gatt
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rocky444 (10 sep 2010) disait:

gatt (10 sep 2010) disait:

Pas n'importe qui achète des skis corné, perso je n'en vois pas en dehors du cercle de la compétition...

Je suis d'accord, raison de plus de passer pour un guignol !
Moi si j'en vois un avec ses cornes qui skie comme une merde, je me dis qu'il est capable d'ignorer le sens et qu'il l'a pas fait exprès !


Ah ah exact tout a fait :D
Matiouf
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Les chaussures sont l'outil le plus important...
Vu tes questions innocentes... ton vécu semble un peu limité pour viser du top matos au risque de passer à coté de la technique... Ben oui si tu prend des skis et chaussures trop rigides, tu auras du mal à ressentir toutes les finesses du ski et ta progression en sera plus limitée... tu skieras bourrin alors que skier en finesse t'amèneras plus loin dans l'acquisition de la technique puis dans performance... On peut skier très vite sur (presque) tous les types de skis...
... pour les skis, prends des pseudo Gs grand public pas trop longs 175 c'est bien plus rayonné que les vrais Gs et ça tient suffisamment le pavé pour skier vite, ta courbe de progression (tant est si bien que tu cherches à progresser...) en sera bien meilleure...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 10/09/2010 - 21:54
rocky444
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Bon ben moi je conseille Atomic Hawx, c'est super et en plus elles sont jolies ! Et c'est pas non plus une pompe de course qui te fait perdre tous tes ongles de pied.
GoTaMfReEsKi
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Tom_DH (10 sep 2010) disait:

Ah Ouais , mais Gotam les Hellbent 2011 c'est deja dans le placard moi ;)
ah mais moi c'était pas que de l'ironie, y avait un peu de provoc aussi, c'est un peu moins subtil...
nad02
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rocky444 (10 sep 2010) disait:

Bon ben moi je conseille Atomic Hawx, c'est super et en plus elles sont jolies ! Et c'est pas non plus une pompe de course qui te fait perdre tous tes ongles de pied.


Si jamais il y a pleins de hawx différentes, avec des flex différents et pour des pratiques différentes. ;)

Parce que tu pensais aux quelles plus précisément ?
tcsa
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Matiouf (10 sep 2010) disait:

Les chaussures sont l'outil le plus important...
Vu tes question innocentes... ton vécu semble un peu limité pour viser du top matos au risque de passer à coté de la technique... Ben oui si tu prend des skis et chaussures trop rigides, tu auras du mal à ressentir toutes les finesses du ski et ta progression en sera plus limitée... tu skieras bourrin alors que skier en finesse t'ammèneras plus loin dans l'acquisition de la technique puis dans performance... On peut skier très vite sur (presque) tous les types de skis...

Effectivement, la naïveté et la candeur des propos ne peuvent que conduire à une seule conclusion : l’auteur du post n’a vraiment pas d’expérience sur ce type de ski.
Perso, je recommanderai donc un ski de piste moins typé. C’est-à-dire les déclinaisons des skis race tels les RC4 WC RC ou alors des skis cross. Bon le problème c’est que quasiment toutes les marques ont abandonné la construction de ski cross, sauf Stoeckli bien sur ;). Donc pourquoi pas un laser SX qui est quand même directement dérivé du ski de Mike schmid (médaille d’or en ski cross à Vancouver).

Concernant la shoes, ben j’irai de ma ritournelle habituelle. Pour la plupart des skieurs 100 de flex est largement suffisant.
tcsa
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gatt (10 sep 2010) disait:

rocky444 (10 sep 2010) disait:

Tom_DH (10 sep 2010) disait:

Ok , mais je vais faire un pack , je vais prendre des chaussures chez atomic aussi

Fais gaffe à la largeur de la chaussure, plus tu rétrécis, plus tu perds en confort (et ça peut faire très mal avec un gros flex). Mais comme tu as l'air de rechercher un bon flex chez Ato, prends le max, sachant que tant que tu n'es pas dans la gamme RT, c'est confortable (après faut accepter de souffrir). Les voilà par ordre de largeur décroissant pour la chaussure :
- B Tech 120
- Live Fit 120
- Hawx 120
- Burner 120
- gamme RT CS
- gamme RT Ti

Pour ma part, j'ai un pied large, j'ai des Hawx 120 et je skie avec des SL et je suis très content.

Bon après, tu fais 1,75m pour 55 kilos, après faut voir si un gros flex Ato 120 te convient. Je fais la même taille mais avec 15 kilos de plus aujourd'hui (78 kilos quand j'ai acheté mes pompes).


Oui, ça va dépendre de son poids voila, si t'es pas bien dans tes pompes c'est pas la peine..

Ben non, ça c'est un gros mythe urbain que de penser que le poids du skieur influe sur le flex. La seule chose qui fait plier la shoes c'est la force physique, pas la graisse. Donc, à l'extrême, un petit gros bien lourd et peu musclé n'as surtout pas besoin d'un flex élevé.
Le gros flex est a privilégier pour les skieurs techniques qui ont du gros cuissot bien sec... Donc si tu me dis tour de cuisse de 75 avec moins de 15% de masse grâce, je te dis banco...

en revanche le poids du skieur influe sur le choix du ski.
tcsa
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gatt (10 sep 2010) disait:

tcsa (10 sep 2010) disait:

gatt (10 sep 2010) disait:

rocky444 (10 sep 2010) disait:

gatt (10 sep 2010) disait:

Rien ne t'empêche de skier les cornes pointées vers l'extérieur, je l'ai vu pas mal de fois du temps que je faisait de la compet', bien évidement si tu fais du piquet tu laisses tes cornes a l'inté mais en ski libre ça ne pose pas de soucis.

