benthomas
benthomas

inscrit le 30/10/09
1 message
Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille pour un club de vacances et je pars dans peu de temps en formation SKIMAN.
Une sélection est faite avant la formation composée d'un test technique et d'un entretien.

Bref,
Je viens vers vous puisque le test tech consiste à percer un ski, monter le calibre et la fix et forcement la chauss à la fin.

Je suis au point sur les réglages mais alors le percage.... Pouvez vous m'aider ???
Y'a t'il des crans de sureté dans le ski ? existe t il plusieurs mèches ?
Et comment pose t on la colle ?

Des choses anodines pour bcp sans doute, mais primordiales pour moi.

Et Vivant sur Paris, connaissez vous des ateliers ou je puisse aller ? en dehors du vieux camp ?

Un grand merci d'avance pour votre aide.
Ce site est super.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Tu peux aussi poster dans la rubrique "jobs" de ce forum :)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Oui plusieurs forets, 3.5*7 3.5*9 4.1*7 et 4.1*9 sont les plus courant. celui à utiliser est généralement marqué sur le ski.
De manière général on perce à 7 de profond sur un ski fin (junior et quelque freestyle/freeride).
on perce à 3.5 en diamètre sur les junior et 2/3 rare exceptions de ski adulte.
Une fois que tu as percé, tu retourne ton ski et tu tape sur la semelle pour virer les copeaux dans les trous, Si besoin, tu souffle aussi dans les trou.
les merdes qui peuvent rester dans le trou risque de pousser la semelle lors du vissage.

Ensuite tu as l'utilisation du gabarit de perçage, c'est pas compliqué, mais le mieux c'est que quelqu'un te montre, là avec des mots je ne sais aps comment te l'expliquer.

cravi
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
un gabarit de percage va te permettre de percer ton ski sans te trompé
a une condition, puisque tu devrais etre confronté a quelques modele de location, c'est de prendre le temps de bien regarder ce que tu fais.
tu prends ta fix et tu la positionnes sur le bon gabarit (c'est marqué dessus),marque et modele de fix, loc ou pas
ensuite tu reperes les bons trous , en general , sur un gabarit loc, y'a un code couleur , tu ne peux pas te tromper.
il te permet aussi de percer centré sur le milieu chaussure, en rapport au millie du ski
gaffe au ski FS qui ont plusieur possibilité de centrage fix...

les forets sont standarts comme a dit Cravi, il sont juste avec un epaulement qui t'evite de passer au travers..... sait on jamais

si tu
benthomas
benthomas

inscrit le 30/10/09
1 message
Merci pour toutes vos réponses.

Une boutique m'a proposer de tout me montrer, et oui sur Paris ce n'es pas évident ! il faut que je le fasse moi même, je prends note de vos conseils.

Si toutefois, un site internet ou quelque chose vous reviens...

Encore merci & Bonne continuation
J.
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
Un conseil parmi plein d'autres: quand tu perces, il faut vraiment "doser" et être prêt à retirer le forêt dès qu'il s'enfonce. Sur certains noyaux un peu merdiques, si tu y vas à fond, tu as de fortes chances de foirer le trou et d'avoir une vis qui tournera dans le vide à la fin. Sans compter que si tu appuies un peu fort, tu enfonces le top sheet et tu risques de percer un peu plus loin que prévu! Donc attention quand tu perces un ski avec plaque en titanal par exemple: c'est très dur au début et après zouuuu! il faut toujours maîtriser son geste.

Vérifier que le gabarit possède bien tous ses embouts caoutchouc (à l'endroit où ça va pincer les carres) et qu'il soit bien poser à plat sur le ski. Vérifier qu'il ne bouge pas entre les deux skis à percer.

Le vissage : là aussi en douceur. Tu croises (avant droite, arrière gauche, avant gauche arrière droite, etc.) et tu ne forces pas.

entres autres choses!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass