tcsa (14 nov 2009) disait:
Le virage est un changement de direction. Un enchaînement de virage est une évolution.
Arrêtons nous à ce que l’on appelle vulgairement le chasse neige : duquel parles-tu ?
Il peut être serpenté. C’est-à-dire de grandes courbes qui restent proche de la ligne de pente.
Il peut être sans prise de carres ou avec prise de carres : Christiana (ancêtre de la godille ) ou Boguen (ancêtre du coupé ).
Il peut être à demi ouverture : le demi stem aval ou amont.
Il peut être avec changement d’appui : stem aval trois temps (ancêtre de l’Europa ou élite, je me trompe toujours- c'est à cause de l'élite de rouge peut être
)
Etc.
Bon est-ce qu’on attaque se soir où on attend demain pour parler du virage ski parallèle de base déclenché par extension pivotée, par flexion pivotée. On attendra après demain pour les déclanchement par centrage, bascule, avalement. On attendra le mois prochain pour les ésotériques virages europa, royal, etc.
Quand aux virages courts connu sous le nom de godille, de laquelle parles-tu : godille de base dite aussi godille braquage, godille affinée, godille experte ?
Et là il n’y a que la base du skieur légèrement au dessus de la moyenne. Puisque 80% des skieurs français gnah, gnah, gnah, gnah, vous connaissez la suite. Pour les choses un peu évoluée on attendra peut être la prochaine saison…
Et la conversion est effectivement un virage dans la mesure où elle permet un changement de direction.
Alors pour répondre à ta question je pense que l'on peut commence aujourd'hui à parler du virage parallèle
. Quand penses-tu?
il faut tout d'abord partir depuis la base technique qui sont les mouvements clé (
Elévation et abaissement - bascules et angulations - rotations (qu'on appelait aussi dans les années 70-80 "pivoter" lol
!))
Les élévations et abaissements modifie le centre de gravité sur l'axe longitudinale. C'est toujours le résultat d'une flexion ou extension d'une jambe ou des 2 simultanément.
Les bascules et angulations sont des mouvement qui ont une incidence sur la prise de carre.
Les bascules = Latérale ou avant/arrière ou les 2 combinées
Les angulations = des hanches ou des genoux ou les 2 combinées
Et pour finir
les rotations sont des mouvements circulaires ou paries de celui-ci (tête, épaule, hanche, jambe). Elles ont pour fonction principal de "provoquer la rotation". Il existe 4 sortes de rotations
- pré-rotation
- co-rotation
- contre-rotation
- sur-rotation
Voilà concernant
les mouvement-clé qui sont avec les élément-clé (glisser - prendre de la carre - provoquer la rotation - lester/délester) dont je reviendrai prochaine, la base technique du ski.
Nous pouvons enfin nous atteler au virage parallèle
Dans le virage parallèle tout comme n'importe quelles virages il existe 3 phases. Au file du temps ils ont eu différents termes que pour ma part j'appellerais:
phase de déclenchement - phase de conduit passive - phase de conduit active
La phase de déclenchement est le moment ou le skieur utilise différente combinaisons de tous les mouvement clé afin de faire dériver ses skis dans une autre direction.
La phase de conduite passive amène le skieur dans un moment d'équilibre dynamique plus ou moins long en fonction du rayon du virage souhaiter. Le skieur est soumis à des forces peu important, il a une attitude passive.
La phase de conduite active est l'instant où le skieur franchit la ligne de pente, les force en jeu vont commencer à augmenter progressivement. Afin d'y résister le skieur adopte un attitude active qui lui permet de garder la trajectoire voulu.
http://free0.hiboox.com/images/4609/diapo3734f6c5d7d688a4776d0c60d08c2972.jpg?14
Pour finir chaque mouvement clé peut se retrouver dans toutes les phases d'une forme de virage. Leur mise en action et leur dosage dépendent toutes fois de plusieurs facteurs comme l'objectif à atteindre, le niveau de difficulté de la tâche à effectuer, la situation (terrain, neige, vitesse, matériel) les caractéristiques personnelles invariables et le savoir-faire technique de chacun.
Bonne fin de week-end à tous
inscrit le 11/11/09
73 messages