tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tiens le forum ski ne serait-il pas en train de devenir une annexe de l’égout blah blah ?

Pourquoi selon vous des marques petites ou moyennes arrivent à ne pas délocaliser et gagner de l’argent ? Prenons ma marque fétiche en Suisse ;), des employés qui travaillent pour de vrais, son propres réseaux de distribution en Suisse et pas de paires de skis qui partent par dizaine on ne sait où et on ne sait pour qui…
Prenons une marque française qui rappelle le nom d’un joli oiseau… Trop de cadres qui n’ont pas compris que travailler ce n’est pas passer son hiver sur des skis et son été à raconter son hiver. Une compromission totale consistant à sortir et offrir des skis pour se garantir une clientèle servile (en même temps j’en ai indirectement profité, donc je ne crache pas trop dans la soupe ). Et puis comme par hasard il y a une génération de commerçants qui aujourd’hui sont à la retraite. Au mois de juin, ils rachetaient massivement (quelquefois en cash ) les surstocks usines pour les revendre ensuite en déstock. Qui se rappelle des coups de fusil du père Vangi sur le Campus de SMH ?
Bref des mecs qui n’en branlent pas une, qui confondent travail et vacances (et inversement ) une filière disparus qui absorbait les surstock et tout va mal. Ohhhhh ben mince alors !!!

Le malaise de l’industrie du ski français a été aussi fabriqué par elle-même. Bon, ça n'est pas rose non plus ailleurs:(

Ensuite pensez vous que les chinois sont réellement incapables de faire du bon travail quand ils sont correctement encadrés avec un service qualité européen qui veille à la chaine de prod ?
Je me permets un exemple dans un tout autre domaine, les instruments de musique. Chez Fender 3 séries de Stratocaster : Lutherie américaine, mexicaine, et chinoise. Ben, la chinoise est vraiment merdique, mais alors vraiment pas cher (10 fois moins que l’américaine ). Mais la mexicaine qui est trois à quatre fois moins cher l’américaine est de qualité égale à l’américaine. Regardez la lutherie coréenne et vous serez surpris. Kort sort de très bon produit. Et à prix égal, ils sont d’une qualité supérieure au français Lag. De même Kort propose des signatures tout à fait intéressantes à des coûts tout à fait accessibles. Les coréens innovent en proposant par exemple un quart de caisse qui permet aux enfants de pouvoir approcher l’électrique sans passer obligatoirement par le solid body (parce que la demi caisse gibson, quand tu as des petits bras ça fait plutôt contrebasse ;)).
Alors c’est vrai qu’il y a de la très belle lutherie en France comme Franck Cheval dans la Drôme. Mais bon 3000 euros le joujou pour une guitare d’étude, il faut en vouloir…

Conclusion : je pense qu’en Asie on y fabrique pas cher hélas ! Mais, on sait bien fabriquer pour peu qu’on ait tout le temps derrière soit un contrôle qualité. La merde chinoise me semble être un débat pas tout à fait juste. En revanche, il serait peut être bon de regarder de plus près le fonctionnement de nos industries. Car là, il y a peut être des surcoûts inutiles ;)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
tcsa ( 8 sep 2010) disait:

Pourquoi selon vous des marques petites ou moyennes arrivent à ne pas délocaliser et gagner de l’argent ?

Parce que justement elles sont petites ! Et ce phénomène est récent. Elles peuvent vendre peu mais avec de bonnes marges car leur relatif anonymat dans le monde des skieurs lambdas leur garantit une image haut de gamme aux yeux des skieurs plus chevronnés. Tout le secret est là aujourd'hui.

Prenons une marque française qui rappelle le nom d’un joli oiseau… Trop de cadres qui n’ont pas compris que travailler ce n’est pas passer son hiver sur des skis et son été à raconter son hiver. Une compromission totale consistant à sortir et offrir des skis pour se garantir une clientèle servile (en même temps j’en ai indirectement profité, donc je ne crache pas trop dans la soupe ). Et puis comme par hasard il y a une génération de commerçants qui aujourd’hui sont à la retraite. Au mois de juin, ils rachetaient massivement (quelquefois en cash ) les surstocks usines pour les revendre ensuite en déstock. Qui se rappelle des coups de fusil du père Vangi sur le Campus de SMH ?
Bref des mecs qui n’en branlent pas une, qui confondent travail et vacances (et inversement ) une filière disparus qui absorbait les surstock et tout va mal. Ohhhhh ben mince alors !!!

Ton petit oiseau a simplement des surcapacités de production face à un marché qui baisse inexorablement. Et là, y'a rien de plus terrible : soit tu essaies de vendre plus sur un marché déclinant (mission impossible, tu fonces dans le mur), soit tu redimensionnes ton outil de production (c'est ce qu'a fait Ross comme plein d'autres, c'est violent mais c'est cela ou la clé sous la porte). Simplement, c'est pas évident à réaliser et il faut attendre souvent d'être au pied du mur pour le faire accepter.
Il faut juste rappeler que l'année où on a vendu le plus de skis en France, c'est 1979 (facile à retenir, c'est l'année des Bronzés font du ski)

Ensuite pensez vous que les chinois sont réellement incapables de faire du bon travail quand ils sont correctement encadrés avec un service qualité européen qui veille à la chaine de prod ?

J'ai un cousin qui vend sur Paris du matériel hi-fi haut de gamme (rien en dessous de 20 000 euros). Eh bien aujourd'hui, il s'approvisionne majoritairement en Chine : il m'assure que le matériel chinois en matière de son est le top du top aujourd'hui et pour des prix moindres. Et il s'y connaît, il est ingénieur du son. Ses clients sont des passionnés de musique qui contrairement à ce qu'on pourrait croire ne sont pas des ultra-riches à la recherche d'une image de marque, ils veulent simplement un équipement top et ils n'hésitent pas à acheter chinois.
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1044 messages
Ne pas confondre un produit qui sort de l'artisanat vers l'industriel et un produit Haute technologie qui est maitrisé par ces fabriquants depuis le début . Les chinois et Japs ont aussi des produits propre qu'ils savent tres bien concevoir et vendre, tant mieux pour eux!!
Pour les skis, c'est un produits américano européen que les chinois ne connaissaient pas il y a encore 25 ans donc pas d'historique dessus d'ou l'accompagnement indus et les délocalisations qui vont avec....
Bref, il faudrait faire moins de produits mais les faires mieux (skis et autres).
Tsca faisait ref à nos amis hélevetes qui ont bien compris ce mode de fonctionnement.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Biket ( 8 sep 2010) disait:

Bref, il faudrait faire moins de produits mais les faires mieux (skis et autres).
Tsca faisait ref à nos amis hélevetes qui ont bien compris ce mode de fonctionnement.

Je dis pas le contraire.

Ross, c'est 700 000 paires aujourd'hui VS 2 000 000 au fait de sa gloire.
Si vous voulez vous rendre compte des décisions qu'ils prennent :
investir.fr
- 30% d'effectif supprimé
- gel des salaires
- baisse de 20% des rémunérations des dirigeants
- coupe budgétaire dans le sponsoring
C'est un business model complètement revu et corrigé en somme !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Qu'est ce qui fait la richesse d'un pays c'est son industrie. Laissons encore filer nos industries enfin le peu qu'il nous reste et c'est la chine qui s'enrichit, arrêtons le lobbing chinois. L'Allemagne l'a compris et elle a encore une industrie et donc encore riche.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
rocky444 ( 8 sep 2010) disait:

Pourquoi selon vous des marques petites ou moyennes arrivent à ne pas délocaliser et gagner de l’argent ?

Parce que justement elles sont petites ! Et ce phénomène est récent. Elles peuvent vendre peu mais avec de bonnes marges car leur relatif anonymat dans le monde des skieurs lambdas leur garantit une image haut de gamme aux yeux des skieurs plus chevronnés. Tout le secret est là aujourd'hui.

Alors la fameuse marque préférée de tcsa elle a une image haut de gamme ... mais des tarifs plutot moyens! Enfin en Suisse en tous cas c'est vrai que c'est tout de suite 30 à 50% plus cher en dehors. Mais ces skis ne sont pas du tout chers par rapport a leur (prétendue?) qualité. Ils sont plutôt un cran en deça des modèles équivalents dans les grandes marques ... ou autres.
Au feeling comme ça et sans trop m'y connaître (et là peut-être que tcsa peut nous en dire plus) je dirais surtout qu'ils ont un marché relativement stable en Suisse, ne dépendent peut-être pas tant que ça de leurs exportations et du coup ça tourne et ça continuera à tourner. Après avoir des ambitions de croissance infinie, c'est se rendre dépendant de cette fameuse croissance et du coup dès que ça pèche un peu ... c'est la fin.
Biket
Biket
inscrit le 29/11/06
1044 messages

[Je dis pas le contraire.

Ross, c'est 700 000 paires aujourd'hui VS 2 000 000 au fait de sa gloire.
Si vous voulez vous rendre compte des décisions qu'ils prennent :
investir.fr
- 30% d'effectif supprimé
- gel des salaires
- baisse de 20% des rémunérations des dirigeants
- coupe budgétaire dans le sponsoring
C'est un business model complètement revu et corrigé en somme !]

T'inquiète, je connais (connaissait) très bien le système Ross pour en avoir fait les frais personnellement...

jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
donc tout le monde est d'accord, stöckli ne pourrait pas produire énormément plus que ce qu'ils font actuellement, par exemple pour fournir les loueurs...sauf à délocaliser une partie de leur prod et changer de politique.

donc on ne peut pas comparer une marque de niche (même une grosse niche) à une marque industrielle.

moi, mon poulet, je l'achète chez ma mère durand : il a couru et été bien nourri pendant longtemps.
en plus, il est pas plus cher qu'un pauvre label rouge de supermarché.
mais si tout lyon va chez elle, ça va pas le faire donc elle met pas des 4x3 en ville pour faire sa pub et ça lui va bien comme ça : elle vit bien et elle a que 2 bouches à nourrir.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
jeankiski ( 8 sep 2010) disait:

donc tout le monde est d'accord, stöckli ne pourrait pas produire énormément plus que ce qu'ils font actuellement, par exemple pour fournir les loueurs...sauf à délocaliser une partie de leur prod et changer de politique.

donc on ne peut pas comparer une marque de niche (même une grosse niche) à une marque industrielle.

moi, mon poulet, je l'achète chez ma mère durand : il a couru et été bien nourri pendant longtemps.
en plus, il est pas plus cher qu'un pauvre label rouge de supermarché.
mais si tout lyon va chez elle, ça va pas le faire donc elle met pas des 4x3 en ville pour faire sa pub et ça lui va bien comme ça : elle vit bien et elle a que 2 bouches à nourrir.

Stoeckli c'est 50 milles paires par an dont 60% concernent le marché national, soit 11% de leur marché national. Ils sont très présent sur le marché locatif national. L'international est plutôt orienté vers l'Europe de l'Est que l'Ouest.
Le ski ne représente que 1/3 du CA. Stoeckli, plutôt que de s'ouvrir à de nouveaux marché, a préféré se diversifier (VTT ) pour sa clientèle existente. C'est une autre manière de penser l'industrie;). Des effectifs réduits mais efficaces.
Pour info, Stoeckli est le seul constructeur de ski à former des constructeurs de ski. Autre manière de faire rentrer des soussous. Stoeckli c'est aussi un réseau national de magasins ce qui permet d'avoir un suivi du produit de sa conception jusqu'à sa vente.

A comparer de Ross, c'est une autre vision de l'industrie et du commerce. Pour l'instant ça a plutôt l'air de payer ;);).
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages

Stoeckli c'est 50 milles paires par an dont 60% concernent le marché national, soit 11% de leur marché national. Ils sont très présent sur le marché locatif national. L'international est plutôt orienté vers l'Europe de l'Est que l'Ouest.
Le ski ne représente que 1/3 du CA. Stoeckli, plutôt que de s'ouvrir à de nouveaux marché, a préféré se diversifier (VTT ) pour sa clientèle existente. C'est une autre manière de penser l'industrie;). Des effectifs réduits mais efficaces.
Pour info, Stoeckli est le seul constructeur de ski à former des constructeurs de ski. Autre manière de faire rentrer des soussous. Stoeckli c'est aussi un réseau national de magasins ce qui permet d'avoir un suivi du produit de sa conception jusqu'à sa vente.

A comparer de Ross, c'est une autre vision de l'industrie et du commerce. Pour l'instant ça a plutôt l'air de payer ;);).

Bon ben, rien à rajouter, ils ont une stratégie payante ! CQFD
230 employés pour un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros, c'est pas mal du tout !
Bref, une belle PME familiale qui vise long terme et bâtit sur des bases solides, et pour cela, il ne faut pas être dans les mains d'actionnaires qui voient court terme.
Je copie le passage de leur site qui résume à mon sens le mieux leur stratégie gagnante : la pression exercée sur les marges par la concurrence nationale et étrangère a eu raison de tous les fabricants de ski en Suisse, Stöckli mis à part. Si Stöckli ne s'était pas décidé pour une structure de distribution verticale et directe en 1967, l'entreprise aurait probablement connu le même sort que ses concurrents. Actuellement et en Suisse, le service à la clientèle est assuré par 11 points de vente de la marque et 31 magasins partenaires.
= maîtrise de la distribution sélective

Sinon, ils cajolent leurs clients :
fr.stoeckli.ch
Indemnité de déplacement (frais d'essence) !!!!!!!! C'est vrai Tcsa ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Bon ben, rien à rajouter, ils ont une stratégie payante ! CQFD
230 employés pour un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros, c'est pas mal du tout !
Bref, une belle PME familiale qui vise long terme et bâtit sur des bases solides, et pour cela, il ne faut pas être dans les mains d'actionnaires qui voient court terme.
Je copie le passage de leur site qui résume à mon sens le mieux leur stratégie gagnante : la pression exercée sur les marges par la concurrence nationale et étrangère a eu raison de tous les fabricants de ski en Suisse, Stöckli mis à part. Si Stöckli ne s'était pas décidé pour une structure de distribution verticale et directe en 1967, l'entreprise aurait probablement connu le même sort que ses concurrents. Actuellement et en Suisse, le service à la clientèle est assuré par 11 points de vente de la marque et 31 magasins partenaires.
= maîtrise de la distribution sélective

Sinon, ils cajolent leurs clients :
fr.stoeckli.ch
Indemnité de déplacement (frais d'essence) !!!!!!!! C'est vrai Tcsa ?

C'est tout à fait vrai. Ceci dit les frais sont limités à un maximum (que je n'ai pas en mémoire ). T'imagines le mecs qui vient de Irkoutsk; Stoeckli lui devrait du fric pour que le mec sorte ses skis au fin fond de la Sibérie ;);)

Tu pourras constater que Stoeckli est une des dernières marque à vendre ses skis de courses sans plaques. Ca permet ainsi à des papys (anciens coureurs) de skier des skis typés sans prendre le risque de se faire les genoux avec des plaques de 55mm. C'est aussi ça choyer sa clientèle;)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages

C'est tout à fait vrai. Ceci dit les frais sont limités à un maximum (que je n'ai pas en mémoire ). T'imagines le mecs qui vient de Irkoutsk; Stoeckli lui devrait du fric pour que le mec sorte ses skis au fin fond de la Sibérie ;);)

Oui je me doutais quand même qu'il y a une limite :)

Tu pourras constater que Stoeckli est une des dernières marque à vendre ses skis de courses sans plaques. Ca permet ainsi à des papys (anciens coureurs) de skier des skis typés sans prendre le risque de se faire les genoux avec des plaques de 55mm. C'est aussi ça choyer sa clientèle;)

L'attention aux détails !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Alors 2 choix : soit on paie encore plus cher, soit ils délocalisent.

Pourquoi des Armada fait en Autriche sont en shop moins cher que des K2 fait en Chine (aux US en tout cas)?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
carambole ( 8 sep 2010) disait:

La solidarité entre travailleurs qui s'arrête aux frontières et qui ne concernent pas les travailleurs chinois qui en ont pourtant besoin un peu plus semble-t-il !

Bah deja je les supporterai plus quand ils auront renverse leur gouvernement. Il ne fait pas se leurrer, meme en faisant attention on achete deja enormement chinois alors quand j'ai ENCORE le choix de faire bosser des boites dont les gouvernement et la population sont plus alignes avec des idees je prefere le faire!
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Endorphin ( 8 sep 2010) disait:

Alors 2 choix : soit on paie encore plus cher, soit ils délocalisent.

Pourquoi des Armada fait en Autriche sont en shop moins cher que des K2 fait en Chine (aux US en tout cas)?

Est-ce que les prix des K2 sont les mêmes entre US et Europe ? Si la réponse est non (mais je ne sais pas), voilà l'explication. Tu vends du K2 cher en Europe, c'est hype, c'est un produit US différenciant, tu ne peux pas le faire aux US.

ça me fait penser à Arcteryx : très cher en Europe, exclusif, uniquement au Vieux Campeur ou à Cham, moins cher aux US

Mais bon, c'est juste une piste, je vais regarder
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Bon, ok, j'ai fait une petite parenthèse sur la provenance des certains skis car cela fait partie de mes paramêtres de choix, mais là, on sort carrément du sujet...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matiouf ( 8 sep 2010) disait:

Bon, ok, j'ai fait une petite parenthèse sur la provenance des certains skis car cela fait partie de mes paramêtres de choix, mais là, on sort carrément du sujet...

Bah le sujet on y a deja repondu. Maintenant on peu devier ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Endorphin ( 8 sep 2010) disait:

...quand j'ai ENCORE le choix de faire bosser des boites dont les gouvernement et la population sont plus alignes avec des idees je prefere le faire!

Pareil pour moi! C'est pour ça que dorénavent je n'utilise que du matériel "made in Bhoutan".:p:p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass