Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
tcsa (28 jun 2009) disait:

Pour diminuer la pollution: un fartage = 20grammes de fart. Pas besoin de plus. Le reste c'est des sous dépensé pour rien et de la pollution dans la poubelle.

20g pour un fartage c'est énorme, même si c'est peu ce que utilise les techno en coupe du monde, aprés ca depend si tu compte le defartage a chaud, l'imprégnation, le durcissement et le farte de glisse ou si juste un fartage d'entraiment sur un ski entretenue régulièrement.

Ca j'ai du fart Swix en pain de 60g et il me font plus de 3 fartages, c'est plus pres de 10 ou 15 fartages soit 5 à 10g par paires.
Après pour le defartage liquide j'utilise de la paraffine (pour confiture) acheté en grande surface et c'est sur que l'on en passe plus mais c'est moins cher donc on compte pas.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cl3m (29 jun 2009) disait:

Les fart 100% biodégradable sont pas top, pour ceux que j'ai essayé.

Le E-Wax de Vola a été testé pendant un an et a subit de profonde évolution. Il n’était pas assez dur au départ. Le E-Wax est aujourd’hui l’équivalent d’un race rouge ; c’est-à-dire dans le catalogue actuel un junior race wax rouge non fluoré (bien entendu ;)).
Pour info les plages de températures des farts. Température de l’air bien entendu.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Super Seb (29 jun 2009) disait:

...20g pour un fartage c'est énorme, même si c'est peu ce que utilise les techno en coupe du monde, aprés ca depend si tu compte le defartage a chaud, l'imprégnation, le durcissement et le farte de glisse ou si juste un fartage d'entraiment sur un ski entretenue régulièrement...

C’est ce qui est donné statistiquement, sachant que sur un ski slalom junior tu as moins de semelle à farter que sur un ski de descente adulte. Après si tu comptes au minimum une base+un fart de glisse, même à 10 g par fart, ça fait bien 20 g. Ensuite, je doute sincèrement qu’avec 10g tu puisses poser correctement un fart siliconé, un fart graphité ou un durcisseur.
Le chiffre que je donne est une moyenne à considérer sur une gamme de fart très large et des surfaces de semelles très variables. En tout cas, je ne saurais pas posé une base de vitesse sur un ski de descente adulte avec seulement 10g par paires.
zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages
Qhm je suis content de savoir que le fart écolo de Vola correspond au fart rouge !
Je suis allé au vieux campeur ce weekend et j'ai opté pour celui-ci dans un accès de conscience écolo ! J'ai également craqué pour un petit fert à farter en me disant qu'il me serait utile toute ma vie et que je pouvais donc bien investir ces euros !
Par contre ils n'avaient plus de défarteur liquide et je n'ai pas spécialement envie de m'acheter de la paraffine car je en compte pas défarter régulièrement...il va falloir que je trouve du défarteur liquide sur le net...

Me reste à trouver un lieu où effectuer l'opération et c'est pas gagné si je ne peux pas attendre cet hiver...comme j'aimerais avoir un atelier !!!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ne te casse pas la tête, tu défartes avec ton farte rouge. C'est mieux et cela n'asséchera pas ta semelle.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
zemwax (30 jun 2009) disait:

...comme j'aimerais avoir un atelier !!!

Attention la transformation de la cuisine en atelier peut être un motif de séparation...;)
zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages
Tiens c'est vrai ça, pourquoi utiliser une paraffine pour défarter et ne pas simplement utiliser du fart ?

La cuisine ? Je ne dispose malheureusement pas d'étaux entre les plaques de gaz, sinon ç'aurait été une bonne idée !
Le problème reste de pouvoir poser et maintenir les skis "sur le dos" pour pouvoir étaler le fart...
vincent_chiavaro
vincent_chiavaro

inscrit le 30/06/09
7 messages
C'est la meilleure réponse !
Penser à faire farter et affuter vos skis une fois par an au mini ou tout les 7 à 10 jours de skis. bon ride
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Tiens c'est vrai ça, pourquoi utiliser une paraffine pour défarter et ne pas simplement utiliser du fart ?

Avec le fart ça le fait, mais un peu moins bien. Voilà tout. La RO 21 étant très pure elle a des propriétés dont ne dispose pas un rouge. Inversement un rouge à des propriétés de glisse que ne peut pas avoir un RO 21.
Encore une fois la RO 21 est quasi indispensable sur un ski structuré, c’est-à-dire finit à la pierre par un techno…
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
vincent_chiavaro (30 jun 2009) disait:

C'est la meilleure réponse !
Penser à faire farter et affuter vos skis une fois par an au mini ou tout les 7 à 10 jours de skis. bon ride

Non sérieux, tu plaisantes ?
Affûtage c’est au minimum un petit coup de diamant tous les jours. Le fart au minimum tous les trois jours.
Avec le régime que tu proposes, tu c’est de l’homicide de skis par imprudence. Au bout de dix jours tes semelles sont blanches, voire totalement brulées le long des carres…
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Qhm je suis content de savoir que le fart écolo de Vola correspond au fart rouge !
Je suis allé au vieux campeur ce weekend et j'ai opté pour celui-ci dans un accès de conscience écolo ! J'ai également craqué pour un petit fert à farter en me disant qu'il me serait utile toute ma vie et que je pouvais donc bien investir ces euros !
Par contre ils n'avaient plus de défarteur liquide et je n'ai pas spécialement envie de m'acheter de la paraffine car je en compte pas défarter régulièrement...il va falloir que je trouve du défarteur liquide sur le net...

Me reste à trouver un lieu où effectuer l'opération et c'est pas gagné si je ne peux pas attendre cet hiver...comme j'aimerais avoir un atelier !!!

Tsss... De la pa-raf-fi-ne, on t'dit! :)
Achète de la paraffine pour la confiture en supermarché, pour nettoyer, alors. :)
Tcsa , de quoiparles-tu quand tu parles de fart liquide pourles coureurs? L'accélérateur? Pask'il faudrait être précis, là... ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je ne pense pas que tcsa parle de l'accélérateur car au bout de 50 mètres, il n'y a plus rien (enfin plus ou moins 50m).
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
penny (30 jun 2009) disait:

Je ne pense pas que tcsa parle de l'accélérateur car au bout de 50 mètres, il n'y a plus rien (enfin plus ou moins 50m).

Tout-à-fait, penny, et c'est bien pour ça que je lui demande d'être précis, pour les lecteurs. ;) Comme il a pris le post en main et qu'il explique, ben, qu'il continue! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
snowfun (30 jun 2009) disait:

penny (30 jun 2009) disait:

Tout-à-fait, penny, et c'est bien pour ça que je lui demande d'être précis, pour les lecteurs. ;) Comme il a pris le post en main et qu'il explique, ben, qu'il continue! :)

Non, non, je ne parle pas d’accélérateur, mais des farts de courses vendus en bouteille qui s’applique au chiffon, puis se racle puis se brosse… Le tout pour le fart liquide est d’avoir la bonne brosse.
vola.fr

Concernant les propulseurs (accélérateurs ) j’utilise essentiellement des propulseurs en blocs et un peu en poudre (SP et HCSP ) qui se polissent au liège ou au feutre selon les cas. Comme le dit Penny au bout de trois portes il n’y a plus rien. Et c’est tant mieux puisqu’on a atteint la vitesse d’optimisation du fart de glisse.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa (30 jun 2009) disait:

Non, non, je ne parle pas d’accélérateur, mais des farts de courses vendus en bouteille qui s’applique au chiffon, puis se racle puis se brosse… Le tout pour le fart liquide est d’avoir la bonne brosse.
vola.fr

Concernant les propulseurs (accélérateurs ) j’utilise essentiellement des propulseurs en blocs et un peu en poudre (SP et HCSP ) qui se polissent au liège ou au feutre selon les cas. Comme le dit Penny au bout de trois portes il n’y a plus rien. Et c’est tant mieux puisqu’on a atteint la vitesse d’optimisation du fart de glisse.

Je sais bien, tcsa...! :)
C'est pour que tu expliques tout bien, vu qu'ils pourraient confondre... :)
Cela dit, farts liquides et accélérateurs, pour le ski quotidien, ça n'est pas nécessaire, hein. :)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Juste pour une descente, hein:)
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
pas d'fart ces encore plus ecolo !!!!!!
zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages

Bonjour,

Je reviens vers vous tous car ma mission défartage/fartage fut un échec retentissant ! Heureusement je dispose de mes anciens ski totalement mort comme cobaye.

