doume01 (18 jan 2010) disait:
merci à tous pour ces explications. Mais bon, je voulais des explications simples, et là pour moi c'est trop compliqué (et un peu trop prise de tête !). Je suis pas prêt d'avaler quelque chose ......
J'ai un niveau plus que basique (qui n'empêche pas de se faire plaisir!). Pour moi, j'en suis encore avec mes mieux souvenirs. Pour moi, un virage en théorie, c'était extension pour alléger les skis, virage en appuyant sur le ski extérieur, puis re-extension pour l'autre virage. Je voulais juste savoir en quoi la technique de l'avalement différait, et ce quel apportait (dans le cas de virage sur piste plate, sans parler d'aller dans les bosses, sans parler d'attaquer...). Bref, des fois j'en voit sur piste qui font des virages tout en souplesse, sans donner l'impression de forcer....
attention: extension= appui fort suivi d'un allégement.
Je t'ai déjà expliqué :
On a 2 extrêmes que l'on oppose :
"
cas 1/ le complexe flexion-extension -> déplacement du centre de gravité, mais attention ce n'est plus la flexion-extension de papi tcsa -, c'est aujourd'hui plutôt du
redressement orienté,
cas 2/ le complexe
avalement-déploiement -> pas de déplacement du CG.
"
Entre 2 courbes tu as une position ou les skis sont à plats :c'est le point d'inflexion de la trajectoire de tes skis.
pagesperso-orange.fr
Sur la photo montage c'est en gros le point 3 (ici dans le
cas 2.) :
pagesperso-orange.fr
Dans le
cas 1 au même endroit de la courbe tu serais droit comme un if.
La différence entre le cas 1 et 2 c'est que dans le cas 2 tu a été obligé de fléchir pour mieux gérer ta charge dès la sortie de virage.
T'es tu posé la question du pourquoi certains ne forcent pas?
C'est quoi ne pas forcer?
Et bien ne pas forcer c'est utiliser les forces extérieures à bon escient. En particulier la force centrifuge. C'est utiliser un bon timing, savoir se déséquilibrer en entrée de virage, etc.
j'ai dans un autre post expliqué comment l'appui augmente.
/forums/sports/ski/alpin/sujet-108102.html
tcsa qui manque d'outil conceptuel n'a pas compris mon analyse infinitésimale (je passe d'un instant t à l'instant t+delat t), ou plutôt l'a mal interprétée.
Utiliser l'appui pour plus d'appui c'est ça ne pas forcer.
inscrit le 27/03/05
3918 messages