Ca me désole de dire ça, mais j'étais habitué à des discours pointus et là, vous parlez comme des "touristes"
N'étant pas un hyper-spécialiste du bazar chiffon, je vais quand même essayer d'apporter mon caillou et j
'invite tout le monde à faire de même.
Gore Tex est une marque qui fabrique une membrane imperméable et respirante. Il y a plein d'autres marques de membrane (Novadry, Aquamax, Outdry, Climaway, Defender...). Ne pas confondre GoreTex et Membrane imperméable et respirante (même si c'est cette confusion qui a installé jusqu'à récemment l'hégémonie de GoreTex).
La membrane en question est composée de pores suffisamment petits pour ne pas laisser l'eau liquide passer mais suffisamment grands et nombreux pour laisser l'eau à l'état gazeux (humidité
![;)](/i/smileys/wink.gif)
s'échapper.
En général, on décrit la membrane en question avec 2 chiffres qui correspondent à la capacité d'imperméabilité et à la capacité de respirabilité. On peut donc avoir une veste Eider avec une membrane GoreTex 5000-5000
Le premier chiffre est exprimé en Schmerber et correspond à la hauteur de la colonne d'eau censée s'écouler sur la membrane avant que celle-ci ne laisse passer l'eau. 5000 signifie donc une colonne d'eau de 5000mm de haut (imaginez la pression exercée). Plus le chiffre est élevée, plus la membrane est imperméable.
Pour ce qui est de la respirabilité, on a le même genre de valeur (me rappelle plus l'équivalence "pratique"
![;)](/i/smileys/wink.gif)
qu'on exprime aussi en RET-x ou X est un chiffre (plus il est élevé, plus ça respire). J'en sais pas plus.
Pour ma part, j'ai un pantalon Eider avec membrane Defender 20000 (20 mètres d'eau sur la tronche avant que ça traverse) et une veste Lafuma avec une membrane dont je me rappelle plus la marque en 5000-5000.
inscrit le 04/01/04
29K messages