rricola
rricola

inscrit le 24/02/09
8 messages
Bonjour,
Je souhaite changer mes skis Atomic pour des skis de compétitions. Je suis intéressé par les Rossignol Radical 9X Ti World Cup 2009, mais je veut être sur de mon choix avant de les acheter. Je cherche des skis performant pour le slalom, géant.

J'ai vu qu'il y'a aussi les :
-Radical 9S Ti World Cup Oversize 2009
-8S WC oversize 2009
-8X WC oversize 2009
ou des Atomic GS 10.

Quel ski serait le mieux ??? lequel choisir ?

Merci
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
pour une fleche? si oui n'importe lequel.
pour des vrai competitions? aucuns.

cravi
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
Pour avoir skié une saison avec les 9X, on peut pas dire que ce soit de la compét'... Un ski polyvalent typé géant, là oui, à la rigueur.
rricola
rricola

inscrit le 24/02/09
8 messages
C'est pour du slalom fléche et un peu de chamois.
Sinon quel ski alors ?
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Chez rossignol: 9s
Le 9S sera plus perfomant sur un géant qu'un 9X sur un spécial.

Sinon y'en a plein d'autres chez d'autres marques au moins aussi bons.

Mais par rapport au titre c'est pas non plus ce qu'on peut appeler des skis de competition... m'enfin c'est pas pour ca que c'est un mauvais choix
rricola
rricola

inscrit le 24/02/09
8 messages
Oui c'est pas vraiment de la compéte, mais je cherche un ski plutot rapide et puissant. C'est alors le cas d'un Radical R9X Worldcup Oversize ou d'un Radical R8X Worldcup Oversize. Mais quel est la difference entre les 2 ?
Je mesure environ 1m80, je dois plutot prendre un 180 ou 170 ?

Merci
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Le 9X aura un rayon plus grand qu'un 9S. Perso je te conseillerais plus un 9S mais bon ca dépend de ce que t'aimes faire aussi.

Le 9 est plus exigeant physiquement et techniquement mais plus perfomant que le 8.

Pour la taille pour un 9X ca dépend de ton poids plus que de ta taille
rricola
rricola

inscrit le 24/02/09
8 messages
laurentoutan (29 nov 2009) disait:

Mais par rapport au titre c'est pas non plus ce qu'on peut appeler des skis de competition... m'enfin c'est pas pour ca que c'est un mauvais choix

Mais est-ce que le 9S est rapide sur le géant ? je ferrais plus de géant que de spécial.
rricola
rricola

inscrit le 24/02/09
8 messages
je fais environ 1m80 et 70 kg.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
tu commences, alors, c'est pas le ski qui est rapide, mais le skieur. Un 9s fera l'affaire au début, mais si tu fais 99% du temps du géant alors prends un 9X.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
rricola (29 nov 2009) disait:

laurentoutan (29 nov 2009) disait:

Mais est-ce que le 9S est rapide sur le géant ? je ferrais plus de géant que de spécial.

lol bah ca dépend plus de toi que du ski!!
Mais vu comme les fleches sont tracées, un S fera tres bien l'affaire et sur piste ca sera plus fun.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
rricola (29 nov 2009) disait:

je fais environ 1m80 et 70 kg.

165 pr un 9S et 175 pr un X
rricola
rricola

inscrit le 24/02/09
8 messages
penny (29 nov 2009) disait:

tu commences, alors, c'est pas le ski qui est rapide, mais le skieur. Un 9s fera l'affaire au début, mais si tu fais 99% du temps du géant alors prends un 9X.

Je ne commence pas vraiment (fléche de vermeil), certes je ne fais pas de la compete comme les FFS. mais j'ai lu qu'il devenait " Flou ".
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Oh, punaise, excuse moi, flèche de vermeil t'as du niveau,respect alors.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
penny (29 nov 2009) disait:

Oh, punaise, excuse moi, flèche de vermeil t'as du niveau,respect alors.

lol! ca deconne pas sur skipass, y'a des gens qui arrivent à choper la fleche de vermeil

Le mot "flou" pour decrire un ski est lui même... flou

Le 9S te conviendra. Si tu arrives à utiliser tout son potentiel c'est que tu auras un bien meilleur niveau que vermeil!!
rricola
rricola

inscrit le 24/02/09
8 messages
Ok, c'est donc le 9S que vous me conseillez. pour quelqu'un d'un "tel niveau" lol

mais pour la taille j'ai juste le choix entre 155 et 175. Il vaut mieux que je le prenne en 175 ?
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
cravi (29 nov 2009) disait:

pour une fleche? si oui n'importe lequel.
pour des vrai competitions? aucuns.

cravi

Tu as bien lu la remarque courte mais efficace de Cravi, mon cher Ricola ???
Médites.

Tu as posé une mauvaise question, et tout le monde s'est fourvoyé dans de mauvaises réponses, ce qui est normal; mais j'ai l'impression que tu n'y comprends rien.

Tu ne veux pas recommencer par le début, dis ?

- déjà, ton poids (ta taille, limite on s'en fout)
- quels sports pratiques-tu plusieurs fois par semaine, en dehors de l'école bien sûr : aucun ou un en particulier ?
- ton âge aussi (14 ans ? 24 ans ?)
- tu vas skier combien de fois, cette année ? Tu vas faire quoi de tes journées de ski ? Je veux dire DANS LA RÉALITÉ, pas dans la projection de fantasmes du mois de novembre...
- tu vis où ? Tu vas skier où ?
- la paire de skis que tu recherches, ce sera ton unique paire ou bien tu en a d'autres pour les jours où tu ne fais pas de compét ?
-COMBIEN de "compét" (on va appeler ça des compet, allez...) vas-tu RÉELLEMENT FAIRE dans l'année : 2 ? ou plutôt 10 ?
- tu vas bénéficier d'entrainements ? Tu sais ce que c'est qu'une banane ? Une double ?

Tous les skis que tu as cités, font partie d'une catégorie qui n'a RIEN A VOIR avec des skis de compétition.
Cela dit, tu n'as, j'ai l'impression, PAS BESOIN de skis de compétition.
Une fois cela posé, on pourra t'aider à répondre à ta question, mais à condition que tu la reposes avec CALME et HUMILITE. J'entends par là que tu vas nous décrire VRAIMENT ce qui fait ta journée de ski habituelle, que tu décrives un peu plus précisément ton NIVEAU.

Enfin : tes chaussures de skis. Quel modèle ? Depuis combien de temps les as-tu ?

Tu vois : c'est juste un peu plus compliqué que ce que tu imaginais...
Mais si tu veux qu'on te donne des conseils honnêtes, il faut que tu poses une question précise et humble.
Bref, que tu ne te la joues pas. Et ici, alors, on ne foutra pas de ta gueule, tu as ma promesse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Carviator, 30/11/2009 - 12:06
rricola
rricola

inscrit le 24/02/09
8 messages
Bonjour Carviator,
Je suis d'accord avec toi où le titre n'est pas du tout correct et que ce n'est pas des skis de compéte qu'il me faut. En faisant ce sujet j'esperai juste qu'on me renseigne sur ces skis et que l'on m'aide car, c'est vrai je n'y connais pas trop dans le choix de ski. J'aurais du donc me décrire un peu plus: je fais donc 70kg, j'ai 18 ans, au niveau des "compétes" c'est plutot du géant (fléche) environ 4 par saison et un petit peu de chamois ( allez 2 fois par an). Je m'entraine environ 10 journées dans la saison : exercice sur tracé, virage coupé, positions des tibias ... et environ 1 à 2 semaines de ski libre. Je suis sur Lyon et je vais à Areches beaufort et aux Carroz d'arraches principalement.
Mes chaussures sont des Atomics genre B 60 J (depuis 3 ans) et mes skis sont des Atomic, que je compte garder.
Voila j'espere avoir bien montré mon niveau et pouvoir avoir des conseils pour pouvoir acheter des skis.
Merci d'avance.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Aaaah on y voit plus clair.

T'es limite finalement : ça ne serait pas ridicule d'avoir des skis de géant, je veux dire des vrais.

Mais bon, ce serait un luxe : tu n'en as pas réellement besoin.
Cherche donc un ski d'1m80 à 1m85 grand maxi, rayon de 20/22 mètres environ, un ski pur piste (donc étroit en patin).
Mais prend des trucs nerveux, vifs, un peu exigeants donc passionnants. Sinon, tu vas être méchamment déçu.

Et si tu es prêt à sauter le pas, alors n'hésite pas : offre-toi des vrais skis de géant. Mais j'arrête là, vu que j'en ai une paire à vendre on pourrait croire que mon conseil est intéressé. Je laisse donc la suite à d'autres.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Il en a pas forcément besoin, mais des vrai géant aux pied, c'est quand meme autre chose. perso j'en ai pas besoin non plus et j'ai franchit le cap quand meme, une belle machine à plaisir en libre (pas encore essayé dans un tracé, mais ca risque d'etre moins facile...lol).

cravi
rricola
rricola

inscrit le 24/02/09
8 messages
Carviator (30 nov 2009) disait:

Aaaah on y voit plus clair.

T'es limite finalement : ça ne serait pas ridicule d'avoir des skis de géant, je veux dire des vrais.

Mais bon, ce serait un luxe : tu n'en as pas réellement besoin.
Cherche donc un ski d'1m80 à 1m85 grand maxi, rayon de 20/22 mètres environ, un ski pur piste (donc étroit en patin).
Mais prend des trucs nerveux, vifs, un peu exigeants donc passionnants. Sinon, tu vas être méchamment déçu.

Et si tu es prêt à sauter le pas, alors n'hésite pas : offre-toi des vrais skis de géant. Mais j'arrête là, vu que j'en ai une paire à vendre on pourrait croire que mon conseil est intéressé. Je laisse donc la suite à d'autres.

Ok, il me faut donc un ski vif et nerveux, qui n'est pas forcément que pour le géant. mais alors en termes de modéle sa donne quoi? des Rossignol Radical R9S Worldcup Oversize ( 70 au patin ), en 175 ?
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Bah moi je te ferais d'abord changer de chaussures pour quelque chose de plus rigide et te conseillerais ensuite plus de te prendre une paire de slalom (genre 9S, salomon 3V si tu veux un peu plus nerveux ou fischer SC WC si tu veux encore plus nerveux mais restant toujours accessible) en 165 plutot qu'une paire de géant mais ca reste un avis perso.

Par contre la chose à ne surtout pas faire ce sont des 9S en 175, soit tu prends des slalom en 165 soit des géants en 180 mais pas un mélange des deux.

Pour moi en ski libre des slaloms sont plus fun que des géants et dans un tracé de géant, à ton niveau, tu ne verras pas la différence alors que dans un tracé de slalom avec des géants, là tu vas en voir une des différences.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Tout à fait d'accord avec l'analyse juste et pertinente de Toutencamion, mais sous réserve que notre ami fasse vraiment du SL.
Parce qu'en ski libre, un ski racing de SL c'est très méchant pour les ligaments. Alors qu'un ski de GS c'est bien plus proche du ski à tout faire vite et bien.

Entre un ski de SL et un ski de GS, en ski libre il n'y a pas photo : le ski de GS est bien plus adapté à 99% des besoins et des skieurs qui vont vers ce type de produit sans avoir de vélléités de compétition très élevées.

* non, le 9x oversize n'est pas conseillé apparemment : je ne le connais pas, mais on le dit moins facile que le vrai ski racing, le RX de Ross. C'est surprenant au premier abord, mais peut-être pas tant que ça finalement : un patin aussi large, sur un ski dont la strucuture est quasiment identique au ski de course, c'est pas la bonne solution si on en croit ceux qui l'ont skié.

Il faut toujours se méfier des compromis "à la mord-moi-l'noeud", comme l'a dit Touten** d'ailleurs à propos de la longueur du ski et de son programme : un ski de SL long ou un ski de GS court, n'ont jamais fait de skis polyvalents. Il est probable qu'en élargissant le patin d'un ski racing, c'est pareil : on croit lui mettre de la polyvalence, en réalité on diminue sa skiabilité.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Carviator ( 1 déc 2009) disait:

Entre un ski de SL et un ski de GS, en ski libre il n'y a pas photo : le ski de GS est bien plus adapté à 99% des besoins et des skieurs qui vont vers ce type de produit sans avoir de vélléités de compétition très élevées.

Oui c'est sur que si c'est pour laisser filer les skis sans les faire travailler un ski de GS est plus adapté maintenant en libre moi je trouve qu'on peut atteindre des vitesses bien assez déraisonables avec des SL.
De plus du fait du court rayon, je trouve ce type de skis bien plus amusants, mais aussi plus physiques et plus traumatisants c'est vrai m'enfin comme tout skis rigides je pense.

Enfin on va en revenir à ce que l'on dit tjrs essaye et tu verras quel type te va le mieux!
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
laurentoutan ( 1 déc 2009) disait:
Oui c'est sur que si c'est pour laisser filer les skis sans les faire travailler un ski de GS est plus adapté maintenant en libre moi je trouve qu'on peut atteindre des vitesses bien assez déraisonables avec des SL

Apparemment t'as pas essayé d'exploiter convenablement des skis de GS en libre. Faudrait que t'essaies, quand même : joui-ssif !:

Quant à la vitesse, pour devenir déraisonnable il ne tient qu'à toi : en bas des pistes à 16h, dans les connexions, en rasant les débutants. Là, pas besoin de ski e GS pour être déraisonnable.

Par contre, déraisonnable pour ses genoux, je peux pas être formel puisque je skie assis maintenant, mais quand même : un rayon de 12 mètres avec un talon de folie comme on les trouve sur les skis de SL, ça sollicite les croisés.

Avec un ski de GS on est moins exposé.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Carviator ( 1 déc 2009) disait:

laurentoutan ( 1 déc 2009) disait:
Oui c'est sur que si c'est pour laisser filer les skis sans les faire travailler un ski de GS est plus adapté maintenant en libre moi je trouve qu'on peut atteindre des vitesses bien assez déraisonables avec des SL

Apparemment t'as pas essayé d'exploiter convenablement des skis de GS en libre. Faudrait que t'essaies, quand même : joui-ssif !:

Quant à la vitesse, pour devenir déraisonnable il ne tient qu'à toi : en bas des pistes à 16h, dans les connexions, en rasant les débutants. Là, pas besoin de ski e GS pour être déraisonnable.

Par contre, déraisonnable pour ses genoux, je peux pas être formel puisque je skie assis maintenant, mais quand même : un rayon de 12 mètres avec un talon de folie comme on les trouve sur les skis de SL, ça sollicite les croisés.

Avec un ski de GS on est moins exposé.

Pour les skis de GS tu dois certainement avoir raison mais pour le coup je pense que mon niveau et peut etre meme mon physique (aaiiee la réalité est dure) ne me permettent pas d'exploiter ce type de ski (je parle d'un vrai ski de GS et pas d'un 9X en 175...).

Oui c'est sur que de nombreuses personnes arrivent à etre dangereuse en chasse neige, tout dépend de l'endroit, la fréquentation ... m'enfin quand je suis sur piste, j'ai pas vraiment la chance de skier dans les boulevards alpins donc perso mes SL me suffisent.

Quand au fait que ce sont des skis traumatisants, oui c'est sur que ca doit bcp plus solliciter les articulations que mes S5 mais comme je le disais je pense que tout skis nerveux et rigides sont dans le même panier. Maintenant celui qui ski avec un ski rigide et nerveux est quand même censé avoir un minimum de technique et de physique permettant de limiter au maximum le risque.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass