Izoard (26 fév 2010) disait:
tu ne te trompes pas pour le jomax : Environ 310 à 350 €.
Petites questions subsidiaires :
J'ai une base slalom dure (à utiliser à environ dans des conditions froides (< à -5°C).
Cependant, en ce moment dans les vosges, c'est plutot +5°C avec quelques goutes de pluie...
Est-ce que ça serait un choix pertinent dans ces condition si je passais comme base, non plus la base slalom, mais une base EDS?
Est-ce que je pourrai sentir une différence si je passe de base slalom et e-wax à base EDS et e-wax pour des neiges "mouillées" voire des neiges de printemps ou encore mieux peut etre base eds et junior race jaune?
Sachant que sous n'importe quelle condition, le ski sera "imprégné" à la mx 200
L'objectif étant, pour moi, de progresser dans l'entretien de mon petit matériel.
La question n'est posée que dans les conditions de neige de printemps et de température ext supérieure à 3 ou 4 °C
merci d'avance
Tcho
Tout d’abord, il faut rappeler la particularité des températures d’utilisation des bases par rapport au fart de glisse :
La température de références des farts de glisses c’est celle de l’air. Ainsi le bleu est optimisé pour fonctionner des journées très froides (de -25° à -12° ), les rouges pour les journée froides (de -14° à -4° ) et les jaunes pour les journées dites chaudes (de 6-° à +20° ). Ensuite selon le taux d’humidité de la neige ont mettra un bleu, un rouge ou un jaune plus ou moins fluoré.
Concernant les bases, on retient comme indicateur de choix la température de l’air, la température de neige, et le taux d’humidité. Ainsi, en slalom spécial, une base SLG sera utilisée sur une neige très froide (de -30° à -5° ), avec des conditions d’air froid (de -15° à -2° ) et un taux d’humidité inférieur à 50%. Une base EDS sera utilisée sur une température de neige froide (de -5° à 0° ), avec des conditions d’air chaud (de -2° à +15° ) et de neige très humides (+ de 40% ).
En course on doit trouver la bonne association Base/fart pour coller à la réalité du moment qui n’est JAMAIS celle qui correspond parfaitement aux données de la base. Si on avait toujours des conditions qui correspondraient aux caractéristiques de la base, on ne mettrait pas de fart de glisse. Et anticipant la question quelles sont les bonnes associations : On atteint là, la limite de ce qui ne se dit pas et qui fait la différence entre un techno et un autre.
Izoard,
Dans ton cas et en vue d’une performance en compétition :
Tu as utilisé la MX200 en imprégnation (ça serait encore mieux si tu cassais la tirelire pour acheter la Jomax
).
Tu poses ta base (SLG, je présume) qui va durcir ta semelle et permettre un blocage thermique.
Enfin tu poses le fart adapté aux conditions de la journée. Dans l’absolu un + 5° pluvieux demanderait un jaune au minimum LF.
Dans une optique de simple entretien et de glisse loisir Une E-wax ou un rouge te permettront de très bien glisser.
inscrit le 10/12/08
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