Le mec qui skie pas terrible avec ses cornes à l'extérieur, il passe mais vraiment pour un super guignol !!! Ah ah


Je suis d'accord là dessus, après je ne connais pas son niveau :D

Tous les coureurs skient avec les cornent à l'extérieur. Ca permet de ne pas user tes carres sur les recos et les échauffements.


Oui voila, mais surtout une paire entrainement et une paire course.

Je disais échaufement, pas entraînement. Il faut skier les skis de courses et c'est pour ça que perso, je fais toujours faire l'échauffement avant la course avec les skis de courses (skis inversés bien entendu ). De plus en plus les coachs disent que c'est une abération de s'échaufer avec le ski d'entraînement (qui souvent est un peu rincé par rapport au ski de course ) puis de courrir avec le ski de course...
rocky444
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tcsa (11 sep 2010) disait:

Ben non, ça c'est un gros mythe urbain que de penser que le poids du skieur influe sur le flex. La seule chose qui fait plier la shoes c'est la force physique, pas la graisse. Donc, à l'extrême, un petit gros bien lourd et peu musclé n'as surtout pas besoin d'un flex élevé.
Le gros flex est a privilégier pour les skieurs techniques qui ont du gros cuissot bien sec... Donc si tu me dis tour de cuisse de 75 avec moins de 15% de masse grâce, je te dis banco...

en revanche le poids du skieur influe sur le choix du ski.

oui d'accord, mais on peut supposer que plus tu es lourd, plus tu as de force physique dans les jambes. J'ai dit "supposer", j'ai pas dit autre chose...
tcsa
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rocky444 (11 sep 2010) disait:

tcsa (11 sep 2010) disait:

Ben non, ça c'est un gros mythe urbain que de penser que le poids du skieur influe sur le flex. La seule chose qui fait plier la shoes c'est la force physique, pas la graisse. Donc, à l'extrême, un petit gros bien lourd et peu musclé n'as surtout pas besoin d'un flex élevé.
Le gros flex est a privilégier pour les skieurs techniques qui ont du gros cuissot bien sec... Donc si tu me dis tour de cuisse de 75 avec moins de 15% de masse grâce, je te dis banco...

en revanche le poids du skieur influe sur le choix du ski.

oui d'accord, mais on peut supposer que plus tu es lourd, plus tu as de force physique dans les jambes. J'ai dit "supposer", j'ai pas dit autre chose...

Tu sais c'est assez incroyable le nombre de personne qui se mettent à cul parce que lorsqu'ils fléchissent ils n'arrivent pas à pousser la languette de la chaussure. Et puis ceux qui du coup corrige en cassant le buste en avant sont tout aussi nombreux.
A la rigueur un flex un peu bas ça t'apprend à skier en progressivité et ce n'est pas plus mal. Bon on est d'accord en SL la progressivité trouve vite ses limites. A moins que l'on invente la progressivité instantané?
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et euh...Salomon GS Lab 2010, z'avez essayé ?

Je pense que je ne me rends pas bien compte du rendement d'un ski FIS...mais je me demandais comment allait ce genre d'engin en ski "libre", sachant que ne fais point de compète.
la_marmotte_rideuse
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powderman38 (10 sep 2010) disait:

Tan Da Boss (10 sep 2010) disait:

_flo_ (10 sep 2010) disait:

gros appuis... grosses cuisses... pour étudiant en envoyage de bois?
ekosport.fr


va y avoir des morts avec ça ...

Ué, des ski de dh en 210, ça doit déménager. La glisse de malade qu'il doit y'avoir avec ça ...

Dommage que la pointure max soit de 310mm. A ce prix là, je me serai presque laisser tenter, juste pour le délire. ;)
je pourrais presque me laisser tenter, pour le délire ;)
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Da goggle (11 sep 2010) disait:

et euh...Salomon GS Lab 2010, z'avez essayé ?

Je pense que je ne me rends pas bien compte du rendement d'un ski FIS...mais je me demandais comment allait ce genre d'engin en ski "libre", sachant que ne fais point de compète.
les rares que j'ai essayé (entre autres des salomon skicross que beranger avait racheté à une coureuse) sont très skiable en libre, tu devrais bien t'amuser avec
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tcsa (11 sep 2010) disait:

rocky444 (11 sep 2010) disait:

tcsa (11 sep 2010) disait:

Ben non, ça c'est un gros mythe urbain que de penser que le poids du skieur influe sur le flex. La seule chose qui fait plier la shoes c'est la force physique, pas la graisse. Donc, à l'extrême, un petit gros bien lourd et peu musclé n'as surtout pas besoin d'un flex élevé.
Le gros flex est a privilégier pour les skieurs techniques qui ont du gros cuissot bien sec... Donc si tu me dis tour de cuisse de 75 avec moins de 15% de masse grâce, je te dis banco...

en revanche le poids du skieur influe sur le choix du ski.

oui d'accord, mais on peut supposer que plus tu es lourd, plus tu as de force physique dans les jambes. J'ai dit "supposer", j'ai pas dit autre chose...

