Carviator (19 fév 2010) disait:
cykl (19 fév 2010) disait:
tcsa (19 fév 2010) disait:
Je n'ose le répéter, "80% des skieurs en France ont un niveau inférieur ou égal à ...". Quelques cours s'imposent pour l'une comme pour l'autre.
En même temps peut être que 80% des skieurs s'en foutent royalement et ne voit le ski que comme un loisir occasionnel ? Ou se font suffisamment plaisir en apprenant tout seul ? C'est assez gonflant le sempiternel refrain "si tu peux pas poser tes pieds sur des skis sans l'esf"
T'as appris à faire du vélo avec un MCF ?
T'as appris à faire de la planche à voile en école de sport ?
T'as appris l'escalade avec un BE ?
Tu t'es inscrit en club avant de rentrer sur un cours de tennis pour la première fois ?
Et on peut continuer avec tout les loisirs que tu as pu éventuellement pratiquer dans ta vie. Se former techniquement auprès de professionnels dans un sport, c'est plutôt l'exception pas la règle !
C'est tellement inconcevable que chacun puisse avoir ses priorités ? et son budget...
Je comprends l'idée qu'il y a derrière ça. En soi on pourrait s'en satisfaire, certes. Le côté "le sport pour tous" quoi.
Mais si on veut bien y prêter attention, en réalité c'est un plaidoyer pour la médiocrité.
C'est tellement inconcevable que chacun puisse avoir un minimum d'ambition ?
L'hiver est la saison la moins démocratique.
La montagne est l'environnement le plus difficile.
Le froid est la sensation la plus paniquante.
La neige est la matière la plus imprévisible.
La glisse est l'attitude la plus mal partagée.
Le ski est le sport le plus difficile, pour toutes les raisons ci-dessus et pour quelques autres.
Dès lors, plutôt que de vouloir se la jouer "je skie cool, les règles m'emmerdent", on peut AUSSI choisir de s'élever : apprendre et persévérer sont les mamelles d'une pratique heureuse car bien comprise.
Ah mais c'est vrai ! J'oubliais : la facilité est devenue une valeur, un mode de vie. Au risque de ne plus rien respecter.
Aller hop c'est reparti !
On ne peut pas avoir une question basique sur le ski sans la sempiternelle ritournelle technico-éducativo-blahblah ! Chapeau pour la pédagogie en tout cas... La performance, la compétition en guise d'apprentissage, l'ascetisme plutôt que l'amusement. J'interprête peut-être un peu et j'élargie ton propos, au point où on en est. Et puis ça fera gagner du temps sur le 5 pages de débat que ça va déclencher cette petite question toute bête. Tiens d'ailleurs, vous qui parlez de pédagogie, de cours, d'éducation au ski... La base même de la pédagogie, c'est qu'il n'y a pas de question idiote.
Vraiment on a pas la même conception de la vie et des loisirs. Ah oui, juste un tout petit rappel, le ski c'est d'abord et avant tout pour 95% des skieurs un loisirs. Qu'ils pratiquent sur des pistes sécurisées. Si tu veux en faire un art martial ou la théorie et surtout la maîtrise l'emporte sur tout le reste, très bien. Mais là, la question du post c'est quel appuie dans un virage. Si tu es si connaisseur en ski, tu dois bien te douter que le gamin il en est au stade du chasse-neige sur piste verte... Alors ce genre de commentaire, je ne vois pas bien l'intérêt. Il pose sa petite question le gamin et toi tu parles de médiocrité !
D'ailleurs on peut très bien vouloir progresser en s'amusant mais sans prétendre à la perfection et en ne se complaisant pas dans la médiocrité. Un peu moins de maniquéïsme ne serait pas déplacé...
Quand on donne des leçons faut au moins essayer de pas dire trop de bêtises. Tu devrais essayer d'être encore plus condéscendant, avoir l'air encore plus satisfait de bien vouloir daigner nous faire partager tes insondables connaissances et ton avis si tranché de connaisseur.
Sur deux aspects : la montagne est l'environnement le plus difficile et le ski est le sport le plus difficile... En tant que breton ayant une petite, toute petite expérience de la mer, je suis loin de me considérer comme un marin, je ne vais même pas rentrer dans ce débat du milieu le plus hostile, mais de telles inepties ça se pose là quand-même...
Désolé je te fais deux réponses sur deux posts différents. Mais là, je ne suis pas d'accord et sur l'autre, je ne comprends pas ta réaction excessive.
Faut sortir de sa bulle d'expert, ça te rendra plus crédible, et plus sympatique aussi. Quand on donne des leçons en utilisant les termes que tu utilises de manière déplacée faut pas s'étonner d'en recevoir !
Vivement que je skie demain, ça va me détendre...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 19/02/2010 - 16:35
inscrit le 10/02/10
5 messages