Merlinm,
Je suis désolé mais tu racontes n’importe quoi :
merlinm (16 avr 2010) disait:
Justement je suis sidéré qu'un ENTRAINEUR, de plus pilier des forums skipass, ignore une de ces bases; a moins qu'il y ait autre chose...
Les pilier (de comptoir ) sont à chercher dans blah blah. Je ne suis pilier de rien du tout… Ceci dit :
merlinm (16 avr 2010) disait:
peut etre simplement un problème de vocabulaire:
- lifters = cales = réhausses
- plaques de réhausses = plaques repartissant les efforts et l,amorti + réhausses
le meilleur amorti et la répartition des efforts sur une plus grande partie des skis sont totalements positifs, ainsi que des prise d'angles + fortes par contre les effets de levier sont toujours là? don't acte...
- Un lifter est un objet généralement en plastique qui se monte entre le ski et la fix. Il n’a pour but que de relever la fix. Ainsi, on peut aller chercher plus d’angle de prise de carre sans faire toucher les boucle de chaussure sur la piste.
- La plaque de réhausse est un système qui outre le fait de surélever la fix (comme le lifter ) réparti les charges sur le ski de manière à privilégier une cambrure parfaite (cambrure provoquée et non subie comme sur un cambre inversé ).
- Les cales enfin sont des objets de formes et de tailles diverses. Il en existe quatre grandes catégories : Il y a les cales qui se mettent entre le ski et la plaque ; les cales qui se mettent entre la plaque de réhausse et la fix ; les cales qui se mettent sous la chaussure ; et enfin les cales qui se mettent dans la chaussure (sous ou dans le chausson ). La somme du tout n’excédant jamais 55mm, on choisit plutôt telle ou telle cale en fonction du skieur, de sa manière de skier de la longueur de ses segments, de sa musculation etc…
merlinm (16 avr 2010) disait:
en elevant le centre de gravité du skieurc de 5cm tu augmentes d'autant le levier, les possibilités d'appui avant arrière et latéral
Ben si on reprend la notion de levier selon son père fondateur (Archimède ) : Il faut au levier un appui :
![](/photos/imagebank/130166.png)
Ce qui est envisageable en télémark par exemple puisque le talon n’est pas solidaire. Ca donne quelque chose comme ça :
![](/photos/imagebank/130165.jpg)
Dès lors que ski, plaque, fix, chaussure et pied sont solidaires, où est ton appui ? Montres moi en quoi la plaque de réhausse constitue un appui de nature à pouvoir créer un levier ?
merlinm (16 avr 2010) disait:
plus tu es haut, meilleur est ton effet de levier pour appuyer sur les languettes par exemple
Ca serait vrai si l’appui languette se générait par une inclinaison du corps en avant. Ce qui n’est pas vraiment le cas puisque l’appui languette se génère par une combinaison centrage et flexion (et donc abaissement du centre de gravité. Ras le bol de faire des dessins, je te laisse réfléchir…
merlinm (16 avr 2010) disait:
en elevant le centre de gravité du skieurc de 5cm tu augmentes d'autant le levier, les possibilités d'appui avant arrière et latéral
Concernant les effets de leviers en latéral : Ce n’est pas en surélevant le skieur par un plaque que tu créer l’appui du levier, mais en l’éloignant de la carre. C’est-à-dire que plus ton ski est large, plus il y a potentiellement un phénomène de levier à angle de prise de carre égale… Pareil pas de croquis, je te laisse réfléchir…
merlinm (16 avr 2010) disait:
Justement je suis sidéré...
Cesse d’être sidéré et vient skier. Au mois de juin, j’organise un ski test racing aux 2 Alpes, je t’invite…
inscrit le 09/04/10
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