nono31 ( 2 jan 2010) disait:
pour en revenir au débat, il faut être lucide un ski polyvalent est moyen partout il ne sera pas un fat en hors piste mais sera plus agréable qu'un SL ou un GS et il ne sera pas adapté à une neige type carrelage mais le sera déjà plus qud'un fat...
apres c'est sur que ces skis aident à passer partout et que parfois ils coutent cher, mais bon perso cottoyant bcp de skieurs à tres petit budget ils st assez malins et achetent svt sur des sites internet hors saison et du coup se payent plusieurs paires de skis...
enfin ce que dit tcsa est vrai qd on voit le prix de certains skis dit polyvalent c'est tres chers pour ce que c'est en terme de construction bah c'ets vrai!!! mais on est victime du marketing....
Bonne année Nono.
Ce qui me fait vraiment rire c’est la façon de fonctionner des marques (et aussi l’aveuglement ignorant de certain face à cette réalité ) :
Il y a quelques années, lors d’un colloque de l’IVSI (Internationaler Verband der Schneesportinstruktoren ) Mr Rameau du comité dauphiné avait présenté un mouvement de fond qui tendait à la spécialisation des skis. J’ai du reste mis sur un post le PPT qu’il présentait.
Inspiré par les pratiques des coureurs qui selon les niveaux peuvent avoir jusqu’à 8 ou 10 paires de ski (répartis entre courses et entraînements et par disciplines ), l’objectif des fabricants était de faire acheter un minimum de 2 paires de skis par pratiquant (hors race ). Le marché potentiel était énorme.
Pour des tas de raisons (économiques, sociologiques, pratiques, culturelles ) qu’il est un peu long de développer, cet idée n’a pas fonctionné. Du coup, les fabricants ont eu une idée de génie qui ne consiste qu’en un discours. L’idée était de dire : "Vous êtes perdu face à cette trop grande diversité de ski qui rend le choix trop complexe. Et bien, nous, nous vous proposons un ski polyvalent, passe partout". Sur ce, intervention des marketteurs et autres publiciste :" Vu le public cible on va dire un allround. C’est plus raccord avec les pratiques du public cible sus-cité (4X4 urbain, SUV, Nissan Caca, etc. )".
Et hop allround (again ) était né. Sauf que gros blèm, on n’avait pas le temps de développer un nouveau produit technologiquement différent (toute chose égale par ailleurs comme le fait justement remarquer JMF, un ski c’est pas un airbus ). Donc on prend un ski éprouvé, rentabilisé, on lui met un coût de barbouille et hop on the road again. Euhhhhh, pardon Allround again.
Et là intervient les financiers et auditeurs internes stratégiques des marques fabricantes : "Très bien les copines, mais nous on a construit un business plan qui tablait sur deux paires différenciées et pas une". Réponse : "Doublons le prix et ça fera ben pareil, à la fin".
Et zoup voilà comment on vend deux fois plus cher un ski en le carrossant allthequequetteagain… Maintenant pour en revenir à un exemple sus-cité : Si vous étiez prêt à payer plus cher un 9X oversize parce qu’il avait simplement été repeint en gris et baptisé RPM 110, grand bien vous fasses…
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