topgun (24 fév 2010) disait:
Certes il faut éviter sur tirer sur l'"ambulance"!
Je n'irai pas jusqu'à dire que les français sont à leur place car sur une course d'un jour, certaines choses sont possibles...
Mais il faut relativiser les choses si l'on regarde la prestation de l'équipe d'Autriche dont le bilan n'est pas plus reluisant aujourd'hui.
C'est l'argument que l'on ressort à chaque fois, mais faut pas se leurrer, combien de skieurs ont eu des médailles olympiques en passant du top 20 mondial de la spécialité à un top 3 le jour J? Pas beaucoup.
Si on regarde les derniers médaillés olympiques français en ski alpin (hors ski acrobatique) :
Flo Masnada : avant ses 2 médailles de bronze olympiques elle a quand même gagné la coupe du monde de combiné en 1991, bref pas une surprise.
Franck Piccard : 7ème du classement général de la coupe du monde, 4 victoires, bref pas une surprise.
Carole Merle : 22 victoires en coupe du monde + 44 podiums, bref tout sauf une surprise.
Jean-Luc Cretier : ok son titre olympique est son seul gros fait d'arme, sa médaille arrive de nulle part (quoiqu'il était cité parmi les outsiders*) : on va le mettre dans les demi-surprises. Cela dit, la descente de Nagano était particulière surtout psychologiquement pour les coureurs suite aux 4 annulations, cela à beaucoup niveler les chances.
* juste avant les Jeux, avec Burtin et Duvillard ils avaient fait 2eme, 3eme et 4eme de Kitzbuhel derrière Cuche.
Laure Pequegnot : en 2002 elle a survolé le slalom féminin, médaille logique à Salt Lake, pas une surprise
Bastoune Amiez : loin d'être un manchot en slalom, vainqueur de la coupe du monde de slalom en 96. Pas une surprise.
JP Vidal : 2 victoires en slalom en 2002, le titre olympique en 2002, il était dans les meilleurs de sa spécialité cette année là, pas une surprise.
Carole Montillet : elle avait déjà une victoire en coupe du monde et faisait quelques podiums régulièrement avant son titre olympique (4eme de la coupe du monde de descente et 3eme de la coupe du monde de super G en 2001), elle était parmi les favorites, pas une surprise.
Tonio Deneriaz : il avait déjà 3 victoires en coupe du monde avant son titre de Turin, 2eme de la coupe du monde de descente en 2004. Pas une surprise.
Jo Chenal : il avait déjà fait une victoire en coupe du monde et fini 5ème de la coupe du monde de super G en 2000, on savait ce qu'il avait dans le bide... mais il craquait. A Turin, il craque pas, demi-surprise.
Bref, actuellement en équipe de France à Vancouver, qui a déjà gagné une manche de coupe du monde?
-Lizeroux : 3 (2 en 2009 et 1 en 2010)
-Aubert : 4 (2 en 2009 et 2 en 2010)
-Worley : 2 (1 en 2009 et 1 en 2010)
- Jacquemod : 1 (2005)
inscrit le 10/12/02
11K messages