Izoard
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Salut,

En ce moment, étant donné que je skie tous les jours, je farte mes skis tous les 2 jours avec l'Ewax.

Cependant, quelle peut etre la fréquence d'utilisation de la base slalom et de la Mx 200 (qu'il faut que je commande!!!).

Est-ce que à chaque fois que je farte avec l'ewax je dois faire un coup de MX et de Base???
Ou est-ce moins fréquent pour l'une ou l'autre?

Merci d'avance


Tcho
tcsa
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Izoard (25 fév 2010) disait:

Salut,

En ce moment, étant donné que je skie tous les jours, je farte mes skis tous les 2 jours avec l'Ewax.

Cependant, quelle peut etre la fréquence d'utilisation de la base slalom et de la Mx 200 (qu'il faut que je commande!!!).

Est-ce que à chaque fois que je farte avec l'ewax je dois faire un coup de MX et de Base???
Ou est-ce moins fréquent pour l'une ou l'autre?

Merci d'avance


Tcho

Tout dépend des neiges. Part sur le repère suivant:
Fartage à chaque sortie
Base suivi d'un fartage toutes les cinq sorties
Imprégnation à la MX200, suivie d'une base + fart de glisse toutes les 10 sorties.

Bon, pour l'imprégnation, le nec plus ultra c'est quand même ma thermo jomax
Izoard
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quelle est la différence entre la mx 200 et la thermo jomax ?

C'est réellement intéressant pour l'entretien des skis?

encore merci pour les infos.

tcho
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Izoard, 26/02/2010 - 08:58
Izoard
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j'ai trouvé ce qu'était la thermo jomax.
Légèrement trop cher pour moi :)

encore merci

tcho
tcsa
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Izoard (26 fév 2010) disait:

quelle est la différence entre la mx 200 et la thermo max jaune?

C'est réellement intéressant pour l'entretien des skis?

encore merci pour les infos.

tcho
La thermo jomax est une couverture d'imprégnation (rien à voir avec un fart :)):

Ce n'est pas aussi efficace que le thermo bag qui est un caisson d'imprégnation:


L'avantage de la Jomax c'est un prix très inférieur au thermobag et qu'elle ne risque pas d'abîmer la structure interne du ski contrairement au thermobag.
Actuellement une MX 200 pendant 90min à la Jomax = 20 fartages d'imprégnation.
bricoleboy
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je me trompe si je dis avoir vu ces fameuse "couvrantes" a près de 400 euros ?
Izoard
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tu ne te trompes pas pour le jomax : Environ 310 à 350 €.

Petites questions subsidiaires :

J'ai une base slalom dure (à utiliser à environ dans des conditions froides (< à -5°C).

Cependant, en ce moment dans les vosges, c'est plutot +5°C avec quelques goutes de pluie...

Est-ce que ça serait un choix pertinent dans ces condition si je passais comme base, non plus la base slalom, mais une base EDS?

Est-ce que je pourrai sentir une différence si je passe de base slalom et e-wax à base EDS et e-wax pour des neiges "mouillées" voire des neiges de printemps ou encore mieux peut etre base eds et junior race jaune?

Sachant que sous n'importe quelle condition, le ski sera "imprégné" à la mx 200

L'objectif étant, pour moi, de progresser dans l'entretien de mon petit matériel.

La question n'est posée que dans les conditions de neige de printemps et de température ext supérieure à 3 ou 4 °C



merci d'avance

Tcho
Izoard
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petit up pour espérer obtenir un embryon de réponse.

merci d'avance

tcho
Theflyingcat
Theflyingcat

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Salut,
J'avais fait entretenir mes skis samedi dernier, je suis allé skier juste un après midi à La Bresse avec les conditions de neige actuelle. A la fin de la journée, je n'avais plus de fart.
Le skiman m'avait dit utiliser du fart universel.
Est ce normal ou faut il utiliser un fart spécifique ?
tcsa
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Izoard (26 fév 2010) disait:

tu ne te trompes pas pour le jomax : Environ 310 à 350 €.

Petites questions subsidiaires :

J'ai une base slalom dure (à utiliser à environ dans des conditions froides (< à -5°C).

Cependant, en ce moment dans les vosges, c'est plutot +5°C avec quelques goutes de pluie...

Est-ce que ça serait un choix pertinent dans ces condition si je passais comme base, non plus la base slalom, mais une base EDS?

Est-ce que je pourrai sentir une différence si je passe de base slalom et e-wax à base EDS et e-wax pour des neiges "mouillées" voire des neiges de printemps ou encore mieux peut etre base eds et junior race jaune?

Sachant que sous n'importe quelle condition, le ski sera "imprégné" à la mx 200

L'objectif étant, pour moi, de progresser dans l'entretien de mon petit matériel.

La question n'est posée que dans les conditions de neige de printemps et de température ext supérieure à 3 ou 4 °C



merci d'avance

Tcho

Tout d’abord, il faut rappeler la particularité des températures d’utilisation des bases par rapport au fart de glisse :
La température de références des farts de glisses c’est celle de l’air. Ainsi le bleu est optimisé pour fonctionner des journées très froides (de -25° à -12° ), les rouges pour les journée froides (de -14° à -4° ) et les jaunes pour les journées dites chaudes (de 6-° à +20° ). Ensuite selon le taux d’humidité de la neige ont mettra un bleu, un rouge ou un jaune plus ou moins fluoré.
Concernant les bases, on retient comme indicateur de choix la température de l’air, la température de neige, et le taux d’humidité. Ainsi, en slalom spécial, une base SLG sera utilisée sur une neige très froide (de -30° à -5° ), avec des conditions d’air froid (de -15° à -2° ) et un taux d’humidité inférieur à 50%. Une base EDS sera utilisée sur une température de neige froide (de -5° à 0° ), avec des conditions d’air chaud (de -2° à +15° ) et de neige très humides (+ de 40% ).

En course on doit trouver la bonne association Base/fart pour coller à la réalité du moment qui n’est JAMAIS celle qui correspond parfaitement aux données de la base. Si on avait toujours des conditions qui correspondraient aux caractéristiques de la base, on ne mettrait pas de fart de glisse. Et anticipant la question quelles sont les bonnes associations : On atteint là, la limite de ce qui ne se dit pas et qui fait la différence entre un techno et un autre.

Izoard,
Dans ton cas et en vue d’une performance en compétition :
Tu as utilisé la MX200 en imprégnation (ça serait encore mieux si tu cassais la tirelire pour acheter la Jomax ;)).
Tu poses ta base (SLG, je présume) qui va durcir ta semelle et permettre un blocage thermique.
Enfin tu poses le fart adapté aux conditions de la journée. Dans l’absolu un + 5° pluvieux demanderait un jaune au minimum LF.
Dans une optique de simple entretien et de glisse loisir Une E-wax ou un rouge te permettront de très bien glisser.
tcsa
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Theflyingcat (28 fév 2010) disait:

Salut,
J'avais fait entretenir mes skis samedi dernier, je suis allé skier juste un après midi à La Bresse avec les conditions de neige actuelle. A la fin de la journée, je n'avais plus de fart.
Le skiman m'avait dit utiliser du fart universel.
Est ce normal ou faut il utiliser un fart spécifique ?

Qu'il n'y ait plus de fart en fin de journée c'est normal. Si la semelle est blanche ce n'est pas normal.
L'Universel c'est vraiment bof à mon goût. Un ski bien farté toute l'année qu'avec du rouge (même prix) glissera mieux par toutes conditions qu'avec de l'Universel.
bricoleboy
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l'universel sert a quoi alors ?
c'est juste bon a utiliser avant stockage les skis ?
ou doit on l'utiliser pour farter les skis des potes pendant qu'on fart les notres corrctement et leur mettre une dose sur les piste après ;-) ... ?
tcsa
tcsa

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bricoleboy (28 fév 2010) disait:

l'universel sert a quoi alors ?
c'est juste bon a utiliser avant stockage les skis ?
ou doit on l'utiliser pour farter les skis des potes pendant qu'on fart les notres corrctement et leur mettre une dose sur les piste après ;-) ... ?

C'est exactement ça :):)
L'Universel c'est un mythe créé pour des raisons de marketing.
Je mets au défi un skieur loisir avec un ski farté à l'universel et l'autre au rouge de faire la différence...
Izoard
Izoard

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tcsa (28 fév 2010) disait:

[quote=Izoard (26 fév 2010)]
Izoard,
Dans ton cas et en vue d’une performance en compétition :
Tu as utilisé la MX200 en imprégnation (ça serait encore mieux si tu cassais la tirelire pour acheter la Jomax ;)).
Tu poses ta base (SLG, je présume) qui va durcir ta semelle et permettre un blocage thermique.
Enfin tu poses le fart adapté aux conditions de la journée. Dans l’absolu un + 5° pluvieux demanderait un jaune au minimum LF.
Dans une optique de simple entretien et de glisse loisir Une E-wax ou un rouge te permettront de très bien glisser.



ok pour la mx 200 et le fart. Mais pour la base, dans des conditions de neige très humide (avec une t° de +5C), est-ce que ça peut etre intéressant de changer la base, à savoir de passer d'une SLG à une EDS (plage de t° et d'hydrométrie différentes, mais bon tu le sais bcp mieux que moi :) ).

encore merci.

Tcho
Izoard
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juste un truc par rapport à l'ewax

Est-ce que c'est normal d'avoir la semelle qui colle un peu après avoir passer l'ewax, laisser reposer 3 heures, raclé, brosser avec la brosse nylon et ensuite la brosse crin.

Après tout ça, j'ai l'impression qu'en passant le doigt sur la semelle ça colle un peu.

Est-ce que c'est normal?

Tcho

PS : encore merci tcsa pour le temps que tu prends pour répondre aux béotiens que nous sommes.
tcsa
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Izoard (28 fév 2010) disait:


ok pour la mx 200 et le fart. Mais pour la base, dans des conditions de neige très humide (avec une t° de +5C), est-ce que ça peut etre intéressant de changer la base, à savoir de passer d'une SLG à une EDS (plage de t° et d'hydrométrie différentes, mais bon tu le sais bcp mieux que moi :) ).

encore merci.

Tcho

Ben oui et non. Ca dépend.
Si tu as des chronos à péter la question ne se pose pas:
1ère manche EDS + Jaune LF ou HF + SP2001 et peut être un peu de HCF sur les chants.
2ème manche un jaune liquide LF ou HF + SP2001
Si tu n'as pas de chronos à péter il faut se poser les questions suivantes. Est-ce que je vais consommer mon pain de base dans l'année, en deux ans, en cinq ans? Parce que si tu achètes un pain pour en jeter 90% parce qu'il c'est altéré, c'est très moyen comme affaire.
Sachant que la base EDS a légèrement tendance à sécher (un peu ) la semelle et que tu vas devoir rapprocher tes réimprégnations, est-ce que ça vaut le coup? Rapport temps de préparation/sur temps de glisse.


Donc on dit que je te mets sur le bon de commande, une thermo jomax, un EDS, un jaune LF et un jaune HF, un jaune liquide LF et un HF et un SP 2001. Bon allez, c'est dimanche, jour de promo. Je ne te fais pas payer les frais de transports :):):)
Izoard
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inscrit le 10/12/08
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Matos : 1 avis
ok pour le bon de commande, mais il va falloir que je paye l'avocat pour le divorce à venir dans ce cas!!! :)

cependant, si c'est possible un autre bon de commande sera fini dans la semaine, car je vais surement avoir besoin de 2 ou 3 truc en plus... (je deviens un peu taré avec le matos... )

D'ailleur 2 questions (dont j'imagine la réponse mais bon je préfère avoir confirmation).

une équerre de 88° avec molette est plus précise que l'ergoss de vola réglé à 88°???

