lophau
lophau

inscrit le 10/02/10
2 messages
Bonjour,

Après 10 ans de bons et loyaux services, j'ai échangé ma bonne vieille veste doublée par une veste dite “trois couches” Haglofs Couloir, modèle 2008-2009. Le vendeur m'en a vanté les mérites, il m'a dit que cette couche est utilisable dans toutes circonstances, sur piste et en haute montagne.

Je suis vraiment étonné et déçu: j'ai froid: je ne me sens jamais confortable: si la température est autour des 0° j'ai tout juste assez chaud mais je sens le froid extérieur à travers la veste (comme lorsque l'on touche une fenêtre en simple vitrage). Lorsqu'il fait -10° j'ai carrément froid, j'ai l'impression que je ne porte qu'un simple pull.

Je porte une couche de base de type Odlo et une polaire assez épaisse. Ce ne sont pas des vêtements haut de gamme mais avec ma veste doublée je n'ai jamais eu froid, même par -23° avec du vent j'ai toujours eu une sensation de confort.

Le coupe de cette veste est assez près du corps, cela peut avoir un rapport avec cette sensation de “pont de froid”. En tous les cas je n'imagine pas partir en haute montagne avec cette veste, même pour une seule journée. J'envisage d'acheter des couches de base et intermédiaires plus chaudes mais avant de faire un tel investissement je voulais voir si quelqu'un avait une expérience similaire avec cette veste.

C'est la première fois que je porte un vêtement dit “technique” et je me pose des questions quant à la qualité de la veste que j'ai achetée.

Si vous avez des retours ou des conseils n'hésitez pas:

Qualité de la veste, est-ce normal de sentir le froid à travers les couches ?

Qu'acheter comme couche de base et intermédiaire, de préférence polaire très très chaude mais le plus fin possible pour éviter d'être trop serré ?

Merci d'avance pour votre aide.

Loïc
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Là tu as pas mal d'informations et de réponses sur le sujet :
/forums/sports/ski/sujet-109221.html

Mais c'est curieux que tu es froid à 0° avec ce type de vêtement ? Moi j'ai une veste respirante Décathlon et je n'ai pas froid. Si ça descend autour de -10°, en plus du sous-vêtement chaud et respirant et de la polaire légère, je rajoute une softshell (chaud, respirant et permettant une bonne isolation entre la polaire et la veste). Mais du coup, ça fait un peu d'épaisseur...
Essaye peut-être surtout de te trouver une première couche très chaude, je ne sais pas...
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Je viens d'acheter une Haglöfs Riot, gore-tex 2 couches, un modèle moins technique et épais que le tien.

Dessous, je porte un t-shirt technique style Helly Hensen à manche longue (modèle pour utilisation hiver), une micro-polaire près du corps, et comme il fait très froid en ce moment, une polaire assez épaisse, et enfin la veste. Elle est elle aussi coupée près du corps.
Je porte un bonnet et la capuche par grand froid, je resserre bien les fermetures.

J'ai fait plusieurs sorties de ski par -15° ces dernières semaines, et bien que je sois relativement frileuse, je n'ai jamais eu froid au corps pendant ces sorties (j'ai juste eu froid aux mains et aux orteils).

J'ai skié sous la neige assez mouillée pendant 5h, et la veste est restée à la fois imperméable et respirante (aucune humidité à l'intérieur).

Au contraire de ton avis, je suis très satisfaite de mon investissement, et j'ai pu constater que le discours "technique" n'est pas du flan.

Peut-être que tu pourrais essayer un t-shirt technique plus chaud, comme 1è couche, ou essayer des variations sur la/les polaires en 2è couche.
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour ma part j'ai aussi une haglofs Spitz. 3 couches.
Je porte un odlo, une veste "duvet" Haglofs qui remplace la polaire.
C'est le modèle "barrière jacket"
Et ben j'ai pas froid du tout. au contraire, presque trop chaud. Surtout quand je me balade sur les crêtes.
En plus la spitz, c'est vraiment le k-way. juste le gore-tex et zéro doublure.
Dans la couloir, l'intérieur est en polaire je crois?
Voilà. En plus cette marque c'est vraiment excelent niveau résistance.
Je lui en ai fait voir de toute les couleurs. et rien, pas déchiré, toutes les coutures tiennent. Du bon matos.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Une veste 3 couche ne protège absolument pas du froid ! le terme trois couches signifie simplement que la membrane étanche est prise en sandwich entre deux autres couches très minces.

