tcsa ( 5 mai 2010) disait:
Ayant usiné (il y a très très longtemps ) quelques pièces au tour et à la fraise, il y a toujours le même problème qui me gêne. Pour un travail cohérent, il y a un lien entre Diamètre de l'outil, vitesse de rotation de l'outil et avance (déplacement linéaire ).
Là, le problème c'est que l'avance reste manuelle comme sur la trione. et donc on ne peut pas tendre vers la perfection dans la mesure ou la vitesse d'avance manuelle reste quand même très aléatoire. Si tu ralentis ton avance et bien il y a un moment où tu creuses ta carre...
Perso, je crois que je vais, pour l'instant, rester addict à la finition main entre deux passage à la winter. Certes le budget est plus conséquent...
Tu peux prendre ces données en compte quand tu fais de la vrai méca. Après pour affuter des carres...
Pas de besoin de faire des calculs de vitesses de coupes pour se genre de trucs.
Si l'avance n'est pas optimale, tu ne vas enlever plus de matière, Tu risque de faire chauffer la pièce, ou d'user l'outil. Ceci pour une industrialisation et non pour un affutage de carre, peinard dans le garage. Car apparement notre ami ne veux pas en faire une machine de guerre de son outil.
Bref, je ne veux pas dévier de la disscussion.
Pour notre ami concepteur de machine. a tu eu des problèmes de chauffe avec ta broche? et sur les skis? intéressant à savoir.
Mis à part ça je trouve ton idée très bonne de créer une machine pour affuter les skis. J'espère que tu vas trouver le compromis idéal et que ton projet vas marcher.
Peace
inscrit le 23/06/06
793 messages