Si je n'ai qu'une lime de 150, est-ce suffisant et quelle est la différence entre les limes viala et vallorbe (à part le design bien entendu).

tcho
Theflyingcat
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inscrit le 21/01/10
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tcsa (28 fév 2010) disait:

Theflyingcat (28 fév 2010) disait:

Salut,
J'avais fait entretenir mes skis samedi dernier, je suis allé skier juste un après midi à La Bresse avec les conditions de neige actuelle. A la fin de la journée, je n'avais plus de fart.
Le skiman m'avait dit utiliser du fart universel.
Est ce normal ou faut il utiliser un fart spécifique ?

Qu'il n'y ait plus de fart en fin de journée c'est normal. Si la semelle est blanche ce n'est pas normal.
L'Universel c'est vraiment bof à mon goût. Un ski bien farté toute l'année qu'avec du rouge (même prix) glissera mieux par toutes conditions qu'avec de l'Universel.


Après lecture du forum, je vais emmener mes skis chez Speck pour une inspection complête, j'ai de droles de sensations avec.
Je ne sais pas faire l'entretien moi même, et une fois sur deux lorsqu'ils en reviennent je n'arrive plus à les controler. J'ai refait juste un fartage vendredi et samedi, sur neige dure, impossible de le faire tourner à droite. Par contre ça passait mieux sur neige fondue. Ca viendrait du fart, de l'affutage des carres ?
Les carres ont été faites il y a une semaine et avaient une journée de ski.
Merci pour tous les renseignements que l'on peut trouver ici.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Izoard (28 fév 2010) disait:

ok pour le bon de commande, mais il va falloir que je paye l'avocat pour le divorce à venir dans ce cas!!! :)

cependant, si c'est possible un autre bon de commande sera fini dans la semaine, car je vais surement avoir besoin de 2 ou 3 truc en plus... (je deviens un peu taré avec le matos... )

D'ailleur 2 questions (dont j'imagine la réponse mais bon je préfère avoir confirmation).

1 une équerre de 88° avec molette est plus précise que l'ergoss de vola réglé à 88°???

2 Si je n'ai qu'une lime de 150, est-ce suffisant et quelle est la différence entre les limes viala et vallorbe (à part le design bien entendu).

tcho


1 Bien entendu.
2 Vallorbe est une marque bien connu dans le monde de l'outillage et a d'ailleurs développé un produit typique ski: les limes Ice Cut. Viala est un peu moins réputé.
L'idéal est d'avoir une 200 pour la première "attaque" et une 150 pour affiner le travail avant d'utiliser la pierre. Mais le nec plus ultra sont les limes racing médium et fine.

Ce qui est drôle c'est que tous les gens qui ont commencé à l'ergoss, finissent tous de deux façons:
1 Ils abandonnent parce que ça les fait chier.
2 Ils finissent un jour ou l'autre par acheter des équerres et des limes racing, les plaquettes diamant et la pierre arkansas.

Tiens je m'apperçoit que je n'ai pas encore parlé de l'affûteur de racle. Un outil extraordinaire à commander absolument avec la thermo Jomax. Mias bon là ce n'est plus le divorce qui t'attends, mais carrément l'interdiction de t'approcher à moins de 10km du domicile et interdiction de voir les enfants...:):)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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merci pour les infos.

J'ai déjà les plaquette diamant (comme tu le sais), je vais donc passé à l'équerre et la lime plutot que l'ergoss.

Pour l'affuteur, ça fait juste deux mois que j'ai vu cette chose là... :)

La guillotine n'est pas loin!!!!


merci

tcho
bricoleboy
bricoleboy

inscrit le 03/01/10
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tcsa ( 1 mar 2010) disait:
Tiens je m'aperçois que je n'ai pas encore parlé de l'affûteur de racle. Un outil extraordinaire à commander absolument avec la thermo Jomax.


pour mon info, c'est quoi ce "truc" ?
Carviator
Carviator

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http://www.alpinraceshop.fi/WebRoot/Kaupat/Shops/AlpinRace/4724/C8DE/091D/4D57/C893/C0A8/071D/F8B8/Thermo_0020_Jomax_0020_VOLA.JPG
C'est une couverture chauffante d'imprégnation, d'utilisation simplissime, et dont le résultat est juste incroyable.

Principe : tu fartes grassement à chaud, tu ne racles pas, tu mets tes skis de chaque côté de cette couverture chauffante et tu fais un cycle de 90 minutes.

Tu laisses reposer et refroidir, tu racles (un peu car il n'en reste pas bcp), tu brosses et le résultat revient largement à 20 fartages/raclages à chaud.

C'est idéal pour les skis neufs ou la première prépa de début de saison quand tu veux protéger ta semelle en profondeur et durablement.

C'est également génial en compétition amateur quand tu n'as pas ton techno sous la main pendant 3 jours parce que tu pars en Autriche, mais que tu veux quand même avoir deux ou trois paires correctement préparées pour toute la durée des entrainements ou des courses. Il ne te restera qu'à rectifier les affûtages, voire à corriger un peu tes farts de glisse (en les chauffant au liège par exemple, voire en utilisant des farts liquides).

Voilà. De la prépa assidue au dépannage de luxe, la thermo jomax c'est un outil certes cher, mais facile à mettre en oeuvre, terriblement efficace et aux multiples intérêts. Car ça vaut le prix d'une paire de skis, mais ça protègera tes skis race pendant 2 saisons là où tu aurais péniblement pu conserver tes paires à peine 1 saison (toutes considérations de carres mises à part).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Carviator, 01/03/2010 - 23:19
bricoleboy
bricoleboy

inscrit le 03/01/10
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merci pour toutes ces indications...mais c'etait l'affuteur de racle que j'ai pas identifié ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bricoleboy, 02/03/2010 - 00:15
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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bricoleboy ( 2 mar 2010) disait:

merci pour toutes ces indications...mais c'etait l'affuteur de racle que j'ai pas identifié ;-)

C'est un outil qui permet de raviver les angles des racles. Car à force de racler, ta racle s'arrondit et ne racle plus rien.

vola.fr
Ingwe
Ingwe
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Une question de débutant :

une imprégnation à la MX200 cela se racle à chaud ou après 2h ?
même question pour la pose d'une base !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Ingwe ( 2 mar 2010) disait:

Une question de débutant :

une imprégnation à la MX200 cela se racle à chaud ou après 2h ?
même question pour la pose d'une base !

Le seul moment ou l'on racle à chaud c'est pour les opérations de défartage (RO21 ou fart tendre). Tous les autres farts se racle à froid. 2 heures c'est le minimum.
bricoleboy
bricoleboy

inscrit le 03/01/10
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tcsa ( 2 mar 2010) disait:

bricoleboy ( 2 mar 2010) disait:

merci pour toutes ces indications...mais c'etait l'affuteur de racle que j'ai pas identifié ;-)

C'est un outil qui permet de raviver les angles des racles. Car à force de racler, ta racle s'arrondit et ne racle plus rien.

vola.fr


Ok ..
b'en la dernière fois, je me suis pas fait ch*** avec ca.
je l'ai collé dans l'etau en mors doux et avec une lime acier je lui ai caressé le poil.
Les bords ont redevenu d'equerre et sain et effectivement au raclage j'ai vu une net différence.
Modo
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