Pierrepok
Pierrepok

inscrit le 08/01/10
2 messages
Bonjour tout le monde,

J’ai un problème qui me gène depuis plusieurs années quand je ski : très rapidement j’ai de fortes douleurs au gros orteil puis mon ongle devient bleu/noir. Je loue mes chaussures de ski donc j’ai chaque année des chaussures différentes mais le problème reste.

D’habitude je pars 3 jours donc la douleur est supportable mais là, 1 semaine, j’ai peur que ça me bloque pour skier.

J’ai déjà cherché des renseignements sur Internet, mais je n’ai pas trouvé de réponses pour prévenir ces douleurs. Savez-vous ce que je pourrais faire pour les diminuer/retarder leur arrivée.
J’imagine que la meilleure chose serait d’acheter de bonnes chaussures qui conviennent parfaitement à mon pied, mais je n’ai malheureusement pas le budget pour cela pour l’instant …

Merci d’avance pour votre aide !

Pierre
whitecristal
whitecristal

inscrit le 07/05/08
143 messages
Slt, je pense que si pour le moment tu n as pas les moyens de t acheter des shoes tu devrais te payer des semelles conformables, c est des semelles qui sont moulées a la forme de tes pieds et que tu pourras facilement placer dans les shoes chaques fois que tu en loueras
nombreux sont les shop qui proposent ca, si tu te renseignes dans la station ou tu vas, tu trouveras facilement
bon courrage
whitecristal
whitecristal

inscrit le 07/05/08
143 messages
Slt, je pense que si pour le moment tu n as pas les moyens de t acheter des shoes tu devrais te payer des semelles conformables, c est des semelles qui sont moulées a la forme de tes pieds et que tu pourras facilement placer dans les shoes chaques fois que tu en loueras
nombreux sont les shop qui proposent ca, si tu te renseignes dans la station ou tu vas, tu trouveras facilement
bon courrage
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
A mon avis, orteil trop long qui tape contre le bout de la chaussure.
La prochaine fois prends carrément une pointure de plus tu verras si ca le fait encore.
wazomba
wazomba

inscrit le 19/04/09
45 messages
Matos : 1 avis
Se couper les ongles de pied avant de partir aussi :)
doume01
doume01

inscrit le 01/06/09
37 messages
Combien mesure to pied en cm ?et quel taille de chaussure tu prends ?
Exemple : moi j'ai des pieds qui mesurent un peu moins de 27,5 cm (pied bien a plat contre un mur..) et toute mes chaussures surf/ski sont en MONDO 280 (soit 28 cm) et pas mal au pied.... j'ai cru lire qu'il fallait prendre une demi pointure au dessus de sa taille ? Et peut-etre aussi que tu ski trop en arrière, pas assez d'appui languette ?
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
J'ai un copain qui skie plus que bien a 40 jours par saison...et chaque annee ca le lui fait...il a encore pas trouve la solution...ca lui fait avec ses chaussure de ski, de rando thermoformees...
el_bodeguero
el_bodeguero
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
wazomba ( 8 jan 2010) disait:

ne pas oublier de couper les ongles au carré
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
el_bodeguero ( 8 jan 2010) disait:

wazomba ( 8 jan 2010) disait:

ne pas oublier de couper les ongles au carré

Ou carrément l'orteil, au moins ça repousse pas comme ça ;)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ça te le fais aux 2 pieds ? à gauche seulement ?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Personne n'a posé cette question... Quand tu enlèves la chaussure à la fin de la journée, ton doigt de pied reste bleu/noir ?

Si non, ça peut être un problème de circulation.

Comment serres-tu tes chaussures ?
scotty_sponge_bob
scotty_sponge_bob

inscrit le 08/12/09
144 messages
babou7374 ( 8 jan 2010) disait:

Personne n'a posé cette question... Quand tu enlèves la chaussure à la fin de la journée, ton doigt de pied reste bleu/noir ?

Si non, ça peut être un problème de circulation.

Comment serres-tu tes chaussures ?

