velador
velador

inscrit le 01/10/09
2 messages
Bonjour à tous,
Je vais me faire offrir une paire de ski unique pour anniv. et sollicite humblement vos conseils avisés à ce sujet
Bonne condition physique (rugby, vélo, aviron) ; bien que vivant loin des cimes, pratique du ski depuis que je suis minot en tant que skieur occasionnel (10/15j par an)
Bon niveau sans être un dieu des pistes (i.e je vais partout et cherche le + possible à sortir des sentiers battus dès que l’occase/l’enneigement le permettent). Pas de snowpark ou de jumps de ouf
Je surfe pas mal sur les sites internet, notamment US et UK (arbitrage dollar voire livre/euro bien sexy) et n’ai aucun problème à acheter des skis soldés de la saison précédente
Je recherche le meilleur compromis compte tenu de ma pratique occasionnelle, mes caractéristiques physiques et mon envie d’un ski polyvalent piste/hp pour m’amuser
A titre d’exemple, j’ai loué l’année dernière une paire de Lord qui m’avaient paru très faciles, ludiques mais dans de super conditions de neige idéale. Donc peu souples (flop flop) et manquant d’accroche dans des neiges plus compliquées
Quels skis ? / quelle taille ? / Quelles fix’ ? me conseillez-vous
Je sais que c’est un peut la quadrature du cercle de trouver LE ski réunissant ceci et cela, mais bon…
N’hésitez pas à me dire – je sais que vous le ferez au vu de mes lectures du forum !- si je manque de précision dans ma requête
Merci d'avance!
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
je suis dans le même cas que toi. Deja pour plus de rep dans le forum essay de mettre le sigle ? en début de post moi sa a marché ^^. pour tes skis je suis loin d'etre un expert mais j'ai les memes envies que toi pas tout a fait le meme gabarit et on ma conseillé le völkl mantra, le fischer watea, le lord....
je laisse les pros d'aider plus que je n'ai pu le faire ^^
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
movement Yaka Jam de l'année dernière

/guide-matos/ski/2009/movement/yaka-jam.html

Ou Jam de cette année

/guide-matos/ski/2010/movement/jam-2.html
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2237 messages
Matos : 4 avis
skibenz ( 3 oct 2009) disait:

je suis dans le même cas que toi. Deja pour plus de rep dans le forum essay de mettre le sigle ? en début de post moi sa a marché ^^. pour tes skis je suis loin d'etre un expert mais j'ai les memes envies que toi pas tout a fait le meme gabarit et on ma conseillé le völkl mantra, le fischer watea, le lord....
je laisse les pros d'aider plus que je n'ai pu le faire ^^

franchement un ski de 96mm au patin pour un skieur de 10/15j par an faut vraiment vivre sur une autre planete pour conseiller ça (ah non sur la planete skipass...)
Franchement 80/85 mm au patin MAXIMUM avec rayon court (15/18m) et là il se fera plaisir
GUICHO
GUICHO

inscrit le 04/10/06
344 messages
Matos : 3 avis
tout à fait, un scott neo ou salomon lord peuvent bien correspondre à son programme.
velador
velador

inscrit le 01/10/09
2 messages
ok, merci à ceux qui m'ont répondu pour leur conseils,
je vais relancer le post comme conseillé avec un point d'interrog.
yohan42
yohan42

inscrit le 16/09/09
1 message
Salut
j'ai à peu près le même programme et physique que toi
Depuis 3 ans j'avais des movement spark, j'en était super content bien que la taille était un peu courte (173cm).
je les ai changé pour des dynastar mythic rider (88mm au patin) car je suis de plus en plus en hp. ça me semble un bon choix pour un ski polyvalent et performant.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Velador, je copie ici la réponse que je t'ai faite par mp pour que "tout le monde en profite" et surtout donne son avis :

Résumons d'abord ce que j'ai compris de ton attente :

- une paire unique, probablement ski de piste qui soit très plaisant et très capable en HP.
- ou alors pourquoi pas un ski de freeride qui se comporte très bien sur piste

Pour toi le HP c'est surtout quand les conditions sont bonnes (chutes récentes, neige fraiche). Contrairement à un saisonnier ou un pisteur, quand la neige est soufflée, cartonnée, quand tout est tracé et regelé, tu n'as pas l'obligation de sortir en HP tous les jours donc tu évites, puisque tu cherches à t'amuser.

Bon niveau à ski, 78 kg, passe partout, pas forcément adepte du coupé pour TOUS les virages (et peut-être pas non plus maitrise parfaite de cette technique).

Enfin et surtout, envie de s'amuser à ski, tout en ayant un niveau d'exigence sur la qualité du matos, supérieur à la moyenne puisque tu skies depuis longtemps.

Ton expérience sur Lord est intéressante : je pense qu'ils ne t'auraient pas déçus sur la glace même si tu as un a priori à cause de leur relative souplesse (c'est quand même des skis plutôt solides pourtant).

Voilà comment je raisonnerais dans ma recherche si j'étais toi :

- la taille d'abord : probablement un ski d'1m80 environ, et j'irais même jusqu'à 1m85 pour privilégier un bon comportement en HP, surtout si on arrive à trouver un ski qui a un rayon court sur piste. Seul inconvénient : il sera un peu plus lourd, un peu moins maniable peut-être et d'une façon générale, un peu moins facile sur piste qu'un ski de 1m75 (mais ces limitations ne sont pas importantes pour toi, qui sait skier).

- ensuite je chercherais bien un patin d'environ 88 à 92 mm. C'est dans cette gamme qu'on trouve les plus polyvalents (pour un bon skieur).
On peut aller au-delà, mais à partir de 95 mm il faut faire des concessions sur piste, qu'on accepte que si on sort quasiment tous les jours en HP quelles que soient les conditions.

- le rayon : pas essentiel, mais disons qu'entre 18 mètres et 22 mètres on doit être très proche de ce que tu fais à ski : plus court, on risque d'avoir un ski qui sera très demandeur en coupé, et si tu ne maitrises pas la technique, il y a un risque pour tes genoux.

Alors ça donne quoi tout ça ?

Dans les skis FR au comportement très très bon sur piste (je veux dire très bons en coupé;), il y a 1 ski qui ressort :

- le Movement Thunder en 177 ou en 187. En 177 ça pourrait être un peu court en hp, en tout cas un peu délicat à haute vitesse (mais vas-tu très très vite quand il y a 50 cm de fraiche ?). En 187 le Thunder est plutôt physique. Mais c'est un ski très performant. Je me suis beaucoup amusé avec (en 177), j'ai juste eu des pb de solidité et je les ai pris trop courts (cela dit, me serais-je autant amusé au quotidien avec des 187 ?) mais j'utilise mes skis bien différemment de toi, tu n'auras pas ces pb.

- le Black Diamond Havoc 183 est méconnu en France. Téléphone à Franck, chez Télémark Pyrénées, il devrait pouvoir t'en parler. Le modèle 08/09 est un peu plus raide que leur dernière version 09/10 qu'ils ont assouplie. Cette marque fait des skis de montagnard, des skis sérieux, mais avec lesquels on s'amuse. Ce serait un choix très, très intelligent, mais à réserver à quelqu'un de passionné et bon skieur. Tu dois le mettre dans ta liste.

- je n'ai pas retenu le Scott Néo : c'est un ski de piste, pas trop mauvais en HP mais bon, il y a tellement mieux. Et ce serait obligatoirement en taille 186, donc à mon avis autant passer au scott Mission 189, qui reste un modèle d'accessibilité mais en 189 il est peu connu, je me demande si c'est un bon choix. Car là ça commence à faire long en paire unique pour toi, même s'il taille court sur piste, et il doit manquer de sérénité en trafolle ou dans la profonde quand on commence à envoyer. C'est des skis souples, ça ! A ce moment là, on est proche d'un Scott Pure en 188, plus large et bien plus typé HP certes, mais autrement plus mythique et valorisant aux pieds, à condition d'avoir un bon niveau sur piste, car il va vite, très vite sur piste (et en HP, je ne t'en parle même pas). disons que là on arrive à l'extrême voire on a dépassé ce que tu recherches. C'est histoire de mettre des bornes.
Le Mission en 189 manque de stabilité en HP, c'est pour cela que mine de rien, on passe facilement au Pure 188. Mais je suis d'accord, ça commence à déborder du cahier des charges !

- par contre, un Scott Crusade en 179 cm, c'est autrement plus proche de ta recherche : j'en ai longuement parlé, je le trouve parfait. Pas beau en 2008/09 mais très performant et facile à emmener partout. seul pb : difficile de le trouver à prix cassé. Mais c'est le genre de ski solide, idéal en paire unique, et qu'on conserve longtemps donc qu'on ne regrette pas d'avoir acheté à prix "normal". Si tu arrives à le trouve à 450 euros nu, fonce !

- le Head Monster 88 reste un ski mythique (ou le devient) : il n'est plus fabriqué, mais remplacé par un ski plus facile, plus mou. Par contre, je pense qu'on touche la limite avec toi (mais qui sait ?) : il est physiquement exigeant, il demande un bon placement dessus donc une technique bien assimilée, ce n'est peut-être pas exactement le ski pour s'amuser sans être focalisé sur le geste.

Du coup, à l'opposé du Monster 88, un bon truc serait de chercher un FSBC, car en général facile (ne pas le prendre trop large car il y a de tout dans cette catégorie, y compris des purs FAT déguisés ou des FS finalement pas polyvalents) :

- je pense en premier lieu au Volkl Bridge : en 185 ou en 177, même discussion que pour le Thunder. C'est un ski raide, accrocheur sur piste, mais qui aime slider (survirer) et qui t'obligera à travailler un peu la technique pour aller le chercher : en coupé bien maitrisé, son slide en fai tun ski avec lequel on a l'impression de pouvoir tout faire. C'est LA caractéristique des skis FSBC bien nés. Celui-là est un must, on le trouve à 300 euros modèle 2009.

- exactement la même chose avec un LINE PROPHET 90 : en 179, voire en 186. Aussi raide que le prophet 90. Moins de 300 euros c'est possible, en plus !

Pour résumer :

- soit un Scott Crusade 179 cm, voire un BD Havroc 183 ou un Thunder 177.
- soit un Bridge ou un Prophet 90.

En sachant qu'un Salomon Suspect en 181 cm pourrait être un choix malicieux : c'est un ski de FS, bon sur piste et excellent en HP, super maniable et amusant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Carviator, 06/10/2009 - 13:09
velador
velador

inscrit le 01/10/09
2 messages
Whaou, alors là je suis sur le cul!
Merci Carviator pour cette exhaustivité et le temps que tu y as consacré
Je vais me plonger dans la lecture de ta réponse; tant mieux si elle peut profiter au plus grand nombre
A+
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Carviator ( 6 oct 2009) disait:

Pour résumer :

- soit un Scott Crusade 179 cm, voire un BD Havroc 183 ou un Thunder 177.
- soit un Bridge ou un Prophet 90.

En sachant qu'un Salomon Suspect en 181 cm pourrait être un choix malicieux : c'est un ski de FS, bon sur piste et excellent en HP, super maniable et amusant.

c'est marrant j'avais détesté le scott crusade l'hiver dernier!!! un sale impression de me trouver les pattes ficelées avec cette spatule trop lourde...
je sortais des mantra...
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
velador ( 6 oct 2009) disait:
Merci Carviator pour cette exhaustivité...
euh... exhaustivité je ne dirais pas ça !!! Il doit bien y avoir 5 ou 6 skis tout aussi bons pour toi, que je ne connais pas ou que j'ai oubliés.
Et puis MA lecture de TON cahier des charges, n'est peut-être pas la même qu'un autre, quoiqu'en l'occurrence je pense avoir été prudent, raisonnable, circonstancié et précis. Mais on peut être tout ça en proposant des choses différentes, selon la façon qu'on a d'appréhender les priorités dans le choix de ses skis.

Monax, il faut absolument que tu passes à autre chose que tes Mantra, qui gomment toute sensation et te font oublier le ski (je veux dire la technique). Sur piste c'est vachement pataud et pas facile à faire carver avec précision en raison de la largeur de patin. Je trouve que c'est cher payé pour les rares jours où, effectivement, mes Mantra ont été au-dessus du lot.
Mais pour celui qui adore se faire ch... les 3/4 du temps, et voler sur coussin d'air les jours de fraiche mais n'ose pas passer au cambre inversé et au rocker, alors oui le Mantra c'est bien, quoi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Carviator, 06/10/2009 - 15:38
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
euh... les mantra c'est fini...

cette année ce sera snoop daddy en rando et duret mountain sl en station!!!
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Ah oui bien sûr, les snoop... bon les 2010 tu me diras ce qu't" : y'a pas plus affligeant comme design (en fait y'a pasils valent en détail. Les 2009 c'était un bon, très bon compromis. Au fait en quelle taille, déjà ? 176 ? Nan j'rigole !

Sinon, les duret... je vous comprend pas, les mecs. ok c'est français. Mais que c'est moche bon dieu !!!
Je me marre quand je parcoure le fil "skis Duret" : le design est banal (ouais bon... en fait y zont pas de design !!!), les couleurs sont carrément improbables, et question innovation technique c'est le ski de grand papa.

Ça serait des Salomon ou des Ross, je vous dis pas ce qu'ils prendraient comme railleries dans la gueule.
Mais non, c'est Duret : c'est moche, c'est basique, mais on dit c'est beau parce que c'est français et pas cher.

Partialité...
Après parait que c'est solide. C'est bien, ça, solide. Mais est-ce que ça fait kiffer, ça c'est un autre débat, hein...

Entendons-nous bien : je dis pas que c'est de la daube, c'est probablement des skis corrects, mais je demande à voir en comparaison de pas mal de paire bien innovantes de ces dernières années et très, très ludiques. C'est juste qu'en plus ce sont des skis d'un banal à pleurer, et que ça m'énerve de voir tant de mauvaise foi quand on se pâme devant...

Même les Black Crows, à la limite, ils me feraient moins vomir, tiens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Carviator, 06/10/2009 - 19:30
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
pour ce qui est des duret tu auras mon avis sous peu... je te dirais si je suis grand père!!!

pour les snoop j'ai pas compris ta première ligne... tu me la refais en francais!!!
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Carviator ( 6 oct 2009) disait:

Ah oui bien sûr, les snoop... bon les 2010 tu me diras ce qu'ils valent en détail. Les 2009 c'était un bon, très bon compromis. Au fait en quelle taille, déjà ? 176 ? Nan j'rigole !

Sinon, les duret... je vous comprend pas, les mecs. ok c'est français. Mais que c'est moche bon dieu !!!
Je me marre quand je parcoure le fil "skis Duret" : le design est banal (ouais bon... en fait y zont pas de design !!!), les couleurs sont carrément improbables, et question innovation technique c'est le ski de grand papa.

Ça serait des Salomon ou des Ross, je vous dis pas ce qu'ils prendraient comme railleries dans la gueule.
Mais non, c'est Duret : c'est moche, c'est basique, mais on dit c'est beau parce que c'est français et pas cher.

Partialité...
Après parait que c'est solide. C'est bien, ça, solide. Mais est-ce que ça fait kiffer, ça c'est un autre débat, hein...

Entendons-nous bien : je dis pas que c'est de la daube, c'est probablement des skis corrects, mais je demande à voir en comparaison de pas mal de paire bien innovantes de ces dernières années et très, très ludiques. C'est juste qu'en plus ce sont des skis d'un banal à pleurer, et que ça m'énerve de voir tant de mauvaise foi quand on se pâme devant...

Même les Black Crows, à la limite, ils me feraient moins vomir, tiens.
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
chez moi j'avais ca sur ton post!!!

Ah oui bien sûr, les snoop... bon les 2010 tu me diras ce qu't" : y'a pas plus affligeant comme design (en fait y'a pasils valent en détail. Les 2009 c'était un bon, très bon compromis. Au fait en quelle taille, déjà ? 176 ? Nan j'rigole !
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
oui oui ça y est toujours 2 posts au-dessus !
C'est pas facile un iphone dans le TGV....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass