merlinm
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inscrit le 20/11/09
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pour contourner les règles FIS, atomic teste de léger cambre inverse sur ses skis de géant. apparement l,association de sidecut plus court que 27m de rayon au milieu + rayon de 27m aux extremitées, avec un léger cambre inverse en profil, permétrait de retrouver les chronos des FIS à 21m sur les tracés tournants...tout en restant dans la nouvelle norme CQFD

le cambre inverse devient universel ?!
tcsa
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tu tiens ça d'où?
zoom
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Chouette, on pourra tracer des géants en grosse poudreuse !
Les JO auront une autre allure que ces patinoires manucurées ... :-D
freerideur05
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zoom (11 fév 2010) disait:

Chouette, on pourra tracer des géants en grosse poudreuse !
Les JO auront une autre allure que ces patinoires manucurées ... :-D


:D :D :D

bon le concept, je veux bien, mais pour savoir si ça va marcher :/ ...
fatsavorani90kg
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n' importe quoi pourquoi pas un fusee dans le cul aussi
merlinm
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depuis bientot 3 ans une petite marque suedoise branché carving et fat, sort des cambres inverses légeres pour plus de spontanéité en entrée de virage, la partie la plus courbe du side cut se trouve au milieu( et non devant les fixs comme d'hab.)là ou le ski touche la neige en entrée de virage, avec peu d'angle...
avec l'accélération et la prise d'angle, c'est toute la longueur de carres avec un side cut moins marqué aux extrémités qui vient prendre appui sur la neige avec une courbe moins fermée, une sorte d'auto-stabilisation un peu différente des classiques slaloms et GS

hendryx en ballade


un peu plus à l'attaque


les liens hendryxskis.se

hendryxskis.se

atomic utilise t'il le meme systeme, et surtout arrive t'il a avoir assez de précision, de sensation en sortie de virage pour etre accessible au commun des mortels ?
quand a la glisse d'une surface plus courte dans les transitions sur les plats , je me pose des questions...
quoiqu'il en soit la démarche est intéressante et pourra peut etre déboucher sur une bonne intégration des cambres sur des skis polyvalents ou des fats...

quoique peut etre ça existe déja

les memes en vidéos
4frnt.com
il faut retourner à l'épisode 15 pour les voir en action

tcsa
tcsa

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Ben quand on regarde les deux photos que tu mets, on voie un mec qui sait mettre ses skis sur les carres. Mais du coupé (du carving ) on n'en voit pas l'ombre d'un chouillat...
La deuxième photo est édifiante. Un mec fortement (excessivement ) incliné sur l'intérieur dont les skis partent en dérapage parce qu'il ne sait pas faire du coupé. Techniquement c'est totalement inintéressant.
merlinm
merlinm

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Tcsa: tu es bien indulgent avec la bascule interne

un article sympa et en français a propos des prises de carres

skitrace.com

merlinm
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Plustot que de bougonner de bon matin fait nous part d',articles d',en le meme genre qu,un fin technicien comme toi doit sûrement avoir
bonne journée
bon ski
el_bodeguero
el_bodeguero
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merlinm (19 fév 2010) disait:


Bel article ! pour une fois j'ai a peu près tout compris.
merlinm
merlinm

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ce site c'est une mine
nono31
nono31

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heu perso j'ai testé en début de mois avec scream les atomic de l'an prochain et notament les gs et sl FIS.

j'ai longuement discuté avec les commerciaux de chez atomic et effectivement le développement d'une gamme race avec cambre inversé incorporant le double decker est en cours à ce jour. Le problème rencontré est que l'allègement du ski aval en entrée de courbes est accru et bcp trop lent pour être efficace. lenteur aussi tres importante lors du changement de carre. De plus la mobilité verticale associé à la poussée des genoux des skieurs sur l'avant du ski fait que la descente du demi de bière devient instable au niveau du positionnement du tabouret....



Bien évidement il n'est pas envisagé un développement de skis de courses FIS avec un cambre...
Biket
Biket
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Celà fait du bien de voir, de lire des conseils et des nouveautées autrement que par la science infuse d'un pédago du ski suisse sous toutes ses formes,.... à ça fait du bien !!!!
r.rom1
r.rom1

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Nous sommes en train d'entrée dans une phase de renouveau des cotes, des cambres, des répartitions de souplesses... il y a dix ans, on jetais une paire de skis si les spatules ne se touchaient pas quand ils étaient l'un contre l'autre, maintenant on ne trouve pratiquement plus que des spatules Rockers.
Nous avons des skis aux lignes, et duretés totalement nouvelles en test et c'est de la bombe... je parie l'arrivée de ces produits sur le circuit FIS d'ici quelques années.
Quelqu'un a t il une machine à voyager dans le temps ... ?
aller, un peu de patience.
bonne glisse
rom
Carviator
Carviator

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el_bodeguero (19 fév 2010) disait:

merlinm (19 fév 2010) disait:


Bel article ! pour une fois j'ai a peu près tout compris.

Article déjà cité sur skipass je crois, non ? Et dont une partie du principe des explications (des photos claires et analysées) et de l'argumentaire est pompé du bouquin d'Olivier Caron, "carver comme les champions" paru en 2005. Bouquin à recommander pour les théoriciens qui sévissent sur skipass et qui ne doutent de rien...

Passons. Nono31, j'ai rien compris à ton post : cambre inversé sur "gamme race" mais rien pour les skis FIS, c'est ça ? Alors que le post originel avançait un développement censé contourner les FIS rules ?
Ça part dans tous les sens, là...
karcsi
karcsi

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r.rom1 (19 fév 2010) disait:

Nous sommes en train d'entrée dans une phase de renouveau des cotes, des cambres, des répartitions de souplesses... il y a dix ans, on jetais une paire de skis si les spatules ne se touchaient pas quand ils étaient l'un contre l'autre, maintenant on ne trouve pratiquement plus que des spatules Rockers.
Nous avons des skis aux lignes, et duretés totalement nouvelles en test et c'est de la bombe... je parie l'arrivée de ces produits sur le circuit FIS d'ici quelques années.
Quelqu'un a t il une machine à voyager dans le temps ... ?
aller, un peu de patience.
bonne glisse
rom


Wé enfin bon des skis comme ca j'en ai... si tu les veux me les échanger contre une paire de neuf ca me va. :) Juste pour dire que je trouve que mes scream pilot ait un rocker.. sont juste morts et remorts
r.rom1
r.rom1

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tu me parles d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.rom1, 19/02/2010 - 17:45
Matiouf
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Très bien cet article, j'ai tout pigé, d'autant plus que c'est ce que quelqu'un d'avisé m'a conseillé... et que j'arrive parfois à faire, hélas "que parfois"...
Matiouf
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En tt cas faut suivre l'évolution des skis à rocker...
snowfun
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r.rom1 (19 fév 2010) disait:

Nous sommes en train d'entrée dans une phase de renouveau des cotes, des cambres, des répartitions de souplesses... il y a dix ans, on jetais une paire de skis si les spatules ne se touchaient pas quand ils étaient l'un contre l'autre, maintenant on ne trouve pratiquement plus que des spatules Rockers.
Nous avons des skis aux lignes, et duretés totalement nouvelles en test et c'est de la bombe... je parie l'arrivée de ces produits sur le circuit FIS d'ici quelques années.
Quelqu'un a t il une machine à voyager dans le temps ... ?
aller, un peu de patience.
bonne glisse
rom

Ca, c'est intéressant!
Moyen de tester?
r.rom1
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inscrit le 01/11/09
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comme je disais , un peu de patience...
un
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C'est vrai le ski change et certaines règles en béton sont maintenant désuettes et laissent place à plus l'imagination; certe le ski évolue mais si on se replonge 100 ans en arrière des Rockers yen avait des plus ou moins longs selon les régions de ski en Europe; Aux USA ils étaient occupés à ramasser de l'or à ct'époque mais en Autriche France Suisse ou dans les pays du nord de l'Europe les skis étaient plus ou moins longs ou plus ou moins recourbés selon les usages et aussi les reliefs et la neige.

une marque Française à "Banané" des skis de course de Géant afin de les pré-inscrire en courbe pour un mailleur rendement sur les pistes plus raides mais ils perdaient en rendement en relance et en transition sur les replats.
En général on privilégie un meilleur déclenchement mais pas forcément une meilleure répartition des appuis dans la courbe. Cela se traduit pas un manque de rendement.
Mais si ces composantes négatrives viennent à disparaitre alors les skis de course vont changer.
La vrai révolution pour la pratique du ski devrait arrver par les chaussures :
là on aura un son different : liberez le pied et vous liererez le ski.
r.rom1
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inscrit le 01/11/09
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Intéressante ton analyse même si j'ai du relire deux fois pour tout bien comprendre. Niveau ski, combien ont dit quand les skis de slalom sont passés de 2,03 à 165 aujourd'hui: ça ne marchera jamais...? Bref les innovations arrivent encore et heureusement.
je te rejoins sur la chaussure: ça va changer... merci à ceux qui imagines des choses nouvelles et qui font évoluer le ski (et autres sports), merci le haut niveau aussi.
tchou.
tcsa
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inscrit le 10/05/07
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un (24 fév 2010) disait:

C'est vrai le ski change et certaines règles en béton sont maintenant désuettes et laissent place à plus l'imagination; certe le ski évolue mais si on se replonge 100 ans en arrière des Rockers yen avait des plus ou moins longs selon les régions de ski en Europe; Aux USA ils étaient occupés à ramasser de l'or à ct'époque mais en Autriche France Suisse ou dans les pays du nord de l'Europe les skis étaient plus ou moins longs ou plus ou moins recourbés selon les usages et aussi les reliefs et la neige.

une marque Française à "Banané" des skis de course de Géant afin de les pré-inscrire en courbe pour un mailleur rendement sur les pistes plus raides mais ils perdaient en rendement en relance et en transition sur les replats.
En général on privilégie un meilleur déclenchement mais pas forcément une meilleure répartition des appuis dans la courbe. Cela se traduit pas un manque de rendement.
Mais si ces composantes négatrives viennent à disparaitre alors les skis de course vont changer.
La vrai révolution pour la pratique du ski devrait arrver par les chaussures :
là on aura un son different : liberez le pied et vous liererez le ski.

????
J'ai strictement rien compris
un
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normal t'es pas d'ici.
tcsa
tcsa

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un (25 fév 2010) disait:

normal t'es pas d'ici.

Si je ne suis pas d'ici, ta réponse montre combien tu n'y connais rien au ski. Le "je n'ai rien compris" aurais pu être écrit moins poliement: "Au lieu de raconter des conneries et de mélanger les caractéristiques mécaniques du ski et la technique du skieur, tu ferais mieux de prendre des cours et passer ton piou piou".
Chose que je n'ai pas dite, mais que je pense peut être un peu...
r.rom1
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Ne vous pourrissez pas les gars, ce n'est pas le débat...
comme dirait founzy: coooooool
merlinm
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Cela ne vaut vraiment pas la peine de se disputer pour un fake, du moins pour l'instant, a moins qu,il y ait de la bière ou du gênepi a la clef...
snowfun
snowfun

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r.rom1 (24 fév 2010) disait:

comme je disais , un peu de patience...

Ha ben que veux-tu, je jouais encore un peu le testeur, bénévole, pour vous, ces dernières années, alors... :)

Pour les grolles, yep, j'ai un copain qui a posé un brevet pour des chaussures de ce genre. Il l'a vendu, mais je ne sais pas à qui... Peut-être à vous, Romain...!? ;)
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
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ma réponse était un avis personnel et non une anticipation sur la sortie ou non de produits salomon. C'est ce que j'en pense, c'est tout.
à plus
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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Pardon si j'ai donné l'impression de vouloir te tirer les vers du nez, ce n'était pas le but.
merlinm
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inscrit le 20/11/09
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Pour relancer un peu ce post, qui me tient a cœur , sur l'évolution des cambres inversées et notament leurs perfs sur le dur, voilà e qui se dit aux Amérique:

tetongravity.com


Comme ici les avis sont tres partagés...

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
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merlinm ( 8 avr 2010) disait:
Pour relancer un peu ce post, qui me tient a cœur , sur l'évolution des cambres inversées et notament leurs perfs sur le dur, voilà e qui se dit aux Amérique:
tetongravity.com
Comme ici les avis sont tres partagés...
Quand t'auras traduit en bon français ton texte en chinois et ton lien en cow-boy, on pourra commencer à discuter !!!
:)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
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Aussi un cambre inverse léger sur toute la longueur semble posseder plus d'avantages qu'un hybride voir un classique, meme sur leurs terrains de predilection...
Le flex est plus raide, a pleine charge en courbe la répartition des forces est identique, les surcharges sont plus facilement gerées
le déclenchement, sur la partie centrale au sidecut plus marqué, est intuitif, sans aller trop chercher les languettes, simplement en bascule interne puis reprise d'angulation pour l,accroche et repartir un peu sur l,externe en milieu/ fin de courbe
la technique pour ces skis est pure et fluide, tout en sensibilité... Moi jadhere meme sil y a quelques pb dequilibration hors courbe notament dans les neiges collantes, on ne peut pas tout avoir!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
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???
Ricolerouquin
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nono31 (19 fév 2010) disait:

De plus la mobilité verticale associé à la poussée des genoux des skieurs sur l'avant du ski fait que la descente du demi de bière devient instable au niveau du positionnement du tabouret....

Après la bière, avec une jolie fille, c'est plutôt sympa quand on se met à parler patin, et si elle est satisfaite de la taille quand on aborde les côtes, normalement elle passe en cambre inversé. Et là c'est géant !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 08/04/2010 - 15:34
merlinm
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inscrit le 20/11/09
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Buberto: vraiment désole pour mon charrabia "iPhone" Apple écrit un peu comme il veut sur certains sites

après pour les langues et les pb existantialistes:
qui suis je?
Ou suis je?
Ou vais je?

Un réponse: je suis moi. Je suis chez moi. Je reste chez moi!
merlinm
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Ricolerouquin 3 / merlinm 0
Buberto
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inscrit le 29/01/03
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merlinm ( 8 avr 2010) disait:
... qui suis je?
Ou suis je?
Ou vais je? ...
dans quel état j'erre ???
Modo
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Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass