si je pose mes skis à la vertical, est-ce que les talons des skis touchent le sol. Si oui c'est tout bon. Si non ça n'est pas des skis polyvalents mais des polyvolants.:p:p

C'est pas une marque de ski ça, PolyVolant ???


Ah, non,
jdouilles
jdouilles

inscrit le 11/02/08
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tcsa ( 4 oct 2010) disait:

Et quand le skiman les met à la verticale à coté de toi, il faut toujours vérifier un truc que tout le monde oublie: Si je pose mes skis à la vertical, est-ce que les talons des skis touchent le sol. Si oui c'est tout bon. Si non ça n'est pas des skis polyvalents mais des polyvolants.:p:p

Et les skis bien à la verticale, pas incliné pour te faire croire que des 177 font 170 comme toi... Déja vu faire (pardon !!! :essayer)...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
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tcsa ( 4 oct 2010) disait:

Dans les deux cas à modèle de ski égal, plus tu es long plus tu es stable en trace directe face à la pente (ski à plat ). Plus tu es long, plus ta surface de carres est importante et mieux tu accroches.

Bon ben voilà tout est dit !
un
un

inscrit le 20/11/03
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Le patin à glace est une excellent exemple : sur 25cm de long et 4mm de large tu répartis des masses d'appui très importantes sans pour autant perdre en stabilité et accroche car tout est concentré sur une longueur courte.
proportionellement des skis de descente de 2.23m vont aussi se comporter en accoche et stabilté comme des patins à glace sauf que là du fait de la longueur une linéaire d'appui dans la courbe qui te permet de rayonner plus vite sur un terrain plus varié et plus accidenté qu'une patinoire.
MAis dans les deux cas l'accroche est liée à l'angle d'accroche et l'angle de carre.
Un patin doit être affuté de chez affuté et un ski c'est pareil pour avoir une bonne accroche.

affutons donc.
Vallorcin ( 4 oct 2010) disait:

Oui Merlin, d'un point de vue pratique c'est effectivement le choix à faire : prendre un souple un peu plus long ou bien un rigide en taille normale.
Actuellement je ski avec un Aztec à ma taille, mais je me dis souvent que j'aurai envie d'un ski plus long et plus large.
J'ai également un Iki pour la rando de 10 cm de moins que ma taille qui accroche très fort.
J'ai skié avec un des premiers Vertical de Dynastar en 150 cm, c'était un véritable patin à glace. On pouvait faire des virages sauté sur le dur en toute sécurité. A ce propos, le patin à glace est lui très court et il a une accroche phénoménale sur la glace. C'est la mécanique qui veut ça : plus la longueur d'appui est courte et plus la déformation sur le support est importante (et donc l'accroche est meilleure).
Mais pour certains ski ça ne semble pas jouer comme cela. C'est pour cela que je demande des avis. Il semblerait que certains ski accrochent mieux en étant plus long.
Je ne comprend pas bien ce phénomène mais je suppose deux choses 1/ compte tendu de la forme du ski l'allongement apporte un meilleur contact de la carre 2/ les tailles plus longue sont un peu plus rigides car destinées à supporter de skieurs plus lourds.
carambole
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inscrit le 04/01/04
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rocky444 ( 5 oct 2010) disait:

tcsa ( 4 oct 2010) disait:

Dans les deux cas à modèle de ski égal, plus tu es long plus tu es stable en trace directe face à la pente (ski à plat ). Plus tu es long, plus ta surface de carres est importante et mieux tu accroches.

Bon ben voilà tout est dit !


ben sauf que plus il y a de longueur de carre moins il y a de pression !

A l'inverse quand tu prends trop court la pression est sensiblement plus forte et éventuellement le matériel ou la neige peut ne pas l'encaisser et donc le ski dérape. C'est la seule explication que je trouver au fait que certains skis pris trop courts accrochent moins que pris à la bonne longueur.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
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carambole ( 5 oct 2010) disait:
... A l'inverse quand tu prends trop court la pression est sensiblement plus forte et éventuellement le matériel ou la neige peut ne pas l'encaisser et donc le ski dérape ...
à moins que la pression plus forte permette justement au ski de mieux s'ancrer dans la neige ???
je dis ça, c'est juste pour y dire
:p
carambole
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inscrit le 04/01/04
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Ben de nouveau non !