Au delà du serrage, il existe aussi un syndrome circulatoire, appelé syndrome de Reynaud: mauvaise circulation dans les extremités (doigts et orteils) due froid... et ça peut être TRES risqué pour tes ptits doigts de pieds en cas de grand grand froid (genre necrose et amputation mais j'voudrai pas t'affoler non plus) si c'est qu'un seul orteil, c'est ptêtre po çà, mai ça reste une piste à explorer... dans ce cas, à part les chaussettes pour expedition polaire ou les chaussures chauffantes, y te reste que l'amputation préventive...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scotty_sponge_bob, 08/01/2010 - 22:50
Pierrepok
Pierrepok

inscrit le 08/01/10
2 messages
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses et votre aide, alors je vais essayer de préciser en répondant aux différentes questions:

_ J'ai la douleur aux 2 pieds, mais plus prononcée à gauche. Par ailleurs mon ongle ne devient pas bleu immédiatement mais cela vient petit à petit, puis cela reste jusqu'à ce que l'ongle tombe. Si je ne fais que 2 jours par exemple j'ai la douleur généralement mais il ne devient pas bleu.

_ Difficile de décrire comment je sers mes chaussures, tu penses qu'il faudrait les serrer plus fort par exemple, pour maintenir le pied afin que celui-ci ne puisse pas toucher le bout de la chaussure ? Je ne les sers pas particulièrement fort en tout cas.
Pour les semelles, cela peut aider à mieux maintenir le pieds dans la chaussure pour qu'il touche moins le bout également ?

_ Pour le ski en arrière cela fait effectivement plus mal quand je suis sur des terrains difficiles et que je suis donc plus en arrière. Mais je ne pense pas que ce soit la cause car j'ai un niveau satisfaisant (enfin disons qu'il y en a bcp qui skient plus en arrière que moi :p).

_ Pour se couper les ongles au carré, bah je me les coupe normalement, c'est quoi la différence ?

Sinon pour le dernier post je n'ai pas de sensation de froid particulière. Par contre en parlant de circulation du sang, je sais que quand je prends une douche j'ai les pieds très rouge après (ptètre que ça a rien à voir du tout mais bon on sait jamais :D).

Merci encore !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Pierrepok, 12/01/2010 - 18:35
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Pierrepok (12 jan 2010) disait:

je sais que quand je prends une douche j'ai les pieds très rouge après (ptètre que ça a rien à voir du tout mais bon on sait jamais :D).

L'eau chaude dilate les vaisseaux sanguins. Si tu prends ta douche très chaude c'est normal ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis

_ Difficile de décrire comment je sers mes chaussures, tu penses qu'il faudrait les serrer plus fort par exemple, pour maintenir le pied afin que celui-ci ne puisse pas toucher le bout de la chaussure ?

Ton pouce de pied touche le bout de ta chaussure quand tu skie, même lorsque tu est en "appui languette"?
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
jeankiski ( 8 jan 2010) disait:

ça te le fais aux 2 pieds ? à gauche seulement ?

_ J'ai la douleur aux 2 pieds, mais plus prononcée à gauche. Par ailleurs mon ongle ne devient pas bleu immédiatement mais cela vient petit à petit, puis cela reste jusqu'à ce que l'ongle tombe.
pour moi, le problème vient de chaussures trop courtes.
ma question sur le côté gauche est que généralement, on te fait essayer le pied droit : si ça va, souvent, tu n'essayes pas le gauche et si le pied gauche est plus long, ben ça va pas.
ensuite sur l'ongle qui fini par tomber, ça confirme : mon frère a eu le même problème dans des pompes où il touchait sans que ça le gêne à l'essayage mais la douleur venait petit à petit, l'ongle bleuissait, noircissait puis tombait.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Bonjour,

J'ai eu le même problème avec des chaussures Technica et Salomon X Wave. Par deux fois, j'ai acheté ces paires de chaussures selon la longueur de mon pied en suivant les recommandations du vendeur. Dans les Technica, j'avais très mal aux pieds car trop rigide pour moi au niveau du tibia et donc, comme l'équilibre était déficient, je compensais avec les pieds d'où j'avais mal très vite au niveau de la plante du pied.
Avec les X Wave, j'ai eu ton problème : ongles de l'orteil noirs. J'ai même perdu mes ongles sur les 2 pouces car les 2 ongles se sont cassés ! Heureusement, ça repousse... En fait, je touchais avec mes orteils le bout de la chaussure et je les sentais compressés car le bout de mon pied est large.
Or, il faut pouvoir bouger les orteils dans une chaussure. J'ai acheté des Atomic Hawx 120: la révolution pour moi car elles sont très larges au bout ! A l'aise tout en sentant la rigidité uniformément sur toutes les parties de la chaussure. Je pense que tu devrais acheter, par défaut, une paire avec une pointure au-dessus quitte à te rattraper avec les réglages en prenant une chaussure avec un bon flex. Sache juste que les marques proposent des largeurs de pied toutes différentes. Il faut trouver celle qui te sied ! Pour ma part, je regrette d'avoir écouté les vendeurs qui me disaient que le mal allait s'atténuer avec le chausson qui allait "vieillir", les semelles "conformable" et autres choses.
Pierrepok
Pierrepok

inscrit le 08/01/10
2 messages
Oui la dernière fois je touchais en position "normale" mais pas en position "fléchie". (soit-disant normal selon le mec qui louait ...)
Merci pour vos réponses, je n'ai pas le budget pour m'acheter de bonnes chaussures vraiment adaptées à mon pied pour l'instant, donc je pense qu'en attendant je vais essayer de prendre une pointure au-dessus.
Sinon il y a possibilité de mettre qqchose au bout du pied par exemple pour protéger la zone sensible ?

rocky, tu pourrais juste préciser "adapter les reglages en prenant une chaussure avec un bon flex" ? Quelle serait justement l'adaptation des reglages si je prends une pointure au-dessus ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pierrepok, 14/01/2010 - 17:45
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Une idée vient de me traverser l'esprit.

Ca va peut-être être difficile à trouver mais essaye de louer une paire de Salomon SPK Kaos 2010 (il est nécessaire que se soit le modèle de cette année). C'est une boots de fs (c'est pour ça que ça ne va pas être facile à trouver en loc). La coque de celle-ci est vraiment large mais surtout, sur le modèle de cette année, le bout de la boots n'est pas rigide mais fabriqué avec une sorte de caoutchouc (à la base c'est pour limiter les douleurs au niveaux des orteils lors des receps à cul).

Peut être que ça pourrait solutionner ton problème!
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Bonjour,
Ce que je veux dire, c'est qu'une chaussure avec un bon flex (flex = rigidité = contrôle) te permet de bien serrer une chaussure (de très peu à beaucoup). Une chaussure avec peu de flex est peu "customisable" puisque quand tu serres, cela ne change pas grand chose. Quitte à prendre une chaussure avec une pointure de plus, il faut pouvoir se rattraper sur les réglages. Mon expérience, c'est que les chaussures avec un bon flex (à partir de 100) sont plus confortables que les chaussures d'entrée de gamme qui sont molles (ton pied se barre et tape les bords d'où crampe pour ma part). Malheureusement, elles sont plus chères. Après, tt dépend du niveau : mais franchement, les chaussures que les vendeurs te montrent en t'expliquant que c'est les mêmes que les champions, c'est pas vrai dans 99% des cas. Elles sont bien évidemment adaptées au grand public (chaussons plus larges et flex moins fort en réalité;). Tout ce que je peux dire pour finir, c'est qu'il ne faut surtout pas toucher le bout : faux, faux, archifaux !
Essaie toutes les marques de chaussures : les formes sont toutes différentes. Ex : une Salomon X Wave 26.5 me fait mal à mes petits pieds, une Atomic Hawx de 25.5, c'est parfait. Il faut trouver ta marque. Tu les gardes 10 minutes au pied (une paire d'une marque à gauche, une autre à droite). Si tu as le moindre début de crampe au bout de 10 minutes, oublie ! Quand tu les mettras en altitude avec le froid, elles te feront 2x plus mal. Tu finiras bien par trouver une marque correspondant à la forme de ton pied.
lazone
lazone

inscrit le 08/09/06
49 messages
Matos : 23 avis
J'ai ce problème avec des Nordica Speed Machine 14 . Et la solution que j'ai trouvée est tout simplement de serrer + les 2 boucles hautes . Ainsi mon pied n'avance plus et je n'ai plus mal . Lors d'un w-e j'ai failli perdre l'ongle du pied droit ( on en a toujours 1 orteil + long que l'autre ) . Je rentre d'une semaine et mes orteils vont très bien . J'en étais a me demander si mes chaussures était foutues .
Lupicin
Lupicin

inscrit le 18/02/08
18 messages
J'avais pareil toutes les saisons, surtout lorsque j'étais obligé de louer les chaussures dont les chaussons sont carrément comprimés. Sur les sauts je me décollaient les ongles des doigts de pieds à force.
Il fau tque tu t'achètes tes shoes, pour moi chez nordica j'ai trouvé mon bonheur.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass