Velador, je copie ici la réponse que je t'ai faite par mp pour que "tout le monde en profite" et surtout donne son avis :
Résumons d'abord ce que j'ai compris de ton attente :
- une paire unique, probablement ski de piste qui soit très plaisant et très capable en HP.
- ou alors pourquoi pas un ski de freeride qui se comporte très bien sur piste
Pour toi le HP c'est surtout quand les conditions sont bonnes (chutes récentes, neige fraiche). Contrairement à un saisonnier ou un pisteur, quand la neige est soufflée, cartonnée, quand tout est tracé et regelé, tu n'as pas l'obligation de sortir en HP tous les jours donc tu évites, puisque tu cherches à t'amuser.
Bon niveau à ski, 78 kg, passe partout, pas forcément adepte du coupé pour TOUS les virages (et peut-être pas non plus maitrise parfaite de cette technique).
Enfin et surtout, envie de s'amuser à ski, tout en ayant un niveau d'exigence sur la qualité du matos, supérieur à la moyenne puisque tu skies depuis longtemps.
Ton expérience sur Lord est intéressante : je pense qu'ils ne t'auraient pas déçus sur la glace même si tu as un a priori à cause de leur relative souplesse (c'est quand même des skis plutôt solides pourtant).
Voilà comment je raisonnerais dans ma recherche si j'étais toi :
- la taille d'abord : probablement un ski d'1m80 environ, et j'irais même jusqu'à 1m85 pour privilégier un bon comportement en HP, surtout si on arrive à trouver un ski qui a un rayon court sur piste. Seul inconvénient : il sera un peu plus lourd, un peu moins maniable peut-être et d'une façon générale, un peu moins facile sur piste qu'un ski de 1m75 (mais ces limitations ne sont pas importantes pour toi, qui sait skier).
- ensuite je chercherais bien un patin d'environ 88 à 92 mm. C'est dans cette gamme qu'on trouve les plus polyvalents (pour un bon skieur).
On peut aller au-delà, mais à partir de 95 mm il faut faire des concessions sur piste, qu'on accepte que si on sort quasiment tous les jours en HP quelles que soient les conditions.
- le rayon : pas essentiel, mais disons qu'entre 18 mètres et 22 mètres on doit être très proche de ce que tu fais à ski : plus court, on risque d'avoir un ski qui sera très demandeur en coupé, et si tu ne maitrises pas la technique, il y a un risque pour tes genoux.
Alors ça donne quoi tout ça ?
Dans les skis FR au comportement très très bon sur piste (je veux dire très bons en coupé
, il y a 1 ski qui ressort :
- le Movement Thunder en 177 ou en 187. En 177 ça pourrait être un peu court en hp, en tout cas un peu délicat à haute vitesse (mais vas-tu très très vite quand il y a 50 cm de fraiche ?). En 187 le Thunder est plutôt physique. Mais c'est un ski très performant. Je me suis beaucoup amusé avec (en 177), j'ai juste eu des pb de solidité et je les ai pris trop courts (cela dit, me serais-je autant amusé au quotidien avec des 187 ?) mais j'utilise mes skis bien différemment de toi, tu n'auras pas ces pb.
- le Black Diamond Havoc 183 est méconnu en France. Téléphone à Franck, chez Télémark Pyrénées, il devrait pouvoir t'en parler. Le modèle 08/09 est un peu plus raide que leur dernière version 09/10 qu'ils ont assouplie. Cette marque fait des skis de montagnard, des skis sérieux, mais avec lesquels on s'amuse. Ce serait un choix très, très intelligent, mais à réserver à quelqu'un de passionné et bon skieur. Tu dois le mettre dans ta liste.
- je n'ai pas retenu le Scott Néo : c'est un ski de piste, pas trop mauvais en HP mais bon, il y a tellement mieux. Et ce serait obligatoirement en taille 186, donc à mon avis autant passer au scott Mission 189, qui reste un modèle d'accessibilité mais en 189 il est peu connu, je me demande si c'est un bon choix. Car là ça commence à faire long en paire unique pour toi, même s'il taille court sur piste, et il doit manquer de sérénité en trafolle ou dans la profonde quand on commence à envoyer. C'est des skis souples, ça ! A ce moment là, on est proche d'un Scott Pure en 188, plus large et bien plus typé HP certes, mais autrement plus mythique et valorisant aux pieds, à condition d'avoir un bon niveau sur piste, car il va vite, très vite sur piste (et en HP, je ne t'en parle même pas). disons que là on arrive à l'extrême voire on a dépassé ce que tu recherches. C'est histoire de mettre des bornes.
Le Mission en 189 manque de stabilité en HP, c'est pour cela que mine de rien, on passe facilement au Pure 188. Mais je suis d'accord, ça commence à déborder du cahier des charges !
- par contre, un Scott Crusade en 179 cm, c'est autrement plus proche de ta recherche : j'en ai longuement parlé, je le trouve parfait. Pas beau en 2008/09 mais très performant et facile à emmener partout. seul pb : difficile de le trouver à prix cassé. Mais c'est le genre de ski solide, idéal en paire unique, et qu'on conserve longtemps donc qu'on ne regrette pas d'avoir acheté à prix "normal". Si tu arrives à le trouve à 450 euros nu, fonce !
- le Head Monster 88 reste un ski mythique (ou le devient) : il n'est plus fabriqué, mais remplacé par un ski plus facile, plus mou. Par contre, je pense qu'on touche la limite avec toi (mais qui sait ?) : il est physiquement exigeant, il demande un bon placement dessus donc une technique bien assimilée, ce n'est peut-être pas exactement le ski pour s'amuser sans être focalisé sur le geste.
Du coup, à l'opposé du Monster 88, un bon truc serait de chercher un FSBC, car en général facile (ne pas le prendre trop large car il y a de tout dans cette catégorie, y compris des purs FAT déguisés ou des FS finalement pas polyvalents) :
- je pense en premier lieu au Volkl Bridge : en 185 ou en 177, même discussion que pour le Thunder. C'est un ski raide, accrocheur sur piste, mais qui aime slider (survirer) et qui t'obligera à travailler un peu la technique pour aller le chercher : en coupé bien maitrisé, son slide en fai tun ski avec lequel on a l'impression de pouvoir tout faire. C'est LA caractéristique des skis FSBC bien nés. Celui-là est un must, on le trouve à 300 euros modèle 2009.
- exactement la même chose avec un LINE PROPHET 90 : en 179, voire en 186. Aussi raide que le prophet 90. Moins de 300 euros c'est possible, en plus !
Pour résumer :
- soit un Scott Crusade 179 cm, voire un BD Havroc 183 ou un Thunder 177.
- soit un Bridge ou un Prophet 90.
En sachant qu'un Salomon Suspect en 181 cm pourrait être un choix malicieux : c'est un ski de FS, bon sur piste et excellent en HP, super maniable et amusant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Carviator, 06/10/2009 - 13:09
inscrit le 01/10/09
2 messages