Une telle veste protège du vent, de la pluie et de la neige. Pour la chaleur tu modules les couches intérieurs qui peuvent comprendre : un polo première couche qui évacue la transpiration, une deuxième couche plus épaisse et une troisième couche constituée d'une polaire épaisse. Plus c'est près du corps plus ce sera chaud.

ensuite ça dépend des conditions, du niveau d'exercice et du degré de frilosité.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Je confirme que ma 3 couche ne "tient pas chaud". Et de la même maniere, s'il fait froid, oui, tu sens que la membrane est froide, comme une vitre.
Mais ça me permet de vraiment moduler ma maniere de m'habiller, vu que j'ai souvent beaucoup trop chaud.
Par conre, je porte une armure (gillet avec coque d'eapaule, de coude et dorsale) qui cree un espace entre la 3 couche et moi, et ça me fait une couche d'air qui chauffe et m'isole. nickel, jamais froid...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
A l'inverse moi je vais investir dans une softshell windstopper parce qu'il y a pas mal d'occasions où je souhaite respirer un peu mieux qu'avec ma 3 couches !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 08/02/2010 - 16:44
lophau
lophau

inscrit le 10/02/10
2 messages
Bonjour,

Merci beaucoup à toutes et à tous pour vos réponses.

A lire vos explications et commentaires je conclus que:

-La veste 3 couches n'a aucune fonction "thermique".
-La qualité de mon vêtement n'est pas en cause.
-Je dois m'équiper d'un sous-vêtement et d'un polaire plus chauds car c'est eux qui assureront la fonction thermique
-Ça n'est pas un problème que l'ensemble soit serré, près du corps.

J'ajouterai que je ne suis pas spécialement frileux et plutôt habitué aux températures négatives. J'ai simplement été étonné de l'énorme différence fonctionnelle entre mon ancienne veste qui assurait la fonction thermique et ma nouvelle Haglofs.

Afin de compléter mon équipement quelqu'un peut-il m'orienter vers des polaires à la fois chaudes, isolantes et si possible très mince (afin de ne pas me transformer en bibendum).

Encore merci et bonne fin de journée,

Loïc
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Les polaires "à poils" sont très chaudes. par exemple la delta sv d'arcteryx (mais tous les fabricants en font)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
autant pour la veste 3 couches, il faut un minimum de qualité (ce que tu as), pour la ou les polaires, la différence est moindre entre marque et pas marque.
enfin, c'est mon avis, donc moi, c'est le tout venant, dont une vielle polaire qui a 20 ans et qui ne me sert que pour le ski.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'ai l'impresion que le marketing utilise un terme "trois couches" pour definir un seul vetement afin de tromper le consomateurs qui a entendu dire que l'ideal contre le froid etait "d'enfiler" trois couches.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
je ne sais pas. Avant ils utilisaient le terme deux couches parce qu'il n'y avait que deux couches et ils sont passés à trois couches quand ils ont rajouté une troisième couche.

Tu vois vraiment le mal partout ! c'est fou !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole ( 8 fév 2010) disait:

je ne sais pas. Avant ils utilisaient le terme deux couches parce qu'il n'y avait que deux couches et ils sont passés à trois couches quand ils ont rajouté une troisième couche.

Bhen! disons que nous savons tous que le marketing c'est de la com. Et la com. sur un produit ce n'est pas une demonstartion scientifique. Enfin bref je ne vois pas le mal partout mais quand je vois des pubs pour des produits de cosmetiques par exemple utiliser du vocabulaire d'habitude resevé au secteur medical (botox, colagene...). Je me dit que les cabinets de com sont sans doutes les memes pour d'autres produits et que le mecanisme doit etre identique.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
J'aurais plutôt dit pharmacologie et biochimie pour le Botox® (ou toxine botulique) et le collagène, plutôt que médecine.

Comme j'aurais dit que la communication sert au marketing et inversement. C'est loin d'être la même discipline.

Sinon les "trois-couches" j'y connais rien.

---> [ ]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 09/02/2010 - 00:03
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2248 messages
Matos : 4 avis
babou7374 ( 9 fév 2010) disait:

J'aurais plutôt dit pharmacologie et biochimie pour le Botox® (ou toxine botulique) et le collagène, plutôt que médecine.

Comme j'aurais dit que la communication sert au marketing et inversement. C'est loin d'être la même discipline.

Sinon les "trois-couches" j'y connais rien.

---> [ ]

La toxine botulique est réservé à un usage médical (esthétique la plupart du temps il est vrai mais pas que ) et ne peut etre achetée en théorie que par un médecin.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
carambole ( 8 fév 2010) disait:

Ca évolue comme les lames de rasoir : quand j'était tout petit, tout petit, c'était une seule couche... Désolé !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass