MossieurPropre
MossieurPropre

inscrit le 11/03/10
2 messages
Bonjour,

Je vais aller skier avec ma chère et tendre le week-end prochain (1 journée). Cette sortie a été un peu "improvisée". N'étant pas pratiquants de ski (ma dernière fois remonte à y'a plus de 10 ans), nous n'avons absolument aucun vêtements de ski.

Et forcément, dans les magasins de sport, à l'époque actuelle, c'est le grand déstockage, et il ne reste quasiment rien (petite pensée à la foison de pantalons de ski Go Sport taille XXXL ; étant plus tourné S ou M, hum, voilà quoi :D )

Alors comment faire ? Mes seuls pantalons, par exemple, sont des jean's. Est-ce suffisant avec, par exemple, un pantalon type running pour évacuer la transpiration/garder au chaud ?

Merci
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Le soucis n'est pas seulement de garder au chaud et d'évacuer la transpi, mais surtout de garder au sec...
Donc pantalon de running et jeans, ça va être limite si tu te viandes ce qui est fortement probable ! :)
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
Adidas va te sauver, la training kway ou old school, le 3/4, il te faut encore une écharpe de l'OM et c'est bon... dans le 04/05/06 t'en voit plein et ils meurent rarement, ah oui, tu es conditionné aux snowblades. Serviteur!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karcsi, 11/03/2010 - 17:20
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
MossieurPropre (11 mar 2010) disait:

Et forcément, dans les magasins de sport, à l'époque actuelle, c'est le grand déstockage, et il ne reste quasiment rien (petite pensée à la foison de pantalons de ski Go Sport taille XXXL ; étant plus tourné S ou M, hum, voilà quoi :D )

je suis sur que le vieux campeur possède encore du choix
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
En même temps, pour une journée... Il ne faut pas faire de frais à mon avis. Ca dépend où tu vas (si tu montes à plus de 3000m mieux vaut être un peu équipé;), mais si tu restes dans une station d'altitude moyenne, il faut te bricoler un petit équipement avec ce que tu as sous la main à mon avis.

Si tu as un pantalon un minimum étanche, tu mets en effet ton caleçon long de running en dessous. Un teeshirt manche longue de running, si tu as aussi, une polaire et la veste "sport" la plus chaude que tu ais et roule. Pour les gants, il faut quand-même que tu trouves quelques choses de chaud, le gant en cuir qui va bien avec le costard, oublies !

Il y a quelques années, on avait été skié à Gourette dans le Pyrénées lors d'un séjour à Biarritz (temps pourri sur la côte, on s'était décidé pour une journée de ski). Sauf que pas un pet d'équipement. J'avais fait ça en treilli de toile et caleçon de running en dessous, polaire et coupe-vent de running (le truc le moins chaud du monde !!). Bon j'avais fini un peu humide avec la neige, mais ça allait.

Pense au bonnet, ça permet de bien garder la chaleur corporelle (plus de 50% de la chaleur partirait par la tête !).
MossieurPropre
MossieurPropre

inscrit le 11/03/10
2 messages
karcsi (11 mar 2010) disait:

Adidas va te sauver, la training kway ou old school, le 3/4, il te faut encore une écharpe de l'OM et c'est bon... dans le 04/05/06 t'en voit plein et ils meurent rarement, ah oui, tu es conditionné aux snowblades. Serviteur!


Pitié non ! Je suis peut-être de Paris, mais je sais me tenir :D
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Salut,

Si vous ne trouvez pas dans les GSS du type Décath', Go Sport, etc... Allez voir chez Columbia. Il y en a pour "tout les prix".

Exemple

J'y ai trouvé un pantalon outdoor pour les randonnées à pied, que j'utilise aussi bien pour le ski de rando. A environ 60€.
MossieurPropre
MossieurPropre

inscrit le 11/03/10
2 messages
Ricolerouquin (11 mar 2010) disait:

En même temps, pour une journée... Il ne faut pas faire de frais à mon avis. Ca dépend où tu vas (si tu montes à plus de 3000m mieux vaut être un peu équipé;), mais si tu restes dans une station d'altitude moyenne, il faut te bricoler un petit équipement avec ce que tu as sous la main à mon avis.

Si tu as un pantalon un minimum étanche, tu mets en effet ton caleçon long de running en dessous. Un teeshirt manche longue de running, si tu as aussi, une polaire et la veste "sport" la plus chaude que tu ais et roule. Pour les gants, il faut quand-même que tu trouves quelques choses de chaud, le gant en cuir qui va bien avec le costard, oublies !

Il y a quelques années, on avait été skié à Gourette dans le Pyrénées lors d'un séjour à Biarritz (temps pourri sur la côte, on s'était décidé pour une journée de ski). Sauf que pas un pet d'équipement. J'avais fait ça en treilli de toile et caleçon de running en dessous, polaire et coupe-vent de running (le truc le moins chaud du monde !!). Bon j'avais fini un peu humide avec la neige, mais ça allait.

Pense au bonnet, ça permet de bien garder la chaleur corporelle (plus de 50% de la chaleur partirait par la tête !).


(petit bug du forum, mon message a disparu ? Je le reposte)

Merci beaucoup de tes conseils ;)

Et merci pour le bonnet, il m'était complètement sorti de la tête (si j'ose dire :D )

On va aller dans le Massif Central, très certainement le Mont Doré, donc pas de trop hautes altitudes. Effectivement, vu qu'on y va pour une seule journée, on voudrais investir le minimum. Peut-être que l'année prochaine on se permettra une semaine complète, et dans ce cas, on ira s'équiper en temps et en heure :p

Pour les gants, justement, j'avais pensé à mes fameux gants de cuir, avec par dessus mes gants polaires. Un minimum d'étanchéité + un peu de chaleur, je pense que ça devrait le faire ?
ladybird1984
ladybird1984

inscrit le 11/03/10
1 message
Je dis peut-être une bêtise, mais pour moi, des gants polaires au dessus de gants de cuir, je doute de l'efficacité... si tu pouvais faire l'inverse (polaire dans cuir), ça pourrait aller, mais là...
Je suis ok pour ne pas dépenser trop en équipement (running sous pantalon normal ça peut passer, je te conseillerais d'en prendre en rechange si trop mouillé;), mais un bonnet et des gants de ski, ça me parait nécessaire! Les mains se refroidissent plus vite, et si tu les mouilles, ça va vite dégénérer!
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
Non mais vous êtes fous...
Un training, une veste (dans laquelle tu sois à l'aise), écharpe, bonnet et gant simple... C'est le massif central pas l'alaska.
Si tu t'harnaches comme un canasson avec des couches de ouf c'est la que tu vas cailler, parce que tu vas transpirer et tes fringues sont pas respirantes, donc tu vas etre mouillé et avoir froid. C'est surtout ca le probleme, ne pas avoir froid dans les periodes d'inactivité (telesiege, teleski)
Si tu tombes pas t'as besoin de rien de plus.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
sinon, grâce à la banque d'image skipass, une idée :

Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
A La Bresse (Vosges) ils font des packs de loc' : Forfait+Ski+Chaussures+Pantalon+Anorak+Gants
Je trouve le concept pas mal pour des gens comme toi, mais je doute que ça existe dans beaucoup d'autres stations. ^^
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Sinon tu fais comme tout le monde...Tu emprunte à des potes!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Une paire de gant devrait suffir, j'ai skié pendant des années et qqs soit les conditions en jean et j'en suiis pas mort. Ca prend l'eau au debut et apres ca gele et ca devient etanche ;)
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
gogol69 (11 mar 2010) disait:

Sinon tu fais comme tout le monde...Tu emprunte à des potes!

+ 1
LynyrdSkynyrd
LynyrdSkynyrd

inscrit le 04/01/07
48 messages
Salut,
Pense à empreinter à un pote motard!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Motard ?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
MossieurPropre (11 mar 2010) disait:

Ricolerouquin (11 mar 2010) disait:

En même temps, pour une journée... Il ne faut pas faire de frais à mon avis. Ca dépend où tu vas (si tu montes à plus de 3000m mieux vaut être un peu équipé;), mais si tu restes dans une station d'altitude moyenne, il faut te bricoler un petit équipement avec ce que tu as sous la main à mon avis.

Si tu as un pantalon un minimum étanche, tu mets en effet ton caleçon long de running en dessous. Un teeshirt manche longue de running, si tu as aussi, une polaire et la veste "sport" la plus chaude que tu ais et roule. Pour les gants, il faut quand-même que tu trouves quelques choses de chaud, le gant en cuir qui va bien avec le costard, oublies !

Il y a quelques années, on avait été skié à Gourette dans le Pyrénées lors d'un séjour à Biarritz (temps pourri sur la côte, on s'était décidé pour une journée de ski). Sauf que pas un pet d'équipement. J'avais fait ça en treilli de toile et caleçon de running en dessous, polaire et coupe-vent de running (le truc le moins chaud du monde !!). Bon j'avais fini un peu humide avec la neige, mais ça allait.

Pense au bonnet, ça permet de bien garder la chaleur corporelle (plus de 50% de la chaleur partirait par la tête !).


(petit bug du forum, mon message a disparu ? Je le reposte)

Merci beaucoup de tes conseils ;)

Et merci pour le bonnet, il m'était complètement sorti de la tête (si j'ose dire :D )

On va aller dans le Massif Central, très certainement le Mont Doré, donc pas de trop hautes altitudes. Effectivement, vu qu'on y va pour une seule journée, on voudrais investir le minimum. Peut-être que l'année prochaine on se permettra une semaine complète, et dans ce cas, on ira s'équiper en temps et en heure :p

Pour les gants, justement, j'avais pensé à mes fameux gants de cuir, avec par dessus mes gants polaires. Un minimum d'étanchéité + un peu de chaleur, je pense que ça devrait le faire ?

Pareil que Ladybird. Plutôt le gant polaire en couche du dessous si au pire tu n'as pas d'autres gants. Mais c'est vrai que si tu peux trouver ne serait-ce que ça. Cette journée à gourette, j'avais mes gants de soie de running et des gants polaires achetés 5€ par dessus. Bon en fin de journée ils étaient bien mouillés, mais je n'avais pas eu trop frois.

Moi aussi Mont Doré au week-end de Pâques !
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
babou disait:

Motard ?


De Dijon. C'est les plus forts.


-->[ ]
Amxxparis
Amxxparis

inscrit le 12/03/10
2 messages
Bernie (11 mar 2010) disait:

MossieurPropre (11 mar 2010) disait:

Et forcément, dans les magasins de sport, à l'époque actuelle, c'est le grand déstockage, et il ne reste quasiment rien (petite pensée à la foison de pantalons de ski Go Sport taille XXXL ; étant plus tourné S ou M, hum, voilà quoi :D )

je suis sur que le vieux campeur possède encore du choix

Apres au vieux campeur (dont je suis fan en passant) faut compter mini 300 euros pour un set pantalon + veste ... je parle ni de gants ni de masque et encore moins de casque

et ca c'etait y a un mois quand il y avais deja plus trop de choix pour le petits budgets (etudiant power)

alors si faut faire peter 400 pour une simple journée ca risque de devenir cher ...


une autre solution est de ce tourner vers des sur-vetement qui protègerons tes vetements les plus chaud de l'humidité ... c'est pas top mais ca passe pour une journée et ca revient pas trop cher ... pour le haut un impermeable sur 1-2 gros pulls ca passe ...

enfin mieu vaut eviter la grosse poudreuse avec ca !!!
zarakai
zarakai

inscrit le 05/04/09
186 messages
Matos : 1 avis
LynyrdSkynyrd (12 mar 2010) disait:

Salut,
Pense à empreinter à un pote motard!


+1 des sapes étanches et résistantes...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
et vachement souples pour skier.....................
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ca fait beaucoup de matos pour une malheureuse journée de ski en mars et en moyenne montagne. Ce n'est pas l'Eiger par la face nord qu'il va faire!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass