Maxwill (11 avr 2010) disait:
Bonjour,
Dans le cadre d'un travail universitaire, je dois prendre connaissance des tarifs des séjours aux skis...
Mais n'y connaissant vraiment rien dans ce domaine, et ayant du mal à trouver des informations sur le net (dur de se repérer avec toutes les offres des différentes agences), je viens vous demander conseils !
- D'après vous, quel est le budget moyen d'une location d'équipement (Skis/Chaussures/etc) par personne ? J'ai trouvé 300€/famille (4personnes), c'est dans ces eaux là ?
- Le prix des forfaits de remontée mécanique en mode illimité (en moyenne), par personne, pour un séjour d'une semaine ?
J'ai trouvé des forfaits qui vont de 100 à 280€ ?
Voilà, merci pour vos réponses.
Ps: Désolé si ce topic n'est pas à sa place
Petit condensé de l’introduction d’un cours que j’ai donné pendant quelques années qui j’espère pourra t’aider :
Le budget vacances de sport d’hiver d’un touriste se compose de 7 grands postes de dépenses :
1 Frais d’acheminement (Voiture + péage, Train ou avion + Bus ou taxi, car )
2 Frais d’hébergement (lit hôtelier ou lit en meublé + éventuellement frais de dossiers et d’agence)
3 Frais d’alimentation (restauration ou cuisine autonome )
4 Frais de matériel (achat + entretien ou location) et d’équipement (pantalon, anorak, gants, masque, etc )
5 Frais de remontées mécaniques
6 Frais de cours de ski
7 Frais annexes souvenirs/plaisirs
La tendance est à la contraction des frais. Ainsi d’une génération (nos parents ) à l’autre (nous ) on constate des mutations tendancielles :
Les années 70 : Une famille qui va à l’hôtel en pension (et/ou resto d’altitude), habillée en marque, qui skie et prend des cours tous les jours.
Les années 2000 : Une famille qui loue un appartement dans lequel elle cuisine les vivres achetées dans la vallée (moins cher qu’en station ), ou seuls les enfants les moins aguerris techniquement (inférieur ou égale à la classe 2 ), habillée premier prix marque distributeur (décatlon, etc. ) vont en cours et les parents ne skient pas tous les jours ou toute la journée.
Emergence d’une population non skieuse en demande d’autres prestations (raquette, ballade, bien être, etc. )
Je le redis c’est TENDANCIEL et non absolu
Entre le grenoblois (chambérien, annecien, etc. ) propriétaire de son appartement, de son matériel qui connait les bon plan équipement (solde au magasin d’usine de Millet Lafuma, etc.), bénéficie d'un forfait saison à prix réduit, et le parisien (rennais, lillois, etc. ) locataire avec des frais de transports importants, les coûts moyens de séjours doivent être très différents. La moyenne des coûts moyens de séjours de populations très différentes ne doit donc pas vouloir dire grands choses. Peut être faut-il prendre en compte ces données dans ta réponse en disant par exemple : on constate deux (trois ou quatre ) populations distinctes dans leurs consommation. On peut les décrire ainsi… Le coût moyen de séjour de la population A est de…, de la population B est de…, etc.
inscrit le 12/04/10
1 message