JohnLennon
JohnLennon

inscrit le 30/08/09
3 messages
Amis skieurs et abonnés au ski-bar, bonjour

Me voilà partis dans la recherche pour mon nouveau matos pour cette prochaine saison, et j'aurai besoin de vos conseils et avis fort précieux, car je ne roule pas sur l'or et j'aimerai bien sure faire le meilleur investissement possible ;)

Alors cette année j'aimerai me monter une paire de ski en freeride-rando, c'est à dire que j'imagine une utilisation de ma paire pour faire de petite-moyenne session freeride (pas de la haute montagne quoi) et de pouvoir faire de petite montée en rando (je dirais 1-2h max.)

Et je ski actuellement sur des Rossignol Scratch BC 2006 dont je suis vraiment satisfait (j'aime beaucoup le côté Fat mais polyvalent du ski...

Et j'ai reperé cette année la nouvelle version, c'est à dire les Rossignol S5 BC, et je me demandais si la combinaison de ces skis avec une fixation de rando serais une bonne alternative pour avoir des skis plus ou moins polyvalent, twin-tips, et ayant un bon comportement pour avoir assez de plaisir dans la poudreuse ?

// En résumé :

Rossignol S5 BC + fixation Diamir freeride plus

Et j'ai trouvé une offre combinant les deux justement par ici :

cgi.ebay.fr

// Mes questions :

Dimensions, type du ski adapté à l'utilisation que je leur destine ?

Est-ce que vous trouvez ces skis trop lourds pour ce que je compte en faire (5.7 kg avec fixe) en sachant que je compte ne faire que de très courte rando et que je ne cherche pas un confort extreme pour cette activité ?

J'ai lu qu'il était question d'une certaine fragilité sur la nouvelle gamme rossignol en rapport avec leur nouvelle technologie de construction, crainte fondée ?

Fixation montée à -3cm (voir -6cm) pour avoir une meilleur stabilité, maniabilité dans la peuf (actuellement je ski en centré;), juste ?

Avez-vous d'autre idées de diverses combinaisons ski-fixation rando ?

Merci d'avance pour vos conseils, tout ca tout ca,
Francs,
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Oh putain John.....ça fait longtemps!

Content de te revoir!
JohnLennon
JohnLennon

inscrit le 30/08/09
3 messages
=)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Pour info, la fix proposée est le modèle de l'année dernière. Nouveau modèle chez Diamir cette année.

Ensuite, je ne connais pas ce ski, mais 98mm au patin, perso je trouve ça trop dans une optique polyvalente, de surcroit pour faire de la rando. Tout le monde, surtout sur skipass, ne partage pas cet avis néanmoins.

Pour le montage, je ne connais pas le ski, donc pas d'avis. Y'a pas deux marque de percage sur ce genre de ski?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Oups désolé apparemment la FR + se fera tjs en 2009/2010.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Ouf pis j'avais pas vu, l'Eagle ne monte qu'à DIN 10.....
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
si tu comptes faire que de courtes randos, mets des adaptateurs, comme ça tu auras des sensations extras en descente et pas forcément plus lourd à la montée! :)
Ingwe
Ingwe
Statut : Confirmé
inscrit le 02/10/08
572 messages
salut,

j'ai acheté une paire de S5 en fin de saison et j'ai pu les tester 3 jours. Ces ski ne sont vraiment pas lourd, je pense que c'est tout à fait jouable pour des petites rando. Après faut juste voir si la largeur ne te gène pas à la monté (devers important ou non). Perso je cherche une fixation rando-freeride à mettre dessus pour le même programme que toi (mais avec de temps en temps des monté de 3h prévu, d'ou l'élimination des alpine treker comme solution)
JohnLennon
JohnLennon

inscrit le 30/08/09
3 messages
Merci merci pour toutes vos réponses ;)

@LesArcsUnderground :

- Alors pour ce qui est de la largeur au patin moi ca me convient très bien, et oui les goûts et les largeurs =)

-Hem, "l'Eagle" ?
Et les fixes vendues dans le pack sont (apparement) des Diamir Freeride plus, et d'après ce que j'ai lu elles montent bien jusqu'à DIN 12, mais comme je le précise plus bas je me dirige plus vers des fixations Marker...

@seb_gb :

- Mmmmm j'en ai effectivement pas parler, mais ces adaptateurs j'en ai un peu peur dans le sens où (d'après différentes recherches d'avis) on se retrouve un peu sur des échasses, donc une stabilité vraiment moyenne, et si une fois je me retrouve dans un endroit où il ne faudrait pas trop tomber ca me fais soucis...Mais sinon ca serais effectivement une bonne alternative pour pouvoir conserver une fixation alpine uniquement...

@Ingwe :

- Ahhh, pour ce qui est de la largeur je souhaite quand même garder un patin assez consequent pour quand même garder le plaisir de flotter sur la (délicieuse) poudreuse =)

Donc voilà en résumé, je dirais que je suis maintenant décidement fixé sur le choix de mes lattes, par contre reste la grande question du choix des fixes...

- Après avoir passé la moitié de ma matinée à étudié les différentes fixations alpine/rando existantes, j'en suis arrivé à la conclusion que pour l'utilisation que je lui destine il faut que je me tourne plutôt sur des fixations Marker, Duke ou Baron. Plus basse, plus rigide, mais plus lourd, donc plutôt une fixation alpine/mini-rando...Une bonne conclusion ?

Francs,
Ingwe
Ingwe
inscrit le 02/10/08
572 messages
C'est effectivement la différebnce que j'ai trouvé entre les marker et la diamir. La marker est plus orienté freeride (lourdeur/rigidité;) que la diamir (plus légère mais également légèrement plus haute). Pour des petites rando/approche je trouve aussi que les marker sont plus adaptées.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
C'est tout à fait jouable, cependant, les spatules arrière peuvent étre une gène lors des conversions...
Après question prix, ce n'est pas l'affaire du siècle....
JohnLennon
JohnLennon

inscrit le 30/08/09
3 messages
Tututututu...

Oui effectivement ce n'étais pas l'affaire du siècle...Et sinon c'est clair que pour les conversions ce n'est pas l'idéal, et que les fixations Marker Duke ou Baron ont le désavantage qu'il faut déchausser pour décrocher le talon mais bon, d'un côté (je ne fais que reprendre ce que j'ai pu lire évidemment) ca apporte une sécurité en plus à la fix...Bref =)

Je serais plutôt porter maintenant sur un pack chez Sport-Conrad :

Rossignol S5 BC 2009 + Marker Duke (500 euro, le moins cher que j'ai trouvé comparé à sport-aventure et autres...)

Je m'étais plutôt décidé pour une Marker Baron afin de ne pas flingue inutilement mon budjet, puisque que DIN 12 m'aurait suffit (170cm, 72kg, style agressif sur tout terrain...), mais vu qu'il y une action, et que la Duke se retrouve moins cher que Baron (239euro contre 329euro chez Conrad) je vais finalement prendre la Duke...

Si j'ose abuser une fois de plus de vos précieuses remarques constructives sur mon nouveau choix ?

;)
Francs,
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Salut, les Baron pour les avoir essayé en rando, ca passe bien et ca rassure en descente suivant ce que tu fais.

Pour donner un exemple, j'avais monté mes Thunder avec des Baron pour faire des randos avec un peu moins de denivelée.

Au final on a pu faire des 1200m de D+, avec une bonne portance tout de meme et pas de neige jusqu'aux genoux et c'est pas si lourd que ca ... puis en descente c que du bon vu que ca se rapproche de la fix alpine.

Par contre attention pour les skis : avec un patin trop large, tu risques de galerer dans les devers/conversions où la neige est instable / glacée et tu auras l'impression de glisser tous les 2 metres. Avec a peine 10mm de moins au patin (K2 Shuksan) j'ai pas la meme impression et ca "accroche" bien mieux.

Apres je sais pas si tout le monde est du meme avis, mais je deconseille les patins trop larges, et avec mes Thunders je suis a ~89mm a titre d'exemple, et 80mm pour les K2.
Endorphin
Endorphin
inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
twintip31 (31 aoû 2009) disait:

Au final on a pu faire des 1200m de D+, avec une bonne portance tout de meme et pas de neige jusqu'aux genoux et c'est pas si lourd que ca ... puis en descente c que du bon vu que ca se rapproche de la fix alpine.

Tiens c'est bon a savoir ca vu que je me monte une 2nde paire d'armada JJ mais pour la rando et que j'hesite vraiment entre Baron et FR+.

Plus que le poids, ce qui me fait peur surtout avec les barons c'est l'angle de 10 degrges max pour la cale vu que les gens icic font beaucoup de traces tres tres raides mais je me dit que je peux peut etre goupiller un systeme a 2 balles pour donner plus de cale?
Ingwe
Ingwe
inscrit le 02/10/08
572 messages
j'ai trouvé un paire de marker baron dans les petites annonces Skipass, je vous tiendrez au courant une fois qu'elles seront montées sur mes planches !!
lucciorider
lucciorider

inscrit le 15/04/09
92 messages
Matos : 4 avis
Perso, il vaut mieux avoir une paire de skis de rando et un freestyle BC dans ton cas.
Car un ski large en rando va te gener dans les traces à la montée (tous ont des skis plutôt étroits), va te gêner dans les conversions, et avoir un twin-tip n'a aucun intérêt, tu vas pas rider en switch toute la descente!
Choisi plutôt un sultan 80 monté en diamir freeride+, c'est ce que j'ai et c'est un super compromis montée/descente.
Endorphin
Endorphin
inscrit le 05/02/02
10K messages
lucciorider ( 3 sep 2009) disait:

Perso, il vaut mieux avoir une paire de skis de rando et un freestyle BC dans ton cas.
Car un ski large en rando va te gener dans les traces à la montée (tous ont des skis plutôt étroits), va te gêner dans les conversions, et avoir un twin-tip n'a aucun intérêt, tu vas pas rider en switch toute la descente!
Choisi plutôt un sultan 80 monté en diamir freeride+, c'est ce que j'ai et c'est un super compromis montée/descente.

