Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Matos : 2 avis
Hello tout le monde !

Voilà, je vais me racheter une veste de ski. J'ai vu sur un site une veste qui me plaisait sauf que le problème est qu'elle est classée dans la catégorie des vestes montagne, jusque là ok, mais vestes d'été.

Quelles sont les différences entre une hiver et été ? En gros, je souhaite savoir si je pourrais l'utiliser pour le ski sans avoir froid..

Les carac:

utilisation montagne
membranes 2 couches
Gore tex paclite shell (c'est peut-être à ce niveau ?)
Imperméable
valeur étanchéité 30 000 mm

Merci

Ju
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est simplement une veste qui n'est pas doublée.

Aucun problème au contraire : elle sera beaucoup plus polyvalente puisque tu pourras moduler la chaleur en jouant sur les couches de polaire que tu mets en dessous.

Donc c'est une veste qui te servira de couche de protection vent et pluie aussi bien par -30 que par +20.
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Génial merci carambole.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
J'ai une veste pack light, c'est comme un Kway hyper respirant et méga imperméable. C'est super léger, très appréciable en rando... C'est bon en toutes saisons, prend la assez grand pour mettre 2 polaires en hiver, voire un petit gilet en duvet.
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Ça roule, c'est ce que je comptais faire. En plus si ça peut servir partout.. c'est tout bénef'
lorenzobill
lorenzobill

inscrit le 28/01/05
313 messages
Matos : 1 avis
Attention, j'en ai discuté avec un vendeur. Les propriétés sont les mêmes qu'un gore tex hiver sauf qu'un pack lite est moins résistant. Il m'a dit que par exemple lui n'irait pas skier en forêt avec son pack lite.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Perso, j'ai utilisé ma veste en Paclite cet hiver en rando à ski et pas de pb, elle a pas bougé, j'en ai pris soin tout de même car je craignais de la bousiller (pas de renforts genre au niveau des bretelles de sac, coudes...).

Sinon, je l'utilise également en toute saison comme vêtement de pluie ou coupe vent, je l'emmène en rando/trail/entrainement course à pied...

Bref, j'en prends soin sans pour autant la ménager et elle encaise sans broncher. Pour info, c'est une Salomon minim, mais je me suis quand même acheté une veste "plus robuste" pour l'hiver prochain ;)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Phh la mienne à une saison et demi, j'ai fait pas mal de rando avec en l apliant dans le sac... c'set solide, pas mal porte les skis sur l'épaule, ai fais du slalom entre les branches que j'ai bien tapé... jamais eu de pb...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Confirmé
inscrit le 28/04/08
11K messages
Le plus gros inconvénient je pense, pourrait être l'absence de jupe pare-neige.
Surtout en cas de chute répétée dans profonde. BRRRR......
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
bah, il suffit de serrer le cordon et en plus avec un sac à dos à sangles, c'est nickel...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
euskaladejo ( 4 mai 2010) disait:

Le plus gros inconvénient je pense, pourrait être l'absence de jupe pare-neige.
Surtout en cas de chute répétée dans profonde. BRRRR......

Bof ça fait une éternité que je skie avec des vestes de montagne sans jupe pare-neige et ça ne pose vraiment aucun problème (et pourtant il m'arrive de me vautrer ! )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Matiouf ( 4 mai 2010) disait:

bah, il suffit de serrer le cordon et en plus avec un sac à dos à sangles, c'est nickel...

C'est quoi un sac à dos sans sangle ???

tu parles de la ventrale ?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Bien sur, la ventrale :
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 04/05/2010 - 16:58
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Les vestes hiver c'est des vestes qui donnent chaud et les vestes été elles donnent froid!
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Pour éviter de ressembler à une sphère sur ski, vous me conseillez quoi comme couche à mettre en dessous pas trop épais et très chaud ? (Je sais je demande souvent la lune :) )
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
des 1ères et 2èmes couches techniques genre odlo (ya plein d'autres marques dans le meme genre)... c'est bien mais c'est cher...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Ryback (19 mai 2010) disait:

Pour éviter de ressembler à une sphère sur ski, vous me conseillez quoi comme couche à mettre en dessous pas trop épais et très chaud ? (Je sais je demande souvent la lune :) )

1ere couche technique, respirante style Odlo. Il existe plusieurs gammes. Tu demandes la plus chaude (il faut la réclamer même au Vieux Campeur car ils estiment que ce sont des gammes extrêmes).

2eme couche : soit une polaire bien chaude et respirante, soit carrément une doudoune fine comme on les fait maintenant. 2 possibilités pour la doudoune : soit du duvet naturel (le plus chaud mais pas très respirant), soit du synthétique (un peu moins chaud mais plus respirant).

Pour moi, le top si gros froid : une première couche technique Odlo froid polaire, une doudoune Patagonia (le top selon moi) et enfin la jacket imperméable.

Si ski randonnée avec bcp de transpiration, alors je remplace la doudoune par une polaire pour éviter de nager dans ma sueur et donc de prendre froid.

Dans tous les cas, tu ne ressembleras à une citrouille avec ttes ses couches.
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Ok merci a vous, si c'est aussi cher ça serait alors peut-être plus intelligent d'en acheter une hiver doublée, si ça revient au même.
Pour info c'est une Norrona a 200e.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Je pense que c'est le bon choix. Les vestes non doublées, c'est cher aussi de toutes les manières, et s'adressent avant tout à l'alpinisme ou au ski de randonnée. Pour le ski de piste, il faut une veste bien doublée.

Norrona est une très bonne marque et très "hype" !
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
les 1ères couches odlo les plus chaudes (warm c'est ça ?), je les trouve vraiment trop chaudes... si il fait pas moins de -10°C... mais bon j'ai toujours trop chaud en skiant...
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Je me posais la question parce que les vestes doublées Norrona valent dans les 450e.. alors que là la paclite à 200e ça le faisait déjà plus !
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
après ya des vestes de ski pas chaudes genre :
/guide-matos/salomon/sideways-jacket.html
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
GoTaMfReEsKi (20 mai 2010) disait:

les 1ères couches odlo les plus chaudes (warm c'est ça ?), je les trouve vraiment trop chaudes... si il fait pas moins de -10°C... mais bon j'ai toujours trop chaud en skiant...

C'est pas warm, c'est X Warm (encore plus chaud!) :) Quand je l'ai acheté, la vendeuse m'a pris pour un fou. Elle me dit : vous savez, normalement, c'est pour les expéditions dans le grand froid. Alors je lui réponds que moi y'en a me peler certains jours froids même si c'est rare, moi y'en a avoir besoin. C'est cher ces petites cochonneries mais ça se garde toute sa vie sans se poser de questions.
Mais bon moi je suis frileux ! Là, je peux affronter -20 ou -30 degrés avec 70km/h de vent sans me poser de questions. C'est certain que je skie pas au printemps avec cela :)
J'ai connu une année à l'Alpe d'Huez avec du -40 et un vent à décorner les boeufs. Je n'avais jamais connu cela auparavant à ce point. Une de mes copines descend une piste : 2 minutes après, deux grosses gelures bleu-violet sur chaque joue. Le soir, on dîne au resto, une nana tombe inanimé par terre comme s'il était morte. Le SAMU est arrivé. C'était un froid à te terrasser.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Ryback (20 mai 2010) disait:

Je me posais la question parce que les vestes doublées Norrona valent dans les 450e.. alors que là la paclite à 200e ça le faisait déjà plus !

Ben franchement c'est pas une veste goretex paclite qui va te tenir au chaud en elle-même. Maintenant, si tu mets les couches en-dessous... Pour moi, le goretex paclite, c'est pour la légèreté, la liberté de mouvements donc plus pour l'alpinisme ou les cascades de glace. Si j'étais cynique, je dirais que c'est un super K-way.

Si c'est une question de budget, moi j'achèterai une bonne veste doublée avec une première couche pas chère (ça existe), et entre les 2 je mets ce que j'ai déjà (pull laine, chemise, peu importe, si possible pas de coton).
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
rocky444 (20 mai 2010) disait:

Ben franchement c'est pas une veste goretex paclite qui va te tenir au chaud en elle-même. Maintenant, si tu mets les couches en-dessous... Pour moi, le goretex paclite, c'est pour la légèreté, la liberté de mouvements donc plus pour l'alpinisme ou les cascades de glace. Si j'étais cynique, je dirais que c'est un super K-way.

Si c'est une question de budget, moi j'achèterai une bonne veste doublée avec une première couche pas chère (ça existe), et entre les 2 je mets ce que j'ai déjà (pull laine, chemise, peu importe, si possible pas de coton).

Tu oublies qu'en ski de randonnée la packlight, c'est top, et en ski de tous les jours c'est bien aussi, car il ne fait pas toujours froid... Par grand froids, tu peux rajouter des couches... 1 souvètement technique et 2 polaires, par exemple, mais il existe des petites doudounes à mettre dessous, chez decath, ils les faisaient à 30E en fin de saison...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matiouf (20 mai 2010) disait:

Tu oublies qu'en ski de randonnée la packlight, c'est top, et en ski de tous les jours c'est bien aussi, car il ne fait pas toujours froid... Par grand froids, tu peux rajouter des couches... 1 souvètement technique et 2 polaires, par exemple, mais il existe des petites doudounes à mettre dessous, chez decath, ils les faisaient à 30E en fin de saison...

D'accord avec toi. Mais j'essaie de répondre à la question de Ryback qui demande comment avoir chaud. Et sauf erreur de ma part, j'ai pas l'impression qu'il fasse de la randonnée. C'est pourquoi je déconseille le paclite, parce qu'après tu dois te rattraper sur les autres couches pour le budget.

Autrement, je suis passé de la technique 2 polaires (une windstopper, une autre avec poils de bison apparent) à la doudoune en deuxième couche s'il fait froid. Je préfère de loin la doudoune. Je me suis reconverti à la doudoune. Les polaires, c'est sympa (j'en ai eu de toutes sortes) mais ça respire plus que ça ne porte chaud en fait. Alors, si on skie sans faire de rando et qu'il fait froid, je recommande la doudoune.
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
En effet je ne fais pas de rando, c'est principalement pour la poudre. C'est pour ça que je cherche une veste technique. Mais bon si c'est pour mettre une sous couche technique + une polaire + une deuxième polaire ou encore une doudoune, ça doit pas être très agréable..
C'est plus cool d'avoir un tee shirt et ça veste GTX perf avec jupe au final.

Le seul point qui me fait hésiter c'est le prix.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Raison de plus en effet alors de pas prendre le paclite. Moi, je serais toi, je prends une veste doublée. Mais si le budget gore-tex perf te convient pas, rabats sur les marques qui proposent une alternative au gore-tex. Je pense en effet que tu surpaies un peu la renommée du gore-tex par rapport à son vrai plus. Il existe des membranes concurrentes, moins chères et qui sont très bien. Car quoi tu fasses, si c'est du gore-tex, ce sera cher.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
auvieuxcampeur.fr

Je sais pas si c'est le genre de veste qui te plaît. Mais elle vaut 300€ au lieu de 600€. J'ai la même et je ne px en dire que du bien : Gore-tex + Primaloft pour la doublure (le top actuellement car léger et respirant)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Sinon, avant chaque début de saison il y a des soldes intéressantes sur les anciens modèles décathlon/quechua/wedze, leur haut de gamme est correcte et on arrive à les toucher dans les 90E. J'en ai quelques unes, ça fait largement l'affaire, c'est solide bien taillé (question confort), imperméable et ça respire moyennement bien, ce qui n'est pas un pb par temps frais ou froid.
Tu vois, je ski 80 Jours ou plus par ans et j'utilise une doudoune, pour les grands froids, un veste Quechua, une packlight.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 20/05/2010 - 16:33
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Merci pour le lien. Je suis passé récemment au Vieux, il n'ont plus rien du tout.
Mais quitte à payer 300e, je préfère économiser 100e et bouffer des pâtes sur un mois pour me prendre une veste Norrona :)
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages

Raison de plus en effet alors de pas prendre le paclite. Moi, je serais toi, je prends une veste doublée. Mais si le budget gore-tex perf te convient pas, rabats sur les marques qui proposent une alternative au gore-tex. Je pense en effet que tu surpaies un peu la renommée du gore-tex par rapport à son vrai plus. Il existe des membranes concurrentes, moins chères et qui sont très bien. Car quoi tu fasses, si c'est du gore-tex, ce sera cher.

Le Paclite en peuf j'oublie alors ?
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages

Le Paclite en peuf j'oublie alors ?

Ben... Le paclite, c'est fait pour être pour être léger et compressible. C'est destiné à être mis en boule dans un sac à dos pour les randonneurs, les joggeurs... Etanchéité = top, coupe-vent = oui mais thermicité = zero. Si tu vx, c'est comme un K-Way mais qui évacue la transpiration. Si tu rides dans la profonde souvent, c'est sûr que tu vas vas rester au sec donc ça c'est cool mais s'il fait froid, il faudra que tu joues avec les autres couches. Tu disais tt à l'heure que tu voulais rider en T-shirt et veste. Alors là, tu px te peler avec le Paclite.

Comme tu n'as pas envie de jouer avec les couches, moi je te conseille une veste doublée à 200€ (c'est le prix que tu acceptes pour la Norrona).
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Ok, je te remercie de ces précieux conseils rocky ! Je pense que je vais me tourner vers une veste hiver doublée dans ces eaux là. Sinon j'ai un pote qui a un frangin sponso qui pourrait peut-être m'avoir du gore tex performance pas trop cher :), à voir..
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Bon courage Ryback !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

En effet je ne fais pas de rando, c'est principalement pour la poudre. C'est pour ça que je cherche une veste technique. Mais bon si c'est pour mettre une sous couche technique + une polaire + une deuxième polaire ou encore une doudoune, ça doit pas être très agréable..
C'est plus cool d'avoir un tee shirt et ça veste GTX perf avec jupe au final.

Le seul point qui me fait hésiter c'est le prix.

j'arrive tard dans la conversation mais là tu as justement tout faux !!!
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Ryback ne transpire pas, tt le monde le sait :)
Carambole a raison : un T-shirt en coton n'évacue pas la transpiration. Si tu fais un vrai effort physique, ton T-shirt va se transformer en serpillère. Et là, tu seras obligé de t'arrêter à la cafétéria pour l'enlever. Tu finiras torse-poil sous ta veste.
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Quand je dis tee shirt, c'est une expression.. Pour dire que préfère ne mettre quasiment rien en dessous.
Bon en tout cas je vais à Oslo début Juin (allez-retour en avion pour 6e ! :) ) donc je vais voir tout ça à la boutique Norrona.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Ryback (22 mai 2010) disait:

Quand je dis tee shirt, c'est une expression.. Pour dire que préfère ne mettre quasiment rien en dessous.
Bon en tout cas je vais à Oslo début Juin (allez-retour en avion pour 6e ! :) ) donc je vais voir tout ça à la boutique Norrona.

Dépêche, l'euro remonte par rapport à la couronne...;
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass