tcsa (17 jan 2010) disait:
slow_rideuze (17 jan 2010) disait:
tcsa (17 jan 2010) disait:
slow_rideuze (16 jan 2010) disait:
oué merci... j'ai jamais dit "être dilettante", j'ai dit être souple sur ses jambes, ce qui n'empèche pas d'anticiper, en voyant la bosse arriver, qu'on va plier les jambes pour l'"absorber" quand on sera dessus... et en même temps on peut pratiquer l'avalement sans énorme anticipation (c'est ce qu'on fait dans le brouillard, y'a pas le choix... faut être souple et réactif sur les jambes...)
Ben pas tout à fait. Quand tu plies les jambes tu fléchis. L'avalement c'est vraiment remonter les jambes devant soi.
tu fléchis quoi? le buste? ben non pas forcément... (ça dépend du bassin)
et quand mes genoux remontent, de fait mes jambes fléchissent (plient)... après dans le ressenti c'est effectivement peut-être pas exactement pareil, mais bon... (c'est rigolo, hier j'avais d'abord écrit "laisser remonter les genoux", pis quand j'ai édité j'ai changé parce que je me suis dit que "laisser remonter", SD allait trouver ça trop passif...)
Je vais le dire autrement: Quand tu fléchis les jambes ton corps descend au dessus de tes jambes. Ca s'appelle une flexion. Quand tu remontes les jambes devant toi, ton corps descend "derrière" tes jambes. Ca s'appelle de l'avalement.
Ex flexion (pas terrible, mais je n'ai pas mieux sous la main ):
Ex avalement
Flexion, les fesses sont au dessus du talon. Avalement les fesse sont "derrière" les talons.
slow_rideuze (17 jan 2010) disait:
tu fléchis quoi? le buste?
Quant à penser que je suis un prosélyte de la flexion du buste (ce qui techniquement n'existe pas ), c'est un peu me prendre pour une buse. Merci
tcsa,
d'accord avec toi : il n'y a pas de flexion buste mais flexion hanche.
Concernant l'exemple de tes photos...
Le seconde photo : ok.
Mais la première concernant la flexion, que vois-je??
Une jambe extérieure déployée en appui max : je ne vois pas du tout de flexion (ni de genou ni de hanche)
La flexion est je te le rappelle un abaissement volontaire du centre de gravité par relâchement musculaire
provoquant une diminution de pression entre les skis et la neige. Humm super la photo mais là pas bon pour l'exemple
Pour le genou intérieur photo 1, il y a hyper flexion.
Il faut donc pour éviter la confusion distinguer 2 moments:
moment 1/ appui fort -> flexion genou intérieur, on garde la jambe extérieure déployée,
moment 2/ après la sortie de virage dans la zone de glissement ou l'on relâche l'appui, on peut fléchir le genou
extérieur . Cette flexion a un rôle ici d'allègement (tout comme l'avalement).
Attention donc : quand on compare flexion et avalement on devrait le faire par rapport à ce moment numéro 2.
Sinon, selon le DVD2009 de la fédé, Il y a 2 formes d'avalement:
1/le
repli qui est la première forme.
2/la seconde forme d'avalement moins active est la
flexion-relâchement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 17/01/2010 - 12:53
inscrit le 01/06/09
37 messages