Heu ski large un probleme en rando??? TOUS ont des skis etroits??? NON
Probleme dans les conversions??? NON
Aucun interet du twin en rando? Autant que partout en station: le twin en plus le la possibilite de faire du switch peux rendre certaine mannoeuvre plus facile pour reculer...

Bref un bon twin bien fat en rando ca peut etre un tres bon choix!!

Aller une photo de rando a petit skis:

http://www.ride-it.net/images/skipass/dp5.jpg
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
C'est comme pour la descente : pour monter sur de la glace on préfèrera un ski étroit, d'autant plus que c'est pentu; en peuf, la portance d'un ski large est forte appréciable...
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Endorphin ( 3 sep 2009) disait:

lucciorider ( 3 sep 2009) disait:

Heu ski large un probleme en rando??? TOUS ont des skis etroits??? NON
Probleme dans les conversions??? NON
Aucun interet du twin en rando? Autant que partout en station: le twin en plus le la possibilite de faire du switch peux rendre certaine mannoeuvre plus facile pour reculer...

Bref un bon twin bien fat en rando ca peut etre un tres bon choix!!

Aller une photo de rando a petit skis:

http://www.ride-it.net/images/skipass/dp5.jpg

Ah ouai ça a dû être une belle ballade, vu la météo :-DD

C'est un peu des clowns quand meme :-)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
C'est des ricains faut les excuser ... en BD bien fats .. :)
Ingwe
Ingwe
inscrit le 02/10/08
572 messages
qlq un peut me teleporter au mois de décembre ? ahhhhhhhhhhhhhhhhh
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Ingwe ( 4 sep 2009) disait:

qlq un peut me teleporter au mois de décembre ? ahhhhhhhhhhhhhhhhh

:) Clair que j'impatiente moi aussi ... mais heureusement que le velo de route est la pour compenser !!
Endorphin
Endorphin
inscrit le 05/02/02
10K messages
LesArcsUnderground ( 3 sep 2009) disait:

Ah ouai ça a dû être une belle ballade, vu la météo :-DD
C'est un peu des clowns quand meme :-)

Oui c'etait une ballade fabuleuse (voir les photos ci dessous)

Et des clowns? Ouai si des employes de black diamond qui concoivent (le ski avec le V1 est un proto par exemple) et skient 100j par ans dont la moitie a coup de down patrols avant d'aller bosser comme ce jour la definit le "clown".

Moi j'aimerai bien etre un clown

http://www.ride-it.net/images/skipass/dp1.jpg

http://www.ride-it.net/images/skipass/dp3.jpg

http://www.ride-it.net/images/skipass/dp4.jpg

http://www.ride-it.net/images/skipass/dp6.jpg

Putain de journee de clown.. on aurait du attendre le soleil... On est con on savait pas qu'on peux s'amuser quand il neige.. On le refera plus.. promis...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Endorphine, c'est quoi leur fix de rando?
Endorphin
Endorphin
inscrit le 05/02/02
10K messages
Matiouf ( 4 sep 2009) disait:

Certains sont en tele et sinon c'est 2/3 Diamir FR+ et 1/3 Dynafit
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Endorphin ( 4 sep 2009) disait:

Matiouf ( 4 sep 2009) disait:

Certains sont en tele et sinon c'est 2/3 Diamir FR+ et 1/3 Dynafit

Non mais j'ai rien contre tes clowns là, vraiment! :-)

C'est juste que ce n'est pas crédible ni rendre service à qqn qui demande des conseils pour faire de la peau de phoque en France, que de lui conseiller de monter des gros fats....:-)
C'est peut-être la grosse mode à Alta pour des raisons plus ou moins convainquantes et qui dureront sur le plus ou moins long terme....mais pour les Alpes, je ne pense pas que cela reflète une pratique réaliste.

Après chacun fait comme il veut et surtout ses propres expériences.

Finalement de savoir que ce sont des employés de BD avec des protos n'apporte, à mon très humble avis, pas grand chose....au contraire, ils peuvent se tromper de choix de matos pour moins cher....
Si tu me dis que ce sont des gars qui travaillent dans le développement avec une pratique longue et intensive, ça apportera des crédits, mais ça peut aussi être des gus qui vendaient des tentes ou des aspirateurs y'a pas deux saisons. :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass