freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/02/07
173 messages
Bonjour!
Je me suis faite une fracture au ski fin février, fracture fermé du tibia en spiroide.J'avais des skis de compétition et la fixation n'a pas décroché.J'en ai donc pour 3 mois mais je me pose des questions: Peut - on reprendre le sport comme avant? Le temps de réeducation en moyenne?(après enlevement du plâtre?) . Je comptais faire un stage de ski fin juillet aux 2 alpes, tout ce que j'espère c'est le faire bien sûr. Ce que je cherche c'est comment ça s'est passé pour vous même si je sais que chaque organisme est différent! Voilà , merci beaucoup, à bientôt!
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2225 messages
Matos : 4 avis
En général 6 semaines de platre (sauf si tu est tres jeune <14ans où ça peut etre juste 4 semaines) puis rééducation sur 1 voire 2 mois , donc pour le ski en juillet a priori pas de soucis
Par contre as tu été opérée pour cette fracture? Dans ce cas ça peut changer au niveau durée et reprise du sport.

En règle général une fracture non compliquée "guérit" plus facilement qu'une grosse entorse du genou par exemple.

Bon courage et sers moins les fixs la prochaine fois
freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/02/07
173 messages
salut merci d'avoir répondu !
Nan je devais me faire opérer pour mettre un clou mais le chirurgien voulait pas de peur que l'os "eclate" et là pour le coup c'est dangeureux car tu dois garder le clou 1 an , alors si tu refait une fracture par dessus là le sport c'est fini. Donc ouf j'ai échappé à ça. La fixation c'est le skiman qui a serré à fond :S. Je sais que mes skis FS c'est moi qui les regles mais ceux de géant ce n'était pas moi
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
Aïe pas de chance!!
En tout cas si tu dois faire ce stage en Juillet, lésine pas sur la rééducation parce qu'une deuxième fracture su ta jambe est restée faible, ça arrive vite et ça peut être beaucoup plus grave. Ah oui, ça fait mal aussi :D
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1752 messages
Stations : 2 avisMatos : 99 avis
Pour juillet cela devrait le faire. En effet les fractures sont souvent ( je dis bien souvent) plus simple à traîter que les pb de ligaments, ou les grosses déchirures musculaires ( deux types de pb qui peuvent devenir récurrents).
Par contre, ne lésine pas sur la réeducation, renforcement musculaire et travail de fond.

Bonne chance
freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/02/07
173 messages
je vous remercie pour vos réponses ! J'en tiens compte! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je vais me faire l'avocat du diable. Du ski en juillet que ce soit en park ou en piquet, n'y compte même pas...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
tcsa (15 mar 2010) disait:

Je vais me faire l'avocat du diable. Du ski en juillet que ce soit en park ou en piquet, n'y compte même pas...

Enfin quelqu'un de sensé et réaliste :)
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
plutot d'accord avec les deux commentaires précédent, il y a un temps pour tout ^^
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
et puis c'est pas une bête fracture que tu as (spiroïde).
en tous cas, fais pas de plans, concentre toi sur la guérison, convalescence et rééduc'.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Ou alors du ski handisport ?
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
J'ai connu quelqu'un qui s'était cassé la jambe au ski, il a eu 6 mois d'arrêt de travail, il a protesté, il n'en voulait pas autant, mais le chirurgien a insisté, pour lui il n'a jamais été question de poser le moindre appareillage. Donc le ski en juillet cela me semble compromis, à moins que tu ne te répares à une vitesse fulgurante...

Bon courage, tu seras d'aplomb pour la prochaine saison.
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Pour aller dans le sens des derniers messages,
même si tu as fini ta rééducation ça ne veut pas dire que tu vas pouvoir reprendre a fond.
Ici tu veux reprendre une activité avec une très forte contrainte sur la zone convalescente, de plus tu n'auras hélas probablement pas le temps d'avoir récupéré la condition physique nécessaire, soit tu risques non seulement de te reblesser mais en plus de te faire aussi d'autres nouvelles blessures.
Il vaut mieux que tu reprennes doucement, surtout que t'es pas à un été près et que tu ne sembles pas avoir d'enjeux majeurs à préparer durant l'été.

Bon courage et bon rétablissement a toi.
freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/02/07
173 messages
Si, car dans un an je passe un concours pour une formation en montagne. Et habitant vraiment loin des stations...De toute façon comme vous le dites, je ne peux pas trop prévoir , je le sais . Les medecins disent que ça peut être ok, mais faut voir l'évolution. Ce que je voulais savoir c'est comment vous ça s'est passé^^
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Faut dire que pour une fracture ya pas autant de rééduc que pour un LCA ou autre ligaments blessés. Faut compter 2 mois de rééduc donc je pense que pour juillet ça devrait être bon.
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2225 messages
Matos : 4 avis
jeankiski (15 mar 2010) disait:

en tous cas, fais pas de plans, concentre toi sur la guérison, convalescence et rééduc'.

pas du tout une fracture spiroide est une fracture classique dite "simple" chez le sujet jeune...
franchement si elle a pas de soucis de consolidation une bonne rééduc je vois pas le soucis mais c'est sur que 4 mois c'est dans la tranche delai minimal...
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
boulet69 (15 mar 2010) disait:

pas du tout une fracture spiroide est une fracture classique dite "simple" chez le sujet jeune...
franchement si elle a pas de soucis de consolidation une bonne rééduc je vois pas le soucis mais c'est sur que 4 mois c'est dans la tranche delai minimal...
t'es sûr ?
il me semblait qu'un pote avait eu ça il y a...bien longtemps, que ça correspondait à une fracture en "hélice", il avait eu justement vis et plaque et ça a vachement trainé et que c'était moins cool qu'une fracture classique justement.
mais peut-être me trompe-je
freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/02/07
173 messages
Je n'ai aucune vis et plaque . J'ai vraiment échappé de peu
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Salut,

Ma sœur a eu exactement la même péripétie et elle a re-skié normalement la saison suivante. Au début de ta rééducation, tu n'arrivera pas beaucoup à marcher, c'est un peu effrayant, mais ça revient assez vite, enfin tu pourra pas courir 2 semaines après avoir enlevé le plâtre !!
Je me souviens que même après 1mois 1/2 elle ne marchai pas encore vraiment droit, le "plus" qui a été radical, à été le séjour à la mer 1 semaine, l'eau de mer est bonne pour tout ce qui est rééducation.
Si tu veux skier cette été, je pense que c'est jouable, mais tu ressentira probablement encore une petite douleur...

On te souhaite un bon rétablissement !
freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/02/07
173 messages
L'eau de mer est à 15 km de chez moi ;D J'en prendrai compte. Ca ne coûte rien d'essayer :)
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
Bonne idée l'eau, je l'avais fait pour remuscler mon épaule puis pour la cheville et ça marche vraiment pas mal. Par contre c'est déconseillé de trop se faire secouer par les vagues!
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
magman (16 mar 2010) disait:

Par contre c'est déconseillé de trop se faire secouer par les vagues!

T'as déjà vu des vagues en méditerranée ?!! ;) :p

(je suppose que tu es sur la Côte d'Azur Freestyleuse05 !? )
freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/02/07
173 messages
nan bretagne!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Dans ce cas je te conseille le bain de mer, mais aussi de tangue au Mont Saint-Michel ou aux alentours. Très bon tout ça :D

En rentrant une crèpe beurre-sucre avec une bolée de cidre. Et tu es requinquée pour des semaines ;)

Non non c'est pas du vécu ^^
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
babou7374 (16 mar 2010) disait:

Dans ce cas je te conseille le bain de mer, mais aussi de tangue au Mont Saint-Michel ou aux alentours. Très bon tout ça :D

En rentrant une crèpe beurre-sucre avec une bolée de cidre. Et tu es requinquée pour des semaines ;)

Non non c'est pas du vécu ^^
A mon avis le plus important pour une bonne rééduc' !!! :p
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages

correspondait à une fracture en "hélice"

Mwai il me semble bien aussi que la spiroide c'est une fracture en hélice...
Enfin en spirale quoi, du à la torsion de la diaphyse...
Un classique en ski au niveau du tibia...

Enfin si je me souviens bien de mes vieux cours...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Fracture de Gosselin :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass