pa
pa

inscrit le 26/02/04
267 messages
Matos : 4 avis
r.rom1 (18 nov 2010) disait:

pa (17 nov 2010) disait:

PS, on ne va pas me faire croire que les rider salomon balancent des infos sur les protos sur les réseaux sociaux sans l accord de salomon. Ca sent plutôt la stratégie marketing bien rodée et maitrisée de A a Z.

Salut,

On a eu une discussion assez longues et lourde sur le sujet et je pense qu'on est tombé à peu près tous d'accord. Regardes les quelques postes la dessus:
fr.mg41.mail.yahoo.com
et tu verras que la "stratégie marketing bien rodée" comme tu dis n'est pas mon objectif.

Concernant tes commentaires qui ne sont pas "révolutionnaires" non plus et tout aussi "classique" , je t'invite à essayer un ski avant d'en faire le procès en analysant une vidéo. C'est comme si tu disais " ce vélo n'a rien de révolutionnaire, il a des roues... ". Je trouve que Ato, Salomon ou Ross ou autre ... sortant un ski double rocker en ce moment n'a ni un shape, ni un double rocker "classique".
bonne glisse.
romain.raisson@salomon.com

Je pense qu on s est mal compris. Je ne dis pas que le ski est une daube, le shape me plait bien d ailleurs, le ski sera certainement bien, je fais confiance a Salomon pour nous faire des skis corrects. Je critiquais juste l emballement dont font preuve certains skipasseurs a commenter autant un ski de la saison 2012 qui pour moi est un ski comme un autre (mise a part l absence de carre en spatule), que je n attends pas plus que le nieme S7 de rossignol ou le corvus de Black Crows. Je comprendrais des dizaines de post sur un pootoon ou volant machette de Mr Mc Conkey qui sortaient vraiment des sentiers battus de l industrie a l époque et pouvaient vraiment choquer par leur originalité. Je vois plus le nouveau rocker comme une amélioration de la version précédente. A mon humble niveau j ai déjà shape (et bcp d autres personnes avant moi) des skis de ce genre et ca marche très bien. Ce n était pas un jugement de fond mais de forme.
En tout cas je serais ravi de discuter de shape innovants avec toi romain, j ai plein d idées mais l avis d un rider confirme ne fait jamais de mal.

A plus
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Pa, que penses tu du Concept de praxis, et des skis comme les gotama ou hendrix, qui ont une légère cambre inverse régulière, plutot que du classique avec des rockers?
as tu déjà beaucoup utilisé des cotes inverses sur une portion assez large des carres?
pa
pa

inscrit le 26/02/04
267 messages
Question délicate, c est quand même pas mal un histoire de gout. Moi je trouve le concept du gotama très bien, sur ma dernière paire j ai même supprime le relevé final de la spatule, mais c est pour une utilisation a grande vitesse. Plus de continuité dans le déroule de la spatule provoque selon moi un écoulement de la neige plus rapide, donc plus de vitesse et de stabilité a grande vitesse dans la peuf, par contre dans les autres conditions c est super nul. Les lignes de cotes inversées je n aime pas, mais c est une question de gout, de style de ski.
Il faut skier tout en pivotement, hyper centre, moi c est plutôt les grandes courbes mon truc.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
perso j'aime bien l,apport en maniabilité et slide de ces nouvelles formes.

pourtant, la neutralité des formes plus classiques, les extrémités sont plus plates en action, me rend nostalgique de skis comme le sanouk, qui malgré sa grande souplesse savait rester fluide en de multiples circonstances .

il me semble que ces effets de plaques courbes sont d'autant plus sensibles que les extrémitées sont larges et les cotes taillées. un autre problème, est que meme un ski de poudre doit avoir rayon < 25 m pour etre politiquement correct, d'ou ces extrémités larges.
heureusement les ski a 5 dimensions tempèrent un peu cette logique.

j'ai pu comparer entre chopstick et arg, deux skis assez proches en flex et profil,
la grosse différence en poudre, l'arg savait rester fluide et n'imposait nullement une courbe,
alors que le chopstick etait ultra maniable, mais les extrémités prennant trop la neige et rendent le ski intolérant, trop sensible.

aussi la présence de rocker n'apporte pas la stabilité d'appui necessaire au skieur, d'autant plus qu'il est puissant, ou a l'inverse qu'il manque de technique.
en ce sens des skis comme le gotama, avec des valeurs faibles <= 1cm de rocker, montrent une voie.

le point vraiment génant avec les double rockers: quand on passe de la poudre a la piste, ou qu'on touche un fonds dur, avec de la vitesse, l,arrière peut se dèrober brutalement >> chutes

c'est encore plus sensible sur un inverse side cut, une fois en déséquilibre, la partie arrière ne mord pas la neige et c'est la cata en transition poudre/ dur.
perso, je me suis fait un genou comme ca.

pour l'eviter ce risque : un tail rocker court ou un cambre inverse long mais faible ( certains volkl... et praxis )

en outline, on ne peut se permettre aussi des cotes inverses sur l'arrière si on veut un engin relativement sur et stable en montagne.

pourtant il existe des dessins qui concillient longueur de carres classiques sur l'arrière, et effet slide: travail sur la carre et ondulation a un endroit précis...

aprés, ce n'est pas de tous les gouts d'avoir des skis qui dérapent en poudre, c'est plus une affaire de feeling et tant mieux.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 20/11/2010 - 07:40
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Pour rester chez Salomon il y a le Czar dans le style du gotama, rocker spatule seulement et bien progressif ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
czar: double rocker courts
gotama katana, bumtribe freebum: cambre inverse légère et constante
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Pas de double rocker sur les Czar
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kipoo, 20/11/2010 - 13:01
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass