JMF, je suis d'accord avec toi pour les chaussures. Elles sont tout aussi importantes que les skis. (Des ski de SL avec des chaussures 3 crochets toute molles : Aïe !)
Cependant si on en parle moins, je pense qu'il y'a plusieurs raisons à ça.
La 1ère est qu'autant 2 skieurs qui ont le même niveau technique et la même pratique du ski pourront s'entendre sur la notation d'un ski, qu'ils ne pouront pas se mettre d'accord pour ce qui concerne des chaussures. Ceci pour la simple raison qu'aucun skieur n'a les mêmes pieds. La chausssure doit s'adapter à la largeur du pied, du talon de la voute plantaire, de la forme du mollet, etc.
C'est ce qui rend le choix d'une chaussure si dificile et personnel.
Une autre raison est le fait qu'il est beaucoup plus facile d'essayer et de comparer des chaussures de ski que des skis. En rentrant dans un shop on peut tester des dizaines de chaussures en quelques heures (gratuitement). Alors que pour essayer des skis, il faut au moins tester sur 1/2 journée, même si les conditions n'y sont pas (Et c'est souvent payant).
En demandant l'avis des skis passeurs sur les skis, ça peut nous aider à orienter notre choix et limiter les tests.
On peut peut-être aussi ajouter le fait que la plupart des skipasseurs qui se posent des questions sur le choix de leur ski se dirigeront plus facilement vers des chaussures milieu ou haut de gamme que la maman qui va chez Décath pour acheter des chaussures à son fils... (Les fameuses chaussures 3 crochets toutes molles à 60&euro
C'est à dire avec la plupart du temps 4 crochets, une rigidité d'au moins 90, etc.
Après, un gamin qui débute n'a pas besoin de chaussures racing qui vont lui mettre les pieds en bouillie au bout de 3 min et qui vont le dégouter du ski...
inscrit le 20/05/09
7005 messages