Tu sais c'est assez incroyable le nombre de personne qui se mettent à cul parce que lorsqu'ils fléchissent ils n'arrivent pas à pousser la languette de la chaussure. Et puis ceux qui du coup corrige en cassant le buste en avant sont tout aussi nombreux.
A la rigueur un flex un peu bas ça t'apprend à skier en progressivité et ce n'est pas plus mal. Bon on est d'accord en SL la progressivité trouve vite ses limites. A moins que l'on invente la progressivité instantané?
tiens pour une fois je suis d'accord avec toi
c'est affreux de skier des chaussures trop rigides que tu n'arrives pas à plier
Sebg91
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petite question au passage :
les skis de course Fis que les marques vendent au grand public sont très différent des skis qu'utilisent les coureurs de coupe du monde ou ce sont presque les memes ?
Je suppose que chaque fort coureur a un ski adapté à son gabarit/manière de skier.
Je me trompe ?
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nad02 (10 sep 2010) disait:

rocky444 (10 sep 2010) disait:

Bon ben moi je conseille Atomic Hawx, c'est super et en plus elles sont jolies ! Et c'est pas non plus une pompe de course qui te fait perdre tous tes ongles de pied.


Si jamais il y a pleins de hawx différentes, avec des flex différents et pour des pratiques différentes. ;)

Parce que tu pensais aux quelles plus précisément ?

Bon je peux pas choisir des chaussures à ta place. Il y a tellement de paramètres en jeu, mais mon feeling, c'est que des Hawx, c'est un flex progressif très agréable. Comme je te l'ai dit, j'ai un flex 120 qui est le max dans la gamme mais j'ai vraiment des gros cuissots même si je suis pas si lourd que ça. Il faut que tu essaies 90, 100, 110, 120 comme flex et que tu te fasses ton idée.

En tous les cas, je te déconseille comme cela à première vue la gamme RT, car là, tu sentiras du béton à tes pieds et c'est vraiment différent surtout si tu as le pied large (tu souffriras). C'est vraiment destiné aux compétiteurs qui sont prêt à faire une croix sur le confort.
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La marmotte back sur le forum. Eh beh :).
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penny (10 sep 2010) disait:

si j'étais toi, je prendrais des ski de sl en 170-172. Plus "polyvalent", tu peux envoyer tout en restant dans un rayon"acceptable et le jours ou il y a du monde tu te fais moins chier qu'avec des géants.


Je renchéris sur cet avis. En même temps, si t'as envie de ski de GS /skicross, ça ne se commande pas, c'est ton choix. N'écoute pas les avis des pleurnicheuses qui croient qu'avec un ski de GS c'est gaz en grande courbe et rien d'autre. TCSA, rappelle-nous l'espacement des portes en GS, histoire qu'on revienne les pieds sur terre...

Mais un bon ski de SL, c'est quand même le pied intégral et rien ne t'empêche d'allonger le rayon avec, les bons de SL ne sont pas mono rayon aux pieds d'un technicien, comme les skis GS. Et puis bien polir les carres, bien enlever le fil ou encore tomber les carres en spatule et au talon, tout cela permet de faire bcp de choses avec les skis FIS si tu as des appréhensions. Evidemment, si tu veux en tirer la quintessence (mais en as-tu les moyens et l'occasion), ce sera une autre musique et tu sera sobligé de revenir à un tuning semelles/carres agressif à la limite de l'inskiable en conditions de piste ouverte aux vacances de février. Mais c'est pure spéculation. Non vraiment, un ski FIS c'est amplement gérable qd il y a du monde. Par contre, ça renvoit fort et çà sollicite la sangle et les genous. Mais bon, tu as un vrai bagage technique apparemment.

Sur ce, j'ai un Head Supershape WC 170cm à vendre. Faut que je mette une annonce, moi....
tcsa
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Carviator (11 sep 2010) disait:

penny (10 sep 2010) disait:

si j'étais toi, je prendrais des ski de sl en 170-172. Plus "polyvalent", tu peux envoyer tout en restant dans un rayon"acceptable et le jours ou il y a du monde tu te fais moins chier qu'avec des géants.


Je renchéris sur cet avis. En même temps, si t'as envie de ski de GS /skicross, ça ne se commande pas, c'est ton choix. N'écoute pas les avis des pleurnicheuses qui croient qu'avec un ski de GS c'est gaz en grande courbe et rien d'autre. TCSA, rappelle-nous l'espacement des portes en GS, histoire qu'on revienne les pieds sur terre...

Mais un bon ski de SL, c'est quand même le pied intégral et rien ne t'empêche d'allonger le rayon avec, les bons de SL ne sont pas mono rayon aux pieds d'un technicien, comme les skis GS. Et puis bien polir les carres, bien enlever le fil ou encore tomber les carres en spatule et au talon, tout cela permet de faire bcp de choses avec les skis FIS si tu as des appréhensions. Evidemment, si tu veux en tirer la quintessence (mais en as-tu les moyens et l'occasion), ce sera une autre musique et tu sera sobligé de revenir à un tuning semelles/carres agressif à la limite de l'inskiable en conditions de piste ouverte aux vacances de février. Mais c'est pure spéculation. Non vraiment, un ski FIS c'est amplement gérable qd il y a du monde. Par contre, ça renvoit fort et çà sollicite la sangle et les genous. Mais bon, tu as un vrai bagage technique apparemment.

Sur ce, j'ai un Head Supershape WC 170cm à vendre. Faut que je mette une annonce, moi....

L’écart des portes en GS est variable car le calcul est particulier. On prend la dénivelée de la piste qui en Fis, doit faire pour les hommes entre 250 et 450 mètres. Et le nombre de porte est égal à 11 à 15% du dénivelé en mètre.
Exemple sur une piste de 350 mètre de dénivelée tu dois mètres entre 38 et 52 portes. Tout cela dépendant en réalité de la pente. Moins il y a de pente plus tu en mets. Dans le cas de Bellevarde qui est une des pistes de géant les plus pentue, pour les championnats du monde le DT et les traceurs se tiraient des balles parce qu’on était à 19 mètres d’écart entre les portes ; Ce qui est complètement inskiable. Les écarts oscillent plus vers les 21 à 25 mètres selon les pentes.
Si je propose le skicross (laser sx ) de Stoeckli c’est parce qu’avec 15 mètre de radius il présente le double avantage d’être :
Plus stable en trace directe qu’un SL
Plus maniable en petit virage qu’un GS
Une sorte de polyvalent piste quoi ;) ;) ;) ;)
damienperritaz
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Tom_DH (10 sep 2010) disait:

Et j'hesite entre un ski de géant , de slalom , ou encore meme de skicross ... Je suis perdu , pour les mesures , j'fais 1M75 pour 55Kg ...


comme toi, je suis plus attiré par la piste. j'ai à peu près la même taille que toi, mais je suis un peu plus lourd. pour avoir testé de nombreux skis, je te conseille la gamme de slalom ou quelque chose qui s'en rapproche au niveau du rayon.

personnellement, je skie sur head. je te conseille les head chip 71 (13.5m de rayon) en 170cm; c'est actuellement mes skis préférés. les worldcup isl (13m) sont plus accrocheurs mais forcément moins polyvalents. et si vraiment tu cherches des grandes courbes à haute vitesse, les worldcup ispeed (18m) devraient te convenir.
Biket
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Salut tt le monde,

dess personnes auraient des retours d'infos sur les Fisher Progressor 9+, merci.
el_bodeguero
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[quote=Carviatorencore tomber les carres en spatule et au talon,
[/quote]

ca se fait encore ca ?
Carviator
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el_bodeguero (13 sep 2010)]
... tomber les carres en spatule et au talon,
ca se fait encore ca ?

Passer un coup de gomme, oui ça se fait. J'ai pas dit non plus qu'il fallait mettre 1° de tombé de carre là, et 0.5 partout ailleurs, hein ! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit (j'ai parlé de tombé, j'aurais dû écrire adoucir, mais je ne suis même pas certain que tu connaissais la différence, en même temps...
Maintenant tu parles de quoi exactement ? Parce que si t'es le genre de mec qui se la joue world cup mode skipass, là d'accord on va pas s'amuser à gommer ses carres juste avant le portillon...

Maintenant, si TOUTE la longueur de carre est usée, comme 99% des skis qu'on voit sur les pistes, c'est certain mon grand : pas la peine de tomber les carres !!!

D'où tu vois qu'on ne le fait plus ? On ne s'embête plus à le faire, ça c'est possible, en tout cas pas pour le parc de location !!! Mais le faire, ça tu peux me croire, ça reste très, très utile, surtout quand on a un ski un peu trop long ou un peu trop raide en flex et surtout en torsion, pour son niveau.

Mais pour préserver la skiabilité, faut déjà s'assurer que ses carres sont polies. Fondamental. Après on envisage d'adoucir en spatule et au talon, voire (mais là c'est carrément pour aller en sens inverse) tuiler la semelle : moi sur mes SL j'ai une semelle légèrement tuilée, la plupart trouvent ça inskiable mais il y a des noyaux qui supportent très bien et ça permet de gagner en instantanéité. Sur mes Ross d'il y a 2 ans je le faisais, sur les derniers modèles j'ai quasiment une semelle plane car ils sont déjà extraordinairement spontanés (t'as même pas bouclé qu'ils repartent déjà;)). Mais entre les 2 versions, j'ai presque le même feeling d'un ski ultra rapide, et pas forcément inskiable. Je ne le ferais certainement pas sur un fisher WC par contre.
tcsa
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Carviator (13 sep 2010) disait:

Passer un coup de gomme, oui ça se fait. ...


C'est une pratique un peu en voie de d isparition tout de même. Avant on utlisait la gomme pour enlever le fil. Mais la réalité c'est que la gomme désaffûte. Je me fais pas chier à fabriquer de la lame de rasoir pour en faire de la biscotte ;).
Perso, je passe un coup de diamant coté semelle pour enlever le fil et c'est tout.
Je comprend que chez les enfants on puisse désaffuter 4 ou 5 cm en spatule et 3 à 4 en talon, mais chez des adultes c'est inutile. Le tout c'est de choisir les bon angles au départ et il n'y a pas besoin de désaffûter.

Je mettrais juste un bémol pour le handisport. malgré tout en ski assis (peut être moins en dual? ), le pilotage du virage n'est pas exactement identique et un léger désaffutâge en spatule peut être utile. Enfin c'est ce que je découvre peu à peu...
el_bodeguero
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Carviator (13 sep 2010) disait:

(j'ai parlé de tombé, j'aurais dû écrire adoucir, mais je ne suis même pas certain que tu connaissais la différence, en même temps...


ben si justement, c'était donc pour ca que je posais la question. :)
Carviator
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Alors on parle bien d'adoucir la carre.
Dsl tcsa, faut pas rester planté sur la race. Là je parle ski loisir et je maintiens qu'adoucir en spatule et en talon permet d'utiliser facilement des skis difficiles.
Je n'ai rien dit d'autre.

Et faudrait quand même arrêter avec ces idées idiotes de skis inskiables parce qu'il y a marqué FIS dessus. Le mythe de la petite série, c'est vraiiiiiiment nawak. Après, si on commence à rentrer fort dans un ski qui a du renvoi, forcément ça renvoit en proportion et on peut se retrouver à cul.
Mais ça peut arriver avec un Salomon Suspect : si le ski est sévèrement mécanisé du talon (et il y en a plein les marques, sans même aborder les modèles course), forcément il peut devenir exigeant à certaines phases, point barre.

Adoucir dans ce cas ne sert à rien ou si peu.
Par contre adoucir, c'est rendre un ski plus manœuvrant dans les neiges difficiles, fraiches froides. Là où on voit beaucoup de skieurs et skieuses en difficulté.

Pour tcsa : en handisport il n'y a pas de vérités, à part une : éviter l'affûtage machine sans polir derrière, et bien bien enlever le fil, effectivement en passant une lime diamant côté semelle ET côté chant (pas à la main si on n'est pas tcsa, donc...). Je t'en avais déjà parlé, à propos d'un skiman des Arcs qui avait massacré mes RS 2008...
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
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Relançons un peu cet intéressant débat : quel est l'intérêt de skier un ski FIS si c'est pour le préparer pour qu'il soit "facile" et donc moins performant?
parfois faut pas chercher à se compliquer :
-je veux un ski piste/loisir perfomant... je tape dans la gamme qui va bien.
-je veux envoyer fort en course... je prends un ski fait (et préparé;) pour.
tcsa
tcsa

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Carviator (13 sep 2010) disait:

Alors on parle bien d'adoucir la carre.
Dsl tcsa, faut pas rester planté sur la race.

Ben c’est quand même vrai que la majorité des mecs qui entretiennent leurs carres c’est quand même des mecs qui crapouillent dans le monde du racing. Mais tu as raison, il ne faut pas ignorer les autres

Carviator (13 sep 2010) disait:

Là je parle ski loisir et je maintiens qu'adoucir en spatule et en talon permet d'utiliser facilement des skis difficiles.

Le mieux n’est-il pas d’utiliser des skis adaptés à son niveau ? Des skis dit difficile qu’on rend plus facile, ça me fait penser à une Ferrari avec un moteur de twingo. Mon trip c’est plutôt une vieille 4L avec un moteur de Ferrari ;).

Carviator (13 sep 2010) disait:

Et faudrait quand même arrêter avec ces idées idiotes de skis inskiables parce qu'il y a marqué FIS dessus. Le mythe de la petite série, c'est vraiiiiiiment nawak.

D’accord avec toi. Mais quitte à faire du dérapage autant le faire sur un ski moins lourd, plus maniable. C’est juste une question de confort. Aucun ski n’est inskiable (quoi que mes adducteurs me rappelle au bon souvenir d’une paire de DH ;)), mais certains sont plus adaptés à un usage que d’autre. Tiens cet été j’ai vu un mec monter avec un VTT de descente. Faisable mais a priori épuisant.

Carviator (13 sep 2010) disait:

Par contre adoucir, c'est rendre un ski plus manœuvrant dans les neiges difficiles, fraiches froides. Là où on voit beaucoup de skieurs et skieuses en difficulté.

Là dessus je te rejoins partiellement. Mais encore une fois est-ce que le matériel et sa prépa ont été bien choisis au départ ? Parce qu’une carre à 0, 5/89 c’est quand même hyper maniable.
Et puis sur des neiges difficile il faut savoir doser venir moins vite sur la spatule, être plus progressif. La gomme versus la technique peut être ???;) ;)

Carviator (13 sep 2010) disait:

Pour tcsa : en handisport il n'y a pas de vérités, à part une : éviter l'affûtage machine sans polir derrière, et bien bien enlever le fil, effectivement en passant une lime diamant côté semelle ET côté chant (pas à la main si on n'est pas tcsa, donc...). Je t'en avais déjà parlé, à propos d'un skiman des Arcs qui avait massacré mes RS 2008...

Ben écoute je découvre grâce à un gars en uniski et un autre amputé. Ils ont tous les deux des paires complètes de ski (pas de vente au détail pour le handisport :(), ce qui m’a permis de leur faire des prépas différentes et de leur faire tester. Et grâce à leur patience je progresse vraiment dans la prépa.
Pour l’uniski le gommage permet justement de combler le manque de finesse sur l’entrée en spatule. Manque de finesse qui je pense, n’est pas à associer à un manque de technique mais au matériel. Pour l’amputé par contre, je ne traite pas la carre intérieure et la carre extérieure aux mêmes angles.
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Buberto

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Si tu lis bien le titre, les skis n'ont rien à voir, le but est de se faire du bien dans sa tête.
Y'a bien des mecs qui vont au bureau avec leur voiture équipée d'un pare-buffle, pourquoi pas skier sur piste avec des planches de stade ???
;)
tcsa
tcsa

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Buberto (13 sep 2010) disait:

Si tu lis bien le titre, les skis n'ont rien à voir, le but est de se faire du bien dans sa tête.
Y'a bien des mecs qui vont au bureau avec leur voiture équipée d'un pare-buffle, pourquoi pas skier sur piste avec des planches de stade ???
;)

A quand les mecs qui mettront des pares buffles sur leurs skis ;)
Carviator
Carviator

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tcsa (13 sep 2010) disait:
Ben écoute je découvre grâce à un gars en uniski et un autre amputé. Ils ont tous les deux des paires complètes de ski (pas de vente au détail pour le handisport :(), ce qui m’a permis de leur faire des prépas différentes et de leur faire tester. Et grâce à leur patience je progresse vraiment dans la prépa.
Pour l’uniski le gommage permet justement de combler le manque de finesse sur l’entrée en spatule. Manque de finesse qui je pense, n’est pas à associer à un manque de technique mais au matériel. Pour l’amputé par contre, je ne traite pas la carre intérieure et la carre extérieure aux mêmes angles.
Super ça, que tu aies trouvé des cobayes !!!
Par contre pour le pb de dosage lorsqu'on vient charger la spatule en uni, ça me fait bien penser que tu n'as pas des cobayes très expérimentés sous la main, là... Le gros pb qu'on voit en uniski, même à bon niveau, c'est le manque cruel de technique et la propension à des transitions brutales finissant toujours par un survirage, simplement parce que le gars n'a pas pris le temps d'attendre l'entrée en virage et le travail de son ski. ce qui est un comble, car en uni on vient tellement charger son seul ski, qu'il ne peut faire autrement que de travailler... voire trop.
En dualski, ces gars-là sont souvent à la rue car ils doivent tout ré-apprendre. Et par la suite ils reviennent à l'uni plus forts, plus techniques. Car en dualski t'as pas le choix : faut gérer l'équilibration longitudinale avec finesse si tu veux arriver à tourner d'abord (quand tu débutes), puis à envoyer sévère (quand tu veux gagner). Et toujours, toujours, avoir la patience d'attendre le déroulé du ski en appui, ce qui est difficile puisque contrairement au skieur valide, on n'a pas autant de capacité à s'équilibrer latéralement : oui avec les stabilos certes, mais en augmentant l'appui tu augmentes la trainée ; et comme on est un peu coincé dans la coque, et la plupart du temps qu'on n'a pas tous les abdos et dorsaux, on a moins de moyens à maintenir une angulation qu'un skieur debout. D'où tout le développement qui se fait et reste à faire, sur les découpes de coque en fonction de la hauteur et du type de lésion...etc.
A discuter en mp ou au tél peut-être ?

Pour bosser ton dossier (!!!), regarde déjà la vidéo ici, notamment à 0'54" et 0'55", tu verras ce que c'est qu'une transition parfaite en uni. Dans cette vidéo on voit aussi de mauvais gestes techniques, mais celui-là, il est parfait pour un uni.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Carviator, 13/09/2010 - 16:47
nad02
nad02

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_flo_ (13 sep 2010) disait:

Relançons un peu cet intéressant débat : quel est l'intérêt de skier un ski FIS si c'est pour le préparer pour qu'il soit "facile" et donc moins performant?
parfois faut pas chercher à se compliquer :
-je veux un ski piste/loisir perfomant... je tape dans la gamme qui va bien.
-je veux envoyer fort en course... je prends un ski fait (et préparé;) pour.


Et si je veux envoyer fort sur piste, je prends quoi alors ? That's the question...
tcsa
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Carviator (13 sep 2010) disait:

...Par contre pour le pb de dosage lorsqu'on vient charger la spatule en uni, ça me fait bien penser que tu n'as pas des cobayes très expérimentés sous la main, là...

Le handicap est quelque chose de nouveau pour lui. C'est une situation qu'il découvre, qu'il apprend. Je ne sais pas comment on doit dire? Mais bon en triturant un peu l'engin à vide, j'ai quand même l'impression que le dosage des équilibrations est beaucoup plus difficile que quand on est sur ses jambes... Je ne sais pas si il y a des réglages qui peuvent affiner la chose mais ça me donne vraiment l'impression d'un machin avec position ON/OFF, comme avec des chaussures trop rigides en quelque sorte. Bon enfin on reverra ça cet hiver.
Carviator
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nad02 (13 sep 2010) disait:

_flo_ (13 sep 2010) disait:

Relançons un peu cet intéressant débat : quel est l'intérêt de skier un ski FIS si c'est pour le préparer pour qu'il soit "facile" et donc moins performant?
parfois faut pas chercher à se compliquer :
-je veux un ski piste/loisir perfomant... je tape dans la gamme qui va bien.
-je veux envoyer fort en course... je prends un ski fait (et préparé;) pour.


Et si je veux envoyer fort sur piste, je prends quoi alors ? That's the question...
C'est pas toi qui pose la question, c'est Tom.
Et Tom veut un pack Atomic (chaussures + skis). Et comme souvent sur skipass, un gars pose une question mais a déjà un choix bien ancré dans sa tête et cherche à se rassurer. Il veut des Ato ? Qu'il prenne des ato. Il veut envoyer du bois ? Ben, s'il pense que c'est les skis qui vont le faire aller vite, que dire de plus... il prend un worldcup de sa marque préférée. Partant de là, on va pas y passer la journée, ok ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Carviator, 13/09/2010 - 16:55
gatt
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Carviator (13 sep 2010) disait:

nad02 (13 sep 2010) disait:

_flo_ (13 sep 2010) disait:

Relançons un peu cet intéressant débat : quel est l'intérêt de skier un ski FIS si c'est pour le préparer pour qu'il soit "facile" et donc moins performant?
parfois faut pas chercher à se compliquer :
-je veux un ski piste/loisir perfomant... je tape dans la gamme qui va bien.
-je veux envoyer fort en course... je prends un ski fait (et préparé;) pour.


Et si je veux envoyer fort sur piste, je prends quoi alors ? That's the question...
C'est pas toi qui pose la question, c'est Tom.
Et Tom veut un pack Atomic (chaussures + skis). Et comme souvent sur skipass, un gars pose une question mais a déjà un choix bien ancré dans sa tête et cherche à se rassurer. Il veut des Ato ? Qu'il prenne des ato. Il veut envoyer du bois ? Ben, s'il pense que c'est les skis qui vont le faire aller vite, que dire de plus... il prend un worldcup de sa marque préférée. Partant de là, on va pas y passer la journée, ok ?


Rien ni personne ne t'obliges a participer au topic si c'est pour répondre désagréablement comme ça ;)
Carviator
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tcsa (13 sep 2010) disait:

Carviator (13 sep 2010) disait:

...Par contre pour le pb de dosage lorsqu'on vient charger la spatule en uni, ça me fait bien penser que tu n'as pas des cobayes très expérimentés sous la main, là...

Le handicap est quelque chose de nouveau pour lui. C'est une situation qu'il découvre, qu'il apprend. Je ne sais pas comment on doit dire? Mais bon en triturant un peu l'engin à vide, j'ai quand même l'impression que le dosage des équilibrations est beaucoup plus difficile que quand on est sur ses jambes... Je ne sais pas si il y a des réglages qui peuvent affiner la chose mais ça me donne vraiment l'impression d'un machin avec position ON/OFF, comme avec des chaussures trop rigides en quelque sorte. Bon enfin on reverra ça cet hiver.
Bon, on squatte, là, tcsa. On va se faire rappeler à l'ordre, de pourrir un poste aussi passionnant. T'es prêt à prendre le risque ? (en même temps que je pose la question, je connais ta réponse... trop fort, tiens).

Pour répondre à ta question, il n'y a pas 36 réglages possibles sur la machine que (je crois) tu décris : seulement le positionnement de la fix sur la plaque. C'est déjà énorme, cela dit. Si le gars est cap de sentir les différences, y'a déjà moyen de le faire progresser.
Après, son angle de dossier est une piste de travail.
Mais dans les deux cas, l'idée c'est de venir lui faire charger les spatules, et de lui apprendre à être patient, à attendre attendre attendre en position (inconfortable pour lui) d'angulation, de limite d'équilibre, pour laisser vivre le ski sous lui. Alors il comprendra... le graal, c'est ça (en uni !).
Carviator
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gatt (13 sep 2010) disait:

Rien ni personne ne t'obliges a participer au topic si c'est pour répondre désagréablement comme ça ;)
hé hé hé... Détrompes-toi c'était pas désagréable, ct juste pour aller à l'efficacité. Libre à toi de te triturer le machin si tu trouves d'autres choses à apporter à cette passionnante discussion sur les skis (enfin, les atomic) pour envoyer du bois.

"Rien ni personne", en effet, comme tu dis. Derrière ça, on met ce qu'on veut.
gatt
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Carviator (13 sep 2010) disait:

gatt (13 sep 2010) disait:

Rien ni personne ne t'obliges a participer au topic si c'est pour répondre désagréablement comme ça ;)
hé hé hé... Détrompes-toi c'était pas désagréable, ct juste pour aller à l'efficacité. Libre à toi de te triturer le machin si tu trouves d'autres choses à apporter à cette passionnante discussion sur les skis (enfin, les atomic) pour envoyer du bois.

"Rien ni personne", en effet, comme tu dis. Derrière ça, on met ce qu'on veut.


" Rien ni personne " pourtant c'est clair, enfin bref l'essentiel c'est que ses choix soient appuyés et confirmés.
Carviator
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inscrit le 26/02/07
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gatt (13 sep 2010) disait:

" Rien ni personne " pourtant c'est clair, enfin bref l'essentiel c'est que ses choix soient appuyés et confirmés.
... et qu'il achète des ato D2, hein, pas vrai ???....
Voui voui voui...

... chez Glissatittude, peut-être, aussi ???...
Voui voui voui...


Bon.





On fait quoi maintenant ?




....


gatt
gatt

inscrit le 22/06/09
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Contrairement a toi il n'y a jamais d'aigritude dans mes propos, on te fouette si tu fais pas ton cota de participation sur Skipass ?

Bah moi maintenant je vais continuer a bosser sur mon développement en C# et faire un peu de SQL, bon bucheronage a toi ;)

Bonne fin de journée :)
ak
ak
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inscrit le 06/02/03
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Tom_DH (10 sep 2010) disait:

Ok , mais je vais faire un pack , je vais prendre des chaussures chez atomic aussi



on ne choisis pas une chaussure... c'est la chaussure qui te choisis...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
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Matos : 4 avis
ak (13 sep 2010) disait:

Tom_DH (10 sep 2010) disait:

Ok , mais je vais faire un pack , je vais prendre des chaussures chez atomic aussi



on ne choisis pas une chaussure... c'est la chaussure qui te choisis...

C'est pour cela que je compare toujours les chaussures de ski à des filles, l'essentiel étant de savoir bien les "serrer", et de les choisir avec de belles boucles, chaudes et pas trop étroites non plus pour pas avoir mal...

Bon, je sors...
Mauvais goût
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
dans le genre phallus mécanique pour se faire mousser, les ricains sont pas mal aussi


gatt
gatt

inscrit le 22/06/09
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2.40...ouch !!!!!!
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Euuuh pas que les ricains hein.
Ce que tu nous montre là sont des skis non pas de DH mais de KL - Kilomètre lancé, avec généralement du 120+ de rayon ! ouais monsieur !

J'ai vu une tof de ce type de ski, des Atomic, avec une inscription marquée dessus en anglais comme quoi il ne fallait pas utiliser cette paire à des fins de course en descente. :p


Atomic sont les seuls, ou presque, à continuer la fabrication de ces skis.
Ils sont visibles sur le site, du nom de Speed.


Sebg91 (11 sep 2010) disait:

petite question au passage :
les skis de course Fis que les marques vendent au grand public sont très différent des skis qu'utilisent les coureurs de coupe du monde ou ce sont presque les memes ?
Je suppose que chaque fort coureur a un ski adapté à son gabarit/manière de skier.
Je me trompe ?

Pour chaque saison, les marques proposent des modèles pour toutes les pratiques, Free. racing carving saut...

En l'occurrence là pour les racing tu as les RS WC de rossignol, des SL LAB de salomon, les SL de stockli... bref une panoplie de choix !

Tu as du bien le voir tu peux taper soit dans le typé "course", soit dans carrément des modèles dit homologué FIS, qui peuvent donc être chevauchés dans des compèt de ski officielles...




Mais tu as aussi des modèles, hors catalogues publics, qui sont conçus par les ateliers course des marques.

D'un aspect extérieur ils sont semblables aux modèles "normaux", mais avec des caractéristiques très différentes au niveau déjà construction, pis comportement sur piste !

Ce sont les skis dit "Petite Série"
(fais une recherche sur le fofo, on en parle souvent !)

Avant ils n'étaient dispo qu'en usine, dont en puvait en sortir une qu'avec la licence... mais avec le net maintenant, il est possible d'en dégoter sur des sites !



Bref, et donc là où je veux en venir, c'est que les skis coupe du monde sont les modèles réservés aux coureurs WC (world cup - coupe du monde ;) ).
Ce sont des skis petite série pour lesquels on a modifié des paramètres lors de la construction (merci cravi !)
Cotes, flex... tout y passe !
On se retrouve donc avec des modèles plus que UNIQUE ! (déjà que les petite série ont un numéros unique) étant dédiés à un(e) coureur(euse), et seulement lui/elle.

Donc si tu comprends, tu te retrouves avec un ski qui ne peut être exploitable par.. déjà un compétiteur autre que le proprio, alors un skieur lambda !
Ce qui implique une modification de comportement des skis petite série normaux.




Pour récapituler tu as : (difficile de trouver les bons termes, c'est pas très net comme monde !)

Skis grand public => skis de compétition => ski course petite série => skis coupe du monde
Allant du plus exploitable au plus élitiste !
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
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merlinm (13 sep 2010) disait:

dans le genre phallus mécanique pour se faire mousser, les ricains sont pas mal aussi




;-) Et sur des VRAIS skis on met des pivots, CQFD
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
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Matos : 5 avis
La quasi totalité des descendeurs KL utilisent les fixations race Atomic (toutes générations/modèles confondus) ;)
Modo
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Message de nos modérateurs
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Mafiaverde
Mafiaverde

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1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
merlinm (13 sep 2010) disait:

dans le genre phallus mécanique pour se faire mousser, les ricains sont pas mal aussi





hors sujet: il faudrait mettre à jours ta collection de Bro Model ;)
Modo
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skipass.com [Modo]
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cordialement

Skipass