Prends un ski moyen de gamme si tu le prends trop court il ne tiendra pas. Je suppose que n'étant pas assez rigide il n'encaisse pas la pression, que tu diminues donc en allongeant le ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 05/10/2010 - 17:30
tcsa
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Et bien moi je suis d'accord avec Bub.
Imagine un ski qui ait la taille exacte d'un patin à glace. Et bien tu aurais une pression optimlae et tu t'enfoncerais dans la neige. Et ce n'est pas le but d'un ski.
Faut que je recherche mais Georges Joubert avait fait un article à ce sujet.
merlinm
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inscrit le 20/11/09
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"georges joubert amen?"
carambole
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inscrit le 04/01/04
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Bof ça veux simplement dire que lorsque la longueur est suffisamment faible le ski est capable d'encaisser la pression parce que la déformation est minime !

ceci dtit tu te contredis toi même puisque d'un côté tu m'expliques que plus le ski est long mieux ça tient et ensuite qu'avec un ski très très court ça tient encore mieux ! ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
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N'est ce tjrs pas une question de vitesse?
rocky444
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inscrit le 25/01/10
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carambole ( 5 oct 2010) disait:

rocky444 ( 5 oct 2010) disait:

tcsa ( 4 oct 2010) disait:

Dans les deux cas à modèle de ski égal, plus tu es long plus tu es stable en trace directe face à la pente (ski à plat ). Plus tu es long, plus ta surface de carres est importante et mieux tu accroches.

Bon ben voilà tout est dit !


ben sauf que plus il y a de longueur de carre moins il y a de pression !

A l'inverse quand tu prends trop court la pression est sensiblement plus forte et éventuellement le matériel ou la neige peut ne pas l'encaisser et donc le ski dérape. C'est la seule explication que je trouver au fait que certains skis pris trop courts accrochent moins que pris à la bonne longueur.

Ben oui mais c'est aussi au skieur de s'adapter aux capacités du ski en mettant la pression comme tu dis. Le potentiel d'accroche d'un ski plus long sur un même modèle est supérieur et pour moi c'est logique à partir du moment où la surface de contact entre les carres et la neige est supérieure. Sur des snowblades, tu peux affuter tes carres comme des lames de rasoir, tu auras toujours tendance à déraper plus qu'avec un ski long.

Maintenant, si Joubert raconte autre chose, je suis curieux de voir mais à mon avis, c'est un truc plus nuancé que ce dont nous parlons. Enfin intuition...
carambole
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inscrit le 04/01/04
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iloan42 ( 5 oct 2010) disait:

N'est ce tjrs pas une question de vitesse?


Non la vitesse permet simplement de mettre la pression en virage (nous n'allons pas recommencer la discussion sur la "force" centrifuge !!! ;) )

plus tu vas vite pour un même rayon plus tu mets de la pression c'est tout.

mais tu peux aller très vite sans mettre de pression sur la carre si tu vas presque rout droit ! ;)
iloan42
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inscrit le 13/01/07
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Non par ce que je me disais en descente, ils avaient des skis longs et que sur certaines piste (val d'isère), ils prennaient + court car piste très sinueuse et besoin de plus petit rayon tout en gardant un max d'accroche.
Est ce qu'avec un même ski plus court à plus grande vitesse, tu auras lle même comportement?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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carambole ( 5 oct 2010) disait:

Bof ça veux simplement dire que lorsque la longueur est suffisamment faible le ski est capable d'encaisser la pression parce que la déformation est minime !

ceci dtit tu te contredis toi même puisque d'un côté tu m'expliques que plus le ski est long mieux ça tient et ensuite qu'avec un ski très très court ça tient encore mieux ! ;)

Non j'ai dit que ça ancrait. Et ça c'est très mauvais!!!
Car tu oublies une chose toute bête Carambole: Quand tu es sur tes carres, il faut avoir un appui sur la neige pas enfoncer le ski sous 10 cm de neige damée. Celui qui slie vite c'est celui qui met assez de pression sur les carres pour tenir le coupé mais pas trop pour enfoncer le ski dans la neige au risque d'un ancrage (longitudinal ). Donc à pression égale plus la carre est longue moins tu as de chance d'ancrer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 05/10/2010 - 19:02
Vallorcin
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Plus la longueur est courte et plus l'accroche est forte. Exemple le pic à glace (référence basic instinct) : avec une faible force il entre dans la glace, alors que pour le patin à glace, il faut le poids du patineur.
On pourrait skier avec des patins à glace et on aurait une accroche maximale ... mais on skierait immobile, ce qui n'est pas le but recherché (on serait ancré dit tsca).
Donc on allonge la carre de façon à glisser, mais aussi à stabiliser le ski et à le conduire. Mais si on l'allonge trop, le poids du skieur ajouté à la force centrifuge n'arriverons plus à fait entrer la carre dans la glace. Il faut trouver un compromis.
Conséquence il y a forcément un taille optimale pour un poids de skieur donné et pour une vitesse donnée.
Mais en pratique on ne la connaît pas exactement.
merlinm
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vallorcin, arrètes...toutes les neiges ne sont pas de la glace bleu, ce qui est valable en théorie pour une n,est pas forcément valable pour toutes. et puis il y a la vitesse, la forme des courbes, le ressenti des skis, ce que tu appelles accroche n'est pas forcément un critère identique a tous.
expliquer tout cela en théorie est surement plus compliqué qu'on l'imagine, alors garde ton energie pour bien affuté tes carres, ou trouver sur le net un modèle qui peut mieux te convenir.
bonne recherche et a bientot
carambole
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tcsa ( 5 oct 2010) disait:
Donc à pression égale plus la carre est longue moins tu as de chance d'ancrer.


:) :) :)

hum tu as du sécher les cours de physique !!

si la pression est la même, ben elle est la même donc tu ancreras ni plus ni moins !!!

simplement avec une carre plus longue pour avoir la même pression tu mets une force plus grande. Donc nous dirons que tu t'es simplement mal exprimé ! ;)
carambole
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Vallorcin ( 5 oct 2010) disait:

Plus la longueur est courte et plus l'accroche est forte. Exemple le pic à glace (référence basic instinct) : avec une faible force il entre dans la glace, alors que pour le patin à glace, il faut le poids du patineur.
On pourrait skier avec des patins à glace et on aurait une accroche maximale ... mais on skierait immobile, ce qui n'est pas le but recherché (on serait ancré dit tsca).
Donc on allonge la carre de façon à glisser, mais aussi à stabiliser le ski et à le conduire. Mais si on l'allonge trop, le poids du skieur ajouté à la force centrifuge n'arriverons plus à fait entrer la carre dans la glace. Il faut trouver un compromis.
Conséquence il y a forcément un taille optimale pour un poids de skieur donné et pour une vitesse donnée.
Mais en pratique on ne la connaît pas exactement.


tu fais totalement abstraction du comportement du ski et en particulier de sa rigidité latérale qui pour une même pression va amener une déformation plus ou moins grandet et donc un angle de la carre qui va varier !

maintenant, et c'est ma question !, je ne connais pas l'ampleur de ce phénomène (mais je vois que je ne suis pas le seul !!! ;) )
Vallorcin
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Effectivement Carambole comme je ne la connais pas j'en fait abstraction ... alors que c'est un facteur important et même primordial.
Il y quand même une conclusion intéressante, c'est qu'il y a une longueur optimale et que ce n'est pas la peine de rallonger le ski pour avoir une meilleure accroche.
Par contre en augmentant la taille on aura plus de stabilité (à condition que le skieur ait les cuisses nécessaires pour manier son ski plus long).
rocky444
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carambole ( 6 oct 2010) disait:

tu fais totalement abstraction du comportement du ski et en particulier de sa rigidité latérale qui pour une même pression va amener une déformation plus ou moins grandet et donc un angle de la carre qui va varier !

+1

Ce qui est certain, c'est que un ski accroche d'autant qu'il possède une bonne rigidité à la torsion. Dans un virage coupé, une bonne rigidité en torsion évite de déraper.

Ensuite, il faut aussi que la pression sur la neige soit homogène pour l'accroche donc il faut que le ski ait un flex bien réparti.

Donc, il faut que le ski soit doté d'une bonne résistance à la torsion et qu'il ait un flex bien réparti.
merlinm
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idem, les qualités mécaniques du ski sont prépondérantes

Aussi il existe un nouveau concept de ski créé par Praxis.
Trois bosses ou arcs forment un rayon virtuel.

la longueur de carres ( virtuellement longue ) est identique a un ski classique, et garde de la stabilité.

les 3 points de contact, en spatule, patin et talon, offre une surface faible et garanticent une certaine forme d'accroche ( que les compétiteurs appelleront plustot ancrage )
les théoriciens seront ravis de cette trouvaille ( pression elevèe par rapport a la surface )
sauf que le Praxis Concept est a la base un freeride polyvalent, cambre inverse et c'est le rapport slide en peuf / carve sur le dur qui est prioritaire; donc un peu hors sujet mais a essayer pour comprendre les parametres qui interagissent pour l'accroche.
le lien quand meme
praxisskis.com
en ricain

tcsa
tcsa

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carambole ( 6 oct 2010) disait:

tcsa ( 5 oct 2010) disait:
Donc à pression égale plus la carre est longue moins tu as de chance d'ancrer.


:) :) :)

hum tu as du sécher les cours de physique !!

si la pression est la même, ben elle est la même donc tu ancreras ni plus ni moins !!!

simplement avec une carre plus longue pour avoir la même pression tu mets une force plus grande. Donc nous dirons que tu t'es simplement mal exprimé ! ;)

Je l'ai vraiment très mal dit: Quel que soit mon ski, je ne peux pas exercer plus d'une pression maxi dessus. Et cette pression ne dépend que de moi. Donc disons que je sois capable d'exercer 500 kg max de pression sur mon ski. Et bien pour moi en fonction de ma taille, ma technique, etc., ces 500kg sont plus efficace sur un GS de 186 qu'un GS de 175.
Ensuite La longueur de carre n'a d'intérêt que si tu es monté sur une plaque qui réparti la pression sur l'ensemble du ski.
Sur le schéma suivant:
Ton poids supprime le cambre naturel du ski.
Une pression sur un ski sans plaque s'exerce sur la dimension de la fix.
Avec une plaque la pression se réparti sur toute la longueur de la carre.

carambole
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tcsa ( 7 oct 2010) disait:
Et bien pour moi en fonction de ma taille, ma technique, etc., ces 500kg sont plus efficace sur un GS de 186 qu'un GS de 175.


et pourtant la pression exercée par les carres sur la neige ou réciproquement sera moindre !

Je voudrais vraiment discuter avec un ingénieur développement ski parce que ça doit vraiment être intéressant !

ensuite la plaque ça n'est qu'un moyen de transmettre la force et de gérer la rigidité du ski qui ne doit pas être linéaire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 07/10/2010 - 09:07
Vallorcin
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ça s'appelle le poinçonnement : la capacité d'un solide à déformer un autre solide. Ici la capacité de la carre à rentrer dans la glace.
Pour une même force disons 500 kgf pour reprendre l'exemple de tcsa, plus la longueur est courte plus le poinçonnement sera intense. Ceci pour un cas d'école, c'est à dire une règle rectiligne à l'arrêt.

Le ski est en mouvement et ça se complique car les zones d'appuient varient rapidement.

De plus, comme fait remarque tcsa le ski lui se déforme et là ça se complique encore. Par rapport à cela, la fixation joue un rôle important, car elle modifie le flex du ski. J'en ait fait l'expérience en changeant de fix sur le même ski : le comportement a radicalement changé, au point que je me suis pris une gamelle à la première descente !
Mafiaverde
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carambole ( 7 oct 2010) disait:

tcsa ( 7 oct 2010) disait:
Et bien pour moi en fonction de ma taille, ma technique, etc., ces 500kg sont plus efficace sur un GS de 186 qu'un GS de 175.


et pourtant la pression exercée par les carres sur la neige ou réciproquement sera moindre !

Je voudrais vraiment discuter avec un ingénieur développement ski parce que ça doit vraiment être intéressant !

ensuite la plaque ça n'est qu'un moyen de transmettre la force et de gérer la rigidité du ski qui ne doit pas être linéaire.



en tout cas dans les petites boites de ski on se pose pas la question de la pression sur les carres!
tcsa
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Ben en tout cas, j'ai discuté avec le responsable racing d'une marque très connue et il me fait constater qu'aujourd'hui, à rayon quasiment égal les slalomeurs et les slalomeuses de la WC ont tendence à augmenter la longueur. On évolue tout doucement vers une standardisation du 170 chez les hommes et du 165 chez les filles, d'où la totale disparition des 160 des gammes. Ce qui est bien dommage parce que c'est un ski qui était très utiles mour les minimes 1 et surtout minimes 2