REMISE À L’EAU
La valorisation personnelle à la suite d’une capture d’un saumon sera encore pendant bien longtemps l’apanage du pêcheur fier de son succès.
À l’aube de l’an 2000, la pêche sportive du saumon d’Atlantique se doit d’être axée vers la préservation de la ressource pour assurer son avenir.
La sensibilisation à cette pratique devient de plus en plus populaire et les adeptes contribuent à sauvegarder une qualité de pêche sportive et à lui donner une crédibilité bien méritée.
Le plaisir à pratiquer la pêche sportive de cette façon, de passer de belles journées sur les rivières et de vivre en harmonie avec la nature, vaut certes la récompense que pourront goûter les enfants de nos enfants.
'ai ete en Gaspesie.
J'ai vue forets autant que mes yeux ont pu voir et d'autres encore.
J'ai vue l'orignal boire l'eau des etangs.
J'ai vue les castors jouer avec leur petits.
J'ai connue de gens sereins, sympatique et affectueux.
En peu de mots: j'ai découvert le PARADIS.
Pourquoi j'ai venu jusqu'ici de l'Italie?
Pour pecher a la mouche sa majesté le roi des poissons: le saumon de
l'atlantique, rien d'autre.
Quand je suis arrivé a Matane je suis allé, tout de suite, a la fosse
migratoire et j'ai le vue, tres beau, tout d'argent, pret et désireux de
remonter sa rivière, quel bonheur que j'ai eu, quel enthousiasme.
Mais dans le bureau de la fosse j'ai eu un coup au coeur: venait de
paraitre le livre des saumons gardès par les pecheurs sportives.
Pecheurs? Peut etre. Sportives? Certainement non.
Qui peche a la mouche obtien da cette pratique beaucoup de cadeaux.
Un bon lance: la ligne que marche dans l'air a grand vitesse et perfectement destendu sur l'eau est deja une grande satisfaction, mais elle est seulement la prémiere.
La deuxieme arrive quand le saumon morde: la canne se plie, le coeur frappe plus fort, la ligne serré entre le doigts, le pecheur ferre.
Commence le combat, est le troisieme cadeau que le saumon nous donne: il cour long la riviére, le moulinet chante, le pecheur et seul avec son poisson a gagner une des grandes emotions de sa vie.
Enfin le saumon se rend, il est fatigue, en debit d'oxygene. Quoi faire?
Délicatement enlevez lui l'amecon de la bouche, gardez lui dans l'eau pendant quelque second pour le raviver et ramenez lui a sa riviére.
Vous vous souvennez ( si je ne me trompe pas est votre devise ) qu' il n'est pas une votre propriété, il appartienne a la Nature meme que vous.
Tous ce la est le VRAI pecheur sportif a la mouche, mais si ceci ne pas suffisant pour remettre le saumon dans l'eau, il y a une autre consideration a faire.
Celui qui garde les saumons de la Matane garde aussi un peu de richesse de votre ville.
La diminution des poissons faira diminuir le pecheur qui se endent chez vous, au contraire, beaucoup de saumons signifient beaucoup de touristes.
Le maire, les autorités locals, les propriétaires des hebergements, les guide de peche de Matane doivent tous etre informez de ceci.
Chacun doive reflechir que chaque saumon qui arrive a la fosse migratoire pour remonter la riviére fait tous vous un peu plus riche, mais chaque saumons qui arrive a la fosse migratoire pour etre pesé et enregistré dans le livre des captures fait tous vous un peu plus pauvre.
coila tout ce kil fo savoir sur cette plaisante anecqdote de peche au saumon
inscrit le 20/04/04
10 messages