Voici le processus utilisé :
-ski à température ambiante
-passage d'une éponge humide pour nettoyer la semelle de diverses traces de poussières
-passage d'une brosse à poil moyen

Défartage:
-pose du fart (E-vola, utilisé en lieu et place de RO21, utilisation d'un petit fer à farter Vola)
-étalement
-raclage immédiat (avec raclette Vola)

Problème :
Les gouttes de fart prennent immédiatement un état solide, l'étalement ne peut donc se faire uniquement après que le passage du fer leur ai rerendu un état liquide. L'étalement est donc de très mauvaise facture car lorsque je décale le fer de quelques centimètres l'endroit que je viens d'étaler est directement figé et je ne peux donc balader le fer comme je le souhaiterais sur la semelle pour bien étaler.
De fait, le raclage est on ne peut plus calamiteux.

Voici des photos d'un de mes skis après l'échec notoire (l'autre est dans un état identique) :
img170.imageshack.us
img196.imageshack.us
img513.imageshack.us

Je souhaiterais savoir les points qui ont cloché dans ma démarche afin de pouvoir reprendre les choses en mains !

Mon avis :
Les skis devaient être trop froid par rapport à la température du fer, j'ai pourtant essayé de réchauffer la semelle lors du passage au deuxième ski (en mode : allez, cette fois-ci ça marche) en la frottant énergiquement avec un chiffon mais sans plus de succès.
Peut être que le fer était trop chaud, pourtant j'ai voulu me mettre à la température préconisé par le site officiel pour ce fart ci (à savoir 105° ) mais à cette température le fart ne voulait pas prendre une forme liquide et ne coulait pas (ou quasiment pas, du rythme de 1 goute pour 30 secondes....) je me suis alors mis à 130° environs pour obtenir un écoulement bien plus important (mais surtout utilisable !)(enfin en principe...car vu le résultat…!)

Le raclage a donc également été un échec total sans que je ne sache trop pourquoi (le fart devant pouvoir être raclé même à froid si j'ai bien saisi....) mais au point où j'en étais...

Merci pour vos corrections et conseils !

Zem'

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
zemwax (14 jui 2009) disait:

Bonjour,

Je reviens vers vous tous car ma mission défartage/fartage fut un échec retentissant ! Heureusement je dispose de mes anciens ski totalement mort comme cobaye.
Voici des photos d'un de mes skis après l'échec notoire (l'autre est dans un état identique) :
img170.imageshack.us
img196.imageshack.us
img513.imageshack.us

Zemwax,
Tout d’abord, bravo. Excellente idée de tester sur des vieux skis. Ensuite tes liens vers les photos ne marchent pas.

Quelques petits trucs :

Voici le processus utilisé :
-ski à température ambiante
-passage d'une éponge humide pour nettoyer la semelle de diverses traces de poussières
-passage d'une brosse à poil moyen

- Ski à t° ambiante très bien (sauf s’il fait -20°, bien sur ;)).
- Passage d’une éponge humide. Inutile voire pas bon. Tu vas poser du fart qui est un produit hydrophobe sur un ski que tu viens d’humidifier.
- La brosse idéale pour cette opération est la brosse bronze.

Donc la prochaine fois : Tu brosses à la brosses bronze pour bien nettoyer la structure de ton ski. L’opération terminée, tu passes un petit coup de pinceau pour enlever les poussières. Tout ça sur un ski totalement SEC.

Défartage:
-pose du fart (E-vola, utilisé en lieu et place de RO21, utilisation d'un petit fer à farter Vola)
-étalement

Comme je l’ai dit plus haut, le E-wax à la dureté d’un fart racing rouge. Donc peu approprié pour nettoyer la structure. Et encore moins approprié lorsque l’on n’a pas l’habitude. Si tu veux nettoyer par un défartage à chaud, il faut vraiment utiliser des farts tendres : RO 21, du jaune de base ou alors un universel.

Problème :
Les gouttes de fart prennent immédiatement un état solide, l'étalement ne peut donc se faire uniquement après que le passage du fer leur ai rerendu un état liquide. L'étalement est donc de très mauvaise facture car lorsque je décale le fer de quelques centimètres l'endroit que je viens d'étaler est directement figé et je ne peux donc balader le fer comme je le souhaiterais sur la semelle pour bien étaler.

Que les gouttes de farts durcissent dès le contact avec le ski n’est pas grave. Puisque tu as le petit fer de voyage tu dois l’utiliser dans sa longueur en faisant la moitié de la largeur du ski en allant et l’autre en revenant. En l’utilisant dans la longueur, le temps de chauffe du fart et du ski est un peu plus long que dans la largeur. Il faut passer le fer plusieurs fois et sans interruption. Sur des farts très durs on peut passer le fer une dizaine de fois avant d’avoir un résultat probant.

Concernant le raclage :
- Soit il s’agit d’un défartage à chaud et tu racles quant ta paraffine commence juste à se figer.
- Soit il s’agit de racler ton fart de glisse et tu dois attendre au moins deux heures de séchage de ton fart. Il faut racler dans le sens de la glisse (de la spatule vers le talon ) en inclinant légèrement sa racle plastique et veillant à ne pas la plier.

J’espère que ces quelques remarques peuvent t’aider.
Essaye de rendre tes photos consultables pour que l’on puisse t’en dire plus.
zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages

Voila de nouveaux liens pour les images :

http://yfrog.com/5up1020555j
http://yfrog.com/0rp1020553aenj
http://yfrog.com/5up1020554yj

---

Merci pour tes remarques tcsa,

- pour la brosse je ne possède pas de brosse bronze dédiée, j'utilise donc une brosse à poil plutôt rigide qui doit s'en rapprocher tant bien que mal

-Bon, puisque tu insistes j'irai acheter de la RO21...tant pis pour mon porte monnaie ! Je garde trop mauvais souvenir de mon E-wax en tant que défarteur !

-Pour le durcissement du fart dès contact avec la semelle je ne suis pas sûr que tu ais bien saisi que plus que du durcissement celui ci se figait carrément. Pour pouvoir l'étaler il fallait réellement que je reste une entre 6 et 7 secondes sans bouger sur les goutes de fart pour que celles-ci puissent retrouver un semblant de liquidité et être étalée ! Très génant....mais peut être que l'humidification du ski par l'éponge était pour bcp la dedans !

Merci pour le soutien moral en tout cas, ça m'en a foutu un coup d'autant me foirer pour mon premier essai haha

Fartement vôtre

zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages
Nouvel essai pour ce weekend !

J'aimerais être sûr sur un point : avant le raclage du fart de glisse (raclage à froid après minimum 2 heures d'attente) on est bien d'accord que la semelle aura la couleur du fart (beige en l'occurence pour l'E-vola) du fait de la présence du fine couche de ce dit fart non ? Ca me parait évident mais bizarre, je demande donc, on sait jamais.

Quelqu'un aurait une astuce système-D pour bloquer les stop-skis ?
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Zemwax:

1: pour que ton fart fige pas, en été une bonne solution est de sortir ses skis au soleil 3ou 4 minutes avant de farter, tes semelles chauffe et le fart fige moins vite.

2: Farter prend du temps, il faut que tu fasses des allez retour d'un coté à l'autre de ton ski jusqu'à ce que le fart soit liquide du coté opposé à celui où est ton fer. Mais ne laisse pas trop longtemps ton fer au même endroit ça ne sert à rien.

3: Quand je racle, je n'ai jamais ma semelle de la couleur du fart que j'ai appliqué, donc sur une semelle noire, après raclage => semelle noire.

4 pour bloquer les stop-skis? ben met une chaussure dans la fix., moi je fais ça.
zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages
Merci pour ta réponse,

1 : pour l'instant ils sont à température ambiante mais si jamais le temps est propice ce weekend je leur donnerai une cure de soleil avant qu'ils ne passe sur le billard !

2 : j'ai eu besoin de laisser mon fer au même endroit lors de mon premier essai car le fart se solidifiait vraiment (vraiment) trop...en ne répétant pas mes erreurs permière je devrais éviter ce problème.

3 : bien compris pour l'après raclage, le fart devant être retiré en intégralité il est normal que la semelle reprenne sa couleur, je parlais en fait de sa couleur avant le raclage

4 : c'était tellement évident que je ne pouvais y penser par moi même...ce qu'on se sent bête parfois ! Merci bien !
skieur_pyrennee
skieur_pyrennee

inscrit le 04/11/05
120 messages
4 : Bof une chaussure c'est pas terrible.

Met plutôt un élastique.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skieur_pyrennee, 30/07/2009 - 12:17
zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages
Mes stop-ski sont bien plus puissants que mes élastiques malheureusement...
skieur_pyrennee
skieur_pyrennee

inscrit le 04/11/05
120 messages
Change d'élastic ou bien prend un bout de chambre a air. Tu peux aussi prendre un simple bout de ficelle.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
zemwax (29 jui 2009) disait:

Nouvel essai pour ce weekend !

J'aimerais être sûr sur un point : avant le raclage du fart de glisse (raclage à froid après minimum 2 heures d'attente) on est bien d'accord que la semelle aura la couleur du fart (beige en l'occurence pour l'E-vola) du fait de la présence du fine couche de ce dit fart non ? Ca me parait évident mais bizarre, je demande donc, on sait jamais.

Quelqu'un aurait une astuce système-D pour bloquer les stop-skis ?

Pour tenir les stop ski, depuis des générations, les élastiques chambres à air et autres joints de bocaux le parfait font l’affaire. Le coup de la chaussure, très moyen parce que son poid déforme le ski quand tu fartes (et donc quand le ski est chaud ). Mais bon quand on ne peut pas faire autrement…

Concernant la couleur de la semelle après fartage :
Cas général : fart normal et semelle noir. Du jaune, du rouge ou du bleu sur du noir ça fait noir. Les colorants disparaissent de toute façon, et heureusement. Les couleurs sont justes là pour différencier tes pains de farts. Elles n’ont pas d’autres utilités.
Cas particulier : fart normal et semelles claires. De la couleur du fart ressort légèrement.
Les bases laissent un peu plus de couleurs même sur semelle noire.
Les farts fluorés laissent plus de couleurs, surtout sur les semelles claires.
De façon général, tous les farts ont plutôt un aspect blanchâtre dès qu’il s se figent, avec plus ou moins de couleurs très pastelles selon les farts.

La E-wax est très particulière. En plus de son odeur de savon qu’elle répand elle laisse une couleur blanchâtre très légèrement jaune pâle très marquées à la semelle. C’est lié à sa composition chimique sans produit dérivés du pétrole.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
tcsa (28 jun 2009) disait:

Personnellement, je récupère le fart raclé dans un gros carton et j’amène régulièrement à la déchetterie.

ah ben si t'amene tout à la dechetterie, alors tu pollues pas :-)
zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages
Merci beaucoup à tous, mission défartage fartage réussi !

J'ai donc pris de la RO21, effectué 3 fartage-raclage à chaud et ensuite farté à l'E-wax qui attendra la reprise du ski pour être raclée

Merci pour tous vos conseils.
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
75 messages
Bonjour,

est-ce que quelqu'un aurait un tuto (vidéo ce serait le top) sur l'utilisation du base edge? (voire explications écrites)

Voici quelques questions qui restent sans réponses:

_Je colle la lime (150mm) contre le bord (celui où est inscrit 0,5) de la base edge, mais est-ce qu'elle doit bien être fixée de ce côté? ou peut-être même au milieu sachant qu'il y a de la place pour une lime et demi en 150.

_Quand je passe le base edge, ça lime également un bout de la semelle (environ 5 mm), du coup j'ai tout de suite arrêté. Est-ce normal?

_La lime dépasse des deux côtés, est-ce que la quantité qui dépasse de part et d'autre a une incidence quelconque?

Question subsidiaire:
Comment sait-on lorsqu'on a atteint 0,5°? Ca ne lime plus, c'est ça?

Voici une photo:

http://img138.imageshack.us/img138/7220/mg7792.jpg

Quelqu'un a une idée?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gen_Mah_Sakai, 01/02/2010 - 18:29
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Gen_Mah_Sakai ( 1 fév 2010) disait:

Bonjour,

est-ce que quelqu'un aurait un tuto (vidéo ce serait le top) sur l'utilisation du base edge? (voire explications écrites)

Voici quelques questions qui restent sans réponses:

_Je colle la lime (150mm) contre le bord (celui où est inscrit 0,5) de la base edge, mais est-ce qu'elle doit bien être fixée de ce côté? ou peut-être même au milieu sachant qu'il y a de la place pour une lime et demi en 150.

_Quand je passe le base edge, ça lime également un bout de la semelle (environ 5 mm), du coup j'ai tout de suite arrêté. Est-ce normal?

_La lime dépasse des deux côtés, est-ce que la quantité qui dépasse de part et d'autre a une incidence quelconque?

Question subsidiaire:
Comment sait-on lorsqu'on a atteint 0,5°? Ca ne lime plus, c'est ça?

Voici une photo:

http://img138.imageshack.us/img138/7220/mg7792.jpg

Quelqu'un a une idée?

Si tu lime la semelle ça veut dire que l'angle de tes carres est supérieur a l'angle de ton guide lime.
Pour voir si ta lime mort correctement tes carre tu met du feutre sur la carre et tu passe ta lime avec le guide et le feutre doit s'enlever de manière uniforme sur toutes la carres quand l'angle est bon, mais au début la lime doit attaqué l'extérieur de la carre mais dans ton cas elle doit attaqué le milieu et le semelle ce qui est pas bon.

Le problème de l'affutage coté semelle c'est que si on veut pas limer la semelle il faut soit augmenté l'angle a chaque affutage, soit poncer la semelle uniformément (remise à plat )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Super Seb, 01/02/2010 - 20:33
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Ben le truc c'est que le coté semelle ne se fait que très rarement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 01/02/2010 - 22:21
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
75 messages
Oui ça j'ai cru comprendre, mais là justement je veux déverser côté semelle.
Pour le feutre je l'avais fait, j'avais trouvé l'astuce dans un autre sujet. Ca fonctionne en partie, mais sur certaines portions je lime aussi un petit bout de la semelle. Et je viens de voir que c'est à des endroits où la care a pris un caillou et a été très légèrement déformée, c'est peut-être à cause de ça.
Je ferai plus attention sur ces portions là...

Je reprends un peu ce matin, je vais voir ce que ça donne.
Merci pour les réponses.
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
75 messages
Bonsoir,

une question me vient en déversant le côté semelle: comment est-ce que je sais que j'ai atteint 0,5° ? Est-ce que la lime passe dans le vide dès que l'angle est atteint?
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
je dirais que ca accroche plus ?
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
tcsa ( 1 fév 2010) disait:

cad ?
tu utilise pas le deverseur pour affuter la base carre à chaque affutage des carres ? (je me renseigne)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
fafou31 ( 7 fév 2010) disait:

tcsa ( 1 fév 2010) disait:

cad ?
tu utilise pas le deverseur pour affuter la base carre à chaque affutage des carres ? (je me renseigne)

Non ça n'est pas nécessaire
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Gen_Mah_Sakai ( 7 fév 2010) disait:

Bonsoir,

une question me vient en déversant le côté semelle: comment est-ce que je sais que j'ai atteint 0,5° ? Est-ce que la lime passe dans le vide dès que l'angle est atteint?

Tu passe un coup de feutre sur la carre. Lorsque tu limes et que le feutre est totalement enlevé c'est que tu as déversé ta carre correctement.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Pour ceux qui sont intéressé, j’ai trouvé deux offres intéressantes
L’offre découverte à 253 euros comprenant
- Un étau trio compact
- Un fer à farter de voyage
- Une brosse bronze
- Une brosse nylon
- Un ergoss
- Un base edge
- Une lime 200
- Une lime 150
- Une plaquette diamant 100
- Une racle plastique
- Un RO 21
- Un E-wax 500gr

Option à 265 euros avec ergoss et base edge réglable

L’offre perfectionnement à 342 euros comprenant
- Un étau trio compact
- Un fer à farter de voyage
- Un défarteur liquide 0, 25l
- Une brosse bronze
- Une brosse nylon
- Un ergorazzor
- Une équerre racing
- Un base edge
- Une lime 200
- Une lime 150
- Une plaquette diamant 100
- Une plaquette diamant 400 ou 600
- Une racle plastique
- Un RO 21
- Une MX 200
- Un E-wax 500gr

Option à 352 euros avec base edge réglable
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
question toute bete :

j'ai bien compris (après utilisation) l'intéret d'avoir plusieurs plaquettes diamant.
Cependant à quoi ça sert d'avoir plusieurs limes?
Idem que pour les plaquettes diamants, c'est à dire affiner l'affutage?

Tcho

PS : comment nettoyer les diamants après utilisation?

Re- ps : je sais je suis très nettoyage en ce moment!!! ;)
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Ok le deverseur une fois de temps en temps, par contre lors d'un affutage on utilise donc l'equerre ou l'affuteur de chant pour les cotés et pour le dessous on le fait aussi non ? il faut le raviver ?
A la lime que l'on pose directement sur la carre la tete en haut, on l'entoure de scotch pour éviter de tailler la semelle et on la tire vers soi ?
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Izoard ( 7 fév 2010) disait:

question toute bete :

j'ai bien compris (après utilisation) l'intéret d'avoir plusieurs plaquettes diamant.
Cependant à quoi ça sert d'avoir plusieurs limes?
Idem que pour les plaquettes diamants, c'est à dire affiner l'affutage?

Tcho

PS : comment nettoyer les diamants après utilisation?

Re- ps : je sais je suis très nettoyage en ce moment!!! ;)

tu as des limes 200mm, 150mm, des batardes, la première possède des crans plus espacés, elle lest plus dure et permet de travailler sur des portions de carres abimés, la deuxième est douce et te permet de travailler sur une carre propre. Le diamant ca te permet de durcir ta carre et de la polir et tout ca sans créer de fil (qui s'enleve alors avec une gomme si tu n'utilise pas de diamant)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass