Euuuh pas que les ricains hein.
Ce que tu nous montre là sont des skis non pas de DH mais de KL - Kilomètre lancé, avec généralement du 120+ de rayon ! ouais monsieur !
J'ai vu une tof de ce type de ski, des Atomic, avec une inscription marquée dessus en anglais comme quoi il ne fallait pas utiliser cette paire à des fins de course en descente. :p
Atomic sont les seuls, ou presque, à continuer la fabrication de ces skis.
Ils sont visibles sur le site, du nom de Speed.
Sebg91 (11 sep 2010) disait:
petite question au passage :
les skis de course Fis que les marques vendent au grand public sont très différent des skis qu'utilisent les coureurs de coupe du monde ou ce sont presque les memes ?
Je suppose que chaque fort coureur a un ski adapté à son gabarit/manière de skier.
Je me trompe ?
Pour chaque saison, les marques proposent des modèles pour toutes les pratiques, Free. racing carving saut...
En l'occurrence là pour les racing tu as les RS WC de rossignol, des SL LAB de salomon, les SL de stockli... bref une panoplie de choix !
Tu as du bien le voir tu peux taper soit dans le typé "course", soit dans carrément des modèles dit homologué FIS, qui peuvent donc être chevauchés dans des compèt de ski officielles...
Mais tu as aussi des modèles, hors catalogues publics, qui sont conçus par les ateliers course des marques.
D'un aspect extérieur ils sont semblables aux modèles "normaux", mais avec des caractéristiques très différentes au niveau déjà construction, pis comportement sur piste !
Ce sont les skis dit "Petite Série"
(fais une recherche sur le fofo, on en parle souvent !)
Avant ils n'étaient dispo qu'en usine, dont en puvait en sortir une qu'avec la licence... mais avec le net maintenant, il est possible d'en dégoter sur des sites !
Bref, et donc là où je veux en venir, c'est que les skis coupe du monde sont les modèles réservés aux coureurs WC (world cup - coupe du monde
).
Ce sont des skis petite série pour lesquels on a modifié des paramètres lors de la construction (merci cravi !)
Cotes, flex... tout y passe !
On se retrouve donc avec des modèles plus que UNIQUE ! (déjà que les petite série ont un numéros unique) étant dédiés à un(e) coureur(euse), et seulement lui/elle.
Donc si tu comprends, tu te retrouves avec un ski qui ne peut être exploitable par.. déjà un compétiteur autre que le proprio, alors un skieur lambda !
Ce qui implique une modification de comportement des skis petite série normaux.
Pour récapituler tu as : (difficile de trouver les bons termes, c'est pas très net comme monde !)
Skis grand public => skis de compétition => ski course petite série => skis coupe du monde
Allant du plus exploitable au plus élitiste !
inscrit le 22/06/09
223 messages