zemwax (14 jui 2009) disait:
Bonjour,
Je reviens vers vous tous car ma mission défartage/fartage fut un échec retentissant ! Heureusement je dispose de mes anciens ski totalement mort comme cobaye.
Voici des photos d'un de mes skis après l'échec notoire (l'autre est dans un état identique) :
img170.imageshack.us
img196.imageshack.us
img513.imageshack.us
Zemwax,
Tout d’abord, bravo. Excellente idée de tester sur des vieux skis. Ensuite tes liens vers les photos ne marchent pas.
Quelques petits trucs :
zemwax (14 jui 2009) disait:
Voici le processus utilisé :
-ski à température ambiante
-passage d'une éponge humide pour nettoyer la semelle de diverses traces de poussières
-passage d'une brosse à poil moyen
- Ski à t° ambiante très bien (sauf s’il fait -20°, bien sur
).
- Passage d’une éponge humide. Inutile voire pas bon. Tu vas poser du fart qui est un produit hydrophobe sur un ski que tu viens d’humidifier.
- La brosse idéale pour cette opération est la brosse bronze.
Donc la prochaine fois : Tu brosses à la brosses bronze pour bien nettoyer la structure de ton ski. L’opération terminée, tu passes un petit coup de pinceau pour enlever les poussières. Tout ça sur un ski totalement SEC.
zemwax (14 jui 2009) disait:
Défartage:
-pose du fart (E-vola, utilisé en lieu et place de RO21, utilisation d'un petit fer à farter Vola)
-étalement
-raclage immédiat (avec raclette Vola)
Comme je l’ai dit plus haut, le E-wax à la dureté d’un fart racing rouge. Donc peu approprié pour nettoyer la structure. Et encore moins approprié lorsque l’on n’a pas l’habitude. Si tu veux nettoyer par un défartage à chaud, il faut vraiment utiliser des farts tendres : RO 21, du jaune de base ou alors un universel.
zemwax (14 jui 2009) disait:
Problème :
Les gouttes de fart prennent immédiatement un état solide, l'étalement ne peut donc se faire uniquement après que le passage du fer leur ai rerendu un état liquide. L'étalement est donc de très mauvaise facture car lorsque je décale le fer de quelques centimètres l'endroit que je viens d'étaler est directement figé et je ne peux donc balader le fer comme je le souhaiterais sur la semelle pour bien étaler.
Que les gouttes de farts durcissent dès le contact avec le ski n’est pas grave. Puisque tu as le petit fer de voyage tu dois l’utiliser dans sa longueur en faisant la moitié de la largeur du ski en allant et l’autre en revenant. En l’utilisant dans la longueur, le temps de chauffe du fart et du ski est un peu plus long que dans la largeur. Il faut passer le fer plusieurs fois et sans interruption. Sur des farts très durs on peut passer le fer une dizaine de fois avant d’avoir un résultat probant.
zemwax (14 jui 2009) disait:
-raclage immédiat (avec raclette Vola)
Concernant le raclage :
- Soit il s’agit d’un défartage à chaud et tu racles quant ta paraffine commence juste à se figer.
- Soit il s’agit de racler ton fart de glisse et tu dois attendre au moins deux heures de séchage de ton fart. Il faut racler dans le sens de la glisse (de la spatule vers le talon ) en inclinant légèrement sa racle plastique et veillant à ne pas la plier.
J’espère que ces quelques remarques peuvent t’aider.
Essaye de rendre tes photos consultables pour que l’on puisse t’en dire plus.
inscrit le 24/12/02
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