zangpo
zangpo

inscrit le 16/02/10
5 messages
Salut,

Je sais que ce genre de question est posé très souvent mais je voulais tout de même avoir un conseil plus "personnalisé".

Je suis intéressé par une paire de Rossignol Z6.5 que j'ai récemment testé en 162 et je me demandais si des 170 ce que des 170 m'apporteraient en plus (et en moins). Pour info, je fais 1m70, 75kgs et mon niveau est genre débrouillé (pistes rouges maxi).

J'ai vraiment aimé les 162 mais un pote, qui skie depuis des années, m'a dit que je ferais mieux de prendre des 170 car que ca m'apporterait plus de stabilité et de vitesse et parceque je suis assez costaud selon lui pour les supporter (jambes assez musclées). Je n'ai pas pu tester ces skis dans cette taille encore mais j'avais skié sur d'autres 170 que j'ai trouvé un peu difficile à manier et plus lourd.

Voilà, j'aimerais maintenant vos avis svp. :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zangpo, 30/03/2010 - 22:11
Ingwe
Ingwe
Statut : Confirmé
inscrit le 02/10/08
572 messages
Salut,

si tu as un niveau débrouillé et que tu passe partout, la taille 162 te suffira largement surtout si tu n'as pas été à l'aise avec du 170.

++
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
On est presque du même gabarit (moi : 1.68 et 67 kg).

J'ai utilisé les Zenith 6 l'an passé en 162 et ça allait bien y compris en poudreuse. J'ai aussi testé cette année les 9.5 en 170 et il passent très très bien aussi, même dans les bosses.
Effectivement pour descendre vite on est mieux en ski long, mais si c'est au détriment de la maniabilité dans les passages difficiles, ça mérite réflexion. En gros plus c'est court et plus on peut s'amuser facilement.
Si tu veux faire des beaux virages bien ronds style "carving", tu seras mieux en 162 puisque le rayon des skis sera plus petit.
Je pense que si tu n'es pas à l'aise en "toutes pistes", il vaut mieux rester sur la taille préconisée, soit 162.
zangpo
zangpo

inscrit le 16/02/10
5 messages
Merci vraiment de vos conseils :)

Effectivement je pense que je serais plus à l'aise sur des 162 car les skis sont + joueur et surtout maniable. Si encore j'avais un niveau expérimenté je pourrais me permettre des 170 mais là je pense que ca serait une erreur vu mon niveau.. J'ai aussi lu qqart que c'est davantage la rigidité du ski qui faisait sa stabilité et que la longueur permet surtout d'exploiter cette rigidité.

La seule fois que j'ai essayé une paire à ma taille (172 réellement), je les ai trouvé surtout plus lourd et moins facile à manier. Il s'agissait pourtant s'un ski assez souple (Dynastar Sultan 80) mais j'étais pas vraiment à l'aise et je me suis retrouvé à terre plusieurs fois.

J'hésitais également avec le zénith 9.5 mais il est plus rigide alors je suis pas sûr d'avoir le niveau. Je pense d'abord progresser sur des 6.5 en 162 et après je serai plus à l'aise pour un ski plus exigeant.

Merci encore c'est sympa :)
zangpo
zangpo

inscrit le 16/02/10
5 messages
Autre question... Quelle différence y a t- il vraiment entre le z6.5 et le z9.5? Il doit etre un peu plus rigide mais j'aimerais savoir ce qu'il apporte en plus et surtout s'il ne vaut pas mieux prendre celui ci... J'ai vu bcp de très bonnes critiques sur ce ski. J'ai l'impression qu'il n'est pas tellement plus exigeant et qu'il reste assez tolérant pour qqun d'un niveau débrouillé comme moi. Ca pourrait me permettre de continuer à évoluer tout en ayant un ski plus joueur et sportif je pense. Merci de me donner vos avis si possible.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Si un sultan 80 te met à terre, reste sur le 6.5, c'est déja bien suffisant.

cravi
zangpo
zangpo

inscrit le 16/02/10
5 messages
cravi ( 3 avr 2010) disait:

Si un sultan 80 te met à terre, reste sur le 6.5, c'est déja bien suffisant.

cravi

Bah il m'a mis à terre car il était trop long (172cm). J'ai ensuite testé une paire de scott aztec pendant 2 jours en 165 et ne suis pas tombé une seule fois. Je me demande si le 9.5 est plus rigide que l'aztec d'ailleurs.

Merci en tout cas
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
zangpo (31 mar 2010) disait:

J'hésitais également avec le zénith 9.5 mais il est plus rigide alors je suis pas sûr d'avoir le niveau. Je pense d'abord progresser sur des 6.5 en 162 et après je serai plus à l'aise pour un ski plus exigeant.

le Zénith est un ski très facile qui n'est pas un monstre de rigidité. En 162 tu peux prendre sans problème un Z9.

Par ailleur entre 162 et 170 sur ce type de ski ça ne fera vraiment pas une grosse différence de stabilité en ligne droite donc effectivement compte tenu de ton gabarit 162 fera très bien l'affaire.
zangpo
zangpo

inscrit le 16/02/10
5 messages
Je vais voir si je peux essayer le 9.5 dans une station mais sinon je pense que je vais donc choisir le 6.5 en 162. Merci en tout cas de tous ces conseils. :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass