Voilà, moi aussi je me suis fracturé le calcanéum début novembre dernier suite un choc violent et direct avec une crevasse et de la glace...Je peux te dire que j'avais beau avoir des injectés avec semelle comformable qui va bien, l'ensemble ski + fixations + chaussure n'a pas suffi à amortir vu la violence du choc et c'est tout un talon qu'a amorti l'impact..je me suis beaucoup posé la question de savoir si ça aurait pu venir de mes chausures, mais très objectivement, elles n'ont rien à voir là-dedans, c'est simplement le choc sur le plat (hauteur ?) qui a joué dans le traumatisme je pense..
J'en connais maintenant un rayon sur les différents type de fractures de calcanéum, malheuresement..
C'est un os dit spongieux donc , dans une fracture du calca, en général, l'os explose en pleins de petits morceaux..Lors de la consolidation, ces os "repoussent", mais l'éclatement laisse dans tous les cas un élargissmeent globale de ton arrière pied (difficulté relative pour se chausser), c'est quasi certain..
Donc, je sais pas ce que t'ont dit pour l'instant, medecins et chirurgiens mais en gros il y a plusieurs traitements possibles selon le degré :
1/ la fracture est pas trop importante et l'articulation sous astraglienne (entre le calcanéum et l'os du dessus l'astragale), petite articulation très importante qui permet d'adapter ton pied en terrain varié n'est pas touché, et dans ce cas , un traitement fonctionnel (par plâtre simple) + rééducation et remobilisation rapide est préconisé..Les suites sont en général favorables..
2/ Il y a enfoncement et/ou déplacement de la surface articulaire (cité juste avant) qui est cassée en plusieurs morceaux, (fracture comminutive) et là c'est plus embêtant car touchant à une articulation. Dans ce cas , un traitement fonctionnel par plâtre simple aboutit dans 99% des cas à un mauvais résultat et des douleurs type arthrose très vite..Donc, en général, c'est un traitement chirurgical (ostéosynthèse -> vis et broches ou plaque et vis) dit conservateur qui est envisagé..Il s'agit pour le chirurgien d'aller reconstruire la surface articulaire, et c'est ensuite plâtre puis rééducation comme dans le premier cas..Cette intervention reste quand même une sorte de défi thérapeutique et est assez récente (une dizaine d'années)..Mieux vaut s'adresser à un tout bon donc..Tout ce traitement conditionne ensuite ta reprise d'appui et une arthrose plus tard (donc des douleurs).
Si c'est bien fait les résultats peuvent être tout à fait bons, fonctionnellement et physiquement.
3/Les dégâts sont vraiment trop importants pour pouvaoir reconstruire quoi que ce soit et dans ce cas le chirurgien décide de faire d'emblèe ce que l'on appelle une arthrodèse. Cela revient à bloquer l'articulation (vis qui vient joindre calcaneum et astragle) par une opération..
Tu perds donc cette articulation, qui te permet un mouvment longitudinal de ton pied..Mais à priori, plus de douleurs liées à cette articulation puisqu'elle a été supprimée..
Cette arthrodèse est aussi envisagée dans le cas 2/ ,lorsqu'un arthrose apparaît au bout de quelques mois/années et que les douleurs ne peuvent être gérés..
Quoiqu'il arrive , dans tous les cas sans vouloir trop te casser le moral, c'est 3 mois de plâtre (cannes) avant l'autorisation d'un appui et une grosse rééducation (sauf petete dans les cas très peu importants), car après 6 semaines (consolidation classique), cela reste trop fragile pour pouvoir supporter un appui..Comme il était dit plus haut, cette région souffre d'une mauvaise vascularisation en général aussi..
Le seul truc à faire pour le moment,et c'est très très important, c'est de drainer l'oedème en évitant tout position jambes pendantes, et en restant la jambe surrélevée le plus possible..+ de la glace..
Juste pour info, ça m'est arrivé le 02/11/2003 dernier, j'ai été opéré la 19/11/2003 (broches percutanées et vis) pour reconstruction de l'articulation..
On m'a changé le plâtre le 10/02/2004 et on me l'a enlévé le 20/02/2004 définitevement.
J'ai attaqué la rééducation il ya maintenant bientôt 2 mois (23/02/2004) en centre, tous les jours..J'ai repris un appui complet et lâché les cannes au bout de 3/4 semaines, et je remarche sans trop boîter maintenant..J'espère pouvoir reskier cet été
Le conseil le plus efficace que je pourrais te donner, c'est de ne surtout pas prendre ça à la légère, de bien faire les choses , à fond.. Si tu dois te faire opérer, vas voir un chirurgien avec qui tu te sens pleinement en confiance, c'est très important et surtout, vas prendre plusieurs avis pour te faire une idée précise sur la marche à suivre..
Comme je l'ai dit plus haut, c'est très long (surtout en début d'hiver.. ), donc il faut être très patient, et surtout garder le moral (c'est pas frocément le plus facile) et la volonté..Un bon rétablissement ne dépend presque que de toi et de ta volonté dans la rééducation, qui est très importante, si tu souhaite reprendre des activités sportives..
Voilà, si tu souhaites quoique soit d'autre comme renseignements, ou adresses de bon chir sur Grenoble, ou conseils, ou questions sur comment ça s'est passé pour moi , tu peux me mailer mat_potier@laposte.net . Je peux te dire que partager l'expérience de quelqu'un qui a vécu un traumatisme similaire , savoir comment s'était passé sa rééducation et comment on se sors de ça, ça m'a été très important pour le moral et garder en tête que oui c'est possible de bien se remettre d'une telle fracture, surtout au début , quand tu n'y crois pas trop..
Sois fort, bon courage et bon rétablissement..
inscrit le 04/03/04
3 messages